A
Asusien déchu
salut je t'ai déjà répondunikonos5 a dit:Bonsoir
Désolé je n'avais pas vu toutes les réponses à mes questions.
Je prends bien en compte toutes vos remarques car je n'ai qu'un mois d'historique sur le sujet et quatre ans d'utilisation standard du G2S.
Mais un truc bizarre: je viens de voir, sur un autre forum, un remboursement très récent d'un ASUS G2S pour vice caché!
Et puis il y a toujours le topic sur le forum hardwar ASUS G1S et G2S depuis 2007:
450000 visites, 10330 messages et 259 pages. Toute l'histoire du PC G2S et ses chaleurs!
https://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/portable/asus-sujet_41944_1.htm
La procédure pour vice caché est presque gratuite, sans avocat, sans expertise.
Pour moi elle démarre le 1er janvier 2012 et j'ai deux ans pour faire appliquer la loi française.
cf article 1642 du Code Civil
article 1648 du Code Civil
comme je l'ai déjà dit plus haut, citant Wikipédia, qui donne en fait une explication du texte de loi:
en résumé:L’action en garantie contre les vices cachés doit être intentée par l’acheteur dans un délai de deux ans à compter du jour où il a découvert l’existence du vice ou du défaut.
= l'énoncé de la loi
(...)
=> dans la pratique, explications et mise en perspective
Délai de prescription
La mise en œuvre de la garantie des vices cachés n'est plus restreinte à « un bref délai » depuis février 2005 : elle dure désormais deux ans. C’est une question de cas par cas. Auparavant, la jurisprudence considérait que le délai courait au moment de la vente ; désormais, elle considère le moment de la découverte du vice –où l’acheteur aura deux ans pour agir- ce qui est plus favorable à l’acheteur mais problématique pour le vendeur. Les juges du fonds déterminent le moment où l’acheteur a eu connaissance du vice.
Ce délai de prescription n’est pas préfix : il est susceptible d’être suspendu (par exemple si le vendeur fait preuve de lenteur) ou d’être interrompu (par exemple si l’acheteur fait une action en référé pour nommer un expert) ; cependant, le délai est toujours enfermé dans la période de droit commun de 5 ans (depuis la réforme du 17 juin 2008).
- vu le tapage tout autour de cette affaire: le topic que tu cites date de 2007 et a été vu des milliers de fois comme tu le précises
==> question: comment as-tu ne pas être au courant? question qui se pose avec encore plus d'acuité vu ce qui suit;
- tes déboires avec ce PC (https://www.forum-des-portables-asus.fr/p54903-hier-221039.html#p54903): ==> tu ne peux dc pas dire qu'il n'y avait pas 1 pb avec le PC, que tu n'avais pas connaissance d'1 souci
aka, tu as certainement dû chercher à effectuer 1 diagnostic et trouver une solution ... et par conséquent
il est possible de rétorquer qu'il est improbable, voire impossible de ne pas avoir eu connaissance de ce vice avant début 2012 - et je pense qu'ils pourraient jouer là-dessus.
Pour moi, si tu mets en avant les 2 éléments précédents, ce sont des arguments à double tranchant ^^.
Soit ça passe, soit ça casse: mais ils peuvent très bien les retourner contre toi.
Donc, la loi, c'est bien, mais entre la théorie ... et la mise en œuvre, il y a 1 grande marge!La procédure pour vice caché est presque gratuite, sans avocat, sans expertise.
Pour moi elle démarre le 1er janvier 2012 et j'ai deux ans pour faire appliquer la loi française.
Je ne serais pas aussi affirmatif dans ce que tu avances là.
Je me fais l'avocat du diable, non pas pour te démoraliser nikonos, mais juste pour te préparer à d'éventuelles déconvenues et pour contrebalancer un optimisme qui ne me paraît pas justifié ici, 1 p'tit peu trop angélique. Si ça peut permettre de blinder ta "défense", ça ne serait pas inutile.
sur ce, bon courage
Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.