Bonjour Aristophe, bonjour kankan,
A
Aristophe
:
J'ai effectué la màj de mon
bios sur mon Zenbook UX32LN et je n'ai pas eu droit à un redémarrage, est-ce normal ?
J'ai vérifié sur le
bios le numéro de la version et elle correspond bien à la nouvelle.
En plus de l'attente de la réponse à la question de kankan, j'ai lu dans le forum des portables asus que quelqu'un avait flashé son microprogramme et qu'il n'avait pas redémarré automatiquement.
Il a attendu 24 heures pour voir si il redémarrait, et l'ordinateur a redémarré sans sourciller.
Mais je ne trouve pas cela normal qu'il ne redémarre pas.
J'ai vérifié sur le bios le numéro de la version et elle correspond bien à la nouvelle.
Pour ton cas, cela à l'air d'être bon.
Il peut y avoir des erreurs de la part d'asus,
mais le microprogramme de mise à jour a un mécanisme qui permet de vérifier si la mise à jour du microprogramme est bien celle qui est appropriée à ton modèle (sauf si tu as bidouillé des options ou renommé le fichier avec un nom spécial qui permet de flasher ton microprogramme avec n'importe quel fichier)
Néanmoins, asus se trompe sur les versions des mises à jour, comme ce fut le cas pour mon nouvel asus.
Concernant l'asus que j'ai, le nom est asus N705UDR, le nom de la carte mère serait, selon les techniciens incompétents d'asus, un X705UDR car on parle du nom de la carte mère dans ce cas ?!?.
Sur la page, j'ai une section "
bios & firmware" (or on n'a plus de bios aujourd'hui sur les portables asus), mais réservé pour les firmwares UD, et donc non UDR (comment peut on savoir cela, asus s'est mélangé les pinceaux), et asus arrive même à se tromper de fichier faisant office de mise à jour de microprogramme, comme le montre l'image suivante:
Ils ont corrigé (discrètement) leur bévue, et m'indiquant par mail que je m'était trompé, puis on m'a dit que leur ordinateur était équipé d'un bios, l'uefi est un bios qui apporte des couleurs. C'est vraiment du n'importe quoi, asus devrait mieux former leurs techniciens.
Ils ont mieux clarifié la page, mais asus devrait faire plutôt une page distincte entre asus UD et asus UDR.
En effet, en allant sur le site de mon modèle, la section "bios & firmware" indique des microprogrammes pour des asus UD et non des asus UDR.
Je ne suis pas censé de savoir les distinctions entre asus UDR et UD, je ne travaille pas dans l'entreprise.
Ensuite, le site d'asus est équipé de plusieurs trackers, trop à mon goût, ce sont les petits pixels qui permettent de tracer la navigation.
Or les trackers se font de plus en plus piratés car plus discret et permet de rediriger les pages sur des pages infectieuses.
C'est un vrai danger, car on peut te rediriger vers une vraie-fausse page de mise à jour de pilotes selon l'imagination de l'attaquant.
Cordialement