Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU N550JK DualBoot Win8.1/7 Impossible - comment supprimer partitions récupération ?

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

ODERM

Asussien
Modèle
N550JK-X0433H
Achat
10/2014
Processeur
Intel® Core™ i7 4710HQ
Disques
1 To 7200 tpm
Mémoire
DDR3L 1600 MHz SDRAM, 8 Go
Ecran
15.6" 16:9 IPS résolution Full HD (1920 x 1080)
Système
Win 8.1
Bonjour, j'ai consulté ce super tutoriel avant de lancer ce sujet
Dual Boot : Windows 7/2008 R2 et Windows 8/81.1 (UEFI 2.3.1)
Je rencontre un problème, le dual boot ne fonctionne pas à priori parce que j'aurai une partition subsistante après la partition crée pour l'installation de win7.
Il faut savoir que l'installation de Windows 7 /2008 R2 risque d'échouer si vous avez une partition après la partition d'installation que vous venez de créer.
C'est un mystère.
C'est malheureusement mon cas ! je veux partioner la partition D Data afin d'en créer une nouvelle pour l'installation de Win7. le problème c'est que j'ai une autre partition de 20g qui se cache derrière, une partition de récupération crée par asus sans doute.
Donc quand je créer ma nouvelle partition pour win7 elle se cale entre D et la partition de récupération.

Afficher la pièce jointe 2381
Ce qui fait que mon dual boot ne fonctionne pas si je comprends bien...

Vous remarquerez que l'image ci-dessus est différente d'un schéma de partition standard fixé par asus, comme quand vous recevez Windows avec un ordinateur asus.
Ceci est normal, pour des multi-boots, il est plus simple d'utiliser une image ISO de Windows 8 pour ne pas être embêté avec les partitions d'asus d’origine.
Il faudrait que je puisse avoir le même résultat que vous c'est à dire uniquement ma partition système et ma partition de données, comme ça je serai sur que la nouvelle partition crée pour Win7 serait bien la dernière et dans le bon ordre pour que le dual boot marche.
ma question est donc : comment avez vous fait pour vous débarrasser des partitions d'asus d'origine ? (qui m'emmerdent bien effectivement !)
Ces partitions servant à recouvrir le système d'origine en cas de gros pépin n'y a t'il pas d'autre moyen que de les supprimer ? Faut-il les sauvegarder avant ? Ne peut-on pas juste changer l'ordre des partitions ?

Merci pour vôtre aide.

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour ODERM,

C'est malheureusement mon cas ! je veux partioner la partition D Data afin d'en créer une nouvelle pour l'installation de Win7. le problème c'est que j'ai une autre partition de 20g qui se cache derrière, une partition de récupération crée par asus sans doute.
Donc quand je créer ma nouvelle partition pour win7 elle se cale entre D et la partition de récupération.

Voir la pièce jointe 2381
Pense bien, si ce n'est pas déjà fait, à faire une clé de restauration permettant de faire une réinstallation en mode usine, avec asus backtracker.

explication asus backtracker: https://www.asus.com/fr/support/faq/1008641

IL faut une clé de bonne qualité, (donc éviter les marques sans nom, les marques premiers prix, comme transcend par exemple, concernant la taille je te conseille 32 Gio).

Malgré cela, je vois que tu as un espace vide entre le volume c: et le volume d:, je crois que si les partitions ne sont pas à leur état initiales, asus backtracker ne marche pas.

Si un jour, tu voudras récupérer ton ordinateur en mode usine, comme au premier jour, il faudra acheter des DVD de restaurations.

==>Je ne sais pas d'où provient cet espace vide , pourrais-tu me renseigner ? As-tu fais une clé avec asus backtracker ?

Exact. Il me semble que Windows n'arrive pas bien à repérer les partitions précédentes quand il y a une partition après la partition d'installation. C'est l'hypothèse la plus probable, mais microsft impose beaucoup de conditions pour installer Windows, comme par exemple, le fait que l'on ne puisse pas installer Windows (si une distribution GNU\Linux) est présente dans les premières partitions.

Il faudrait que je puisse avoir le même résultat que vous c'est à dire uniquement ma partition système et ma partition de données, comme ça je serai sur que la nouvelle partition crée pour Win7 serait bien la dernière et dans le bon ordre pour que le dual boot marche.
Pour avoir le même résultat, j'utilise un windows 8.1 "standard" (non OEM)

• Je téléchargeais Windows 8.1 avec mediacreationtool, et je grave le fichier iso soit directement (c'est proposé par Microsoft) sur une clé USB, soit je grave l'iso avec rufus, soit je grave l'iso sur un DVD.
  • Ensuite, je sauvegardais mes données et je supprime toutes mes partitions lors de l'installation Windows avec l'iso téléchargé.
  • Puis je défragmente le disque dur et je réduis la partition C: pour laisser un espace non alloué (en noir)
  • Précisons aussi qu'il faut installer les pilotes d'asus disponible sur le site correspondant à la version de son ordinateur. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux créer un compte avec asus.
  • Puis je commence l'installation avec Windows 7.

Toutefois,ceci peut poser problèmes avec certains ordinateurs, pour la reconnaissance de pilotes.
Et encore, j'ai remarqué récemment que de plus en plus d'ordinateurs ne proposent plus l'option CSM. SI tu n'as pas cette option, c'est fichu.

Pour finir, il faut savoir que Asus , selon la dénomination de ton ordinateur, ne propose pas forcement de pilote pour Windows 7. Dans ce cas là, tu n'es pas sûr que Windows 7 fonctionnera correctement.
Sans oublier que si ton disque dur est un SSD, ce qui ne semble pas être le cas pour toi,windows 7 ne supportant pas nativement TRIM, tu risques de réduire la vie très rapidement de ton SSD .

Ces partitions servant à recouvrir le système d'origine en cas de gros pépin

Exact. Lorsque tu démarres la première fois ton ordinateur, il est demandé de faire une clé de restauration avec asus backtracker.

Les ordinateurs avec une table de partition GpT n'ont pas la même type de partition qu'un Windows partition MBR.

Dans ton cas:
  • La partition de 100 Mo est une partition EFI
  • La partition de 300 Mo est une partitionWinRe (qui permet de lancer les outils de diagnostics quand WIndows ne démarre pas)
  • La partition C: de 373 Go, qui est ta partition principale.
  • La partition de 130 Mo, je ne sais pas ??
  • La partition D: son la partition où tu stockes tes données.
  • la partition de 20 Go est la partition permettant de faire une restauration usine

Je ne sais pas à quoi correspond la partition de 130 Mo, mais si tu l'as supprimé et que c'était une partition présente lors de l'achat de l'ordinateur, j'ai bien peur que tu ne puisse pas faire une clé de restauration avec Asus Backtracker.

ma question est donc : comment avez vous fait pour vous débarrasser des partitions d'asus d'origine ? (qui m'emmerdent bien effectivement !)
C'est vrai que c'est pénible. Je me répète, c'est pour bien fixer les idées. C'est en supprimant toutes les partitions et en réinstallant Windows avec une ISO téléchargée avec mediacreationtool.

Faut-il les sauvegarder avant ?
Je me répète, c'est encore une fois pour bien fixer les idées. Il faut faire une clé de restauration avec asus Backtracker.

SI ca ne marche pas, tu peux essayer de faire une sauvegarde de tes partitions avec un outil prenant en charge les tables de partitions GpT. Comme je n'y connais rien, tu peux demander conseil à Ph3niX Ph3niX

Ne peut-on pas juste changer l'ordre des partitions ?
Non, pas du tout. Windows ne prend pas en charge, à ma connaissance , les LVM, et même avec les LVM, je ne crois pas que tu peux changer l'ordre des partitions. (tu peux juste réduire à chaud les partitions.

Pour plus d'explications sur le LVM:
https://linux.developpez.com/lvm/

Cordialement

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Pensez bien avant de dégager la partition de recovery de vos machines, de ne pas à avoir à les revendre dans des enseignes comme easycash ou du genre car ils ne les reprennent que s'ils peuvent faire un reset usine de la machine sans clé usb, HD ou quelconque artifice mais uniquement si on peut le faire via windows comme c'est prévu: je sais c'est débile mais c'est comme çà j'ai eu le cas avec un vivotab dont la partition était viré que la clé usb fournie pouvait effectuer: ils ne font aucune confiance en des clé USB ou quelconque autre support pensant que les acheteurs sont des boulets, ainsi que les vendeurs du reste ^^

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Salut ODERM, salut à tous,
Pensez bien avant de dégager la partition de recovery de vos machines... ...pensant que les acheteurs sont des boulets, ainsi que les vendeurs du reste ^^
+1

Tout comme alexandre01 alexandre01 , qui t'a déjà donné de judicieux conseils et explications, je m'interroge aussi sur cet espace non alloué de ~130 Mo entre les partitions OS et Données, ça sent déjà la manipulation de partitions, non ?

Si une clé de restauration avec Asus Backtracker n'a pas déjà été faite, et ce, dès réception de l'ordinateur, chose qui devrait être faite systématiquement...
Je crains fort, et si effectivement il y a eu manipulation des partitions, que cette création de clé ne marche pas, à tenter tout de même...

En ce qui concerne la structure GPT et les partitions système cachées, elles sont normalement au nombre de 3 : EFI, MSR et WinRE et en général avant la partition OS.

La partition MSR est occultée par le gestionnaire de disques Windows, pour pouvoir la voir il y a par exemple Minitool Partition Wizard Boot CD, à manipuler avec précaution !

Je n'ai jamais essayé de faire des images puis restaurations de ces partitions, pas plus que de les déplacer, mais je doute fort que cela puisse donner un résultat satisfaisant...

En ce qui concerne le dualboot et une fois fait:
- Si tu n'as pas de clé Asus Backtracker oublies la restauration état sortie d'usine sauf si tu as les DVD Asus
- Quand j'ai fait mon dualboot Windows 7/8.1, je me suis contenté de réduire la partition initiale OS (Windows 7 de 300 Go) à 150 Go pour dégager donc un espace non alloué de ~150Go sur lequel j'ai installé Windows 8.1

Compte tenu de l'espace disque dont tu disposes je pense que ça ne serait pas une mauvaise idée de faire ainsi...
~185 Go pour chaque OS ça fait déjà pas mal de place !
Maintenant tout dépend quel sera ton OS principal, d'utilisation quotidienne... A toi de voir.
Mais une fois les tailles de partitions définies, il sera compliqué de les modifier car cela risque fort d'altérer les appels aux partitions WinRE en cas de souci.

En ce qui concerne l'ordre d'installation des OS, à savoir Windows 7 après Windows 8.1, normalement Windows 7 ne reconnaitra pas son successeur, il te faudra alors faire une réparation du démarrage avec l'ISO de Windows 8.1, qui, lui, reconnait Windows 7.

D'autre part, curieusement, ce dualboot pose des problèmes au niveau des points de restauration, encore une fois, j'ai installé Windows 8.1 après Windows 7, et même dans ce cas et sous Windows 8.1, la gestion des ces points est tout à fait aléatoire, parfois espace alloué remis à 0, points donc supprimés, à tel point que j'ai finalement décidé de m'en passer, je n'utilise cet OS qu'à des fins didactiques et essais.

Cordialement.

ODERM

Asussien
Modèle
N550JK-X0433H
Achat
10/2014
Processeur
Intel® Core™ i7 4710HQ
Disques
1 To 7200 tpm
Mémoire
Ecran
Système
Win 8.1
Salut alexandre antpavtoto et ph3nix, merci pour vos réponses !

==>Je ne sais pas d'où provient cet espace vide , pourrais-tu me renseigner ? As-tu fais une clé avec asus backtracker ?
moi non plus je ne sais pas d'ou vient cet espace vide de 130 mo mais il n'était pas la lorsque j'ai démarré mon ordi la première fois (cette partition n'est pas d'origine) !
Je confirme avoir déja manipulé les partitions puisqu'il a bien fallu que j'en crée une le jour ou j'ai essayé d'installer Win7 pour la première fois ( je ne connaissais pas ce forum et ne savait pas que mon dual boot ne fonctionnerait pas). Ca remonte à un moment mais il me semble que j'avais partitionné D d'environ 130 go. L'installation de win7 avec une clé rufus avait bien commençé mais n'avait pas abouti (surement à cause de cette partition de recovery de 20g) et du coup je m'étais retrouvé avec quelques 100 mo d'installés en résidu sur cette nouvelle partition de 130g. Bref ça remonte à trop longtemps mais soit j'avais fini par attribuer à nouveau ces 130 go à D soit j'avais laissé tel quel en attendant de trouver la solution je n'arrive pas à me souvenir.
Donc je ne sais pas ce que c'est que cette partition de 130 mo ?!?!?
Mon pc vient de revenir d'un retour garantie (suite à un problème de connectique prise combo) donc peut être que chez asus ils ont fait une manip et ont eu besoin de créer une partition de 130 mo ?
Ou bien ils ont supprimé celle que j'avais crée de 130 go et ils l'ont re-crée en se plantant (130mo) ?
Je précise que mon compte utilisateur avait disparu lorsque j'ai récupéré mon ordi, ils ont changé toute la carte mère ou cas ou ça aurait une quelconque influence...

Concernant une sauvegarde des partitions d'origine, je n'ai pas fait de clé avec asus backtraker pour les rasions suivantes mais je peux encore essayer.
Ayant déja eu d'autres pc auparavant les opérations de recovery ou autres n'ont jamais marché correctement... A chaque fois je vais plus vite à formater et tout réinstaller et ca fait jamais de mal.
La configuration d'usine généralement ne m'intéresse pas je vire 100% des programmes inutiles fournis par asus et les drivers d'origines sont presque tous périmés de 2 à 3 ans, je les remplace également par des plus récents des que le formatage est fait.
Ce serait important de garder la config d'origine pour une revente future comme l'a précisé Antpavtoto mais je rince toujours mes ordis jusqu'à plus soif ils finissent souvent complètement démodés ou tout juste bon pour les pièces.
J'utilise mon pc portable pour de la production musicale (cubase, wavelab) et pour jouer sur scène ( serato dj, traktor,ableton live).

Pour avoir le même résultat, j'utilise un windows 8.1 "standard" (non OEM)
  • Je téléchargeais Windows 8.1 avec mediacreationtool, et je grave le fichier iso soit directement (c'est proposé par Microsoft) sur une clé USB, soit je grave l'iso avec rufus, soit je grave l'iso sur un DVD.
  • Ensuite, je sauvegardais mes données et je supprime toutes mes partitions lors de l'installation Windows avec l'iso téléchargé.
  • Puis je défragmente le disque dur et je réduis la partition C: pour laisser un espace non alloué (en noir)
  • Précisons aussi qu'il faut installer les pilotes d'asus disponible sur le site correspondant à la version de son ordinateur. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux créer un compte avec asus.
  • Puis je commence l'installation avec Windows 7.
Donc si je comprend bien, la suppression des partitions qui me dérangent se fera par formatage du windows8.1
Ce qui sous entend une ré-installation de tous mes programmes actuels une fois que ce sera fait :( Pas moyen de se débarrasser des partitions d'asus autrement.
Toutefois,ceci peut poser problèmes avec certains ordinateurs, pour la reconnaissance de pilotes.
Et encore, j'ai remarqué récemment que de plus en plus d'ordinateurs ne proposent plus l'option CSM. SI tu n'as pas cette option, c'est fichu.
Merde ça calme ça, et comment je peux le savoir si j'ai cette option ?
Pour finir, il faut savoir que Asus , selon la dénomination de ton ordinateur, ne propose pas forcement de pilote pour Windows 7. Dans ce cas là, tu n'es pas sûr que Windows 7 fonctionnera correctement.
Sans oublier que si ton disque dur est un SSD, ce qui ne semble pas être le cas pour toi,windows 7 ne supportant pas nativement TRIM, tu risques de réduire la vie très rapidement de ton SSD .
Ca calme encore plus ! j'avais déjà demandé à asus si c'était possible du coup qu'ils fassent le dual boot pour moi, ils avaient répondu que ce n'était pas leur tache et que l'ordi n'était pas prévu pour fonctionner avec win7 en gros démerde toi !

Bref je ne sais plus quoi décider, ça sent encore la grosse prise de tête, l'investissement dans une clé de 32 gigas sans avoir aucunes garanties que bactracker fonctionne (mais est-ce si grave de perdre la configuration d'usine ? je veux dire je trouverai toujours les fichiers d'installation de win8.1 et mes drivers quelque part non ?...)
La config d'usine ça sert juste à éviter d'avoir à tout reformater en cas de pépin ou à revendre son ordi tel qu'il l'était ?

Je sens que je vais perdre mon temps avec le risque d'endommager l'ordi si je tente le dual boot....

Je suis vraiment dégouté, j'ai investi dans cet ordi pour sa puissance en me disant que je serai large niveau ressource pour mes concerts sur scène..
Certes toutes mes licences de mes programmes sont pour win7 mais je m'étais dit c'est pas grave je ferai un dual boot comme je sais si facilement le faire ....(de toute façon à l'époque ou j'ai voulu acheter un nouvel ordi plus aucun n'était fourni avec win7)
Mais non ! il faut qu'il y aie cette nouvelle histoire d'uefi avec partition gmt et tout le toin toin et en plus une prise combo qui marche pas !
Au final je me retrouve avec cette merde de win 8.1 et je peux rien y faire ! c'est super ! à 900 euros le pc je suis content !

C'est comme ça maintenant pour toutes les marques ? tout est verrouillé comme ça ?
Parce que je me tate à revendre cette merde et changer de marque la franchement...

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Donc je ne sais pas ce que c'est que cette partition de 130 mo ?!?!?
Mon pc vient de revenir d'un retour garantie (suite à un problème de connectique prise combo) donc peut être que chez asus ils ont fait une manip et ont eu besoin de créer une partition de 130 mo ?
Ou bien ils ont supprimé celle que j'avais crée de 130 go et ils l'ont re-crée en se plantant (130mo) ?
Ok.
Je précise que mon compte utilisateur avait disparu lorsque j'ai récupéré mon ordi, ils ont changé toute la carte mère ou cas ou ça aurait une quelconque influence...
Tu ne sais pas si ton disque dur avait été reformaté? tu avais un windows 8 ou un windows 8.1 lors de ton achat ? Windows 8.1 est une mise à jour de windows 8 par Microsoft, mais windows 8.1 est un OS différent techniquement.

Concernant une sauvegarde des partitions d'origine, je n'ai pas fait de clé avec asus backtraker pour les rasions suivantes mais je peux encore essayer.
Ayant déja eu d'autres pc auparavant les opérations de recovery ou autres n'ont jamais marché correctement... A chaque fois je vais plus vite à formater et tout réinstaller et ca fait jamais de mal.
La configuration d'usine généralement ne m'intéresse pas je vire 100% des programmes inutiles fournis par asus et les drivers d'origines sont presque tous périmés de 2 à 3 ans, je les remplace également par des plus récents des que le formatage est fait.
Ce serait important de garder la config d'origine pour une revente future comme l'a précisé Antpavtoto
Tu fais comme tu le sens, pour mon cas, je n'avais pas de souci en utilisant un ISO de windows 8.1 fait par mediacreationtool, il faut juste que je télécharge et installe les pilotes sur le site d'asus. J'ai aussi les DVD de restauration de mon OS d’origine ( environ 50 euros)

Bref je ne sais plus quoi décider, ça sent encore la grosse prise de tête, l'investissement dans une clé de 32 gigas sans avoir aucunes garanties que bactracker fonctionne (mais est-ce si grave de perdre la configuration d'usine ? je veux dire je trouverai toujours les fichiers d'installation de win8.1 et mes drivers quelque part non ?...)
Si tu utilises un DVD de windows 8.1 avec mediacreationtool pour avoir la même chose que dans le tutoriel du dualboot, tu devras supprimer toutes tes partitions.
Dans ce cas là, tu ne pourras plus restaurer ton ordinateur en configuration d'usine.
TU pourras télécharger les pilotes et drivers sur le site d'asus en t'inscrivant sur le site.
Mais, comme mentionné dans m réponse précédente, tu auras peut-être un problème de pilote, surtout en ce moment, il y a beaucoup de personnes qui ont des problème, à cause de pilote, surtout avec WIndows 10, en ajoutant la télémétrie sur WIndows 10 , 8.1 et 8, et windos 7.

Au niveau du SAV d'asus, je ne sais pas comment ils considère cela.

La config d'usine ça sert juste à éviter d'avoir à tout reformater en cas de pépin ou à revendre son ordi tel qu'il l'était ?
Ca sert à restaurer ton ordinateur en mode usine.
Tu peux toujours acheter les dvd de restaurations si tu as vraiment peut, au lieu d'acheter une clé USB de 32 Go.

Donc si je comprend bien, la suppression des partitions qui me dérangent se fera par formatage du windows8.1
Ce qui sous entend une ré-installation de tous mes programmes actuels une fois que ce sera fait :( Pas moyen de se débarrasser des partitions d'asus autrement.
Dans ton cas, tu ne pourras supprimer que la partition de 20.01 Gio, en disant adieu à la restauration usine.

Si 20.01 Gio ne suffit pas, il faudra sauvegarder les données de la partition data D:, en supprimant la partition data d: en espace non alloué, et étendre la partition c: de la taille de ton choix, grâce à de l'espace non alloué.

TU pourras installer windows 7 avec l'espace alloué restant.

Merde ça calme ça, et comment je peux le savoir si j'ai cette option ?
Pour voir si tu peux activer CSM, au démarrage de l'ordinateur, tu tapes plusieurs fois sur la touche F2 ou la touche echap, et tu regardes si tu as cette option. Pour voir si l'option CSM est présente, tu dois obligatoirement désactiver SecureBoot, comme je l'ai indiqué dans le tutoriel.

Je sens que je vais perdre mon temps avec le risque d'endommager l'ordi si je tente le dual boot....

Je suis vraiment dégouté, j'ai investi dans cet ordi pour sa puissance en me disant que je serai large niveau ressource pour mes concerts sur scène..
Certes toutes mes licences de mes programmes sont pour win7 mais je m'étais dit c'est pas grave je ferai un dual boot comme je sais si facilement le faire ....(de toute façon à l'époque ou j'ai voulu acheter un nouvel ordi plus aucun n'était fourni avec win7)
Mais non ! il faut qu'il y aie cette nouvelle histoire d'uefi avec partition gmt et tout le toin toin et en plus une prise combo qui marche pas !
Au final je me retrouve avec cette merde de win 8.1 et je peux rien y faire ! c'est super ! à 900 euros le pc je suis content !

C'est comme ça maintenant pour toutes les marques ? tout est verrouillé comme ça ?
Parce que je me tate à revendre cette merde et changer de marque la franchement...
UEFI se généralise partout, dans quelques années, tous les PC que tu achètes auront une configuration similaire, et tu n'auras plus l'option CSM.

Tu ne pourras donc plus installer windows 7 et antérieures.

UEFI, c'est bien, ca offre beaucoup plus d'avantages que le bios, mais il est vrai que pour beaucoup de monde, il faut prendre le temps de comprendre.

C'est quasiment partout pareil. C'est pour cela que je milite d'acheter un ordinateur chez un assembleur , et \ou de le monter selon tes soins et tes besoins. Dans l'avenir, les ordinateurs achetés dans le commerce auront plus de contraintes, comme des puces pour empêcher de regarder des vidéos car tu n'auras pas le bon DRM matériel.

Mais ceci, c'est de la faute de tout le monde aussi, la plupart des personnes ne veulent plus réfléchir, veulent des choses toutes prêtes, cliquer sur un bouton et croire à la magie.

Je trouve malhonnête de la part des fabricants de parler de bios, alors que les ordinateurs vendus avec secureboot ne sont pas des bios, mais des uefi 2.3.1 avec prise en charge de certaines interruptions du bios, le tout est de mener la confusion entre les termes uefi et bios .

Tu peux toujours essayer de faire un dualboot windows 7, windows 8, mais comme l'indique asus, ca m'étonnerai qu'ils fournissent des pilotes pour windows 7, le site ne mentionne pas de pilote pour windows 7.

Il faudra que tu cherches toi-même les pilotes, selon les caractéristiques de ton matériel.

Cordialement

ODERM

Asussien
Modèle
N550JK-X0433H
Achat
10/2014
Processeur
Intel® Core™ i7 4710HQ
Disques
1 To 7200 tpm
Mémoire
Ecran
Système
Win 8.1
Ok.
Tu ne sais pas si ton disque dur avait été reformaté? tu avais un windows 8 ou un windows 8.1 lors de ton achat ? Windows 8.1 est une mise à jour de windows 8 par Microsoft, mais windows 8.1 est un OS différent techniquement.
Non je ne sais pas si ils ont formaté le disque à priori non sur le bon de retour seul le remplacement de la carte mère était indiqué comme opération effectuée.
En revanche je sais que l'ordi était fourni d'origine avec win8.1 je n'ai pas fait de mise à jours pour.

Ca sert à restaurer ton ordinateur en mode usine.
Ok mais ça sert à quoi concrètement le mode usine, quel est son intérêt ?
Parce que si je comprend bien la sauvegarde avec backtracker et toute cette procédure avec clé usb de 32g ou l'achat des dvd de restauration ne sert qu'à pouvoir récupérer la config d'usine un jour au cas ou.
La config d'usine par rapport à un formatage sert juste à éviter d'avoir a télécharger à nouveau les drivers ? à revendre son ordi ? à garder les logiciels fournis par asus ?
Je veux être sur de bien comprendre pourquoi c'est si important de garder une config mode d'usine (avec des drivers tous obsolètes) alors qu'un formatage + téléchargement de drivers plus récent est possible et revient au même.
Je ne voudrai pas passer à côté de quelque chose d'important, peut ètre que la confi d'usine à un autre intérêt qui m'échappe ?

Pour voir si tu peux activer CSM, au démarrage de l'ordinateur, tu tapes plusieurs fois sur la touche F2 ou la touche echap, et tu regardes si tu as cette option. Pour voir si l'option CSM est présente, tu dois obligatoirement désactiver SecureBoot, comme je l'ai indiqué dans le tutoriel.
C'est bon je suis good sur ce point, je suis bête vu que j'ai déjà suivi un tuto similaire au vôtre la première fois que j'ai tenté de faire un dual boot, c'est évident que j'ai l'option sinon j'aurai pas essayé.
En revanche vôtre tuto contrairement à celui que j'avais suivi précise bien que le dual boot ne fonctionnera pas si il reste des partitions après le boot... J'ai cherché des mois pourquoi ça marchait pas dans mon cas et j'ai trouvé la réponse uniquement grace à vous, personne d'autre n'indique ce problème qui est pourtant de taille !

UEFI se généralise partout, dans quelques années, tous les PC que tu achètes auront une configuration similaire, et tu n'auras plus l'option CSM.
Tu ne pourras donc plus installer windows 7 et antérieures.
UEFI, c'est bien, ca offre beaucoup plus d'avantages que le bios, mais il est vrai que pour beaucoup de monde, il faut prendre le temps de comprendre.
C'est quasiment partout pareil. C'est pour cela que je milite d'acheter un ordinateur chez un assembleur , et \ou de le monter selon tes soins et tes besoins. Dans l'avenir, les ordinateurs achetés dans le commerce auront plus de contraintes, comme des puces pour empêcher de regarder des vidéos car tu n'auras pas le bon DRM matériel.
Mais ceci, c'est de la faute de tout le monde aussi, la plupart des personnes ne veulent plus réfléchir, veulent des choses toutes prêtes, cliquer sur un bouton et croire à la magie.
Je trouve malhonnête de la part des fabricants de parler de bios, alors que les ordinateurs vendus avec secureboot ne sont pas des bios, mais des uefi 2.3.1 avec prise en charge de certaines interruptions du bios, le tout est de mener la confusion entre les termes uefi et bios .
Et bien ça promet, ils sont doués aussi pour nous faire consommer l'actualité et nous obliger à changer nos systèmes (idem pour les voitures). Pour ma part j'ai voulu tester des nouveaux plug-ins audios plus performants, il a fallu passer en 64 bits donc changement d'ordi et voila, mauvais choix d'ordi maintenant je suis embêté bien comme il faut car 90 % de mes licences valides sont pour win7 32bits.
Si j'avais été informé sur toute cette histoire d'uefi avant je n'aurai pas choisi cet ordi donc oui je suis d'accord c'est malhonnête !
Je ne savais pas que l'on pouvait se faire faire un pc portable sur mesure, qui fait ce genre de services ? asus ne fait qu'assembler des pièces qu'ils ne fabriquent pas eux même non plus donc qu-'est-ce que tu entends par assembleur ? je ne suis pas sur de bien comprendre...

Merci beaucoup pur vôtre dispo et vôtre aide, vraiment la sensation d'avancer plus vite grace à vous

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Ok mais ça sert à quoi concrètement le mode usine, quel est son intérêt ?
Parce que si je comprend bien la sauvegarde avec backtracker et toute cette procédure avec clé usb de 32g ou l'achat des dvd de restauration ne sert qu'à pouvoir récupérer la config d'usine un jour au cas ou.
La config d'usine par rapport à un formatage sert juste à éviter d'avoir a télécharger à nouveau les drivers ? à revendre son ordi ? à garder les logiciels fournis par asus ?
Je veux être sur de bien comprendre pourquoi c'est si important de garder une config mode d'usine (avec des drivers tous obsolètes) alors qu'un formatage + téléchargement de drivers plus récent est possible et revient au même.
Je ne voudrai pas passer à côté de quelque chose d'important, peut ètre que la confi d'usine à un autre intérêt qui m'échappe ?
Je comprends ce que tu veux dire.
Tu fais comme tu le sens, il y a juste deux choses essentielles

==>Risque que tu aies un problème avec un matériel (wifi, carte graphique intel ou nvidia, et même si tu as fais installés les pilotes. C'est très peu probable, mais il y a des posts ou des personnes qui connaissent se problèmes quand ils font une mise à jour de windows 8.1 home, à windows 8.1 pro, ou encore après une réinstallation. C'est juste qu'il en faut être conscient.

C'est pour cela que je conseille d'avoir des dvd de restaurations ou une clé USB faites avec asus backtracker.
En plus, de cela, il y a certains ordinateurs qui sont sous windows 8 avec bing.il n'y a pas de fichiers ISO téléchargeables sur internet pour cet OS, sauf les ISO proposés sur torrent dont la plupart sont vérolés.

==>Concernant les pilotes, tu indiques que les pilotes sont obsolètes.
Il faut faire attention avec les pilotes, car certains pilotes sont optimisés par asus.
Mais il faut bien se renseigner auparavant. Par exemple, je connais une personne qui avait mis un pilote intel 4400 alors que sa carte graphique intégrée intel était une intel 4000. Il a bousillé sa carte graphique intel.

C'est bon je suis good sur ce point, je suis bête vu que j'ai déjà suivi un tuto similaire au vôtre la première fois que j'ai tenté de faire un dual boot, c'est évident que j'ai l'option sinon j'aurai pas essayé.
En revanche vôtre tuto contrairement à celui que j'avais suivi précise bien que le dual boot ne fonctionnera pas si il reste des partitions après le boot... J'ai cherché des mois pourquoi ça marchait pas dans mon cas et j'ai trouvé la réponse uniquement grace à vous, personne d'autre n'indique ce problème qui est pourtant de taille !
Je ne sais pas sur quels sites où tu es allé, l'agencement des partitions doit différer d'une marque à l'autre. Il faut aussi savoir que beaucoup de tutoriels pour faire un dualboot se base sur une machine virtuelle,comme virtualBox
Une machine virtuelle n'est pas présentatif de la réalité, le fait que j'ai rédigé les tutoriels ont été fait en réels, et non pas sur une machine virtuelle. C'est d'ailleurs pour aider des personnes comme toi que j'ai rédigé le tutoriel ;)
Je te l'accorde, ce n'est pas simple au début à comprendre, moi-même je m'y suis collé au début pour installer debian wheezy, qui n'était pas compatible uefi par défaut à l'époque, et j'avais trouvé une solution en partant de Kali linux (quiétait une version basé sur debian wheezy à l'époque aussi).

Et bien ça promet, ils sont doués aussi pour nous faire consommer l'actualité et nous obliger à changer nos systèmes (idem pour les voitures). Pour ma part j'ai voulu tester des nouveaux plug-ins audios plus performants, il a fallu passer en 64 bits donc changement d'ordi et voila, mauvais choix d'ordi maintenant je suis embêté bien comme il faut car 90 % de mes licences valides sont pour win7 32bits.
Pour installer des Windows en 32 bits, tu doit activer le mode CSM (simulation du bios) et convertir tes partitions de GpT en MBR. Par contre tu perdras toutes tes données.
Je n'ai jamais essayé avec mon ordinateur, je me demande si un OS en 32 bits est installable.
Mais tu n'auras plus les avantages des tables de partitions GpT ( tu seras limité par 4 partitions principales et X partitions secondaires, tu auras mes limitations du bios, comme à l'ancien temps.)

Si j'avais été informé sur toute cette histoire d'uefi avant je n'aurai pas choisi cet ordi donc oui je suis d'accord c'est malhonnête !

Ce qui est malhonnête, c'est que le mot bios est utilisé, alors que les fonctionnalité du bios sont differents de l'uefi, et qu'il est indiqué bios. Pour moi, c'est un mensonge par omission et une "économie de rédaction " des modes d'emploi, pour asus ,c'est "une économie de rédaction", puisque je leur ai demandé pourquoi ils indiquaient bios et non uefi.

Ainsi, comme beaucoup de mots en français, les mots d'origine perdent leurs sens d'origine, et permet d'installer indirectement la confusion.

Je ne savais pas que l'on pouvait se faire faire un pc portable sur mesure, qui fait ce genre de services ? asus ne fait qu'assembler des pièces qu'ils ne fabriquent pas eux même non plus donc qu-'est-ce que tu entends par assembleur ? je ne suis pas sur de bien comprendre...
Il y a ldlc par exemple. Tu peux construire ton PC sur mesure.
Tu peux aussi acheter les composants toi-même pour monter ton ordinateur.
Dans tout les cas, ca te coûteras plus cher, et tu devras te renseigner comment monter un ordinateur, comment choisir les bons composants, mais tu seras ce que tu achètes en fonction de tes besoins.

L'assembleur du coin est une personne qui monte pour toi les PC, je pense que tu peux en trouver dans les environs où tu habites, mais attention, fais gaffe aux escrocs. Il faut se renseigner et vérifier la provenance de la marchandise pour éviter les pièces contrefaites, comme les cartes-mères.

Cordialement

ODERM

Asussien
Modèle
N550JK-X0433H
Achat
10/2014
Processeur
Intel® Core™ i7 4710HQ
Disques
1 To 7200 tpm
Mémoire
Ecran
Système
Win 8.1
Désolé pour la réponse tardive !

Etant donné que j'ai commencé la production de mes vidéos, que j'ai peu de temps et surtout que j'ai installé plein de programmes et plug-ins je ne vais pas dézinguer mon windows 8.1 tout de suite.
Si jamais je me rate ou que j'endommage quelque chose j'ai plus rien pour travailler...

Je vais attendre d'avoir les moyens d'acheter un macbook pro d'ancienne génération pour continuer mon workflow et par la même occasion je serai full mac chez moi. Et la je pourrai prendre le risque de dézinguer mon windows8.1 pour tenter un dual boot.

J'espère que mon activité va me rapporter suffisamment pour investir dans le mac book bientôt ça peut prendre quelques mois tout de même.

Donc je ne sais pas si il faut clôturer le topic ou non.

Merci à tous pour vôtre aide !!!

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour ODERM,

désolé de la réponse tardive aussi.

Comme ton PC est un ordinateur de production, il ne vaut mieux pas faire de manipulation si tu ne sais pas ce que tu fais.
Je peux t'aider pour la mise en place d'un dualboot, sache que les pilotes pour WIndows 7 risquent de ne pas être disponible.

Enfin, pour ce qui est des MAC, je ne sais pas si c'est une bonne affaire. A l'heure d'aujourd'hui, depuis que l'ancien PDG est sorti, les ordinateurs ne sont pas autant de bonne qualité qu'auparavant. Ce qui reste est qu'apple joue sur ces acquis et à sa communauté pour faire croire que les MAC sont aussi de bonne qualité, alors que des retours d'aujourd'hui semblent démontrer le contraire.

Cordialement

ODERM

Asussien
Modèle
N550JK-X0433H
Achat
10/2014
Processeur
Intel® Core™ i7 4710HQ
Disques
1 To 7200 tpm
Mémoire
Ecran
Système
Win 8.1
Comme ton PC est un ordinateur de production, il ne vaut mieux pas faire de manipulation si tu ne sais pas ce que tu fais.
Je peux t'aider pour la mise en place d'un dualboot, sache que les pilotes pour WIndows 7 risquent de ne pas être disponible.
Je pense que d'ici le temps que je me décide ça ne servira plus à grand chose. les nouvelles générations de logiciels audio (séquenceurs, vst, plugins) sont tellement plus intéressant ! et je ne suis pas certains qu'ils sont ou seront compatibles avec win 7.
Tout ça fait beaucoup de si pour beaucoup de risques...

Enfin, pour ce qui est des MAC, je ne sais pas si c'est une bonne affaire. A l'heure d'aujourd'hui, depuis que l'ancien PDG est sorti, les ordinateurs ne sont pas autant de bonne qualité qu'auparavant. Ce qui reste est qu'apple joue sur ces acquis et à sa communauté pour faire croire que les MAC sont aussi de bonne qualité, alors que des retours d'aujourd'hui semblent démontrer le contraire.
Oui et j'entends de plus en plus parler d'obsolescence programmée chez mac. Mais le système os pour les professionnels du son est bien plus performant et pour le reste aussi. Ma station de production est un mac pro de 2010 et j'ai encore eu aucun bug, aucun plantage et pourtant j'en ai installé des programmes.
Sur mon ancien pc c'est pas compliqué j'étais emmerdé tous les deux mois à peut pret, toujours un truc qui marche plus, qui ne veut plus s'ouvrir ou qui plante.
Mac en fait je m'en fiche, c'est leur os qui m'intéresse et aussi la technologie thunderbolt qui permet des débits faramineux. Pour les périphériques externes type disques durs, écrans et carte son c'est vraiment super intéressant. Je pense qu'à long terme je vais finir full mac ou bien faire un hackintosh ?

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Je pense que d'ici le temps que je me décide ça ne servira plus à grand chose. les nouvelles générations de logiciels audio (séquenceurs, vst, plugins) sont tellement plus intéressant ! et je ne suis pas certains qu'ils sont ou seront compatibles avec win 7.
Tout ça fait beaucoup de si pour beaucoup de risques...
tu as bien fait de préciser que tu avais une utilisation professionnelle, c'est une chose que je vais mettre au coin de ma tête pour mes futures interventions.

Ma station de production est un mac pro de 2010 et j'ai encore eu aucun bug, aucun plantage et pourtant j'en ai installé des programmes.
Super, si cela te convient ;)

Mac en fait je m'en fiche, c'est leur os qui m'intéresse et aussi la technologie thunderbolt qui permet des débits faramineux. Pour les périphériques externes type disques durs, écrans et carte son c'est vraiment super intéressant. Je pense qu'à long terme je vais finir full mac ou bien faire un hackintosh ?
en parlant d'ackintosh, je ne sais pas ce que tu veux dire exactement. Je pense que tu parles d'installer une version d'OS sur un PC non apple.

J'ai essayé cela il y a très longtemps, mais le problème provient surtout des pilotes, et ca marche mal.

Par la suite, j'ai su que la licence pour un OS de machinstoch n'était valable que pour un ordinateur apple, donc j'ai abandonné l'idée, malgré que le prix de la licence n'est pas prohibitif.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Si tu souhaites clore le sujet, indique le moi, et je clôturerai le post.

Cordialement.

ODERM

Asussien
Modèle
N550JK-X0433H
Achat
10/2014
Processeur
Intel® Core™ i7 4710HQ
Disques
1 To 7200 tpm
Mémoire
Ecran
Système
Win 8.1
en parlant d'ackintosh, je ne sais pas ce que tu veux dire exactement. Je pense que tu parles d'installer une version d'OS sur un PC non apple.
J'ai essayé cela il y a très longtemps, mais le problème provient surtout des pilotes, et ca marche mal.
Par la suite, j'ai su que la licence pour un OS de machinstoch n'était valable que pour un ordinateur apple, donc j'ai abandonné l'idée, malgré que le prix de la licence n'est pas prohibitif.
Oui c'est ça, parce que si je pouvais installer l'os de mac sur mon asus ce serait une bonne solution alternative aussi...
Mais si je comprends bien même avec une licence valide de leur os ça ne marcherait pas car mon pc est de marque asus ?
Ca c'est le cas de figure sans doute lorsque l'on veut être dans les règles (licences valides) mais le principe du ackintosh il me semble que tout est piraté, détourné etc donc normalement ça marche mais du coup exit les mises à jours etc...
Je ne sais pas du tout comment on fait mais j'avais commencé à me renseigner et dans mes souvenirs si on veut pouvoir bénéficier des nouveaux programmes qui sortent ou des mises à jours il faut sans cesse avoir les mains dans le cambouis et refaire le ack tous les 6 mois...
Solution trop compliquée..

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Si tu souhaites clore le sujet, indique le moi, et je clôturerai le post.
Arf je n'arrive pas à prendre de décision... tentative de dual boot dans quelques mois des que j'ai un autre ordi pour travailler au cas ou je flinguerai mon actuel ?
Ceci dit j'ai bien compris toutes vos instructions (au top) si je veux le tenter plus tard, mais si je rencontre des difficultés c'est évidemment vers ce topic que je reviendrai.

Peut on fermer une discussion et la réouvrir si besoin plus tard ?

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonsoir ODERM,
Peut on fermer une discussion et la réouvrir si besoin plus tard ?
Oui. En en faisant la demande auprès d'un modérateur.
Je ferme donc le sujet. N'hésites donc pas à user de cette fonction ou créer un nouveau sujet si besoin.

:good:

Bonne continuation avec votre portable Asus.
&
A bientôt sur les forums !

L'amélioration de la plate-forme de support dépend de vous,
merci de soutenir notre développement :

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
P HELP ! N550JK-CM305H, voyant power ON mais écran noir Asus N et Vivobook N 5
Harisson 92 HELP ! ASUS N550JK Asus N et Vivobook N 4
Yttrium HELP ! [N550JK] Rajouter de la RAM Asus N et Vivobook N 2
Z HELP ! N550JK-CM137H Asus N et Vivobook N 8
N HELP ! N550jk bruit en cours d'utilisation Asus N et Vivobook N 11
TheoLSL HELP ! Charnière cassée N550JK-CM493H ? Asus N et Vivobook N 6
J HELP ! Asus N550JK-CM525H Plus d'accès au Bios Asus N et Vivobook N 9
wstardustw HELP ! Asus N550JK Ecran verdatre Asus N et Vivobook N 12
N RESOLU N550JK ne s'allume plus après veille Asus N et Vivobook N 33
SwissXperts RESOLU [N550JK] Problèmes navigation Internet Asus N et Vivobook N 33
ODERM FERME N550JK sortie hdmi ne fonctionne plus Asus N et Vivobook N 0
1 RESOLU Processeur surchauffe sur asus N550JK-137H Asus N et Vivobook N 7
N HELP ! [N550JK] - probleme de mise en veille Asus N et Vivobook N 1
ODERM RESOLU N550JK MICRO EXTERNE FONCTIONNE PAS Asus N et Vivobook N 16
J HELP ! ASUS N550JK-CN313H Réutilisation de la sortie du subwoofer Asus N et Vivobook N 1
A HELP ! Perte mot de passe Bios sur N550JK Asus N et Vivobook N 1
Il jambono .N550JK Réglages Maxx Audio. Support Logiciel 1
frankdux HELP ! Disque dure HS ? N550JK Support Windows 8 7
G RESOLU Conseils achat + Asus N550JK non tactile? Conseils avant Achat 22
strike HELP ! migration HDD vers SSD sur N550JK Asus N et Vivobook N 11
D HELP ! Question avant achat N550JK-CN450H Asus N et Vivobook N 1
Kbuisine HELP ! Ecran asus n550jk neuf reste éteint Asus N et Vivobook N 11
fttf RESOLU [N550JK] Ecran noir après manipulation écran. Asus N et Vivobook N 14
B HELP ! PC Portable N550JK bruyant Asus N et Vivobook N 3
S HELP ! Besoin de conseil pour un Asus N550JK-CM137H Asus N et Vivobook N 5
Z HELP ! Installation dualBoot Asus N et Vivobook N 2
C HELP ! Bios - Windows 10 Ubuntu 16.0.4 et DualBoot Asus G - Autres modèles 26
trickster RESOLU dualboot ubuntu 16.04/windows 10 impossible Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 19
T RESOLU Asus R510jk-DM087H DualBoot Asus R 5
S HELP ! Installer Ubuntu en dualboot Win8.1 en bios EFI Support Linux 9
Gacherie RESOLU compatibilité X200 avec LinuxMint en dualboot avec win 8.1 Asus X 11
CoolhandWarrior GUIDE dualboot debian jessie windows8 G46VW Asus G46 17
Nicolas Dualboot Win7 Ubuntu Grub Support Linux 11
chenar RESOLU [N76VZ] impossible d'avoir un dualboot W8/W7 Asus N et Vivobook N 10
C FERME UX21E -> BSOD au démarrage de Windows 7 (dualboot Ubuntu 12) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
MoCky [Asus K61IC] Installation Mythbuntu en Dualboot Support Linux 8
A RESOLU DualBoot Windows 7 & Ubuntu 10.04 Support Linux 46
Chopstuck N61Vn – Dualboot Windows 7 et XP (drivers) ? Asus N et Vivobook N 2