Malheureusement pour moi, le fait de décaler la nappe du clavier n'a résolu le problème que temporairement car à peine 3 jours plus tard les sombres symptômes faisaient leurs ré-apparitions...
Il semblerait que j'aie enfin découvert la solution : problème de driver, aussi improbable que ce soit.
J'ai désinstallé le driver d'un clavier externe que j'avais, et ai désactivé le driver de mon clavier interne.
Puis redémarré l'ordinateur.
Depuis 2 jours, c'est le vrai bonheur, avec en sus une nette amélioration de la rapidité de mon laptop qui retrouve ainsi ses performances d'origine !!!
En espérant que ma solution soit la bonne pour tous !