Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Problème de démarrage N71JV

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

vantafo

Asussien
Modèle
N71JV
Système
windows 10 et ubuntu
Bonjour ,

J'ai un problème avec mon portable N71J qui ne démarre plus.

Lorsque j'allume le PC avec le bouton M/A, les leds "Majuscules" et "Pavé numérique" s'allument mais celle du disque dur s'allume durant 1 à 2 secondes puis s'éteint avant l'affichage du logo ASUS et le démarrage de Windows.
L'écran reste noir puis le ventilateur se met à tourner très fort et je suis obligé de forcer l'arrêt en restant appuyé sur le bouton M/A.

Le problème est arrivé "progressivement" : j'arrivais à redémarrer le PC après 2 ou 3 arrêts/redémarrages forcés puis c'est passé à 7 ou 8 voire plus.

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de remède à mon souci.
J’ai testé le DD et la mémoire

J’ai changé de disque dur (neuf) puis la batterie et c’est toujours pareil.

Par contre , une fois démarré le PC fonctionne très bien.

Merci d'avance .

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut
Panne carte graphique.
tu l'as jamais démonté pour nettoyage ? le radiateur se bouche au fur et à mesure, et la puce graphique surchauffe.
De plus, sur ce PC, le radiateur CPU et celui de la carte graphique sont en série, donc la carte graphique reçoit l'air déjà chaud du CPU.
Alors si en plus le radiateur est bouché, ou la pâte thermique durcie (ça va de paire en général), la puce graphique tarde pas a cramer (les soudures sous la puce fondent et tu as des pertes de connexions ou des court circuits)
il en résulte une désactivation de la carte graphique par le PC, ce qui met les ventilos a fond sur la plupart des modèles.
faudra changer cette carte et changer les pâtes thermiques.
Cdt

vantafo

Asussien
Modèle
N71JV
Système
windows 10 et ubuntu
Bonjour,
Non en effet , je n'ai jamais jamais rien nettoyé.
Je connais maintenant pas prochaine occupation.....j'image que le démontage du PC ne doit pas être simple.....

Ce qui m'étonne un peu tout de même c'est que lorsque le PC a démarré le ventilateur reste toujours à basse vitesse même après plusieurs heures de fonctionnement (surtout sous linux) et le PC n'est pas chaud du tout. Si le ventilateur était bouché le PC et ou le peu d'air qui en sortirait seraient très chaud ?

Merci pour ton aide Bindiou,

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut,
voila une vidéo prise au hasard parmis la liste sur le N71JV pour son démontage.
par contre ta carte graphique est intégrée.(soudée)
Donc on va voir si ce serait pas autre chose.

essaye un reset (débranche batterie et secteur et appuie 30 sec sur le bouton démarrer, ensuite remet le secteur seul et démarre normalement.)

ou un hard reset (idem mais en retirant la pile bouton du BIOS en plus)

en tout cas le nettoyage lui fera pas de mal.Ce modèle a déjà une paire d'années, donc même la pâte thermique faudrait la changer.
Faut frotter jusqu'à ce que ça brille, avec un essuie tout et de l'alcool à 90 (ou isopropylique), et si ça part pas, prend du White Spirit, et nettoie à l'alcool.

Sache que sur ce modèle, le soucis rencontr le plus fréquemment est la surchauffe du connecteur d'alimentation (qui va jusqu'à brûler).
Il est placé très près du radiateur et si il est bouché, ça surchauffe.
Ce ne sera pas le cas avec ton PC, vu que les ventilos tournent.
profite en pour faire une inspection visuelle pour voir si tu vois des tâches sêchées de résidus de liquides, sur la cartevmère, sous le clavier et dans le fond de coque.
Si après tout ça il ne démarre toujours pas, essaye de le démarrer avec une seule RAM, puis avec la 2e seule.
Après ça ce sera surement un soucis de carte mère.
Si tu désires un diagnostique complet, nous le faisons en SAV dans ce Bundle.
La carte mère sera peut être à remplacer, elle est pas très chère sur ce modèle. (mais ais déjà les différents tests proposés plus haut).
Le changement de composants c'est ce Bundle SAV (ou pas, semble que ce Bundle est pas créé dans la partie publique, j'ai contacté kankan pour le faire).

vantafo

Asussien
Modèle
N71JV
Système
windows 10 et ubuntu
salut,

Le reset (simple) c'est déjà fait sans succès. Pour la pile du bios je ne l'avais trouvé .
Pour la ram, il me semble avoir nettoyé la partie connectique mais je vais le refaire.

La prochaine étape sera effectivement un nettoyage du PC. J'ai regardé en diagonal la vidéo que tu m'as préconisée et cela ne me semble pas hors de portée.
Changer la pâte ne m'inquiète pas.
Je ferai ce travail dans quelques jours au ""calme"". Dans l'instant, j'ai un gros besoin de mon PC.

Merci pour la rapidité de tes réponses.

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut,

RICO57 RICO57 , je te trouve bien optimiste ^^, rendu à ce stade à mon avis il lui reste plus longtemps à vivre à cette CG ...
On peut bien évidemment nettoyer changer les pâtes thermique histoire de sauver un peu le truc, mais l'issue sera fatale tôt ou tard !

On peut aussi lui mettre un coup de décapeur thermique ou un passage au four, mais bon encore une fois c'est vraiment histoire de le maintenir en vie quelques semaines de plus.

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut mimosssa ,
On peut aussi lui mettre un coup de décapeur thermique
malheureusement ça risque fort. Les gens se rendent pas compte qu'un Pc c'est pas une TV, et l'entretien est même pas bâclé, il est pas fait du tout.:arghh:
et sinon le décapeut c'est trop agressif, passer e 0 à 350 degrés d'un coup, tu vas tordre le PCB en chauffant que d'un coté.
et le four j'aime pas, ça chauffe toutes les autres zones aussi, et faut monter a 220 degrés sur la puce pour faire fondre les soudures, soit 350 dans le four ??je sais pas si monte aussi haut et de toute façon tu ferait tomber tous les composants du bas de la carte mère.
Un bon reflow (refusion), faut une plaque chauffante 10-20% moins chaude que le haut, et un pistolet a air chaud régulable avec des sondes .
avec du flux (une pâte genre un acide pour la soudure qui vas la nettoyer) ça tient assez longtemps, mais j'ai rarement dépassé 1an...
une fois les soudures oxydées, faudrait un reball (rebillage), mais les machines correct avec alignement optique sont a plus de 7k€ (et les rayons X c'est 100k€)
à coté de ça, une carte mère "neuve" de N71JV vaut pas grand chose.

V vantafo :
Sache que nous pouvons te la changer (la carte mère qui je pense est cramée) si tu ne te sens pas le faire, y en a pour 175€ en Bundle, et si tu veut tenter de le faire toi même , la carte mère seule (donc a toi de démonter, remonter) serait vers 100€

Cdt​

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Alors la je suis pas vraiment d'accord avec toi, même si ta solution est bien évidemment plus optimisé, je suis pas sur que tout le monde ait ça chez lui ...
Et Attention également je ne parle pas de réparation, mais bien d'un dépannage de quelques semaines histoires de sauvegarder ces données ...

Pour l'utilisation d' un décapeur thermique, le mien ne monte pas à 400°C en un coup, je peux le faire grimper par palier.
Pour ce qui est du four si tu protège bien ta carte avec de l'alu, le reste des composants ne bouge pas et c'est mieux car la température monte progressivemment jusqu'à 220°C.

Je parle bien évidemment aussi de choses que je connais et testé.
Alors c'est sur c'est pas du tout professionnel, mais ça peut dépanner quelques temps.
Le rebillage pour moi n'est pas une solution, quand tu as le matos et les compétence, le mieux est carrément de changer la puce graphique. ( enfin de ce qu'on m' a dit, car je n'ai jamais pratiqué le rebillage).

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut
le mieux est carrément de changer la puce graphique.
Oui, le peu de fois que je l'ai fait (avec quasi rien et c'était une galère horrible), je changeais la puce, car quitte à passer 4h dessus, autant mettre toutes tes chances de ton coté.
du coup je le fais plus car c'est un résultat incertain pour un temps de travail énorme quand on a pas le matos, et j'avais que ma plaque et le pistolet a air, et l'air ça fait bouger la puce...

Lorsque j'allume le PC avec le bouton M/A, les leds "Majuscules" et "Pavé numérique" s'allument mais celle du disque dur s'allume durant 1 à 2 secondes puis s'éteint avant l'affichage du logo ASUS et le démarrage de Windows.
Le PC marche sur l'affichage du iGPU, mais au logo Windows, il teste le pilote graphique et ça plante.Je crois que ce modèle ne dispose pas encore de la technologie Optimus qui permet d'avoir les deux puces graphiques dans Windows.

J'ai une fois vu une vidéooù le gars déconnecte l'alimentation de la puce graphique pour forcer l'affichage par l'iGPU, mais j'ai jamais eu l'occasion de tester cette solution.
Si ça marche pas, suffit de ressouder le "Coil" (bobine , gros bloc cubique gris) en question.
Si ça marche, ce sera une réparation bien durable comparé à un reflow, mais adieu les performances 3D de la puce Nvidia (ou Ati).
Pour une utilisation purement bureautique, internet, vidéo, c'est viable comme solution.
à tester, ça coûte rien.

voila la vue d'ensemble te permettant de repérer la bonne face de la carte mère

upload_2018-5-10_9-53-47.png

et là n zoom tu vois bien que c'est cette bobine qui alimente la puce Nvidia:

upload_2018-5-10_9-54-51.png

suffit de déssouder un coté et de lever un peu la bobine pour pas qu'elle fasse contact.
maintenant cette solution j'ai jamais testé, je sais pas si ça marche si on a pas un Optimus aussi, mais cest facile a tester et ça coûte rien.

Pièces jointes

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Mesics HELP ! Ux340u problème de démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
KaizOrenji HELP ! G502VM-FY469T - Problème au démarrage Asus G - Autres modèles 7
Leef HELP ! UX8402V, problème démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
dielci HELP ! R510jk problème démarrage aléatoire Asus R 6
A HELP ! Problème démarrage Asus R900VB Asus R 1
K HELP ! X712J - problème de démarrage : redémarrage et écrans bleus en boucles Asus E et F ou Vivobook E et F 1
T HELP ! Asus x751L problème de redémarrage Asus X 20
Ffran3k HELP ! [G712LV] Probleme demarrage et redemarrage aleatoire... Asus G - Autres modèles 7
enzo_mentos HELP ! [VivoBook S14 S435] Problème de freeze au démarrage avec un écran en USB C (Thunderbolt) Asus S et Vivobook S 10
kayl669a G750 [G750JM-T4109H] Problème pour trouver le disque au démarrage Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2
Azev HELP ! [VivoBook S513EA] Problème de démarrage sur clé USB Asus S et Vivobook S 13
G RESOLU FX706HM problème de demarrage. Support Windows 10 16
Jaguar34 HELP ! N750JV problème aux redemarrages suite mise à jour ou autres Support Windows 10 16
Thomas7029 G53 STRIX-G15-G51. Problème redémarrage aléatoire... Asus G53 - G531 - G532 31
Foxcorp HELP ! Problème démarrage Asus K 5
Chitic RESOLU T102H transformer mini problème démarrage Asus T - Vivotab - Transformer 6
dkrupa RESOLU E402N problème de redémarrage quand on lui demande de s'arrêter+écran noir une fois sur 2 à chaque démarrage. Support Windows 10 5
bubus HELP ! F75V + probleme demarrage Asus E et F ou Vivobook E et F 8
Jeronimo HELP ! GL502VML - Problème au redémarrage Asus G - Autres modèles 5
Ari01 HELP ! R540YA-XX578T Problème de démarrage Asus R 5
Keyshun HELP ! S412-EK058T - Problème démarrage Asus S et Vivobook S 3
Jean Baudry HELP ! [Modèle R510J - problème de démarrage + écran noir] Asus R 29
Dolan HELP ! Problème de démarrage Support Windows 10 1
A HELP ! Problème redémarrage GL702vm Asus G - Autres modèles 6
A HELP ! problème au démarrage Asus X 10
D RESOLU Problème démarrage asus F75 A Asus E et F ou Vivobook E et F 8
T HELP ! Problème de Démarrage/allumage Asus N et Vivobook N 2
Anhke G75x Problème au démarrage Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2
M RESOLU Probleme de demarrage pc asus e202s Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 10
P HELP ! PROBLEME AVEC DEMARRAGE Asus E et F ou Vivobook E et F 2
BlueDoc HELP ! Problème démarrage... Asus T - Vivotab - Transformer 1
Amilthon44 HELP ! Probleme demarrage asus k55vd Asus K 7
P HELP ! Problème au démarrage. Asus T - Vivotab - Transformer 9
A RESOLU Problème démarrage sur PC neuf Asus ROG GL753VD-GC015 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
L HELP ! problème démarrage Asus X 7
A HELP ! Problème au démarrage X555L Asus X 3
Asusseur HELP ! Problème démarrage urgent Support Windows 10 18
G RESOLU Problème démarrage Asus E et F ou Vivobook E et F 34
J HELP ! problème démarrage pc portable ASUS N 751JK Asus N et Vivobook N 1
M HELP ! Problème suite à restauration usine X205, TMP supprimé, écran noir au démarrage Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 2
Y HELP ! Problème de démarrage.. Help Asus X 2
K HELP ! Problème de démarrage R511LD Win 1709 Asus R 4
A RESOLU Problème d'écran au démarrage Asus G - Autres modèles 7
818Kylian818 HELP ! Problème démarrage avec mon asus eee pc 1015bx Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 5
S HELP ! Problème Démarrage X751L Asus X 7
DrSleep HELP ! Problème démarrage Asus ROG G56JR Asus G - Autres modèles 15
Z HELP ! Problème lors du démarrage du PC Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 2
S G750 Problème redémarrage si souris Gladius connectée Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
F HELP ! problème démarrage pc portable asus k751l Asus K 9
Z HELP ! Problème de démarrage X206H Asus X 3