Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Problème de luminosité

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Arkaion

Asussien
Modèle
Asus G752VY
Vendeur
Rachat particulier, Fnac à la base
Achat
21/10/16
Processeur
Intel Core i7 6700HQ @ 2.60GHz
Disques
SSD 256Go et normal 1To
Mémoire
16Go
Ecran
1920*1080
Système
Win 10
Bonjour !

Je vous explique tout : j'ai depuis quelque jours un problème de luminosité sur mon PC portable ( Un G752VY).
Je ne sais pas si c'est connecté, mais c'est grosso modo depuis que j'ai essayé de brancher un Oculus Rift dessus : pendant les tests, y'avais des fluctuations étranges de luminosité.

Vous auriez une solution ? Si y'en a pas, ça sera un bon reformatage.

Bonne journée/soirée !

Arkaion

Asussien
Modèle
Asus G752VY
Vendeur
Achat
21/10/16
Processeur
Disques
SSD 256Go et normal 1To
Mémoire
16Go
Ecran
1920*1080
Système
Win 10
Salut !

J'ai débranché le casque depuis belle lurette (Il ne fonctionne pas sur mon pc, problème fort probablement lié au fait qu'il faut trois prises USB 3, alors que je n'ai que du 2.0).
Je sais pas si c'est lié. Je crois que mon pc a été traumatisé par l'oculus.
J'ai essayé de désinstaller/réinstaller le driver de la carte graphique, sans changement.
C'est bien le driver de la CG qui gère la luminosité ?

En passant, j'ai essayé de réformater la bête en passant par l'outil windows de restauration de systeme, mais l'opération échoue.
J'ai pas noté le message d'erreur (oui, je suis pas très futé), mais c'est en rapport avec le disque (il commençait avec DISK_ ...).
Mais je vais télécharger windows et me faire une clé bootable pour passer par là.

Bonne journée !

Arkaion

Asussien
Modèle
Asus G752VY
Vendeur
Achat
21/10/16
Processeur
Disques
SSD 256Go et normal 1To
Mémoire
16Go
Ecran
1920*1080
Système
Win 10
Pour l'erreur, je ne l'ai pas notée.
J'essaye ce soir de mettre le driver du clavier a jour (au moins le désinstaller/réinstaller) voir si ça corrige le problème.
Si ça marche pas, je retente la réinitialisation, et si elle ne marche pas non plus je te donne l'erreur que ça me sortira ^^'

Arkaion

Asussien
Modèle
Asus G752VY
Vendeur
Achat
21/10/16
Processeur
Disques
SSD 256Go et normal 1To
Mémoire
16Go
Ecran
1920*1080
Système
Win 10
Alors petite mise à jour.
En général, c'est le driver du clavier (ATKPackage ATKACPI driver and hotkey-related utilities) qui gère la luminosité avec les touches en binôme : Fn + F5 ou Fn + F6 ! :)
Le driver du clavier n'avait pas le même nom, j'ai préféré ne rien toucher.
Par contre, j'ai réessayé la réinitialisation.
Grosse erreur de ma part, elle a marché, mais a moitié : ça a planté au beau milieu (Votre ordinateur a rencontré un problème et doit fermer bla bla bla).
Du coup, plus de PC, il plante en boucle au démarrage avec la belle erreur suivante : "Inaccessible boot device".
Je vais emprunter à un ami une clé bootable avec windows 10 pour tenter un sauvetage. Ça m’embêterais pas mal si la réanimation foirait aussi :/
Tite question : Sur ce pc y'a deux disques : un SSD (de 256 Go il me semble ?) sur lequel je met windows (et quelques softs divers & variés) et un HDD de 1 To qui réceptionne les jeux, musiques, bouquins.. ainsi que certains softs qui pèsent pas mal.
Ça peut poser problème si je ne reformate que le SSD ? j'ai pas envie de retélécharger environ 700 Go avec ma connexion en carton pâte.

Arkaion

Asussien
Modèle
Asus G752VY
Vendeur
Achat
21/10/16
Processeur
Disques
SSD 256Go et normal 1To
Mémoire
16Go
Ecran
1920*1080
Système
Win 10
Merci, je l’essaierais dès que la bête sera de nouveau sur pied.

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut Arkaion,

Je connais des collègues qui ont rencontré des problèmes également à la réinstallation de W10, la solution à été de supprimer les partitions de W10 avec une clé bootable et ensuite réinstaller W10.

Sinon pas besoin de toucher à ton disque de 1To, tu peux sans souci formater simplement le SSD.
Si jamais le problème de luminosité persiste, il se peut que ce soit ta dalle qui soit en train de flanché :/
Enfin bon déjà remet le système à neuf avec les pilote que Panthera t' à indiqué, on avisera ensuite ^^

Bon courage

Arkaion

Asussien
Modèle
Asus G752VY
Vendeur
Achat
21/10/16
Processeur
Disques
SSD 256Go et normal 1To
Mémoire
16Go
Ecran
1920*1080
Système
Win 10
Bon, y'a du nouveau.
J'ai essayé d'installer windows à partir du CD. Lô j'ai eu un soucis : il ne trouvait que mon HDD quasi plein, il voyait pas le SSD.
Donc j'ai annulé l'opération et je suis aller fouiner dans le BIOS (on sait jamais).
Donc j'ai remarqué que une des option était de boot en mode RAID, sur conseil d'un de mes amis je l'ai passé en AHCI.
Du coup reboot, l'installation windows se lance et se passe sans soucis.
Je réinstalle mes softs, tous les drivers.
Je désinstalle le driver ATK et je le remplace par celui fourni par Pantheera.
Pas de changement, je peux toujours pas bidouiller la luminosité.
Le curseur s'affiche bien, il bouge quand j'appuie sur FN+F5/F6.
Un ami m'a dit qu'il avait le même soucis, et que c'était lié à windaube. Il m'a dit qu'il avait résolu le pb en téléchargeant la mise à jour qui est en beta, faut aller dans le centre de maj windowz et cliquer sur un lien du genre "je veux tester..." (j'ai pas noté le lien exact).
Je suis en train de la télécharger, je vous tiens au courant.

Arkaion

Asussien
Modèle
Asus G752VY
Vendeur
Achat
21/10/16
Processeur
Disques
SSD 256Go et normal 1To
Mémoire
16Go
Ecran
1920*1080
Système
Win 10
Alors ! Aprés une loooooongue installation, bah rien a changé..
Quand j'appuie sur le combo fn+ f5/f6, j'ai bien le petit indicateur de luminosité qui monte et qui descend, mais l'écran refuse catégoriquement d'arrêter de me faire bronzer sur place..
J'ai trouvé un petit soft qui met une lumière un peu jaune, moins agressive, mais ça reste gênant :/
Du coup, retour à la case départ, si vous avez d'autres solutions à tester, je suis preneur ^^'

P

Pantheera

Bonjour Arkaion !

Je pencherai donc pour un écran défectueux puisque le driver "ATK Package" et les combinaisons "Fn + F5" et "Fn + F6" n'ont aucune incidence sur la luminosité de l'écran. Il ne te reste plus qu'un retour SAV (achat du 21.10.2016) car, c'est bien un problème hardware qui ne peut être résolu que de cette manière. :(

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut,

Ah je crois aussi que le LCD commence à fatiguer ...
Ca sent les longues nuits devant les jeux ça happy

Arkaion

Asussien
Modèle
Asus G752VY
Vendeur
Achat
21/10/16
Processeur
Disques
SSD 256Go et normal 1To
Mémoire
16Go
Ecran
1920*1080
Système
Win 10
A mon avis c'est pas vraiment l'intensité de l'utilisation qui à bousillé quelque chose, c'est plutôt d'avoir voulu brancher un rift qui réclame de l'USB 3.0 sur des 2.0.
J'aurais dû regarder sur le net avant, je viens de passer devant un fofo où ils expliquaient qu'il ne fallait surtout pas brancher un joystick à USB 3.0 sur du 2.0. Apparemment ça peut méchamment bousiller le PC.
Bon bah j'essaierais de passer à la FNAC dés que je peux.
Le soucis, c'est que j'ai acheté ce PC à un particulier qui l'a lui même acheté en magasin (fnac en l'occurence), je sais pas si la garantie s'est transférée à moi.

Merci à tous pour les réponses, désolé de vous avoir fait perdre du temps ^^'

P

Pantheera

Bon bah j'essaierais de passer à la FNAC dés que je peux.
Le soucis, c'est que j'ai acheté ce PC à un particulier qui l'a lui même acheté en magasin (fnac en l'occurence), je sais pas si la garantie s'est transférée à moi.
Pour le transfert de la garantie de particulier à particulier, le mieux serait de te renseigner auprès de la FNAC (si tu as conservé toutes les factures) qui avait vendu, en son temps, le produit au premier acheteur et reviens-nous voir pour glaner de nouvelles infos.
@ Bientôt ! :)

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut,

Normalement tu as juste le numéro de série de la machine à donner à Asus et si le produit est encore sous garantie ils te feront un RMA sans problème je pense.

Tiens nous au courant ;)

Tech21

Asussien
Modèle
G752VY-GC118T
Vendeur
Materiel.net
Processeur
I7 6700k
Disques
SSD 128 mo + HDD 1 TO
Mémoire
8 go
Ecran
FHD
Système
W10
Bonjour à tous les Asussiens.
Juste pour dire que je rencontrais le même problème que Arkaion avec mon G752VY même après une restauration à l'état d'usine.
J'ai l'impression que c'est le passage à W10 1607 qui est à l'origine du problème.
J'ai aussi envoyé mon Pc chez Asus (Let Me Repair) car au bout d'un an il était temps qu'il passe chez le constructeur car en plus de la luminosité bloquée au max, j'ai une fuite importante de lumière en bas de la dalle, la partie Wifi de la carte combo Wifi/BT qui ne fonctionne plus (elle n'apparaît plus dans le gestionnaire peripheriques ) et le ventilateur CPU qui tourne à 100%/ 3300 tours lorsque le Pc est au repos de façon aléatoire , alors qu'en charge 100% des 4 coeurs il n'atteint pas les 3000 tours (certainement le Bios à mettre à jour).
Je vous tiendrai informé dès son retour, il devrait le réceptionner lundi ou mardi.
Edit
Changement de statut/ En cours de réparation
Il faut dire qu'il avait un petit paquet de problèmes, à suivre....

Dernière édition:

Tech21

Asussien
Modèle
G752VY-GC118T
Vendeur
Materiel.net
Processeur
I7 6700k
Disques
SSD 128 mo + HDD 1 TO
Mémoire
8 go
Ecran
FHD
Système
W10
Bonjour à tous
Le Pc est de retour, donc LetMeRepair est peu bavard sur le compte rendu d'intervention.
Donc pour le probleme de luminosité bloquée en position "lampe de bronzage" ils ont rétrogradé la version du pilote Nvidia 380 vers la 378 WHQL pour régler le problème.
Concernant le Wifi ils ont changé la carte fille combo Bluetooth/Wifi.
Concernant les fuites de lumière ils ont une solution qui porte le nom de "LCD Bracket press sponge tenyi" certainement un tampon entre le cadre et la dalle pour eviter que celui ci l'écrase, la reference Asus est 13NB0D70L04011.
Le ventilateur a été remplacé on verra si le problème a été résolu à l'usage.
En tout cas le travail a été réalisé sans laisser aucune trace de démontage, chapeau LetMeRepair :good:

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut,

Eh bien pour une fois que l'on à un bon retour de LetmeRepair, il va falloir faire la petite croix sur le calendrier ^^
Auraient-ils changé de politique ?

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
MickaelFR RESOLU [G18 G814JI] Problème de sauvegarde de la luminosité Asus G - Autres modèles 4
Hexa HELP ! Problème de luminosité Support Windows 11 5
V HELP ! [X75vd] problème luminosité faible de l'écran Asus X 15
Facter RESOLU ASUS VIVO V241FAK-WA141T All in one : Problème luminosité Support Windows 10 3
caledo16 HELP ! Asus Zenbook, problème de luminosité Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Stemmyz HELP ! ASUS TUF Gaming FX505DU - Problème avec la carte Wifi (+ luminosité) Asus TUF 4
tomazozo HELP ! Asus TUF505DV-HN232T Probleme d'effet et de luminosité clavier Support Logiciel 5
MadMarcel HELP ! Asus VivoBook - Problème de luminosité Asus E et F ou Vivobook E et F 11
H SAV Problème luminosité écran SAV, Droits et Garantie 1
Yann76 HELP ! Problème luminosité Asus R 9
C RESOLU Problème luminosité écran Asus N et Vivobook N 16
RogJ07 FERME Windows 10 - solution pour problème d'ajustement luminosité écran Asus G73 - G733 0
DDR7 HELP ! K72JT Problème de luminosité Asus K 2
ben13090 RESOLU Problème de luminosité Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
T HELP ! Problème luminosité quand grande demande de ressources. Asus K 9
M RESOLU G56Jr-CN199H problème réglage luminosité Asus G - Autres modèles 5
H HELP ! .Problèmes de luminosité N56VZ. Asus N et Vivobook N 6
Tassis HELP ! Portable Asus Série Polyvalence X451CA-VX172H ; Problème Luminosité Asus S et Vivobook S 8
M RESOLU Problème de luminosité au démarrage de Ubuntu Asus X 14
L HELP ! Probleme luminosite ecran Asus N et Vivobook N 5
C Problème de variation de luminosité Asus X 18
I HELP ! [transformer book] problème de luminosité Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 11
S RESOLU Problème luminosité sur X73BE-TY006H Asus X 3
B G75VW Problème luminosité Asus G - Autres modèles 6
A FERME Problème de luminosité Asus X 0
L FERME Asus eee pc 1001px. Problème luminosité Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 0
mirabelle [Resolu] problème luminosité ecran sur n53 jf ! Asus N et Vivobook N 9
R Problème de retour windows quand changement de son/luminosité X59SL Asus X 4
Anthos HELP ! [G614JIR] Problème de température et d'écran Asus G - Autres modèles 1
H HELP ! M5A99X-EVO R2.0 Problème BIOS Asus M 1
jheros HELP ! ux480F 14" zenbook probleme de charge au niveau de fiche charge électrique Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
fabfr1 HELP ! Asus Rod strix g731sv problème adaptateur usb - hdmi Asus G - Autres modèles 0
K RESOLU GL553VD problème connexion Wifi Support Windows 11 5
Lou.cchi HELP ! Asus UX431FA-AM102T - Problème de chargement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
JorisCT HELP ! Problème batterie asus rog Zephyrus Asus G - Autres modèles 3
Layo G73 G733CW-LL003W Problème alimentation intermittente Asus G73 - G733 0
Mesics HELP ! Ux340u problème de démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
Absinthe64 HELP ! G731 GU - Probleme touche clavier Asus G73 - G733 1
dyerly HELP ! GX703HS-K4029R Problème Clavier Asus G - Autres modèles 9
cherif122 HELP ! Probléme Pilot Sound Introuvable Asus Zenbook a14 UX3407QA Support Logiciel 3
cdumdum HELP ! [ASUS TUF gaming FX705DT 2019] probleme avec le SVM mode Asus TUF 3
Che121 HELP ! Asus Zenbook A14 UX3407 (problème Périphérique Audio et clavier) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 10
ambroise 11 HELP ! Vivobook_S_Flip TN3604YA problème mode tablette Support Windows 11 39
erwanke HELP ! Multi problème avec un Zenbook 15 UM3504 Support Windows 11 3
BenMitnicK HELP ! [TP412FA] Probléme avec la mémoire Sodimm supplémentaire et mise à jour du Bios Asus E et F ou Vivobook E et F 8
doune85 RESOLU ZenBook UX433F - probleme connection / controleur réseau Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 33
P HELP ! asus vivo aio pro m241dak-wa202t1 , probleme apres reinitialisation du pc Support Windows 11 24
Brothers HELP ! FX503VD - Problème certaines touches clavier Accessoires et Périphériques 1
Aziop HELP ! ASUS TUF FX504SERIES : problème de mot de passe bios Asus A - TUF A 1
KaizOrenji HELP ! G502VM-FY469T - Problème au démarrage Asus G - Autres modèles 7