Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

Probleme Wifi N73SV

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Zinfle

Asussien
Modèle
G751JT-T7010H
Système
Win 10
Bonjour à tous.

Possesseur d'un N73SV et d'une connection fibre optique, je n'arrive pas à exploiter pleinement
ma connection en Wifi.
D'après les caractéristiques du module wifi ( Atheros AR9002WB ), ce dernier est bien compatible à la norme n mais d'après les differents tests effectués je ne depasse pas les 10 mega en down et 10 mega en up ( ça c'est bon)
Les tests en ethernet me donne 94 méga en down et 10 méga en up ( donc la connection est bonne)

J'ai chargé les derniers drivers Atheros , désactivé tous les programmes pouvant influencer sur la connection.
J'ai même installé un Win 7 sur une partition dédiée avec uniquement les drivers réseau Asus et même
dans cette config , pas moyen de dépasser les 10 méga en down.
La configuration de la box est bien en Wifi n et j'ai essayé tous les canaux Wifi dispo sur la box.

Pour en avoir le coeur net, j'ai fait les même tests avec mon autre portable ( ASUS M70) et là j'obtiens 47 méga en down en wifi ce qui n'est pas si mal sachant que le module Wifi du M70 est à la norme b/g.

J'ai du mal à comprendre d'où le problème peut venir.Evidemment je ne demande pas d'avoir du 94 méga en Wifi mais du 45-50 méga me paraîtrait plus logique.
Est-ce quelqu'un à déjà eu ce genre de cas ? Le module Atheros est-il si mauvais que cela?

A

Asusien déchu

salut zinfle,

- vérifie la vitesse de ta carte WiFi (full duplex) dans le Gestionnaire de périphériques.

Pour en avoir le coeur net, j'ai fait les même tests avec mon autre portable ( ASUS M70) et là j'obtiens 47 méga en down en wifi ce qui n'est pas si mal sachant que le module Wifi du M70 est à la norme b/g.
quel modèle de M70? car j'ai le M70Vn, et la carte WiFi Atheros gère bien la norme N

la commande lshw me le retourne bien:
sudo lshw
*-network
description: Wireless interface
product: AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express)
vendor: Atheros Communications Inc.
physical id: 0
bus info: pci@0000:03:00.0
logical name: wlan0
version: 01
serial: 00:22:43:62:03:21
width: 64 bits
clock: 33MHz
capabilities: pm msi pciexpress msix bus_master cap_list ethernet physical wireless
configuration: broadcast=yes driver=ath9k latency=0 multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn

Zinfle

Asussien
Modèle
G751JT-T7010H
Système
Win 10
Merci pour ta reponse

L'autre machine est un M70SA avec une carte wifi Intel b/g.
C'est pourquoi j'en suis arrivé à mettre en cause la carte Atheros.

A

Asusien déchu

je rebootes sous Windows et je reviens aux news

d'après les differents tests effectués je ne depasse pas les 10 mega en down et 10 mega en up ( ça c'est bon)
Les tests en ethernet me donne 94 méga en down et 10 méga en up ( donc la connection est bonne)
tu parles de méga quoi?

Zinfle

Asussien
Modèle
G751JT-T7010H
Système
Win 10
Pour être plus clair :

En down, j'ai environ 10 Mbits en down en up 8 Mbits.

Après recherche, apparemment je genre de problèmes est récurrents avec les cartes Atheros.
Pour aller plus loin ,j'ai désactivé le fonction bluetooth ( j'ai lu quelque part que sur les Atheros les modes Wifi et bluetooth étaient gérés par le même module et si les deux étaient activés le bluetooth est prioritaire et peut influer sur le Wifi)
Bon, cela ne change rien
Je me dirige vers un changement de carte wifi.
J'ai regardé les tutos pour le démontage et je me dis qu'une clef WIFI usb serait peut être une solution vu l'ampleur de la tâche pour le démontage :)

A

Asusien déchu

bon, je te donne les résultat de mes investigations: pour moi, la carte Atheros n'est aucunement en cause

j'ai effectue des tests sur mon PC
- je suis en ADSL, chez Free, avec Freebox v6, à 1m5 du PC; voici ma limite de bande passante: 1,06 Mo/s maxi en DOWN:

- ma carte est une Atheros AR928X, en b/g/n:

débit max 130 Mbit/s = 16 Mo/s maxi en DOWN:

j'ai le pilote Qualcomm Atheros version 9.2.1.459, téléchargé à partir d'ici:
https://www.station-drivers.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=3366&p=12174#p12174
nouveaux pilotes ici:
https://www.station-drivers.com/page/atheros.htm

je vais donc tester le téléchargement d'1 fichier, à savoir 1 CD d'Ubuntu, avec 1 accélérateur de donwloads, à savoir Free Download Manager, afin de pousser ma connexion au maxi de ses possibilités:

- FDM est paramétré ainsi, afin d'optimiser au max le download:

- et voici ce que ça donne au bout de quelques secondes, une fois que le téléchargement est bien initialisé:

avec des pointes à 1 Mo/s, mais ça fluctue en moyenne à 970 Ko/s
on constate donc que la ligne ADSL est pratiquement utilisée au max de ses capacités (la navigation web est KO)
et ce qui, de mémoire, est la même vitesse obtenue qu'avec ma carte ETH Realtek à 1 Gb/s

essaye avec les pilotes en version 9.2.1.480 ou 9.2.1.470 - il est possible que ça résolve ton souci

Exilé

Asussien
Bonjour tous,

Le wifi N n'est pas simple à exploiter, aucun réglage par défaut n'est satisfaisant, la plupart du temps.
De plus 2 fréquences de diffusion existent : 2,4 GHz et 5 GHz.
C'est avec 5 GHz qu'on obtient généralement la meilleure portée avec la force du signal la plus élevée sur cette distance.
Mais tous les routeurs et point d'accès ne diffusent pas forcément ces 2 fréquences, souvent que le 2,4GHz.
Même chose pour la carte wifi du pc.

Pour mon cas, G73Jw, la carte wifi d'origine atheros ne prend en compte que la fréquence 2,4 GHz, c'est pourquoi je l'ai remplacé par une Intel Centrino N 6300 pour avoir le 5 GHz, car j'ai un routeur qui diffuse en 2,4 et 5 GHz.

Il faut entrer dans le menu du routeur pour être certain que toutes les options du wifi N sont bien activées.
Quant à la carte wifi du pc, il faut aller dans le Gestionnaire de Périphériques => Cartes réseau,
clic droit propriétés ou double clic sur la carte wifi,
onglet "Avancé".
Chaque Propriété doit être analysée et souvent modifiée pour obtenir le wifi N, et à sa meilleure puissance.

Dans le même temps, onglet Gestion de l'alimentation, décocher "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique ..." .

Si ça peut aider,
@+ ;)

ps : la carte wifi Atheros AR9002WB ne fonctionne qu'en 2,4 GHz => lire en page 2 "AR9002WB-2NG Specifications" AR9002WB.

Zinfle

Asussien
Modèle
G751JT-T7010H
Système
Win 10
Asusien déchu a dit:
bon
essaye avec les pilotes en version 9.2.1.480 ou 9.2.1.470 - il est possible que ça résolve ton souci
Salut

Bon j'ai essayé ces nouveaux pilotes et rien ne change.
J'ai aussi joué avec les différents réglages de la carte sans resultant probant.

J'ai tout de même envoyé un mail au support Asus et leur réponse m'a paru assez bizarre.
Avec le numéro de série, ma machine doit être équipée avec la carte suivante AZWAVE AW-NB037H basé surAtheros AR9285 et non pas avec une Atheros AW9002.Ils m'ont demandé si la machine a été modifié, ce qui n'est pas le cas.Donc, il ne peuvent pas m'aider car rien ne correspond.
La reference exacte de la machine est N73SV-V1G-TZ385V.
C'est à n'y rien comprendre.

Sam1103

PREMIUM
Modèle
N73SV
Système
Win 7
C'est que je me disais.

J'ai lu, pour un tout autre problème, que certains magasins effectuaient des changement sur le matériel afin de vendre moins cher l'ordinateur. C'était le cas de Carrefour qui avait changé la dalle d'un X73, contre une autre de moindre qualité.

https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?id=6732&p=1#p55253

Peut-être que c'est ce qui explique la différence des références sur la carte wifi. Cependant, dans ce cas les modèles sont plutôt vendus sous une référence X...

Tu peux toujours interroger Boulanger.

Zinfle

Asussien
Modèle
G751JT-T7010H
Système
Win 10
Sam1103 a dit:
C'est que je me disais.

Tu peux toujours interroger Boulanger.
J'ai eu la confirmation de Boulanger que rien n'avait été changé ( la machine est bien d'origine 100% Asus sans le moindre changement de leur part).
D'autre part , Asus m'a fait part de son erreur ( ils ont confondu N71 et N73 d'après leur dires ) et m'ont renvoyé sur la page de téléchargement de leur drivers pour le N73SV.( Ce que j'avais déjà fait ).

Encore merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, mais Il n'y a aucune solution à l'heure actuelle.

Sam1103

PREMIUM
Modèle
N73SV
Système
Win 7
Je peux toujours vérifier quelle carte j'ai sur mon modèle et les débits, bien que je ne soit pas en fibre optique.

J'avais fait un test il y a quelques mois avec Asusien déchu, et j'avais à peu de chose près, les mêmes résultats que ceux postés par Asusien déchu sous freebox V5.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
E Probleme WIFI N73Sv Asus N et Vivobook N 4
K RESOLU GL553VD problème connexion Wifi Support Windows 11 5
Stephan45000 RESOLU ZENBOOK UX430U - Carte WIFI Problème Pilote Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
X HELP ! Asus ROG STRIX G17 G713 problèmes graphiques et de wifi Asus G - Autres modèles 3
W HELP ! Problème WIFI instable Support Réseau - WiFi 2
dmcorp HELP ! J401M problème wifi Support Windows 11 8
frenchlater SAV Asus TUF Gaming FX506LI - Problème carte wifi & SAV défaillant SAV, Droits et Garantie 14
Coco 62 HELP ! probleme connexion réseau wifi fibre Support Windows 10 6
drevetph HELP ! N56JR - Problème de connection Wifi Asus N et Vivobook N 2
Seb MAITRE HELP ! problème wifi ZENPAD 10 Support Réseau - WiFi 3
V HELP ! asus Eee pc serie 900 probleme wifi Support Réseau - WiFi 1
Y HELP ! FX706LI problème avec carte wifi mediatek Support Réseau - WiFi 2
Stemmyz HELP ! ASUS TUF Gaming FX505DU - Problème avec la carte Wifi (+ luminosité) Asus TUF 4
Technik7 HELP ! R540LA-XX1293T problème de wifi Asus R 2
Macumbafeh RESOLU Asus GAMING TUF505DT-HN450T problème Wifi Asus TUF 5
U HELP ! [TUF505DD] Problème de connection au wifi Asus TUF 7
elberto HELP ! problèmes connexion wifi Support Réseau - WiFi 1
troubadour69 FERME R702UA - Problème carte WIFI Asus R 1
JeanCookie HELP ! [G551JX] Problème carte réseau - Captation wifi défaillante Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 8
C HELP ! Probleme carte wifi Asus R 1
C RESOLU Problèmes WiFi Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
B RESOLU Probleme WIFI Support Réseau - WiFi 4
K HELP ! Mise à jour Windows 10 problème wifi Support Windows 10 2
S HELP ! Problème carte wifi avec Asus TP203N Notebook Support Réseau - WiFi 12
S HELP ! Problème disparition wifi Windows 10 Support Réseau - WiFi 19
Clement_gonn RESOLU Probleme wifi sur mon Asus R510J Asus G - Autres modèles 13
Hamzz HELP ! Problème de wifi extrêmement gênant Support Windows 10 31
L HELP ! Problème de wifi Asus K 30
A HELP ! Wifi qui coupe régulièrement et problème d'installation de driver Support Réseau - WiFi 4
O HELP ! Problème avec bouton wifi asus g60j Asus G - Autres modèles 11
P HELP ! Problème perte connexion wifi sur Asus R510J Asus R 41
Ewen631 HELP ! Asus TP200SA - Problème de wifi (Déconnexion pour cause de "réseau non sécurisé") Asus T - Vivotab - Transformer 21
W HELP ! Problèmes de wifi - Asus Support Réseau - WiFi 6
P HELP ! X205TA problème wifi Asus X 21
quenotos RESOLU Problème de wifi sous windows 10 Asus G - Autres modèles 13
M HELP ! problème wifi Asus X 1
S FERME TA200 Problème WIFI après migration vers Windows 10 Asus T - Vivotab - Transformer 0
B FERME Problème wifi Asus S et Vivobook S 0
lameoxyde HELP ! Problème wifi asus g550jk Asus N et Vivobook N 6
R HELP ! Problémes de réseaus wifi Support Réseau - WiFi 7
G HELP ! Problème de Wifi PC Portable ASUS Asus N et Vivobook N 1
R HELP ! .problème clavier ? pas possible de couper le wifi avec touches dediées. Asus N et Vivobook N 2
mec62 RESOLU .n750jv problème wifi ar9485wb-eg. Asus N et Vivobook N 10
B HELP ! .Problèmes WIFI. Asus R 2
Thierry46317 HELP ! .Problème Wifi R510JK. Asus R 1
N HELP ! UX 302LG Probleme wifi: deconnection et blocage du routeur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
jack46 RESOLU Problème WIFI Asus X 17
R RESOLU Problème WiFi Asus R 4
S HELP ! Problème wifi et bluetooth ensemble Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
N FERME N56VZ - probleme wifi/bluetooth Asus N et Vivobook N 0