Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

GUIDE Remplacement des pâtes thermiques CPU et GPU

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Tu constates des périodes particulières pour cela ?
As tu modifié les pilotes graphiques d'origine sur ton portable ?

MrFreak

Asussien
Modèle
N76VZ-V4G-T1153H
Système
Win 8
Non, au début je l'entendais tourner un peu plus fort que d'habitude, une petite tapette sur le dos de l'ordi et puis plus rien. Mais maintenant, rien n'y fait, le ventilo fait un boucan insupportable dès que l'ordi s'allume. Ça fait environ une semaine et ça devient plus possible de regarder des films ou de travailler.
Sinon j'ai juste remplacé il y a 2 ou 3 mois la barre de ram de 2 Go par une barre de 8 Go, mais j'ai pas touché aux pilotes graphiques.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
As tu essayé de jouer avec les options de Power4gear ?
Quelle est la version de ton BIOS ?
Tu peux essayer de l'ouvrir afin de nettoyer les ventilos et oui, checker l'état de tes pates thermiques :
[medio]273[/medio]​

MrFreak

Asussien
Modèle
N76VZ-V4G-T1153H
Système
Win 8
Je ne pense pas que power4gear puisse grand chose dans mon cas...
La version de mon BIOS : _ASUS_ - 1072009 N76VZ.213 American Megatrends - 4028D.
Je suis très novice dans le démontage, alors j'hésite un peu à l'ouvrir, même avec une vidéo. D'ailleurs il ne l'ouvre pas entièrement et ces fils qui relient les deux parties a la fin de la vidéo, je ne saurait pas trop comment les enlever. Penses tu que j'ai mes chances de réussir quand même ?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

les pâtes thermiques ne sont peut-être pas déjà à refaire mais il y a sans doute de la poussière qui s'est accumulée à l'intérieur devant le ventilo ce qui explique la surchauffe. Plus tu attendras, plus vite la pâte se dégradera donc go !
S'il y a une garantie sur la machine, il serait préférable de confier le nettoyage à des mains expertes..

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Une version 214 de ton BIOS est disponible, tu peux essayer de le flasher en récupérant le fichier sur le site du support Asus (lien dans notre barre de menu). Lis ce thread avant l'opération :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/posts/?post_id=47238

Concernant le démontage de ta machine, rien de sorcier, si tu repères bien les vis. Les nappes a débrancher sont celles du clavier (ce n'est pas très difficile).

Sathard

Asussien
Modèle
X72JR-TY144V, N73SV-TY441V, R700VJ-TY184H et le petit dernier : X93SM-YZ062V
Processeur
Intel i5 450M / Intel i5 2410M / Intel i7-3630QM / Intel i7-2630QM
Disques
1x 500Go / 256Mo SSD + 500Go / 1x750Go / 1x1To
Mémoire
2x4Go / 2x4Go / 2x4Go / 2x4Go
Système
Windows 7 - 64 bits / Windows 8 - 64 bits / Windows 7 - 64 bits / Windows 7 - 64 bits
Bonjour,

Je pense que si le ventilo est devenu bruyant, c'est parce qu'il est encombré par de la poussière (ou bien la grille de ventilation est bouchée ...).
Un passage à la soufflette est plus que conseillé ...

Pour le N73SV, j'ai aussi remarqué qu'il était un peu plus chaud suite au changement de pâte thermique. Après séchage normal de la pâte (Evercool 700-TU15), tout est rentré dans l'ordre.

Ascalibur

Asussien
Modèle
G74SX-TZ172V
Achat
09/12/2011
Processeur
Intel CORE i7-2670QM
Disques
2256 Go (SSD Crucial M550 256Go + HDD WD Green 2To)
Mémoire
2X4 Go DDR3
Ecran
1920x1080
Système
7 en 64 Bits (Ed. Familiale Premium SP1)
Super Tuto, merci!

paskal75011

Asussien
Modèle
TUF A15 FA506NC
Vendeur
FNAC
Achat
2025
Processeur
AMD Ryzen™ 5 7535HS
Disques
1To
Mémoire
16 Go ddr5
Ecran
1920 x 1080
Système
11 Education
Bonsoir,
j'aurais à vous poser une p'tite question a ce sujet...Peux t-on cumuler sans conséquence désastreuse plusieurs pad de 0,5 mm pour obtenir 1 mm par exemple.
Bonne soirée

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Salut,

Peux t-on cumuler sans conséquence désastreuse plusieurs pad de 0,5 mm pour obtenir 1 mm par exemple.
bof bof les pads thermiques étant déjà un pis aller par rapport à la pâte thermique, les superposer risque de dégrader un peu plus leurs performances..Même si ça peut faire le job, je déconseille.

paskal75011

Asussien
Modèle
TUF A15 FA506NC
Vendeur
FNAC
Achat
2025
Processeur
AMD Ryzen™ 5 7535HS
Disques
1To
Mémoire
16 Go ddr5
Ecran
1920 x 1080
Système
11 Education
Merci pour ta réponse. Non je ne préfère pas. Je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fait et ce qu'il en pensait. Je suis tout a fait d'accord avec toi

ChrisFr08

Asussien
Modèle
G55VW
Processeur
i7 3630QM
Disques
SSD 128GB + SSHD 2Tb
Mémoire
16 GB DDR3
Ecran
15.6" FHD 1920x1080
Système
Windows 10 Professionel
j'ai trouvé la pate 2.17w/m-k j'espère qu'elle sifira coté efficacité
Bonjour, une conductivité de 2.7w/mk et une pâte thermique très peu conductive, et ce n'est selon moi pas suffisant. J'utilise sur les laptop de jeux de la Grizzly Conductonaut qui a une conductivité thermique de : 73W/mk avec une résistance thermique : 0.0021 K/W. Celle ci est largement plus efficace mais a aussi une particularité a prendre impérativement en compte car il ne faut surtout pas l'utilisée sur un dissipateur en aluminium. Généralement sur nos laptop ce sont des dissipateur en cuivre mais puisque nous somme pas a l'abris d'une exception, je préfère avertir et ne pourrais être tenu pour responsable d'un mauvaise usage de celle-ci. Pour des laptops plus conventionnel, a usage bureautique, multimédia... disposant de processeur avec une enveloppe thermique (TDP) moins importante, la Noctua NT-H1 conviendra parfaitement et celle ci peut être utilisée sur des dissipateur en aluminium.

sombr

Asussien
Modèle
G75vx-t41834
Achat
2014
Processeur
Intel i7
Disques
Ssd 1to, hdd 2To
Mémoire
24Go ddr3
Système
Windows 10
Bonjour à tous !

Je suis l'heureux papa d'un g75vx de 2014... qui n'a jamais été "repaste"... Oui je sais je suis vilain.

Je me dis qu'il serait temps...

Cependant, afin d'être le plus efficient possible(oui j'ai réussi à placer "efficient" ), je souhaiterais connaître l'épaisseur des pads thermiques d'avance pour commander les neufs et immobiliser le moins longtemps possible ma machine. Pouvez-vous m'aider ?

D'autre part en regardant ici et là j'ai vu que Cs Labs avait spécialement créé une pâte thermique très visqueuse afin de remplacer les pads sur les ordinateurs et consoles de jeu. Quelqu'un a-t'il un avis ?

Bonne journée

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Bonsoir,

les épaisseurs courantes sont 0,5mm et 1mm, plus rarement 1.5mm.
Sur le G75vw je ne peux vous dire de tête quelle épaisseur...à part démonter et mesurer vous même

D'autre part en regardant ici et là j'ai vu que Cs Labs avait spécialement créé une pâte thermique très visqueuse afin de remplacer les pads sur les ordinateurs et consoles de jeu. Quelqu'un a-t'il un avis ?
C'est un produit largement utilisé par le constructeur sur des portables Gamer quand il s'agit de refroidir de nombreux composants (Mosfets, inductance,.. )en plus de la mémoire vidéo donc pourquoi pas :)

sombr

Asussien
Modèle
G75vx-t41834
Achat
2014
Processeur
Intel i7
Disques
Ssd 1to, hdd 2To
Mémoire
24Go ddr3
Système
Windows 10
Bonjour milediou milediou , merci de la réponse !

J'ai finalement commandé en avance des pads thermiques de 1mm de chez artic, même si je dois les compresser un peu pour qu'il fasse 0.5mm. Si vraiment il faut des 0.5 ou des 1.5/ 2mm ,je mettrai de la pâte thermique sur les vieux pads et je réouvrirai quand j'aurai reçu les neufs.

Pour la pâte thermique visqueuse, elle a une conductivité thermique de 5w, ça me semble un peu léger pour un produit qui ne va pas durer dans le temps(les pads ont une durée de vie plus importante). Mais surtout, vu que je prends ma machine en déplacement, j'ai peur qu'avec le temps, ça coule un peu et qu'il n'y ai plus de pâte là où il doit y en avoir...

Bref encore merci pour ces infos.
Je vous tiens au courant.

Dernière édition:

sombr

Asussien
Modèle
G75vx-t41834
Achat
2014
Processeur
Intel i7
Disques
Ssd 1to, hdd 2To
Mémoire
24Go ddr3
Système
Windows 10
Salut à tous,

Bon en c'est un échec cuisant !

J'ai 2 vis sur le dissipateur de la carte vidéo qui sont figées... Quand le frein filé est plus résistant que la tête de vis, ben le trou des 2 vis est rond maintenant.

Quelqu'un a une idée ?

Pour info, l'électronique c'est mon métier, dont ce n'est pas vraiment une tâche complexe pour moi et je ne fais pas n'importe quoi...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Bonjour,

il ne vous reste plus qu'à faire sauter les deux têtes de vis à la Dremel ou avec un foret (en protégeant bien toute la zone autour pour éviter de disséminer des limailles partout)

sombr

Asussien
Modèle
G75vx-t41834
Achat
2014
Processeur
Intel i7
Disques
Ssd 1to, hdd 2To
Mémoire
24Go ddr3
Système
Windows 10
Hello milediou milediou , j'ai réussi en refaisant l'empreinte avec un outil spécial, sans trop forcer, j'ai un peu sur-reagit j'avoue, mais j'ai écrit le précédent post au bout de 2h30 de réflexion/recherches d'une solution ...

Résultat : tout s'est bien passé en fin de compte, j'ai perdu 3h pour trouver une solution mais en gros le temps de montage/démontage fût de 4h environ (sans les 3h d'errance). Ce qui n'est pas trop mal pour un 1er laptop je pense.

Pour info, les pâtes thermiques étaient sèches (évidemment) et les pads thermiques n'étaient pas en trop mauvais état, je les ai tous changé évidemment. On verra comment ça évolue avec le temps.

Merci pour les réponses qui m'ont été données.

M2x

Asussien
Modèle
Modèle ZenBook S UX391UA
Achat
hors garantie
Processeur
Processeur Intel(R) Core(TM) i7-8550U CPU @ 1.80GHz, 1992 MHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)
Système
Nom du système d’exploitation Microsoft Windows 11 Professionnel

Je "TIP" ce support

3 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Syn HELP ! [GL504GM] Rog Strix Hero II - Remplacement des ventilateurs Asus G - Autres modèles 1
B RESOLU Remplacement des charnière G752 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
B G73 remplacement des disques dur Asus G73 - G733 3
C [A6VC ou autres] Changement/remplacement des patins du dessous Asus A - TUF A 2
COUCA HELP ! remplacement processeur Asus N et Vivobook N 19
Gérard69 CONSEIL ACHAT N751JX Conseils pour un remplacement. Conseils avant Achat 2
Sniperpav HELP ! [Asus tuf gaming F15 TUF566HM] Remplacement de touches Asus TUF 1
S RESOLU Remplacement de SSD principal (asus FX706HM_TUF766HM) Asus TUF 33
jefff HELP ! Tuf Gaming A 17 remplacement de touches et membranes Asus TUF 2
F HELP ! G751JY, remplacement disque SSD Support Windows 10 16
V RESOLU [FX503V] Remplacement clavier (ou ensemble coque + clavier) à cause du bouton power Asus E et F ou Vivobook E et F 5
tidjidi HELP ! [S15 S530UN] remplacement SSD M.2 250 Go -> 1 To Asus S et Vivobook S 1
(pas très) Zen book HELP ! [Zenbook 3 UX490UA] Recherche batterie de remplacement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
gigi13 HELP ! [Asus Vivobook S15 - S530FNBQ5I7/8/56/150] : remplacement de la touche Entrée ? Asus S et Vivobook S 3
philasusaptio HELP ! Asus Vivobook S15 S533FA: blocage Aptio / remplacement SSD Optane par Samsung 980 ? Asus S et Vivobook S 4
S RESOLU N76VZ - Choix d'une carte wifi PCI-E de remplacement ? Asus N et Vivobook N 2
Jambonbeurre HELP ! [X712FA_X712FA] - Remplacement de la RAM Asus E et F ou Vivobook E et F 2
Fab7744 HELP ! S712FA-AU290T pas de démarrage apres remplacement écran Asus S et Vivobook S 2
Yvon26 RESOLU Asus x756u remplacement processeur i3 ; remplacer i3-6006U par I5-650 SLBTJ 3.2Ghz Asus X 3
Sphinksy RÉPARÉ EN ATELIER Ecran noir après remplacement HDD / SSD Asus X 16
macdodo HELP ! Pas de ventilateur ni touchpad après remplacement carte mère Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 10
jeanmarie54888 HELP ! remplacement du clavier n550j Asus N et Vivobook N 2
Chris34750 HELP ! UX301LA - Remplacement ssd Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
saymon76600 HELP ! Asus zenbook 14 UX450F remplacement carte wifi 9560D2W Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
julio0657 G55x Remplacement d'un disque dur HDD par un SDD Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 6
R RESOLU Remplacement disque dur par un SSD Accessoires et Périphériques 3
Fiifii91 RESOLU GL 502 vs remplacement SSD m2 Asus G - Autres modèles 5
choucketoch HELP ! asus UX501J remplacement batterie Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
E RESOLU [N751JK] Remplacement SSD M.2 ... mais qu'est ce que c'est ? Asus N et Vivobook N 40
EC2311 RESOLU K751LJ - TY059H : Remplacement DD par SSD Asus K 4
salucsam CONSEIL ACHAT UX534FT en remplacement d'un ROG G501VW-FY112T Conseils avant Achat 5
O RESOLU N75SF-V2G-TZ154V Remplacement du disque system fatigué par un SSD Asus N et Vivobook N 11
L RESOLU Remplacement batterie asus E202S Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 5
V HELP ! [UX360C] remplacement nouvelle batterie Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
B HELP ! Remplacement ENDLESS par windows Support Windows 8 2
I HELP ! Remplacement du HDD par un SSD sur portable K756UQ-TY428T Asus K 9
P HELP ! Remplacement module écran UX480FD Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 14
J HELP ! Horloge défaillante, remplacement pile carte mère Asus B et Pro B 4
Q HELP ! G75VW : remplacement mémoire Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2
C HELP ! remplacement pâte thermique Asus X 2
W HELP ! Remplacement de touches usées par clavier compatible chinois ? Asus N et Vivobook N 3
S RESOLU Disque dur SSD en remplacement pour un X541 U ? Asus X 6
André CONSEIL ACHAT Remplacement de mon portable. Conseils avant Achat 4
M FERME Remplacement HDD par SSD sur K75V en W10 64 bits Asus K 4
C HELP ! tuto remplacement batterie Asus X 2
K HELP ! Remplacement HDD par SSD sur N76VZ en W7 64bits Asus N et Vivobook N 3
R HELP ! Remplacement du touchpad sur un ASUS X555YA Asus X 3
D HELP ! UX31A, installation de Windows 10 possible ? Quel type de SSD pour remplacement svp Support Windows 10 3
V HELP ! Remplacement charnière droite Asus X 2
B CONSEIL ACHAT Remplacement ASUSN56VZ Conseils avant Achat 3