Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU remplacer l OS endless par windows 10

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour à tous,

Juste une précision: même si ASUS ne s'est pas comporté de manière très commerciale, il faut avoir à l'esprit que ce portable même s'il est prévu pour W10, n'est absolument pas livré avec Windows mais avec Freedos ou Endless comme plusieurs autres modèle de la marque....Alors....
Alors je retire ce que j'ai dit auparavant.

Ton disque est en MBR et non en GPT mais ça n'est pas un problème, ça peut fonctionner comme ça.
A savoir que dans ce cas tu seras limité en nombre de partitions possibles.
J'avais douté un moment, puisqu'il manquait les étoiles dans l'image des résultats de diskpart.

Attendons peut-être de voir ce qu'en pense Alexandre, personnellement j'aurais tendance à réinstaller sur un disque GPT...
Je conseille aussi d'installer avec une table de partition GpT. En effet, les pilotes sont optimisés pour une table de partition UEFI, mais pas pour MBR (la gestion des interruptions diffère avec un WIndows installé en dos\MBR avec un windows installé en UEFI).

Ton disque est en MBR et non en GPT mais ça n'est pas un problème, ça peut fonctionner comme ça.
A savoir que dans ce cas tu seras limité en nombre de partitions possibles.
Il y a un truc que je ne comprends pas, concernant les captures d'écran du début, les tables de partitions étaient en GpT, je ne sais pas comment tu t'es retrouvé en table de partition dos\MBR.

une seule fois j'ai partitionné pour justement avoir une partie système et une donnée, et ce qui devait arriver arriva: plus moyen d'accèder a la partie donnée, même avec des soft de récupération, par contre la partition systeme etait bien la donc du coup j'ai eu le sentiment d'avoir fait cette fameuse manip pour rien, puisqu'elle n a pas évité ce pour quoi elle existait. mais comme j'ai pas un super niveau peut etre que j'avais pas la bonne manière ... en tout cas ce jour la je me suis dit que cela ne servait a rien de partitionner , et d'ailleur je ne sais même plus comment faire , je m'attendais a ce que la clé de boot me le propose avant l'installation mais non, ca doit se faire encore avant surement ... bref bref donc sans partition je vie bien aussi
Peut-être est-ce dû au fait que l'autre disque utilisE une table de partition GPT, suis -ce qui est indiqué ci-dessous:

Analyse des disques durs, des partitions et volumes avec Diskpart

Windows 10:

Comme tu es sous Windows 10, suis ceci:

• En bas à gauche de ton bureau Windows, fais un clic-droit sur le logo Windows.
  • Une liste d'affiche, clique sur "Invite de commandes (admin)"
  • Une invite de commande apparaît, tapes diskpart.
  • une fois diskpart lancé, tapes:
    Code:
     lis dis
  • Une liste de disques d'afficher, chacun relié à un chiffre.
  • Tapes ensuite:

Code:
    sel dis X
    X est le chiffre du disque sélectionné.
  • Une fois le disque sélectionné, tapes:
    Code:
     Lis par
  • Suis la même procédure pour chaque disque.
  • A la fin, tapes:

Code:
     lis vol
    puis:

Code:
     exit

==>Copie-colle ce que tu obtiens à la réponse suivante. Pour copier le texte entier, il faut faire un clic sur l'écran avec la souris, tout sélectionner(même les étoiles), et une fois ceci fait, appuyer sur la touche "Entrée".
    Il suffira d'ouvrir un nouveau document texte, et de copier le contenu par un appui simultané sur "ctrl"+ "v".
Si tu prends une photo, n'oublie pas les étoiles si elles existent, exemple:

Cordialement

pierrot57200

Donateur
Modèle
gl753vd-GC021D
Vendeur
pro et cie
Achat
avril 2017
Processeur
i5 7300HQ
Disques
st1000LM035-1RK172
Mémoire
8go
Système
endless
ok, l'enquête continue :) je précise d'abord que le deuxième disque affiché par diskpart est surement la clé usb de 8Go;
pour info j'ai encore la photo de diskpart, AVANT INSTALL il y avait cela (avec une étoile)
upload_2017-4-14_21-39-33.png

upload_2017-4-14_21-39-53.png

APRES INSTALL donc maintenant j'ai ceci (sans étoile):

Microsoft DiskPart version 10.0.14393.0

Copyright (C) 1999-2013 Microsoft Corporation.
Sur l’ordinateur : DESKTOP-08MDBJV

DISKPART> lis dis

N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------- ------------- ------- ------- --- ---
Disque 0 En ligne 931 G octets 0 octets
Disque 1 En ligne 7634 M octets 0 octets

DISKPART> sel disk 0

Le disque 0 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> lis par

N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Principale 500 M 1024 K
Partition 2 Principale 931 G 501 M

DISKPART> sel disk 1

Le disque 1 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> lis par

N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Principale 7633 M 1024 K

DISKPART> lis vol

N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info
---------- --- ----------- ----- ---------- ------- --------- --------
Volume 0 E DVD-ROM 0 o 0 média
Volume 1 Réservé au NTFS Partition 500 M Sain Système
Volume 2 C NTFS Partition 931 G Sain Démarrag
Volume 3 D CCSA_X64FRE NTFS Amovible 7633 M Sain
après pourquoi ceci ou cela marche humhum c'est surement pas moi qui vais le dire ;)

Pièces jointes

pierrot57200

Donateur
Modèle
gl753vd-GC021D
Vendeur
pro et cie
Achat
avril 2017
Processeur
i5 7300HQ
Disques
st1000LM035-1RK172
Mémoire
8go
Système
endless
salut pantheera !

en effet ca sonne bien, on va dire que c'est un partitionnement sans en faire un :) mais j'avoue que je serai déja bien content quand tout sera règlé, le ssd est un peu loin dans mes pensées ;)
pour info l'enseigne a coté proposait le même pc avec 4 Go en moins mais avec windows 10. j'ai revérifié après avoir rencontré mon problème d'os. et comme je préferait 4 Go en plus j'ai complètement zapé l'os ...
mais avec tous ces expert on est pas loin de la fin ;)
a+

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour à tous,

en effet ca sonne bien, on va dire que c'est un partitionnement sans en faire un :) mais j'avoue que je serai déja bien content quand tout sera règlé, le ssd est un peu loin dans mes pensées ;)
pour info l'enseigne a coté proposait le même pc avec 4 Go en moins mais avec windows 10. j'ai revérifié après avoir rencontré mon problème d'os. et comme je préferait 4 Go en plus j'ai complètement zapé l'os ...
mais avec tous ces expert on est pas loin de la fin ;)
a+
Ok, soit on termine maintenant, ton disque utilise une table de partition dos\MBR, soit tu convertis pour de bon ton disque en table de partition GpT, je te conseillerai d'utiliser UEFI pour un peu plus de sécurité, mais fait comme bon te semble.

Aussi l'avantage de UEFI est de ne pas avoir de secteurs cachés, en théorie, ce qui améliore la sécurité, dans le cas d'infection de type bootkit , (la partition MSR sert à cela).

MAIS il a toujours des secteurs non alloués (que l'on appelle RAW) avec la table de partiton GpT, au début et à la fin du disque dur, au début du disque dur tu as toujours le MBR protecteur, et en fin du disque dur, tu as une copie de la table de partition GpT (pour une table de partitio GpT, pour une table de partition MBR, je ne m'en rappelle plus).

Dès lors, on peut toujours monter un volume à la fin du disque dur physique (et non à la fin du volume).

Iil ne faut pas croire l'interface graphique de gestion des disques, qui ne montre que les volumes, et chose curieuse, en réduisant de 1 Mo à 1Mo l'espace à la fin du disque, rien n'apparaît, à partir de 6 ou 7 réductions de 1Mo, le gestionnaire de disque montre un espace non alloué, bizarre... Cela ne m'étonne pas de la part de Microsoft de laisser des choses comme cela.

Cordialement

pierrot57200

Donateur
Modèle
gl753vd-GC021D
Vendeur
pro et cie
Achat
avril 2017
Processeur
i5 7300HQ
Disques
st1000LM035-1RK172
Mémoire
8go
Système
endless
comme vous êtes d'accord tous les 2 sur ce point je vais faire cela: je vais réinstaller: dites moi svp si je suis bon avec la procédure ci-dessous pour l'install. et soyons fous puisque je recommence a 0 allez hop je vais faire une partition systeme et une donnée si c'est pas complexe : je viens de voir qu'on peut le faire sous windows 10 dans la gestion de disque

1) je fait diskpart clean all et le convert gpt
2) dans rufus je choisi
upload_2017-4-15_0-34-20.png

3) partitioner dans la gestion de disque en réduisant le premier disque a par exemple 200 Go

merci beaucoup pour votre patience, et aussi la rapidité des réponses !
d'habitude on dit qu'on croit que ce qu'on voit, la meme on le voyant (taille disque) faut pas le croire! l'heure est grave :)

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonjour à tous,
soyons fous puisque je recommence a 0 allez hop je vais faire une partition systeme et une donnée
Moi aussi vu l'heure ;)
Et ça n'est pas compliqué, on va t'aider :)
dites moi svp si je suis bon avec la procédure ci-dessous pour l'install
Oui c'est tout bon :)
Assures-toi de bien booter sur la clé USB en version UEFI via la touche "Echap" au démarrage de l'ordi.
3) partitioner dans la gestion de disque en réduisant le premier disque a par exemple 200 Go
C'est bien ça, à mon avis 150 Go est amplement suffisant, ça dépend aussi de la quantité de jeux et de programmes que tu vas installer et de l'espace à réserver pour les données...
Une fois le redimensionnement de la partition OS effectuée et après le reboot nécessaire suite à cette manipulation, il te faudra créer une partition sur l'espace non alloué restant qui sera forcément primaire puisque ton disque sera en GPT.

Une fois que ça sera fait il restera à configurer/optimiser Windows 10, et pour l'essentiel:
  • Désactiver les mouchards propres à Windows 10 pour autant que possible et AVANT de configurer le réseau.
  • Vérifier les pilotes et leur mise à jour automatique, à désactiver à mon humble avis.
  • Une fois le réseau activé, un "Windows update" s'impose.
  • Créer un compte administrateur, "Admin" par exemple, puis changer ton compte d'installation en compte standard que tu utiliseras pour ton usage quotidien ou aussi, peut-être plus simple, garder ton compte d'installation, administrateur par défaut, puis créer ton compte d'utilisateur standard.
  • Déplacer tous tes dossiers personnels de ton compte standard sur l'unité de données. Sur le principe: www.forum-des-portables-asus.fr: Déplacer "mes documents" vers un autre disque | Le forum des portables Asus
  • Installer tes programmes et tes jeux ;)
  • ...
A suivre...

Cordialement.

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour à tous,

P pierrot57200

1) je fait diskpart clean all et le convert gpt
Tu peux faire simplement clean avec diskpart (ca va plus vite), l'option clean all remplit le disque de zero, puis apès convert gpt après. Le fait de convertir ton disque d'une table de partition MBR et GpT et inversement détruit toute structure concernant les informations sur les partitions, mais cela reste à prouver.

Assures-toi de bien booter sur la clé USB en version UEFI via la touche "Echap" au démarrage de l'ordi.
Et donc de choisir UEFI:nom_de_la_clé_USB et non nom_de_la_clé_USB (erreur que j'avais fait pour le cas de Windows 7 en dualboot).

Cordialement

pierrot57200

Donateur
Modèle
gl753vd-GC021D
Vendeur
pro et cie
Achat
avril 2017
Processeur
i5 7300HQ
Disques
st1000LM035-1RK172
Mémoire
8go
Système
endless
ouaaaa !
heureusement que tu m'a dits cela , j'ai pas encore fait l'install mais juste le start avec echap et effectivement j ai une entree usb ... que j'avais choisi la premiere fois et une autre entree UEFI: usb ....
si je m'étais encore planté ca m'aurais quand meme bien pris la tete.
je vous tiens au courant apres l'install , ptet demain

merci ! aplus

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonjour à tous,
heureusement que tu m'a dits cela , j'ai pas encore fait l'install mais juste le start avec echap et effectivement j ai une entree usb ... que j'avais choisi la premiere fois et une autre entree UEFI: usb ....
si je m'étais encore planté ca m'aurais quand meme bien pris la tete
De toutes façons avec l'option "Type de partition GPT pour UEFI" sous Rufus, tu n'aurais pas pu booter autrement qu'en mode UEFI: USB...
Donc pas de souci ni de risque :)
je vous tiens au courant apres l'install , ptet demain
A très bientôt donc.

Si tu as des questions pour l'installation etc... N'hésites pas.

Cordialement.

pierrot57200

Donateur
Modèle
gl753vd-GC021D
Vendeur
pro et cie
Achat
avril 2017
Processeur
i5 7300HQ
Disques
st1000LM035-1RK172
Mémoire
8go
Système
endless
oyez oyez bonnes gens ...

ca maaaaaaaaaaaarche !!! :)
j'ai enfin mon disque en gpt , le partitionnement est fait .aussi bien diskpart que la gestion de disque windows (propriétés) me montrent que c'est en gpt.
et suite a tes informations de mouchards j'ai appliqué ce que j'ai trouvé ici:
lecrabeinfo.net: Windows 10 : régler les paramètres de vie privée - Le Crabe Info
j'ai été surpris de voir la quantité de choses a modifier pour ne pas être tracké, hallucinant !

un grand MERCIIII A TOUS pour le temps, et la patience que vous avez eu pour m'aider pour tout cela. petite aventure ... je l'a referais pas tous les jours :) faut trop de patience ...

et maintenant je joueeeee ;)

bon week à tous !

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour pierrot57200,

ravi que ton problème soit résolu. N'oublie pas de vérifier les paramètres de confidentialité de Windows 10, après les mises de Windows, ce dernier réinitialise les paramètres par défaut.

Je clos le sujet.

Cordialement

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Si tu as quelque chose à ajouter contacte moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet

:good:

Merci pour ta participation.
Bonne continuation avec ton portable Asus.

Tu as apprécié le support ?
Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aide-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
L HELP ! vivo book 17 (X705FD) : comment remplacer le connecteur de la nappe du clavier ? Asus X 1
Jayrome HELP ! [N550JV] - Ventilateur CPU anormalement bruyant, besoin d'un conseil pour le remplacer Asus N et Vivobook N 4
J HELP ! A7SV - Remplacer Win7 par Linux Mint en gardant Vista l'OS d'origine Support Windows 7 9
Yvon26 RESOLU Asus x756u remplacement processeur i3 ; remplacer i3-6006U par I5-650 SLBTJ 3.2Ghz Asus X 3
JolAventure G55x Asus GL552VW - Remplacer Carte graphique et Processeur Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 3
L HELP ! ZenBook UX510UW ne s'allume plus : carte mère à remplacer ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Kahouane HELP ! Remplacer touches clavier Asus N et Vivobook N 16
Zyreth RESOLU [R702UB-BX112T] Besoin de conseil pour remplacer la RAM de mon pc... Asus R 3
T HELP ! [R752LX] Remplacer hdd par ssd : que faire du ssd cache de 24Go ? RESOLU Asus R 5
D RESOLU N550 JV remplacer DD d'origine par un SSD. Asus N et Vivobook N 7
Execellion HELP ! Asus N76VB-T4042H Remplacer batterie Asus N et Vivobook N 4
P HELP ! modele x53s ...remplacer le lecteur graveur hs Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Rhork RESOLU [ASUS R540LJ] Remplacer clavier avec plots plastiques fondus sur palmrest Asus R 14
Shepamoi Asus ROG G75VW (remplacer HDD et RAM) Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 10
Y RESOLU [Modèle concerné: ROG G751JT-T7033H] + Comment remplacer la dalle Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
J HELP ! Remplacer le clavier de mon N750J Asus N et Vivobook N 9
M HELP ! Asus ROG G501VW - problème de son et demande de conseil pour remplacer un disque dur Asus G - Autres modèles 3
I RESOLU Remplacer Win10 par Mint 19 sur R702UV-BX139T Support Linux 5
M HELP ! Remplacer charnière "Ecran / Clavier" pour Asus Vivobook S551LB Asus S et Vivobook S 3
NicoV973 RESOLU Impossible de remplacer le SSD d'origine sur G752VM Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
B HELP ! [X751SJ] Remplacer batterie Asus X 6
nilmoty HELP ! Remplacer DD par SSD sur ASUS N76VB-TZ130H Asus N et Vivobook N 5
serge152 HELP ! Remplacer le graveur sur N750JV Asus N et Vivobook N 7
G HELP ! Remplacer Intel Pentium 2020m par un I5 520m . Possible ou Non ? Asus X 2
O HELP ! Remplacer win10 OEM pré-installé par W7 retail sur R510J Asus X 6
D HELP ! k756u remplacer disque dur par ssd Asus K 8
R RESOLU [N73SV] Remplacer la dalle ? Asus N et Vivobook N 13
P HELP ! Remplacer une batterie Asus R 4
Mysteryos RESOLU [G750JX] Remplacer le lecteur Blue Ray par un SSD Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
Revelstoke RESOLU Remplacer lecteur blueray par HDD Asus N et Vivobook N 3
Crocko RESOLU n550 - remplacer hdd Asus N et Vivobook N 4
Jedediah GUIDE Remplacer Combo DVD par SSD avec Caddy Mon portable ASUS : maintenance 34
M N56VZ: étendre ou remplacer la mémoire Asus N et Vivobook N 3
R RESOLU Remplacer clavier sur X72J ? Asus X 5
F G75x remplacer le Disque dur par un SSD 512 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
Echoes X93/K93 Remplacer DD 3.5" par SSD 2.5" + DD 2.5" ? Asus X 10
S Coque déformée suite à un choc, chère à remplacer ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
Virgulet FERME Conseil pour remplacer mon G2S Conseils avant Achat 0
N [Resolu] T101MT , Remplacer la charnière Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 11
F Remplacer subwoofer N75SF Asus N et Vivobook N 3
G FERME Remplacer écran x53ta Asus X 0
T [Resolu] Remplacer hdd par ssd Asus G - Autres modèles 70
J Remplacer dd par un ssd Asus N et Vivobook N 1
A Remplacer un Asus X661C Conseils avant Achat 6
kerjaco [Resolu] [A6jA-QOO21H] remplacer graveur DVD Asus A - TUF A 14
Lucovitch Remplacer mémoire vive et disque dur sur K50IJ-SX124V Asus K 4
P FERME Est-il prévu de remplacer les M50VM-AS010C et M50VN-AS012C ? Asus M 0
P FERME Est-il prévu de remplacer les AS010C et ASC012C? Asus E et F ou Vivobook E et F 0
L Asus A6VA: Remplacer le lecteur de CD/DVD? Accessoires et Périphériques 4
R Remplacer leclavier d'un A6JC Asus A - TUF A 4