Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

G75x sous linux Ubuntu 12.04 (+RAID, pilotes Nvidia, skyrim ...)

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

beuhsey

Asussien
Hello, Hello !
Alors me voila sur mon SUPER G75 en ubuntu 12.04 64bits, sur lequel je peux jouer à Skyrim dans wine avec une top qualité d'image !!!
Donc sortie du carton (je passe les détails, conforme à ce qui était annoncé : souris, casque audio, rallonges, sac [bin non finalement, j'ai pas passé les détails]) :

- Démarrage, windaub7 64, partitionnement à la noix (2 HD de 750 Go) sans RAID : une pour le recovery, une pour l'OS, et plein de petites partition de 300 Go vides...

ATTENTION : à ce stade vous ne pourrez plus faire machine arrière (Pas de DVD de recovery, pour ceux qui ont peur de basculer du coté claire de la force, faire un démarrage out-of-the-box et créer les DVD comme indiqué sur la doc)...rtfm

Pour les aventuriers, on continue avec la suite :

- Go to the Bios --> Activer le RAID sur les HD SATA
- redémarrage, CTRL-I au moment de la config du "controleur" RAID
- configuration d'un RAID0 (ou 1 si vous sacrifiez les performances à la sécurité, mais sur un portable ROG je pense que la vélocité est préférable)
- [pendant ce temps là vous avez préparé une clef usb live boot avec l'alternate CD (IMPORTANT, sinon mauvaise initialisation du fakeraid, car pas de chargement de dmraid), ubuntu-12.04-alternate-amd64.iso, avec votre "créateur de disque de démarrage" favoris ]
- boot sur la clef (échap sur la mire ROG)
- Choix de la langue
- IMPORTANT : faire F6, cocher "acpi=no" (sinon pas de boot aprés install)
- Installer ubuntu (utilisation d'un disque entier, partitionnement assisté)
- IMPORTANT : au moment de l'install du GRUB, ce dernier vous propose de mettre le secteur d'amorçage sur "/dev/mapper", ce qui n'est pas correct [il est incapable de trouver la config RAID (pb des fakeraid)] ! Allez dans un terminal (CTRL+ALT+F1 ou F2), cd /dev [enter], cd mapper [enter], ls [enter]. Vous voyez affiché la liste de vos volumes et partitions, notez votre volume principal (chez moi, c'est "isw_chhhfebbca_Volume0", les xxx_P1, P2, P5 sont les partitions créées lors de l'install).
- Indiquez à GRUB le chemin correct de votre volume principal (soit chez moi "/dev/mapper/isw_chhhfebbca_Volume0")
- terminez l'install Et Go to the first BOOT !!!

Au premier démarrage : pas de pilotes vidéo, touches de fonction (fn + Fx) inopérationnelles, pas de touchpad, pas d'indicateur de batterie, pour le reste, RAS, tout semble fonctionner correctement.

Aprés c'est à chacun de voir :

- Si vous décidez d'installer les pilotes nvidia constructeur, faite toutes vos mises à jour avant (sinon la maj du kernel fait planter X), puis installer le pilote comme suit : téléchargez les drivers depuis le site nvidia (NVIDIA-Linux-x86_64-XXX.YY.run) dans votre dossier perso (/home/toto), CTRL+ALT+F1 pour aller dans une session terminal, killer X avec "sudo service lightdm stop", lancez l'install des drivers "sudo sh NVIDIA-Linux-x86_64-295.53.run" par ex.
- redémarrez votre portable : "sudo shutdown -r now" et c'est fini...

Si vous voulez jouer à Skyrim :
- installation des pilotes vidéo depuis les dépots (nvidia-current) (sinon pb de compatibilté 32bits avec les drivers constructeur)
- installation de wine 1.5.X depuis les ppa (voir winehq)

Puis au choix :

- configurer wine en 32bits : lancement de wine une fois, réglages, suppression du dossier .wine, dans un terminal "WINEARCH=win32 winecfg"
- installation de skyrim avec la procédure winehq appdb
- chez moi tout fonctionne
Ou
- laisser wine en 64bits : lancement de wine une fois, réglages
- installation de skyrim avec la procédure winehq appdb
- dans ce mode "skyrimlauncher.exe" ne se lance pas, mais tesv.exe lance le jeux (sans réglage).
- j'ai récupéré mon dossier perso "/Mygames/Skyrim" de mon ancienne machine pour avoir la config et mes sauvegardes.::excellente::

Voila ! J'espère ne rien avoir oublié, sinon n'hésitez pas a me contacter sur le forum si je peux vous renseigner...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut Beuhsey

ce tuto méritait une meilleure place que perdu dans le topic généraliste du G75vw.
On notera qu'il est possible de jouer à Skyrim sous linux :)
Merci pour ce retour.

PS : sujet épinglé.

beuhsey

Asussien
Yo,
merci Milediou.
Aprés une semiane de fonctionnement intense (niveau 20 à 24 sous skyrim pataper ), pas de soucis....
Je suis revenu en winehq 32 pour skyrim (toujours sur ubuntu 12.04 64, voir post précédent) car pb de son en version 64.
Reste donc pour mon utilisation le problème des touches de fn qui empéche le réglage de certains paramètres...
Pour le trackpad, cela ne me pose pas de pb, j'ai jamais aimé ça...
Quand à l'indicateur de battery, ce serait quand même pas mal, mais j'ai pas eu le temps de chercher.
J'ai installé virtualbox (depuis le deb), quelques serveurs virtuels, tout fonctionne (quelle vélocité !!!)...
@plus

beuhsey

Asussien
[Résolu] indicateur batterie et touches de fonction luminosité et ACPI
Aprés l'installation, restaurer l'utilisation de l'ACPI dans GRUB :
editer le fichier /ect/default/grub et remplacer
GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi=off" par
GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi=on"
mettre à jour GRUB :
sudo update-grub2
Redémarrer.
Et voila, la batterie (et son niveau de charge ! ) est indiquée dans la zone de notification !!!
Les touches fn+f5/f6 sont opérationnelles.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Je suis revenu en winehq 32 pour skyrim (toujours sur ubuntu 12.04 64, voir post précédent) car pb de son en version 64
Je comprend donc que c'est en version 64bits de l'OS que le son déconne sous ce jeux car si on laisse sous SEVEN 64 le son calibré en haute qualité 24bits 192 000 Hz le jeux plante et fonctionne parfaitement en 24bits 44 100 Hz.

beuhsey

Asussien
Salut milediou (p... il est en train de bequeter toutes mes tomates... le mildiou...)
avant la maj de bios sur disabled, j'ai pas revérifier depuis. Mais sur enabled impossible d'installer linux.
Je viens de redémarrer, il maintenant en enabled et cela ne semble pas poser de pb. Mais je crois me souvenir qu'à l'installe j'avais du modifier ce param...

A

Asusien déchu

beuhsey,

il m'avait semblé lire qu'il y avait 1 problème lors de la mise en veille et l'hibernation?
https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?id=7271

peux-tu confirmer que celle-ci fonctionne sans accrocs? ainsi que l'hibernation?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
beuhsey a dit:
Salut milediou (p... il est en train de bequeter toutes mes tomates... le mildiou...)
je surveille ça de prés aussi :)

Mais sur enabled impossible d'installer linux.
De ce que je comprends, c'est que tu as reçu ton portable avec l'UEFI Boot activé et qu'il t'a donc fallu le désactiver pour l'install' d'ubuntu. De plus le disque 1 devait être un disque partitionné GPT et non MBR. L'est-il toujours ?

beuhsey

Asussien
yo milediou !
les miennes sont mortes ::pleure::
Mais mon clavier est ressuscité depuis la maj du kernel 3.2.0.27.29 ;) et n'en déplaise à Asusien déchu, il n'y a pas de problème de machine mais uniquement d'OS !
Concernant l'UEFI, j'ai effectivement tout désactivé et flingué les DD pour mettre un raid0
Pour la mise en veille et l'hibernation cela fait bien longtemps que je ne joue plus avec ça sous ubuntu... si le pc est allumé je m'en sers, sinon je l'éteins !
Et puis sur Skyrim c'est toujours trop TOP !!!::excellente::

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Asusien déchu a dit:
il n'y a pas de problème de machine mais uniquement d'OS !
tu confirmes qu'il y a bien des pb sous Ubuntu?? ::excellente::
Non, beuhsey a juste oublié de préciser que c'est windows qui pose des problèmes sur le G75vw et non la machine en elle-même ;)

beuhsey

Asussien
Salut les asusiens et asusiennes,
désolé Milediou, mais c'est bien sous linux que j'ai (eu) des soucis... Mais j'y suis habitué depuis le temps que je pratique et j'en ai (avais) beaucoup moins que sous windaub !!!yesno
Asusien déchu, oui c'est sur ubuntu que j'ai eu des problèmes de clavier entre 2 mises à jour, je ne lancerais pas le débat sur ubu/win ici mais tu dois bien savoir depuis que j'écris sur le forum mon avis sur la question. La conclusion principale de ce post c'est que : j'ai un G75, cela fonctionne très bien et je suis sur linux (d'ailleurs il suffit de lire le début des messages de ce topic pour savoir que je ne l'ai même pas essayé sur windaub).

RedRem

Asussien
Bonjour,

J'ai acheté il y a peu un G75VW, et étant linuxien j'ai voulu installer une ubuntu 12.04 pour tester un peu le pc.
L'explication que tu donnes au dessus m'a fortement aidé mais il me reste un problème à résoudre.

Je pense (sans en être sur à 100%) que ma touche FN fonctionne (dans le fichier /etc/default/grub, j'ai bien remis le acpi=on sur la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX. L'update du grub a bien été fait aussi), car lorsque je fais F1 j'ai l'aide, et quand je fais FN+F1 je mets en veille le pc.

Pour tant aucune autre combinaison ne fonctionne, ni le son, ni l'éclairage de l'écran, ni le rétro-éclairage, et quand j'essaye d'ajouter des raccourcies clavier, j'ai beau tenter des combinaisons FN+n'importe quelle touche il ne détecte pas la touche FN.

As tu rencontré ce genre de problème, comment puis je vérifier que ma touche FN fonctionne bien ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter !

RedRem

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Salut redrem

en attendant le "messie" (que je ne suis pas), essaie d'ajouter ceci acpi_osi=Linux dans ton fichier /etc/default/grub. Il faudra bien sûr faire un sudo update-grub en suivant et rebooter pour observer les changements éventuels.

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
Ci-dessus une copie partielle de mon fichier. Tout fonctionne parfaitement sur un M50. Par contre xev ne retourne aucun scancode pour les touches fn. C'est géré autrement (avec l'ACPI).

Si la modif' de ton fichier grub ne change rien, essaye acpi_listen en console et dis nous si tes combinaisons de touches sont bien détectées.

EDIT: xev détecte bien la combinaison Fn+F2 correspondant à l'activation du wifi/BT

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
RedRem attend les retours de milediou notre spé linux ^^

RedRem

Asussien
Alors pour patienter, je vais me permettre d'affiner mon poste et de donner tout de suite plus de détails.

Tout d'abord ce qui fonctionne :
Fn + F1 = Mise en veille OK
Fn + F2 = Activer / Désactiver Wifi OK
Fn + F7 = Désactiver l'écran OK

Voilà les seules combinaisons de touche avec Fn qui fonctionnent correctement.

Quand je vais dans raccourcies clavier pour éditer moi même les touches Augmenter / Réduire le son par exemple, la combinaison Fn + F11 ne fonctionne pas, il ne reconnaît pas la touche Fn. Pour en être sur j'ai testé avec la commande xev, aucun retour d'évènement lors de l'appui sur Fn.

Plus qu'à attendre la venu du messie ^^

RedRem

Asussien
Salut milediou,

J'ai bien ajouté acpi_osi=Linux dans mon fichier /etc/default/grub et j'ai ensuite mis à jour le grub update-grub2.

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux"
GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi=on"
Après reboot de la machine aucun changement au niveau des touches avec la combinaison Fn. J'ai exécuter la commande acpi_listen en console, ce qui m'a retourné la seule ligne suivante :
button/sleep SLPB 00000080 00000001 --> Fn+F1
Aucune autre n'a été détecté bien que Fn+F2 (wifi) et Fn+F7(désactiver écran) fonctionnent. Et j'ai également relancé xev, qui ne détecte aucune combinaison de touche !

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
milediou ACTUALITE [Linux/Eeepc] Asus va proposer des netbooks sous Ubuntu avec Canonical Actualité 1
F A7S sous Linux ubuntu plus de micro Asus A - TUF A 3
alexandre01 ASTUCE Un bug sous GNU\Linux concernant les sauvegardes sur un disque externe Support Linux 0
alexandre01 Améliorer sa vie privée sous Windows et GNU\Linux Logiciels 0
stec RESOLU Rog Strix G814JV Rétroéclairage clavier sous linux Support Linux 5
alexandre01 GUIDE La détection du nvme avec la fonction "trim"sous GNU\Linux Les liens utiles et pilotes 0
C RESOLU Connexion impossible aux sites sur Mozilla et Molotov tv sous Linux 19.2 Support Linux 9
C RESOLU Commandes de rétroéclairage clavier sous Linux Support Linux 6
P HELP ! Faire marcher speaker interne N55SL sous linux Asus N et Vivobook N 3
I FERME Problème pc portable bryant sous Linux Support Linux 0
Nicolas GUIDE Contourner l'hibernation Windows 8 pour monter sa partition sous Linux Guides et tutoriels Linux 0
Nicolas ASTUCE Ranger, un gestionnaire de fichier en mode terminal sous Linux Support Linux 2
M Autonomie sous Linux... + Pb Skype Support Linux 7
Hugothique G53 [G53J] sous linux Asus G53 - G531 - G532 24
afassib SAV [ASUS Zenbook S 13 OLED] Sous traitant asus malhonnête qui casse ma carte mère SAV, Droits et Garantie 1
JYVAIS HELP ! Eee PC AZUS 1001PX sous XP Raccorder un écran additonnel . Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 2
alexandre01 GUIDE Supprimer outlook sous Windows 10 Guides et tutoriels Windows 10 0
P HELP ! STRIX G513QY- mon pc ne se met pas sous tension. Asus G - Autres modèles 1
S HELP ! R540L comment désactiver l'écran tactile sous Debian 12 Support Linux 1
S HELP ! UX433 problème de webcam sous Windows 11 - Résolu Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Camille_135 HELP ! ROG Strix G713PV sous W11 Problèmes de déballage Support Logiciel 1
mariode HELP ! ASUS VIVABOOK 17 : camera desactivée sous windows11 Support Windows 11 2
JLR Services HELP ! Les modèles X751MD figent sous Windows 10...help Asus X 4
pavanm FERME Fissures au niveau du dessous de l'ordinateur SAV, Droits et Garantie 14
jjt HELP ! [A17 TUF766QR-HX039] SDD M.2 Crucial P5 2To n'est plus visible sous windows. Asus A - TUF A 3
Daibhidh HELP ! [UX31A] Souci de mise sous tension Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
J RESOLU [TP410UAR] BSOD sous batterie Support Windows 11 4
Tourrat HELP ! Asus R556B - Problème de prise en charge batterie sous windows 10 Asus R 3
diff85 HELP ! [Asus X541U ] problème de webcam non détectée sous Windows 10 Support Windows 10 3
Stroner HELP ! [Asus ROG Strix G17 G712LW-EV010] - Ordinateur qui s'éteint sous inactivité, même sous veille il s'éteint Asus G - Autres modèles 22
F HELP ! Ordi ne s'éteint plus sous batterie Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
E HELP ! Vivobook X540LA sous windows 10 Support Windows 10 1
papAdri HELP ! HELP ME !!! Ralentissement des Jeux lorsque mon PC est sous tension Asus G53 - G531 - G532 9
Taina SAV Refus de prendre sous garantie un même problème une deuxième fois SAV, Droits et Garantie 19
Max2023 JEU VIDEO Impossible de lancer un jeu sous Vulkan Jeux Vidéos 6
Pierre771 RESOLU Mettre à jour le pilote Wifi d'un X73S datant de 2011 sous Windows 10 1909 Support Réseau - WiFi 7
J RESOLU R556LJ affichage qui grésille fortement en dessous d'un niveau de charge de la batterie. Asus R 9
senseifab HELP ! problème sur clavier ASUS NotebookSKU modèle X751LAB (sous w10) Asus X 11
Z G75x Micro-freezes totalement aléatoires sous W10 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 13
M HELP ! puis-je importer windows 10 ou à défaut windows 7 service pack 1 sur mon X200CA sous windows 8 Support Windows 10 4
J RESOLU Appareil sous garantie - Non application ! SAV, Droits et Garantie 45
Michel94 HELP ! Impossible de redémarrer un PC ASUS N551VW sous Windows 10 Asus N et Vivobook N 3
P RESOLU RAM maxi sur EeePC 1005HA sous Windows 10 Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 6
P RESOLU Probleme de spooler bloqué sur asus x541u sous w10 Support Windows 10 21
S HELP ! ASUS R700VJ sous windows 8.1 réinstallation depuis super lent Asus R 34
T HELP ! PC qui ne démarre plus sous Windows Asus N et Vivobook N 34
C G73 SSD invisible dans bios et sous liveUsb Asus G73 - G733 13
Ultra RESOLU G752VS : Plus de clavier sous redstone 4 ! Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 24
Lemanu RESOLU Deconnexion WiFi Freebox Revolution sous Win10 64bits Asus S et Vivobook S 52
B Ecran noir à la mise sous tension Asus A - TUF A 2