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Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11


Sans surprise(s), Fallout 4 s'avère être bien plus proche de Fallout 3 que des deux premiers épisodes de la série. On pourrait même lui reprocher de n'être pas assez innovant par rapport au troisième volet, dont on retrouve toutes les qualités et tous les défauts ici. Les vieux de la vieille trouveront donc matière à ronchonner, tandis que les adeptes de la formule Bethesda seront aux anges. Dans les deux cas, tous devraient pester contre la présence de bugs en grand nombre et apprécier les rares innovations, comme le système de crafting ou l'armure assistée munie d'un jetpack. Malgré ces écueils qu'il faut tout de même souligner, Fallout 4 fait partie de ces jeux qui ont cette force en eux capables de nous hypnotiser dans leur monde, grâce notamment à son ambiance unique, cette sensation de liberté totale, sa qualité d'écriture et sa durée de vie phénoménale. Bref, un jeu à ne rater sous aucun prétexte si vous accrochez à l'univers et aux RPG occidentaux.

Les plus

  • L'intro pré-apocalypse
  • L'ambiance post-apo
  • La thématique des synthétiques
  • Le crafting
  • Cette sensation de liberté totale
  • La qualité de l'écriture
  • Durée de vie colossale

Les moins

  • Beaucoup de bugs quand même​
  • Raccourcis clavier confus​
  • Suspension de l'incrédulité faillible​
  • Beaucoup de quêtes basiques​

Configuration Minimale

Configuration minimale
OS: Win 7 64
CPU: Core i5-2300 2.8GHz / Phenom II X4 945
RAM: 8 GB
GPU: GeForce GTX 550 Ti / Radeon HD 7870
HDD: 30 GB
Configuration recommandée

Configuration recommandée
OS: Win 7 64
CPU: Core i7-4790 4-Core 3.6GHz / FX-9590
RAM: 8 GB
GPU: GeForce GTX 780 / Radeon R9 290X
HDD: 30 GB


LE TEST

Annoncé il y a seulement cinq mois, Fallout 4 est déjà de sortie ! Ce laps de temps réduit a permis à l'éditeur de garder totalement intact l'enthousiasme suscité auprès des joueurs en juin dernier, d'autant plus que le nombre de previews, d'images et de bande-annonces a été réduit au maximum. Imparable d'un point de vue marketing, cette façon de faire dissimule-t-elle un jeu bancal ou bien un chef d’œuvre ? C'est ce que nous allons éclaircir tout de suite !

Pour la première fois dans l'histoire de la série, ce Fallout nous donne l'occasion de jeter un coup d’œil au monde d'avant l'apocalypse nucléaire. Ce n'est que pour une introduction jouable d'une dizaine de minutes, mais c'est clairement une très bonne idée. Tout commence devant le miroir de la salle de bains, où l'on peut choisir le nom de son personnage, son sexe et son apparence. Comme toujours dans les productions Bethesda, la modélisation du héros est franchement réussie, car il est possible de créer des visages très différents et même, avec un peu de patience et de savoir-faire, de recréer des têtes familières. Vient alors le moment de découvrir notre foyer rétro-futuriste, qui fleure à la fois les années 50 et l'an 2077, de faire un peu connaissance avec notre femme (si on joue un homme) et notre nouveau-né, puis de répondre aux questions d'un représentant de la société Vault-Tec, qui nous garantit une place dans un abri souterrain en cas d'attaque atomique (qui, les choses étant bien faites, arrivera dans les quelques minutes suivantes). Le formulaire d'enregistrement correspond en réalité au système S.P.E.C.I.A.L., qui nous demande de répartir 21 points en Force, Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité et Chance. Chacune de ces caractéristiques donne accès par la suite à un nombre important d'aptitudes (dix pour chaque attribut, chacune d'entre elles pouvant être améliorée sur plusieurs niveaux). Légèrement simplifié par rapport à l'épisode précédent (qui proposait des compétences en plus des aptitudes et des attributs), ce système reste suffisamment riche pour que chaque joueur puisse se façonner un personnage selon ses goûts. Mention spéciale pour toute la branche dédiée au contrôle des animaux, qui dépend du charisme et qui permet de retourner les créatures ennemies contre leurs semblables. De la même manière, augmenter la puissance de notre compagnon canin semble être une très bonne idée, car ce dernier se montre alors terriblement puissant. Mais bien sûr, d'autres compagnons intéressants sont disponibles pour parcourir le monde avec nous, notamment un détective privé synthétique bien sympathique.


FALLOUT, BOY !

La thématique des synthétiques, qui se rapproche de celle de l'homme augmenté dans les Deus Ex ou des esprits robotiques du récent SOMA, constitue d'ailleurs l'un des points forts du jeu puisqu'elle nous soumet des questionnements intéressants sur le devenir de l'humanité, voire la définition même de ce terme. Un bon point, donc, auquel vient s'ajouter une série de petites améliorations par rapport à Fallout 3. Ainsi, le moteur graphique a nettement progressé depuis sept ans, même s'il faut reconnaître qu'il n'est pas à la pointe de la technologie actuelle. De même, les animations sont moins rigides qu'auparavant, même si la vue à la troisième personne trahit encore quelques imperfections. Le level design est quant à lui carrément supérieur à celui de Fallout 3, qui cloisonnait trop grossièrement les chemins empruntables. Cette fois, la sensation d'open world est bien plus forte. Même le feeling des armes est bien meilleur qu'auparavant, la vue FPS gagnant ainsi en légitimité. Naturellement, le système SVAV (Système de Visée Assistée Vault-Tec) reste disponible. Quasiment inchangé, il permet toujours de ralentir l'action pour viser précisément les différents parties du corps des ennemis, et de "programmer" plusieurs tirs en fonction des points d'action dont l'on dispose. Créé pour plaire aux nostalgiques du tour par tour des premiers épisodes de la saga, ce système reste en réalité totalement optionnel. Pour peu que l'on soit doué dans les FPS, il est tout aussi efficace de viser manuellement. Surtout, cela permet de moins hacher un gameplay qui l'est déjà trop par ailleurs, chaque visite dans le Pip-boy (qui regroupe l'inventaire, les caractéristiques, les quêtes, etc.) gelant instantanément l'action en cours.

Ainsi, le moteur graphique a nettement progressé depuis sept ans, même s'il faut reconnaître qu'il n'est pas à la pointe de la technologie actuelle. De même, les animations sont moins rigides qu'auparavant, même si la vue à la troisième personne trahit encore quelques imperfections.

On retrouve également l'armure assistée déjà aperçue dans Fallout 3. Mais cette fois, on nous la fournit au tout début du jeu, afin que chacun puisse rapidement profiter du caractère "badass" de cet exo-squelette. De plus, elle peut dorénavant être équipée d'un jetpack, afin de décupler encore plus le sentiment de puissance. D'une manière plus générale, le jeu nous propose de personnaliser un bon nombre d'équipements et verse même dans le crafting pur et dur. Différentes ateliers et des ressources par centaines permettent de fabriquer et de modifier de nombreux éléments, et même de créer et de gérer un quartier général dans son ensemble. Véritable jeu dans le jeu, cet aspect est forcément bienvenu et on pourra facilement y passer des dizaines d'heures. Mais il participe hélas à briser la suspension consentie de l'incrédulité. Comment expliquer que notre héros s'arrête pour jouer les bricoleurs alors qu'il est censé être pressé par l'urgence de sa quête principale ? Il en va de même pour tout le côté "mercenaire/bon samaritain" inhérent aux RPG. Quand votre nouveau-né a été kidnappé quelques heures auparavant, vous avez autre chose à faire que de jouer les facteurs ou les nettoyeurs pour des inconnus.


ADIEU VIE SOCIALE...

Une narration bien pensée et efficace aurait réussi à faire cohabiter de manière cohérente les deux aspects de l'aventure, mais ce n'est clairement pas le cas ici, d'autant plus que la plupart des quêtes s'avèrent basiques. De même, on pourra tiquer une nouvelle fois sur le fait de porter de simples tenues pour influer sur les caractéristiques de base. Non, enfiler une blouse de docteur ne rend pas plus intelligent ! Pire encore, la non gestion du caractère sexué des vêtements entraîne des aberrations, puisque notre héros masculin viril et musclé gagnera par exemple en charisme lorsqu'il portera une robe à fleurs bleues. On pourra toujours mettre ça sur le compte de l'humour, mais cette loufoquerie vient alors se heurter violemment avec le caractère supposément poignant de la quête principale. A moins que le traumatisme dû au décès de sa femme et à la disparition de son bébé ait mené notre héros au travestissement ? Bref, Fallout 4 tient parfois un peu trop du bac à sable que du RPG réellement immersif. Il est de plus bourré de bugs en tous genres (sous-titre manquants ou en trop, compagnons qui se téléportent, héros bloqué en mode marche ce qui oblige à redémarrer la partie, etc.). Tout ces défauts font que le jeu n'est pas aussi réjouissant que le récent The Witcher 3 par exemple mais saura captivement aussi bien son audience, c'est assuré. Mais puisque la plupart de ces scories étaient déjà présentes dans Fallout 3, les fans de l'ère Bethesda de la franchise ne s'en formaliseront pas outre-mesure...

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Source : Jeuxactu
 
Dernière édition:


Donald

PREMIUM
Modèle
N550JV-CM230H-N56VZ-S4263H
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut à tous,
Le seul jeu que j'ai acheté et que j'aime bien :
Test Drive Unlimited 2
Je l'ai utilisé sous Windows 7, sans et avec la 3D vision de Nvidia.
Sous Windows 8/8.1, sans la 3D vision.
Le jeu fonctionne toujours au top du top.

Quand je joue, je suis tellement pris par ce jeu,
je fais des vertiges !

Conclusion : Donald, pas un grand joueur.

Salutations Donald....
 

Nicolas

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ASUS
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2024
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Mémoire
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Système
Windows 11
Oubliez Fallout 4, jouez plutôt à Fallout 84 sur Apple IIc

Fallout 4 est attendu de pied ferme par des millions de personnes et notamment par les membres du collectif 8 Bit Weapon. Chez eux, ça tourne même à l’obsession et c’est précisément ce que prouve leur toute dernière création. Ils se sont effectivement amusés à créer Fallout ’84, un titre disponible dès à présent sur… Apple IIc.

L’Apple IIc n’est pas un ordinateur très récent. Il est effectivement sorti en 1984 et il a pris sa retraite quatre années plus tard, en août 1988.


Laissez tomber Fallout 4, il n’arrive pas à la cheville de Fallout ’84.
Cette bécane était assez surprenante puisque le clavier était directement intégré à l’unité centrale et cette dernière venait se placer à l’horizontale sous l’écran, dans l’emplacement dédié à cet effet.

Fallout sur l’Apple IIc ?

Il faut d’ailleurs préciser que Jony Ive n’avait pas encore rejoint les rangs d’Apple à l’époque et ce n’est donc pas lui qui a imaginé cette surprenante machine.

Sa fiche technique mettait aussi la barre assez haut avec un processeur 8-bit 65C02 cadencé à 1,023 MHz, 128 ko de mémoire vive et 32 Ko de stockage. Ah, et c’était aussi mon tout premier ordinateur avec l’incroyable Apple Lisa. Mon père me les avait ramené à la fin des années 90 lorsque son entreprise avait du changer son parc informatique pour basculer sur de l’IBM.
Enfin, c’est une toute autre histoire.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’Apple IIc compte encore de nombreux fans à travers le monde et les membres de 8 Bit Weapon en font partie. Ils ont donc profité de l’arrivée prochaine de Fallout 4 pour se lancer dans un projet un peu dingue visant un développer une version du titre pour l’ancienne machine pommée.

Ils auraient pu partir d’une feuille blanche mais ils ont préféré s’appuyer sur une solution que certains d’entre vous connaissez peut-être puisqu’il s’agit de… Outlaw Editor. En gros et pour faire simple, il s’agit d’un moteur de jeux développé en JAVA et proposé gratuitement sur la toile.
Il est même disponible sur GitHub, pour celles et ceux que ça intéresse.

Je n’ai malheureusement plus mon Apple IIc et je n’ai donc pas eu l’occasion de tester Fallout ’84, mais il faut avouer que cette vidéo m’a fait comme un truc au fond du ventre.


Source : Fredzone


 

Nicolas

(aka kankan)
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Windows 11
Donald Donald : oui il y a ces jeux qui te scotchent bien.
j'ai eu un oculus rift a la maison pendant 6 mois et c'est assez dingo :) :haha:

tu es dans le jeu.kawaii
je suis assez friand de ces nouvelles expériences, toute raison gardée advise
 


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