bonjour,
ce PC n'est pas 1 portable de gamer
- d'abord par la CG qui n'est qu'1 nvidia GT 540M dans le cas du K93SV:
https://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-GT-540M.41715.0.html
et 1 GT 630M dans le cas du K93SM:
https://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-GT-630M.63761.0.html
bref des cartes de milieu de gamme relativement rapides certes, mais qui n'ont rien de CGs destinées aux jeux.
- ensuite le CPU: ayant 1 X93SM doté d'1
Intel B970 qui n'a rien à voir avec le
i5-2540M équipant de base le
K93SM, modèle identique, mais + blindé niveau matériel; dans ton cas, avec ton X93SV, c'est possible que ton CPU ne soit pas non + dimensionné pour l'usage auquel tu le destines ...
à vérifier en fonction du modèle de CPU installé dans la bécane.
- enfin pour avoir démonté le X93SM, je peux tirer 2 conclusions:
1 - le
ventilo n'est pas dimensionné pour évacuer efficacement la chaleur dégagée par les CPU, chipset, GPU et autres composants quand ceux-ci sont stressés
2 - le caloduc couvre tout d'1 seul tenant: CPU + chipset + GPU ... càd qu'il n'y qu'1 seul chemin de transmission de la chaleur vers le ventilo avant évacuation de celle-ci par ce dernier; encore 1 fois c'est pas optimisé.
Pour finir, j'ajouterai ceci: le X93SM que j'ai, je l'ai récupéré de quelqu'un qui l'avait planté, enfin soi-disant avait planté son
BIOS en jouant avec 1 clé USB -- le PC était quasiment neuf. Après remise en route grâce à manip de réinjection du contenu de la puce du BIOS, , et vu l'tat du châssis (clips cassé) qui ne peut être que le résultat que d'1 travail de bourrin, je doute de la cause. Car il y a 1 problème et au niveau de la CG nVidia (qui est en réalité HS ce qui se traduit pas de très moches artefacts dès que je tente de la tester, bref: inutilisable en l'état), et au niveau de la
batterie (+ reconnue correctement et avec des cycles de charge/décharge totalement aberrants) ... ce qui me fait suspecter 1 utilisation abusive de la machine + qu'à autre chose.
bref, mon seul conseil sera le suivant:
arrêtez d'utiliser vos PCs pour des usages auxquels ils ne sont pas destinés.