Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

Ventilation X93SV

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Rtxx

Asussien
Voilà, je possède un asus X93SV, j'ai toujours eu des problème de surchauffe avec celui-ci.
D'habitude je passais un coup d'aspirateur dans les ventilateurs et le pc arrêté de chauffé pour 1 mois environ...
Mais la je cherche une solution pour augmenter la vitesse de rotation de mon pc, un tuto pour le bios ou autre chose... Aussi je voudrais savoir si des gens qui ont ce pc ont acheté un ventilateur usb/protable , avoir des conseil pour arrêter un peu les surchauffe sachant que mon pc atteint 90°C en jeu. et 55~60 hors-jeu.

Merci d'avance !

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Le réglage de la vitese de rotation est impossible à gérer elle est vérouillée par ASUS pour éviter le tuning de leur machine tout simplement.

Ta seule solution est d'utiliser une tablette USB de ventilation avec de gros ventilateurs qui vont brasser plus d'air à moindre vitesse en ne localisant pas l'air sur un point précis de ton chassis mais son ensemble, le but de ce genre d'objet n'étant pas de palier au manque de ventilation interne mais d'aider cette ventilation à ne s'occuper que des composants pour lesquels elle a été mise en place et donc de ne pas être mise en défaut par un chassis qui est en surchauffe engendrant une chaleur excessive à l'intérieur de la machine rendant innutile la ventilation interne ne pouvant faire face à cette débauche de chaleur.
Donc cette tablette doit être prise dans le sens de rendre le chassis du portable toujours froid voir limite tiède mais non bouillant comme c'est la cas avec le genre de machine dont tu disposes et qui ne possède pas de système d'extractio d'air chaud comme les RoG le proposent, donc dans ton cac il faut faire en sorte que ton chassis reste froid o tiède de sorte que la ventilation interne permette de refroidr les composants plus facilement.

Maintenant tu peux aussi jouer les apprentis sorciers en bidouillant la gestion des ventilateurs en suivant ce lien qui n'a été testé que sur des ROG et rien d'autres, docn à tes risques et périls, le forum n'étant en aucune manière ni de près ni de loin responsable de tes actes à ce sujet (je préfère le rapeler on ne sait jamais dans cette société du tout social et de la déresponsabilisation de tous ce qui m'attriste fortement mais c'est un autre débat qui n'a pas lieu d'être ici ^^):
--> https://portables4gamers.com/forum/topic/7386-tuto-augmenter-la-vitesse-des-ventilateurs-sur-les-asus-g-series/ ;)

Rtxx

Asussien
Je viens de faire le tuto proposé, je sais pas comment voir la différence donc on verra :)
Aussi, je me demandais si tu as un modéle de ventilation usb à proposén j'ai pas envi de me décevoir en achetant un truc qui en vaux pas la peine.
Et merci de ta réponse !

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Ta machine étant un 18,4" il te faut prendre des tablette pour 19":

La solution que j'ai utilisé avec tout mes RoG est la suivante:
--> https://www.ldlc.com/fiche/PB00111187.html
avec donc un gros ventilateur mais il est fait pour du 17" maximum
Donc une équivalence de mon idée du gros ventilateur serait ce modèle pour 19":
--> https://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Accessoire-pour-Ordinateur-Portable-et-PDA/Tablette-et-Support-Ventile/AEROCOOL/MP-6B7CEM7822042-Refroidissement-Portable-19-Ventilateur-200mm-Led-Rouge-Strike-X-Freezer-X1.htm

Après certains disent du bien de ce genre de modèle qui lui se base sur 3 ventilateurs pensant à cibler la ventilatition à des endroits précis ou çà chauffe, je dis pourquoi pas mais pas vraiment certains de la véracité dans la réalité même si les usagers disent le contraire, pour avoir possédé un paquets de ce genre de tablette multi-ventilateurs faisant un vacarme pour tourner vite et qui ne refroidissait pas grand chose dans les termes: je crois que les gens ont toujours l'idée que ce genre d'accessoire remplace la déficience du système interne ce qui est absoluement faux et pour être vraiment franc certains de ces modèles n'en font pas plus que de mettre une règle carré au dos du pc portable pour le surélevé et laisser un flux d'air naturel sous le portable.
De mon usage gaming essentiellement le seul modèle qui justement sortait du lot eu égard mon explication et donc théorie décrite plus haut était justement l'enermax aeolus avec son énorme ventilateur qui brasse énormément d'air et rend le chassis toujours froid même ne période ultra gaming et ne fait pas un pet de bruit puisqu'il n'a pas besoin de tourner comme un malade comme les micro ventilateurs complètement ridicules à mon sens sur les modèles multi-ventilateurs.
Bref ce n'est que mon avis, d'autres te diront certainement le contraire avec leurs arguments mais qu'en est-il de leur test sur bon nombre de modèles différents pour justement attester du fait que çà apporte ou non un mieux, ce que moi j'ai fait au travers de divers modèles de marques différntes pour tomber sur l'enermax, et valider le concept de gros ventilateur. D'ailleurs dans une tour gamer met on des petits ventilateurs ou un gros ventirad qui va pulser énormément d'air frais ? ^^

Donc tu as sur le second concept que je ne cautionne pas pour en avoir testé sans réel gain hormis celui psychologiqe de se dire que çà refroidit mieux que sans, et dont pas mals disent du bien, donc je pense qu'ils ont certainement raison mais je ne pourrais t'aider en disant que c'est du pipo ou non n'ayant pas testé réellement ce genre de modèle mais dont le concept est à double tranchant, il va assurer une super ventilation sur certains modèles à leurs points chaud et d'autres pas du tout puisqu'il ventilera des endroits qui e chauffent pas et n'en ont donc pas besoins là où le gros et unique ventilateur ventilera la totalité de la surface du dos du portable donc autant les endroits qui chauffent que ceux qui ne chauffent pas e tdu coup il rendra un service non négligeable à la ventilation totale de la machine:
--> https://www.materiel.net/refroidissement-pour-pc-portable/cooler-master-notepal-u3-noir-60334.html

Rtxx

Asussien
Je suis d'accord avec toi au niveau de ton idée d'un gros ventilo, en effet, un amis posséde une plaque avec 3 petits ventilo, j'ai testé une soirée, rien... genre 5° de moins ce qui n'est rien quand on possède un pc à 90° '-' Donc je pense acheté par internet le ventilateur qui tu m'as proposé. Je te remercie enormement de ton aide et de ta patience (tu ecris des roman pour un forum ^^), je cherché de l'aide comme celle là depuis longtemps :).

Bonne continuation et merci.

Ps : le tuto pour augmenter la ventilation marche pas sur mon pc.

zrodia

Asussien
Modèle
PLUS D ASUS
Processeur
PLUS D ASUS
Système
PLUS D ASUS
Bonsoir
Vous voulez une vrai solution?
Pour moi il faut changer la pate thermique, un bon coup de soufflette et hop le pc il perdra 10 a 15 degrés

A

Asusien déchu

bonjour,

ce PC n'est pas 1 portable de gamer

- d'abord par la CG qui n'est qu'1 nvidia GT 540M dans le cas du K93SV:
https://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-GT-540M.41715.0.html
et 1 GT 630M dans le cas du K93SM:
https://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-GT-630M.63761.0.html
bref des cartes de milieu de gamme relativement rapides certes, mais qui n'ont rien de CGs destinées aux jeux.

- ensuite le CPU: ayant 1 X93SM doté d'1 Intel B970 qui n'a rien à voir avec le i5-2540M équipant de base le K93SM, modèle identique, mais + blindé niveau matériel; dans ton cas, avec ton X93SV, c'est possible que ton CPU ne soit pas non + dimensionné pour l'usage auquel tu le destines ...
à vérifier en fonction du modèle de CPU installé dans la bécane.

- enfin pour avoir démonté le X93SM, je peux tirer 2 conclusions:
1 - le ventilo n'est pas dimensionné pour évacuer efficacement la chaleur dégagée par les CPU, chipset, GPU et autres composants quand ceux-ci sont stressés
2 - le caloduc couvre tout d'1 seul tenant: CPU + chipset + GPU ... càd qu'il n'y qu'1 seul chemin de transmission de la chaleur vers le ventilo avant évacuation de celle-ci par ce dernier; encore 1 fois c'est pas optimisé.

Pour finir, j'ajouterai ceci: le X93SM que j'ai, je l'ai récupéré de quelqu'un qui l'avait planté, enfin soi-disant avait planté son BIOS en jouant avec 1 clé USB -- le PC était quasiment neuf. Après remise en route grâce à manip de réinjection du contenu de la puce du BIOS, , et vu l'tat du châssis (clips cassé) qui ne peut être que le résultat que d'1 travail de bourrin, je doute de la cause. Car il y a 1 problème et au niveau de la CG nVidia (qui est en réalité HS ce qui se traduit pas de très moches artefacts dès que je tente de la tester, bref: inutilisable en l'état), et au niveau de la batterie (+ reconnue correctement et avec des cycles de charge/décharge totalement aberrants) ... ce qui me fait suspecter 1 utilisation abusive de la machine + qu'à autre chose.

bref, mon seul conseil sera le suivant:
arrêtez d'utiliser vos PCs pour des usages auxquels ils ne sont pas destinés.

zrodia

Asussien
Modèle
PLUS D ASUS
Processeur
PLUS D ASUS
Système
PLUS D ASUS
Salut rtxx,
Tu sais y a un moment ou il faut se lancer, tu ne trouveras pas toujours de tuto pour demonter un pc etc. Par exemple, la derniere fois j ai acheté un k52je il chauffait trop donc bah qu est ce que j ai fait je l ai demonte et c etait la premiere fois que je le faisais...
A titre d information j ai utilise de l artic silver 5 comme pate thermique de remplacement
et j ai egalement acheté un nettoyant de pate thermique .

https://www.ldlc.com/fiche/PB00052590.html ( nettoyant pate thermique)
https://www.materiel.net/pate-thermique/arctic-silver-arctic-silver-5-5585.html (pate thermique)

zrodia

Asussien
Modèle
PLUS D ASUS
Processeur
PLUS D ASUS
Système
PLUS D ASUS
Tu prendrais une photo pour qu on puisse voir un peu. En general la pate thermique, il y en a sur le processeur et sur le gpu

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

+1 phiphi, c'est ce qu'on se tue à dire depuis des plombs sur le forum: on achète une machine en fonction de l'usage que l'on veut en faire et à l'image automobile on n'achète pas une panda pour faire des course de côtes en rallye, donc on achète un pc gamer pour jouer et on ne joue pas sur un pc autre que gamer ou alors on assume les déboires que l'on va rencontrer pour un usage intensif non prévu dans ce cas de figure.
Donc je conçois fortement que les gens par soucis financiers achètent des pc portable dit multimédia et donc faussement gamer en rapport de la puissance intéressante de leur GPU embarqué mais dans ce ca là on assume le fait qu'il ne vas pas falloir jouer tout en ultra ou à fond au risque de plomber la machine très rapidement eu égard la débauche de chaleur engendrée par les composants dont l'architecture interne de la machine ne permet aucunement sa dissipation de manière correcte à l'image des RoG développé spécifiquement pour çà justement en dehors du fait qu'ils embarquent des composants bien plus performants en tout pour le jeux. Donc jouez sur vos machines multimédias mais en faisant des compromis qui permettent à votre machine de ne pas claquer sous 6mois car même si elles sont moins chères que les RoG je me vois personnellement mal de claquer 600 à 700 euros tout les 6mois dans un PC !!!

+1 zrodia, clair que la pâte n'est pas dans son cas une option négligeable ^^

Rtxx

Asussien
C'est gentil de dire de ne pas jouer avec des pc pas gamer, mais quand on est jeune et que l'argent viens de nos parents et que nos parents achète le pc sans demandé à leurs enfants car "c'est noël"... C'est pas facile d'être devin, donc je fais avec.

Je vais essayer de démonter le pc dans la semaine. Je posterais des photos si nécessaire :)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Rtxx, tu n'as pas du lire le nuancement dans mes propos en disant que je le concevais pour des gens qui n'ont pas forcément les moyens financiers ce qui revenait à comprendre entre les lignes que tu peux faire avec comme tu le dis mais en prenant en compte que la machine n'étant pas à la base étudiée pleinement pour çà de ne pas la pousser comme on voudrait le faire avec une machine gamer en baissant donc les options graphiques résolution etc afin que le matériel ne chauffe pas outre mesure, puisque sur ce genre de machine c'est la température du GPU qui sera l'alerte qu'on lui en demande beaucoup trop.

Mes avis et ceux de Asusien déchu ne sont pas là pour vexer quiconque ou juger mais uniquement mettre en garde sur l'usage d'une telle machine pour exclusivement jouer sur de longues périodes, et surtout avec toutes les options au maximum que la machine claquera irrémédiablement dans le temps son GPU qui n'est pas fait pour endurer une telle surcharge de travail demandée et de surchauffe tout simplement.^^

Bon jeux avec ton pc portable ASUS ;)

Rtxx

Asussien
Vous m'avez pas du tout vexé, je sais que vos phrases sont professionnelles donc je vous croit mais j'expliquais just que si je pouvais prendre un pc gamer j'en aurais un depuis looongtemps :)

Après pour donner un exemple, je joue à League Of Legends en qualité Moyenne.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Oui donc tu fais tout de même attention à ton PC en le mettant en MOYEN ;)

Rtxx

Asussien
Je viens de le baisser au minimum et je viens de comprendre quelque chose que tu essayé sans doute de m'expliqué, j'ai les même FPS en moyen qu'en minimum, le seul changement, c'est 10°C donc le seul changement entre les différent choix de graphisme sont pour les différences de pc (mal expliqué mais je me comprend). Je reçoit le ventilo le 20/06/2013, je testerais et je vous dirais quoi. Encore merci :D

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Poupou HELP ! [A15-TUF566IU] système de ventilation ne se lance pas Asus A - TUF A 2
M HELP ! zenbook ssd 512 écran OLED mise en route difficile mais très aléatoire. aujourd'hui, clavier éclairé mais ecran noir avec une ventilation du ssd Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
lottie HELP ! ROG STRIX G17 - Bouton Ventilation ne marche plus Asus G - Autres modèles 1
marietribut HELP ! UX534F pb ventilation? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
UneJolieChevre RESOLU Asus TUF565DV Module de Ventilation Asus TUF 3
Sniperpav HELP ! asus gaming F15 ventilation bruit bizarre Asus TUF 8
Valknut RESOLU [ASUS TUF A15 566QR] Problème avec la ventilation Asus TUF 23
J RESOLU strix G17 G712L EV010T bouton profile ventilation ne marche plus silencieux/perf/turbo Asus G - Autres modèles 4
S HELP ! Asus Gaming TUF505DT-HN459 Installation et ventilation Asus TUF 34
jojo1998 HELP ! Zenbook Pro 14 UX450F - Problème ventilation Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
Longleyn HELP ! ASUS TUF505DT-AL253T - Ventilation Asus TUF 5
T G55x Surventilation et arrêt brutal Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 3
Astya HELP ! Bruit de ventilation constant et lenteur Asus X 4
D FERME Problème de ventilation UX430 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Gattoune HELP ! ux410 - Ventilation constante Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
Joey1996 CONSEIL ACHAT X756UV, pas de ventilation? Conseils avant Achat 1
M HELP ! X75VD ne demarre plus pas de ventilation Asus X 2
C HELP ! R516LX-DM036H et ventilation Asus R 32
Ja56 HELP ! N76VZ forte température et trop de ventilation ? Asus N et Vivobook N 24
B G73 Asus G73s qui s'eteint avec forte ventilation Asus G73 - G733 6
A HELP ! Asus G750JX-T4201H Ventilation bruyante Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
M HELP ! probleme ventilation asus g750jz-t4025h Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2
nicdu10 HELP ! Problème de ventilation avec le ASUS ROG G750JX Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
K HELP ! n750jv-t4213h - bruit de ventilation permanent Asus N et Vivobook N 2
SuperNova_411 HELP ! Problème ventilation + écran Asus N et Vivobook N 6
L G75x Ventilation G750JX-T4145H Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
J U* Problème ventilation / gestion des modes d'alimentation Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Hugothique RESOLU Probleme ventilation Asus G - Autres modèles 8
Galien81 G73 problème de ventilation sur mon asus G73jh Asus G73 - G733 4
L Potentiel problème de ventilation Asus G - Autres modèles 1
P G53 g53sx-sz091V VENTILATION A DONF, Insoutenable , retour ???? Asus G53 - G531 - G532 8
G [G53SX-SZ091V][RÉSOLU] mise en route ventilation Asus G - Autres modèles 8
N N 53 SN : ventilation permanente Asus N et Vivobook N 4
O [X72J] ventilation carte graphique ? et grésillement touchpad Asus X 2
P [ASUS X70ID-TY004V] ventilation bruyante Asus X 9
padawanasus K40AB probleme de ventilation Asus K 4
V 1005 ha ventilation excessive Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 9
M 90S Conseils et avis tablette ventilation Asus C 4
Shynn Ventilation ASUS X59SR Asus X 14
T FERME bruit ventilation Asus X 0
big ben ventilation très très bruyante ! Asus G - Autres modèles 2
F Ventilation sur A7S Asus A - TUF A 1
N ventilation tourne en permanence Asus E et F ou Vivobook E et F 7