Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[X77JQ] bruit disque dur répétitif "cloccloc"- parquage intempestif ?

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Steven3

Asussien
Quand mon Portable est allumé et que je ne fait rien (même sans aucne application ouverte) on entend régulièrement un bruit au niveau du disque dur (sorte de cloc-cloc ou clic-clic selon les gouts)
On dirait le bruit quand les têtes du disque se parquent.
Ce bruit revient régulièrement tous les 1 à 2 minutes (voir moins).

Quand on pose l'oreille sur la machine ont dirait que le disque n'arrête pas de se parquer et de se déparquer . Entre 2 cloc cloc on entend le disque accélérer la rotation puis ralentir la rotation et voir s'arrêter

J'ai testé deux X77JQ différents et un N61JQ tous les 3 neufs et on entend la même chose.

Y a t-il quelque chose à faire ?

Est ce lié à l'antivirus qui n' a pas encore fait un scan complet.

Est ce du aux options de consommation d'énergie choisis (powergear4...) ?

Par contre quand on sollicite la machine ses bruits sont moins fréquents

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut Steven

je crois en effet qu'il s'agit bien d'un parcage intempestif des têtes de lecture de ton disque dur, ce qui risque d'entraîner une usure prématurée, en plus du désagrément sonore...

Il existe une documentation détaillée sur cette question pour les utilisateurs de linux et des commandes pour régler le problème.

Complète ta signature en précisant la marque de ton DD et le système d'exploitation utilisé sur ton portable.

Les utilisateurs de windows de ce forum pourront ainsi te proposer une démarche adaptée pour régler ton souci.

Rphl

Asussien
Salut, il y a une solution pour ce problème. La contre partie est qu'il ne faudra pas faire tomber ton pc portable / subir de gros choc au risque de perdre tes données.

Il faut tout d'abord télécharger le logiciel hdparm pour windows (logiciel qui vient à la base de Linux) et l'installer.

Ensuite suit cette procédure :
- Ouvrir le Bloc Note
- Taper "C:\Program Files\hdparm\bin\hdparm" -B 254 /dev/hda (laisser les guillements!) dans le bloc note. (ça c'est pour windows Xp, il faut adapter le chemin pour seven)
- Enregistrer le fichier
- Changer l'extention .txt en .bat
- Faire glisser le fichier sur démarrer, tous les programmes, démarrage et le lâcher ici.

Cordialement

Steven3

Asussien
Précision sur ma config
- je suis en windows Seven 64 bits
- J'ai 2 disques durs Western DIGITAL ref : lWDC WD320BEVT-80A0RT0

les bruits reviennent plus souvent que ce que j'ai dit précédemment de 5 secondes à 30 secondes (avec une moyenne de 20s environ) c'est vraiment beaucoup en terme de parquage.

Le N61JQ que j'ai eu entre les mains avait un disque dur unique de 640 (marque ?) et il y avait le même phénomène.

Le problème est-il lié à la gestion d'économie d'énergie ?
Peut on la paramétré ou la modifier ?

Je ne comprend pas toute la réponse de Rphl

Cette solution est-elle compatible avec windows seven 64 bits ?
Je n'ai trouvé que des versions Windows 32 bits

Quand tu parles de choc, il s'agit du portable allumé ou éteint ?
Les disques seront parqués une fois éteint ?

la commande hdparm -B 254 va arrété complètement le parquage, si j'ai bien compris.
Si le disque se parque et se déparque sans arrêt c'est qu'il y a des accès disques permanents (ce que confirme la led d'accès au disque dur qui clignote sans cesse)
n'y a t-il pas une solution moins radicale qui consisterait, soit à augmenter le délais de parquage ou alors réduire ces accès disques ?

Quand il y a 2 disques dans le PC, la commande hdparm est elle la même ? faut-il la modifier ?
Faut-il la passer 2 fois(une par disque) ? agit-elle sur les 2 disques en même temps ?

Merci a tous pour votre expérience et votre connaissance

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
un lien en anglais qui pourra t'intéresser :--> clicking-noise-issue-resolved

pour répondre à ta question concernant le hdparm :

extrait manpages hdparm : -B modifie les paramètres de gestion d'énergie APM (Advanced Power Management), si le disque le supporte. Une petite valeur spécifie une gestion d'énergie agressive, tandis qu'une valeur élevée configure le disque pour de meilleures performances. La valeur 255 (maximale) désactive la gestion APM du disque.)
encore un peu de lecture :

lien1

lien2

Steven3

Asussien
Mon problème n'est pas résolu.
Je n'ai pas trop le temps de m'occuper de ça en ce moment
J'ai lu pas mal de truc sur le sujet et j'avoue que je ne sais plus trop bien quoi faire.

La solution avec HDPARM me gêne un peu
Entre trop de parquage et plus du tout ?
Il semblerait qu’il faut refaire la manip à chaque démarrage
Sur certain PC elle ne semble pas marcher
L’autonomie semble diminuée, déjà qu’elle est lamentable sur ce PC
J’ai vu aucun retour claire avec SEVEN

La certitude en tout cas c'est que les disques Western Digital sont fortement victimes de ce phénomène.
L'idéal serait de faire un essai avec des autres disques mais étant sous garantie

Autre certitude sur l’asus I3 de ma fille avec un disque SEAGATE de 500Go, il n’y a pas du tout ces bruits de parquage.

Le problème vient-il du disque dur (gestion interne) ou de la gestion de l’alimentation du PC qui force le disque à se parquer continuellement

En plus des cloc-cloc intempestifs et permanents assez légers, j'ai maintenant un clic (sec et plus métallique) plus fort pas régulier au niveau du deuxieme disque quand je travaille sur les partitions E: F: (ex copie de fichier ....).
Je suis allé à la FNAC et le technicien m'a dit que c'était le symptome d'un disque en train de rendre l’âme
Génial j'ai du me servir du PC environ 30 heures (dont 20heures d'internet) j'ai du copié environ moins d'1 giga de donné et installé 0 logiciel)
Ayant une garantie 3 ans avec échange à neuf, il faut que j'appelle la hotline pour voir avec eux.

Quand tu parles de latence, tu veux dire comme si on a l’impression qu’il réagit avec un petit temps de retard (pas instantané).
Moi j’ai constaté ce phénomène. J’ai souvent l’impression que par moment il a un temps de réaction.
ex : quand on ouvre une fenêtre (entre le clic et l’affichage petit décalage, entre le clic et l’effet sonore aussi). Par contre si tu refais la manip c’est nickel.
On a toujours l’impression de le réveiller et de le surprendre.
Sur le ASUS I3 de ma fille je ne constate pas ce phénomène, ni sur mon ancien DELL T5450
Ce qui vérifie l’expression « une petite travailleuse vaut mieux qu’une grosse feignasse »
Je parle de bécane informatique ;o)

Petit parenthèse : j’ ai le ventilo qui se met en haute vitesse toutes les 10 secondes pendant 30secondes.

A

Asusien déchu

Bonjour Steven3,

Steven3 a dit:
...
Je suis allé à la FNAC et le technicien m'a dit que c'était le symptome d'un disque en train de rendre l’âme
...
Ayant une garantie 3 ans avec échange à neuf, il faut que j'appelle la hotline pour voir avec eux.
Gniark!! tu as pris une extension de garantie?
En tout cas, bravo le techos: portable a à peine 2 mois et déjà en rade ... d'après ses dires ::excellente::
Tu vas voir qu'ils vont essayer de te faire payer quelque chose...
J'évite la FNAC et autres grands magasins de ce genre comme la peste...
Dernièrement, j'ai tenté de conseiller quelqu'un sur l'achat d'1 portable: il avait fashé sur un PB à 600 € de la FNAC; déjà, PB, c'est de la merde, et la FNAC, c'est du pareil au même (c'est plus cher et en plus, c'est pas mieux, voire pire). Fort de mes conseils, il l'a quand même acheté ... mais sans l'extension de garantie, donc il n'avait qu'1 an de garantie.
2 mois après, il commencé à avoir des problèmes avec: la charnière de l'écran se faisait la malle.
Eh bien, il ne voulait pas le prendre en charge sous prétexte qu'il n'avait pas pris l'extension de garantie: il a dû gueuler un bon coup pour avoir gain de cause.

Steven3 a dit:
Quand tu parles de latence, tu veux dire comme si on a l’impression qu’il réagit avec un petit temps de retard (pas instantané).
Moi j’ai constaté ce phénomène. J’ai souvent l’impression que par moment il a un temps de réaction.
ex : quand on ouvre une fenêtre (entre le clic et l’affichage petit décalage, entre le clic et l’effet sonore aussi). Par contre si tu refais la manip c’est nickel.
On a toujours l’impression de le réveiller et de le surprendre.
c'est typique d'un mode d'alimentation qui fait qu'au bout d'1 certain temps d'inutilisation des DDs, ceux-ci s'arrêtent et les têtes de lecture se reparquent automatiquement.
J'avais le même problème de latence (quelques secondes de gel) lors du redémarrage des DDs (marque Seagate) suite au relancement d'1 appli ou d'1 autre: problème réglé en configurant le mode d'alimentation des DDS sur Arrêt des DDs: Jamais!

Exilé

Asussien
Bonjour,

Pour connaître l'état de santé du disque dur, rien de tel que les utilitaires des constructeurs.
De plus, s'ils détectent une anomalie, tu es fort pour demander l'application de la garantie. ;)
S'ils répondent que tout va bien, c'est plus embêtant, sûr. :(

Si tu as un Wester Digital : https://support.wdc.com/product/download.asp?wdc_lang=fr
puis tu suis selon le modèle de DD.

SeaGate a SeaTools : https://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=fr-FR&name=SeaTools&vgnextoid=a268eb399face010VgnVCM100000dd04090aRCRD

etc.

@+ ;)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
steven3 a dit:
L'idéal serait de faire un essai avec des autres disques mais étant sous garantie
Le problème vient-il du disque dur (gestion interne) ou de la gestion de l’alimentation du PC qui force le disque à se parquer continuellement
Le meilleur moyen de le savoir est faire cet essai. C'est ce que je tenterais en premier lieu sachant que tu ne risques rien (au niveau garantie) à déposer ton disque principal, et à le remplacer par un autre pour faire un essai, surtout si tu en as un sous la main.
Autre option, lancer une session liveCD d'Ubuntu et tenter de régler le pb avec hdparm. Une impossibilité de régler ce pb logiciellement, pourrait indiquer que les choses se jouent au niveau du firmware du dd.

Voir aussi ce site ultracomplet (une bible!) sur les disques durs : --> https://files.hddguru.com/index.php
On peut même écouter des enregistrements sonores de disques durs au format mp3 !

Si tous ces tests t'ennuient, tu as aussi l'option de faire jouer ta garantie... Dans tous les cas je te conseille dès maintenant de lancer une surveillance de ton disque (en particulier le Load Cycle Count) et de faire des sauvegardes régulières de tes données.

Autre certitude sur l’asus I3 de ma fille avec un disque SEAGATE de 500Go, il n’y a pas du tout ces bruits de parquage.
Ta fille a un L3 ! sans blague ? J'en ai trois. Quel modèle : L3000D , L3500D, L3800C/S ?
Si c'est un L3800, je serais enchanté de faire sa connaissance car j'ai ouvert plusieurs topics sur ce modèle et tout retour d'expérience serait le bienvenue, en particulier concernant une upgrade dd 500 Go :)

--> upgrade L3800
--> upgrade cpu L3800S

Steven3

Asussien
Ta fille a un L3 ! sans blague ? J'en ai trois. Quel modèle : L3000D , L3500D, L3800C/S ?
Si c'est un L3800, je serais enchanté de faire sa connaissance car j'ai ouvert plusieurs topics sur ce modèle et tout retour d'expérience serait le bienvenue, en particulier concernant une upgrade dd 500 Go :)
Je parlais d'un processeur I3 le modèle est un A52JR.

Black_Flag

Asussien
Bonjour,
J'ai acquis un Asus X5MJQ récemment, et il s'avère que mon DD fait la même bruit répétitif.
Je n'habite pas très loin du SAV d'Asus, mais avant ça je voulais savoir le problème avait été résolu ?
Sinon je comptais "en profiter" pour changer de DD et mettre un 7200 tr/min, mais la garantie ne fonctionnera plus et je ne sais pas si le PC est tatoué ou non...

Merci

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Bonjour

Black_flag a dit:
je ne sais pas si le PC est tatoué ou non...
Non, pas de tatouage sur le disque dur. Tu perdras juste la partition cachée permettant de restaurer ton portable.

D'autres infos >>>> ICI

En cas de retour SAV, il te suffira de remettre le DD d'origine pour bénéficier de la garantie ;)

Black_Flag

Asussien
Merci de ta réponse.
Je pensais cloner mon DD avec Acronis True Image. dans un premier temps : ça ne posera pas de problèmes ? dans un 2nd temps : la partie recovery sera t elle vraiment perdue ?

Sinon, je voulais avoir un conseil : Est ce que le SAV Asus est bien ? N'est il pas préférable de changer directement mon DD au lieu de m'embéter a donner mon PC à des inconnues pour qu'ils trifouillent de dans et attendre plusieurs jours sans PC ?

Merci et joyeux Noël !

Yann

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Tu sembles te plaindre de bruits de parcage de têtes. As-tu récupéré les infos S.MA.R.T. de ton disque pour évaluer son état d'usure ("Load Cycle Count" en particulier).

Ce que tu proposes avec Acronis ne doit pas poser de problèmes. Tiens nous informé du résultat :)

Pour ce qui est de changer le disque dur, inutile de renvoyer ton portable pour cette opération. Un petit tournevis cruciforme fera l'affaire. Quelle est la référence MBver de ton portable ? Voir le lien dans ma signature.

Black_Flag

Asussien
Oui, j'ai déja récupéré les infos SMART.
J'ai pour LCC : ID = C1 ; value = 195 ; Threshold = 0 ; Worst = 195 ; Warranty = 0
Ensuite je comptais l'emmener en garrantie, parcequ'un DD ça coute des sous, et donc c'est à eux de le changer... Mais ça va peut être servir à rien... Parcque le parcage des tête est lié à la gestion d'énergie, donc je me dit que c'est peut être "normal".
Mon pc correspond à un N53JQ. Ce qui m'embète c'est qu'il faut décoller les petits patins endessous pour avoir accés aux vis, j'ai donc peur qu'il ne passe pas en garrantie par la suite...

Merci bien.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Ces valeurs de LCC me semblent tout à fait convenables. Reste à voir comment elles évoluent dans un court laps de temps...

Je doute que ton DD soit remplacé par le SAV, au motif qu'il est bruyant :/

il faut décoller les petits patins endessous pour avoir accés aux vis
Permet moi d'en douter. La fixation de la trappe se trouvant sous ton portable doit se faire avec des vis, cachées sous le clavier ;)

En cherchant un peu sur le forum, tu devrais trouver des infos et des photos là dessus.

Black_Flag

Asussien
J'en doutais également, mais aprés m'être baladé sur plusieurs forums, et principalement, en ayant vu cette vidéo : >ici< c'est ce que je me suis mis à penser.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
OK ! le doute n'est plus permis :)

Aucun problème pour la garantie. Le changement de la RAM ou du disque dur n'impacte pas la validité de la garantie donc tu peux y aller. Par contre, évite de recoller les patins avec une colle type Super-glue car tout cela doit rester démontable...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
JEFF24700 HELP ! ASUS X77JQ-TY020V Conseils avant Achat 1
dms HELP ! X77Jq Asus X 4
JEFF24700 HELP ! ASUS x77jq-ty020v Conseils avant Achat 10
felipe4 HELP ! ASUS X77JQ-TY014V transformateur Asus X 2
S X77JQ surchauffe Asus X 2
T [Asus X77JQTY048V] / [Asus N73JQTY096V] Choix pour usage Multifonction Conseils avant Achat 2
T [X77JQ] Position Express Gate sur le DD Asus N et Vivobook N 3
coda asus x77jq-ty007v temperature et freeze sur "RoM" Asus X 2
S X77JQ – N71JQ portable au rabais Note 7/20 Asus X 5
D achat x77jq ty014v Asus X 1
G HELP ! rog-strix-g15-g513rw - écran noir démarrage et petit bruit qui fait peur Asus G - Autres modèles 4
Ventileau HELP ! ASUS A 17 TUF706IU-7282T Bruit ventilateur Asus TUF 0
Isayaa HELP ! [GA402RJ] Bruit anormal ventilateur CPU (côté gauche): rétractation ou SAV ? Asus G - Autres modèles 1
Fredo75 HELP ! [ASUS FX571GT] Bruit de bourdonnement Asus E et F ou Vivobook E et F 5
Aiden_Lvx HELP ! G502V - Ventilateur produisant un bruit de vibration Asus G - Autres modèles 1
Rukwargrider PRISE EN CHARGE EN ATELIER Asus Rog Strix G702V Probleme de bruit de ventilateur Asus G - Autres modèles 4
vivelacommune HELP ! [Asus Zenbook UX410UA] Ecran osbstrué suite à une chute + bruit de sifflement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
Sniperpav HELP ! asus gaming F15 ventilation bruit bizarre Asus TUF 8
Hoelic G750 [G750JS] Perte des voyants de charge + Bruit transformateur Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
teddy78120 HELP ! Asus K756UV-TY218T Disque Dur bruit et écran bleu Asus K 4
Xelanin HELP ! ASUS A17-TUF706IU-H7282T - Bruit électrique/grésillements Asus TUF 1
odollo HELP ! A17 TUF706IU - Gestion du bruit Asus TUF 6
Wendolo HELP ! G512LV : bruit aigu Asus G - Autres modèles 1
JeanEmmanuel SAV ASUS ZEN BOOK UX391UA-EG007R - bruit anormal du ventilateur et surchauffe SAV, Droits et Garantie 1
Laurine2307 HELP ! TUF Gaming FX705GM - bruit parasite au démarrage Asus TUF 7
YannMM RESOLU ASUS PC Portable Vivobook X409UA-EK080T / Problème bruit ventilateur Support Windows 10 4
D HELP ! bruit ventilateur ASUS PC portable Gamer FX571GT-BQ691T Asus E et F ou Vivobook E et F 5
Newki HELP ! UX410U - bruit bizarre Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
N HELP ! N550jk bruit en cours d'utilisation Asus N et Vivobook N 11
FranckM16 HELP ! ROG Strix SCAR II G715GW-EV084T + Bruit parasite lorsque branché sur secteur SAV, Droits et Garantie 36
M HELP ! Le ventilateur de mon Vivobook S530UN fait un bruit d'aspirateur Asus S et Vivobook S 4
N HELP ! Bruit suspect - Strix SCAR II G515GW Asus G - Autres modèles 2
L RESOLU Asus ZenBook Pro bruit inquiétant Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
Florent80 HELP ! Bruit de grésillement CM Asus E et F ou Vivobook E et F 6
V RESOLU Asus GL704 Bruit de guerre à l'allumage Asus G - Autres modèles 4
H RESOLU Asus G750 ventilateur GPU bruit Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 10
LePrimate HELP ! Pourquoi les ventilateurs font tant de bruit ? Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 2
P HELP ! Bruit aïgu Asus S et Vivobook S 2
bona154 HELP ! bruit suspect Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
nicomahe HELP ! UX 310 U - bruits de craquements étranges au niveau du disque ou ventilateur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Niche RESOLU Asus GL703 - Bruit étrange du ventilateur du GPU Asus G - Autres modèles 87
P RESOLU N705UD ?? Le bruit et la chaleur Asus N et Vivobook N 12
F HELP ! Mon PC crash après un bruit dans les jeux Asus G - Autres modèles 6
Astya HELP ! Bruit de ventilation constant et lenteur Asus X 4
I RESOLU Trop de bruit pour un ordinateur complètement neuf Asus X 6
X HELP ! BRUIT VENTILO Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
P HELP ! PC Portable Asus K43SA - Problème de surchauffe / Bruits Asus K 9
romino537 HELP ! Bruits bizarre disque dur Asus G - Autres modèles 8
W HELP ! Bruit incessant ventilos Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
N RESOLU Bruit anormal après retour de SAV Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 10