Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[Z53J] - Ecran s'allume puis devient noir



Un support gratuit dans les Forums


Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion


Nos services de réparation professionnels


L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus


Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

 Je "TIP" ce support

jeannot45

Asussien
Bonjour,
Je possède un Z53J sous XP et depuis peu l'écran s'allume fugitivement au démarrage (j'ai juste le temps de voir Asus) puis il devient noir.
Cependant, on voit par transparence que windows se charge normalement et donc que le pc fonctionne par ailleurs.
Lorsque je fais Ctrl/F7 l'écran s'allume une fraction de secondes puis redevient noir de nouveau.
Lors de l'allumage on peut apercevoir l'encart ATI indiquant "Ecran LCD On".
J'ai changé l'inverter sans résultat.
Le pb viendrait-il de la dalle ou du cicuit graphique ATI (X 1600)... ou autres?
Merci de toutes vos idées et suggestions
 


boutademan

Asussien
Bonjour Jeannot45,

Je possède aussi un Z53J qui a EXACTEMENT le même problème que toi, je l'ai depuis environ 3 ans 1/2 et il vient de me faire le coup ce matin.

Il s'allume puis le rétro éclairage s'éteint tout seul. les 10 première fois, ça mettait 3 seconde a s'éteindre et maintenant c'est une fraction seulement.

J'ai une version du Z53JC avec une carte graphique Nvidia GeForce Go 7300, et lorsque que je branche un écran externe tout fonctionne bien.

J'ai pensé a changer l'inverter mais si tu l'as déjà fait, je ne vais pas refaire la même erreur...

Est-ce que tu peux essayer de brancher un écran externe pour vérifier ta carte graphique ?
Et si quelqu'un a une solution, je suis preneur !! :(

Merci
 

padawanasus

Asussien
alors il s'agit soit de l'inverter (mais apparement ca ne change rien dans ton cas) soit du cable qui va de l'inverter à la carte mere.

voila pour la reponse!
 

jeannot45

Asussien
Bonjour,bonjour,
Pour boutademan, j'ai conecté un écran ext. mais je n'ai eu qu'une image figée (Asus peut-être) et je ne sais pas quoi en penser...
Pour padawanasus, si tu dis que c'est le câble, je vais me jeter sur l'os et je vous tiens au courant.
Merci et @ plus
 

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
@jeannot45 si tu n'as pas un affichage complet sur ton écran externe, c'est sûrement beaucoup plus sérieux qu'un câble de rétro-éclairage...
 

boutademan

Asussien
Merci pour ta réponse Jeannot45, de mon coté j'ai démonté vite fait mon écran pour vérifier comme le disais padawanasus qu'il n'y avait pas de problème avec le cable entre l'inverter et la carte mère.

Je ne sais pas si j'ai raison mais je n'ai pas l'impression que c'est le câble qui déconne, quand je le débranche et le rebranche, il me refait la fraction de seconde allumé puis éteint, et il n'a pas l'air d'être écrasé ou trop entortillé.

De plus sur ce petit connecteur il y a aussi les câbles pour la webcam et le micro au dessus de l'écran qui fonctionne nikel...

Pour toi Jeannot45, j'ai pas trop compris ce que tu veux dire par " je n'ai eu qu'une image figée (Asus peut-être) "

Image Asus affichée ? fond d'écran ? tu a branché sur la prise VGA ? DVI ?

si tu n'a plus d'images sur un externe, j'ai plus l'impression que tu a un soucis au niveau du circuit graphique comme le dit milediou...

peut tu me dire ou et combien tu à acheté ton inverter ? parce que dans mon cas ma carte graphique fonctionne niquel, j'utilise mon portable avec l'écran de mon pc fixe en DVI. Donc je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre...

En tout cas merci pour les suggestions !!
 

Rphl

Asussien
46€ l'inverter (neuf) pour Z53 sur l'atelier du portable rubrique inverter

https://www.inverter-portable.com/fiche-inverter-portable.php?ref=INVASZ53

A voir sur ebay s'il n'y a pas moins cher (occaz ou neuf)

39€ sur bazar du portable (même site que l'atelier du portable mais une déclinaison pour l'occasion)

https://www.bazarduportable.com/liste-pieces-detachees.php?marque=ASUS&serie=Z&modele=Z53J&cat=Inverter

edit : 39€ épuisé, désolé ^^
 

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
boutademan a dit:
Donc je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre...
Pour ton problème, il y a en réalité trois éléments à considérer :

-le module d'alimentation (nommé Inverter)
-le câble situé entre l'inverter et la dalle (ce dont parle Padawanasus)
- et enfin les tubes néons (CCFL) qui produisent la lumière.

je suppose qu'un simple test de continuité électrique au niveau du câble et qu'un relevé de tension aux bornes de l'inverter permettrait de statuer sur l'état de ces deux composants. C'est vrai que pour cela il faudrait disposer d'un multimétre,..

Quant aux néons, je ne suis pas certains qu'ils puissent s'acheter seuls ni qu'ils puissent être remplacés facilement. Il faudrait plutôt envisager dans ce cas le remplacement complet de la dalle.
 

Rphl

Asussien
Dans le cas présent je ne sais pas, mais je sais que les Néons peuvent se trouver séparément. Mais il faut être sûr du modèle ;)

Mais bon dans ce cas, oui mieux vaut tout changer, mais il faut là encore trouver un site fiable pour les écran :) (et on peut même trouver un équivalent en mat :p)
 

boutademan

Asussien
@Rphl Merci pour les infos. :)

@Milediou Merci pour ces précisions, il est vrai qu'il y a aussi les néons à prendre en compte. Dans mon cas, la perte du rétro éclairage s'est faite plus ou moins progressivement, comme je l'ai dit les 10 voir 15 première fois, ça s'allumait normalement 3 a 5 seconde puis plus rien. Ensuite c'est devenu de plus en plus court. En ce moment ça s'allume toujours mais c très très rapide.

Je pense que si c'était les néons, ça ne s'allumerait plus du tout, et d'ailleurs, il n'y a pas qu'un néon dans la dalle, donc est-ce possible qu'il lâchent tous en même temps ? Enfin ce n'est que mon avis, c'est la première fois que je vois ça...

pour le relevé de tension au multimètre j'y ai pensé, mais j'ai lu sur une paire de forum que ce n'était pas évident à faire puisque l'inverter délivrait de la "haute tension", donc pas envie de cramer mon multimètre...:/
Tu l'as déjà fait ? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui l'a déjà fait et qui connait plus ou moins les valeurs ?

j'ai lu aussi quelque part qu'il y avait moyen de brancher autre chose genre un néon de tunning pc sur l'inverter pour vérifier qu'il marchait. ça vous dit quelque chose ?

Pour le câble, je vais le tester. Par contre avec les toutes petites broches, ça va pas être évident :/
 

Rphl

Asussien
Il faudrait demander à Padawanasus pour les tes pratiques, je pense qu'il en fait dans son SAV. Je penche pas pour les néons, mais plus sur l'inverter. Maintenant si tu le change et que ce n'est pas ça mais le câble, tu auras dépenser pour rien :/
 

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
boutademan a dit:
pour le relevé de tension au multimètre j'y ai pensé, mais j'ai lu sur une paire de forum que ce n'était pas évident à faire puisque l'inverter délivrait de la "haute tension", donc pas envie de cramer mon multimètre...:/
Tu l'as déjà fait ? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui l'a déjà fait et qui connait plus ou moins les valeurs ?

j'ai lu aussi quelque part qu'il y avait moyen de brancher autre chose genre un néon de tunning pc sur l'inverter pour vérifier qu'il marchait. ça vous dit quelque chose ?
tu as en effet raison d'être prudent car la tension d'alimentation nécessaire au(x) néon(s) est de l'ordre de 500 à 700V quand même avec une tension de start qui dépasse les 1000V ! Tous les multimétres ne supportent pas de telles tensions AC.

En revanche, ce qui peut se mesurer sans risques ( pour toi et ton multimétre) , c'est la tension en entrée de ton inverter. Sur mon portable j'ai 19V, ce qui indique que mon inverter est correctement alimenté. Attention lors de cette manip' à ne pas mettre en court-circuit les différentes broches.

Quant à savoir si c'est l'inverter ou les néons qui sont défaillants, un test simple qui peut être fait consiste à brancher un néon de test disposant d'un connecteur identique, sur la sortie de l'inverter.

--> voir aussi ICI

On trouve des CCFL sur ce site US : --> https://www.jkllamps.com/index.cfm?action=fam&tid=2&fID=31

ou en occasion --> ICI

Pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux, il est possible de se lancer dans le remplacement d'un néon : --> https://pascal.boeckel.free.fr/LCD/LCD.html
 

jeannot45

Asussien
suite au msg de boutademan, j'ai rebranché un autre écran ext. et voilà ce qu'il se passe:
-je peux rentrer dans le bios du portable et y naviguer et faire des modifs sans problème (donc le circuit graphique n'est pas complètement mort??)
-à la fermeture du bios , win se lance normalement et puis juste après un flash au niveau de la webcam du portable l'écran ext devient noir lui aussi et il ne reste plus que...le pointeur de souris que je peux agiter dans tous les sens, mais bon...
alors quoi? j'y perds mon latin;
j'ai un multi capable de 750V AC; est ce suffisant pour tester l'inverter?
Pour info j'ai trouvé un inverter sur ebay pour 39€ en Allemagne avec le même P/N
Merci pour vos tuyaux
 

boutademan

Asussien
Nouvelles données !

avant de faire les tests, je me suis rappelé que j'avais un vieux pc portable asus avec une dalle en 4/3. j'ai donc démonté tout ça et j'ai pu brancher le rétro-éclairage de la dalle 4/3 sur mon inverter.

ça marche ! la dalle s'allume et ne s'éteint pas ! Bon j'ai l'air content comme ça mais en fait ça me les brisent de me rendre compte que ça pourrai être ma dalle qui est cuite...::pleure::

donc je débranche et remonte le tout comme avant, redémarre le PC.. et la mon écran d'origine s'allume...:doh: Je me rend compte en fait que suivant la luminosité que je règle l'écran s'allume plus ou moins longtemps.

Si je met la luminosité a fond, ça tiens de quasiment rien (ptit flash) à presque une seconde. si je met au minimum, ça tiens au moins 10 bonne minutes ( ptet plus mais je rédige ce post en même temps que je teste et ça fait 10 minutes)

Alors la question maintenant, c'est est-ce que c'est les néons qui foirent et qui l'allume suivant ce qu'il reçoivent, ou est-ce que c'est l'inverter qui se fous de moi et qui allume quand ça lui chante...

Sachant que la dalle du vieux portable pouvait ptet consommer autant que ma dalle d'origine en mode luminosité faible...ou pas.::grr::
 

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
jeannot45 a dit:
...-à la fermeture du bios , win se lance normalement et puis juste après un flash au niveau de la webcam du portable l'écran ext devient noir lui aussi et il ne reste plus que...le pointeur de souris que je peux agiter dans tous les sens, mais bon..
Etrange en effet...est-ce que la combinaison FN+F8 change quelque chose sur ton affichage externe ?
 

boutademan

Asussien
Je viens de faire tous les tests que je pouvait, et je suis en mesure de dire que c'est le néon de la dalle qui est mort.::pleure::

je doit avoir un faux contact ou un court circuit quelque part, car quand je bouge l'écran et que je le met dans une position spéciale, il s'allume à la suite d'un Fn+F7. Si je n'y touche pas il peut rester une heure comme ça mais dès que je bouge le pc, l'écran ou quoi, pouf, plus rien.

c n'est pas la prise ni le cable de la dalle, c'est a l'intérieur.

Donc je doit changer ma dalle... en attendant d'en trouver une d'occasion, je vais surement démonter la mienne et voir si je peut pas la réparer, de toute façon elle est morte donc...

Pour toi Jeannot45, si tu a la même chose ( rétro éclairage qui s'allume en flash quand tu appuie sur Fn+F7) je pense que c'est ta dalle. Je ne sais pas si tu à exactement la même chose que moi mais je pense que c'est la que ça se situe.
Ce que j'ai lu ICI m'a aidé a m'en rendre compte.

Tu as surement aussi un soucis au niveau de la gestion du dual screen, d'après ce que tu nous dit...
 

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
"The image wasn’t bright and it had a pinkish tone" source: https://www.laptoprepair101.com
un autre point à considérer pour savoir si le néon est malade est l'absence de blanc lumineux à l'affichage, les blancs prenant plutôt une teinte rosée lorsque celui-ci veut bien s'allumer.

"The lid close" source: https://www.laptoprepair101.com
un poussoir mécanique proche de l'écran a pour fonction de désactiver le rétroéclairage lorsque l'écran est refermé. Avant toute investigation, il faut s'assurer que celui n'est pas bloqué en position OFF. Je n'en avais pas parlé vu que vous avez parfois des allumages brefs de votre "backlight".
 

jeannot45

Asussien
Bonjour,
@boutademan, j'ai lu le topic en anglais (très intéressant) et çà correspond bien à ce que j'ai mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de close-switch près de l'écran; tu as çà, toi, sur le tiens?
@milediou, Fn/F8 ne donne rien mais j'ai branché un metrix sur la sortie inverter et nada!!! (y compris sur celui que j'ai acheté sur le net..;peut-être daubé???::grr::)
Donc je voudrai tester l'entrée comme tu l'as suggéré, mais comme il y a plusieurs fils je ne sais pas où taper sans faire de c....; je te les cites de haut en bas:
rouge
orange
violet
blanc
vert
bleu
jaune
gris
marron
noir
si tu as une idée de par ton expérience, je te remercie de m'en faire profiter.
De toute façon je vais acheter un néon pour tester; çà servira toujours (j'en ai repéré pour une quinzaine d'€ port compris en UK.
Merci tjrs pour vos tuyaux et vos avis
 

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
jeannot45 a dit:
Donc je voudrai tester l'entrée comme tu l'as suggéré, mais comme il y a plusieurs fils je ne sais pas où marteau sans faire de c....
Personnellement j'ai pris la tension aux bornes des fils aux extrémités du connecteur. Pour toi ce serait donc rouge et noir. Ceci dit, tu ne risques rien à placer tes touches sur d'autres fils si tu prends bien soin de ne pas les mettre en court-circuit lors de l'opération. Sur mon L3, la tension ne dépasse pas les 19V DC.

Pour ce qui est de la sortie de l'inverter, je pense finalement que le test du néon est la meilleure chose à faire.
 

boutademan

Asussien
Bonjour a vous et désolé du retard,

J"ai démonté entièrement ma dalle LCD ( le démontage-remontage a du me prendre 3h), j'ai extrait le néon et après test (sur un autre inverter qui marche), c'est bien lui qui est mort.

@Jeannot45, je suis quasiment certain que le close-switch que tu cherche est a coté de la webcam, vers la droite et est relié à un fil noir ( qui en contient 2) et qui est branché par la prise de gauche a la base de ton écran.
ça ressemble a un micro avec une petite rondelle de caoutchouc noir dessus. ça doit être un genre de capteur de proximité ou autre...

Il est vrai que le mieux pour tester l'inverter c'est encore un néon, moi j'ai eu la chance d'avoir un vieux portable Asus avec une dalle LCD 4/3.

d'ailleurs pourrait tu me donner le lien que tu à pour le néon trouvé sur un site UK ? parce que j'en vois une paire sur ebay ou autre mais je ne sais pas comment voir s'il sont compatibles avec mon Z53J....
 


 Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
vinz [Z53J] Ecran noir Asus Z 23
O [ASUS Z53J] Ecran bloqué sur Asus+accès BIOS impossible après win7 Asus Z 5
J FERME Interférences (?) rouges sur écran lcd z53jp Asus Z 0
P RESOLU DDR2 667 MHZ pour portable Z53JC /F53JC Achat 1
D HELP ! Vendre ou conserver un Asus Z53J Asus Z 7
I [Z53J / F3J ] problème ventilo Asus Z 1
taz42 RESOLU Mise en route Z53J Asus Z 3
J Z53J graveur dvd Double couche ou non Asus Z 9
Captainlolo asus Z53JP pour pièces ou plus ! Vente 4
P rech pour Z53J (f3JC). un couvercle plasturgie du dique dur Achat 2
E [Z53J] Absence d'allumage Asus Z 12
P [asus Z53JC-F3JC] demontage plasturgie dessous Asus Z 5
JadeBlueAfterglow [ASUS Z53J] Reformater mon portable: petites questions en vrac... Asus Z 1
T problème hardware Z53jp: freeze Asus Z 1
Captainlolo Problemes sur Portable Z53J Asus Z 5
P Z53jp bluetooth avec windows 7 Asus Z 8
C lecteur de cd non reconnu sur asusZ53Jseries Asus Z 3
yandaman Multiples problèmes sur Z53J Asus Z 10
galak Changement carte graphique pour Z53j-F3jp,est ce possible et laquelle? Asus E et F ou Vivobook E et F 6
T Mon pc portable Z53J chauffe beaucoup trop Asus Z 9
V FERME !!! Problème !!! Portable Asus Z53JA AP028H Asus Z 0
D Pb ATI x1700 ASUS Z53JP Asus Z 5
T Pb de démarrage: ASUS Z53J ver:F3JR Asus Z 8
L formater asus z53j Asus Z 1
D Problème de son sur asus Z53J Asus Z 2
I Driver clavier ASUS Z53J sous XP Asus Z 2
G ASUS Z53Jr AP078C Asus Z 1
H FERME asus Z53JR-AP007C et clé usb Asus Z 0
G FERME CD recovery Z53JP Asus Z 0
T FERME asus Z53JP non démarré Asus Z 0
D recherche avis sur Asus Z53JC-AP152C-A Conseils avant Achat 6
R Upgrade de GPU sur Asus Z53JC Asus Z 4
D F3Jc = Z53Jc ? Asus E et F ou Vivobook E et F 2
T Pilotes XP pour ASUS Z53JC Asus Z 15
C Pilotes XP pour ASUS Z53JP Asus Z 14
jean luc ferré HELP ! N56VZ ligne rouge verticale écran intégré Asus N et Vivobook N 16
ZbouByNight HELP ! [X70I/K70ID] Écran noir, pas de boot Asus X 6
ZbouByNight RESOLU [G75VW] Ecran noir au boot Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 20
Anthos HELP ! [G614JIR] Problème de température et d'écran Asus G - Autres modèles 1
Kuroi042 HELP ! ASUS TUF A17 (FA706QM) – Écran noir aléatoire au démarrage (Windows & Linux) Asus A - TUF A 4
TPK HELP ! Écran glitché Asus ROG ZEPHYRUS-G14-GA401IV Asus G - Autres modèles 4
deika HELP ! ASUS ROG STRIX GL503V + Freeze Ecran connexion windows Asus G - Autres modèles 1
electro91 HELP ! N75S démontage écran Asus N et Vivobook N 16
G HELP ! rog-strix-g15-g513rw - écran noir démarrage et petit bruit qui fait peur Asus G - Autres modèles 4
Assay RESOLU ROG STRIX G17 Blocage de l'écran quand je vadrouille dans les applications Asus G - Autres modèles 28
EuZèbe HELP ! Vivobook F750QA-BX240T Affichage sur 2 écrans Support Linux 5
F HELP ! Asus TUF Gaming F187 FX706HF ( ram max 32 Go) mais après installation l'écran rest Asus TUF 8
Alex071 HELP ! [A15-TUF566IV-AL155T] - Écran Noir au démarrage Asus A - TUF A 2
EstelleGVT HELP ! [UM3406H] ne charge pas écran ouvert Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
REDLUX HELP ! ecran noir avec des traits rose ASUS ROG ZEPHYRUSG14 Accessoires et Périphériques 3
Sujets similaires





















































Vos pièces détachées officielles Asus



L'atelier Asus : études de cas


Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register