Bonjour à tous,
Je suis également nouveau sur ce forum et j'ai quasiment le même problème.
Ce qui se passe :
-> une fois sur deux quand j'allume le PC la lumière bleue s'allume,
ventilo à fond, puis tout coupe après 3 sec comme Alain (NB: je n'ai pas l'impression que le disque dur se lance).
-> l'autre fois sur deux quand j'allume le PC, la lumière bleue s'allume, ventilo à vitesse normal et
windows démarre, seulement j'ai un
écran noir sans même le rétro éclairage...
-> Enfin le pc a démarré 2-3 fois normalement avec l'
écran allumé depuis 1 mois que j'ai le problème.
La dernière fois qu'il s'est allumé normalement j'en ai profité pour mettre à jour le
BIOS au cas où et faire un rapport Everest complet disponible ici : https://leblondy.free.fr/asus-a7m/rapport-everest.htm
Ce qui à été testé :
-> Déja on peut omettre l'écran vu qu'il a été changé il y a peu de temps et il arrive qu'il s'allume correctement.
-> quand le PC démarre avec l'écran noir j'ai accès au partage de fichiers windows. Le PC a également un serveur de controle à distance (VNC) installé et actif, je peux m'y connecter avec un autre PC, j'ai alors le controle du PC avec
clavier souris mais toujours pas d'image (VNC m'indique la résolution en 640x480 - 8bits)
Le rapport Everest n'indique rien de facheux mise à part les températures qui sont de ~80°C pour le chipset NForce et la carte graphique integrée GeForce6100. A noté également que lorsque le PC est démarré avec écran noir et que je met un écran externe dessus, l'appui des touches Fn+F8 (pour activer l'écran) font crasher le PC.
Propriétés de la sonde:
Type de la sonde ITE IT8712F v7+ (ISA 290h)
Type de sonde GPU Driver (NV-DRV)
Intrusion dans le châssis détectée Oui
Températures:
Carte mère 42 °C (108 °F)
Diode du processeur 35 °C (95 °F)
Aux 87 °C (189 °F)
GPU 85 °C (185 °F)
Hitachi HTS541010G9SA00 44 °C (111 °F)
Serait ce une fin de vie de la carte graphique ou(et) du chipset?
Ces deux composants sont refroidit passivement par le boitier, et ces deux parties sont mises en contact par une mousse thermique. Il y a 3-4mois j'ai ouvert completement le PC, je me demande si ces mousses thermiques ne serait pas à usage unique et qu'il faudrait les changer à chaque ouverture de PC. J'ai tenté de rajouter de la graisse thermique pour améliorer le refroidissement mais rien n'y fait.
Ce qui me parait étonnant c'est que le PC démarre correctement mais sans écran. Une carte mère ou carte graphique HS ne permettrait pas cela?
Vos avis sur la question?
Alain, ton PC a t il était ouvert récemment? te fait il le "coup des 3 sec et s'éteint" à tous tes démarrages?
merci pour votre aide et bonne journée.