Re bonjour à tous,
 
j'ai eu quelques sueurs froides et puis j'ai respiré un bon coup! et au final... je vais attendre 1 mois de tests intensifs pour donner un avis franc. (pas d'hypothèse foireuse) mais pour l'instant voici mon retour concernant les rebillages maison.. avec une protection plastique de 
dalle de téléphone mobile, du papier cuisson, un peu d'étain, une aiguille de couture et un sèche-cheveux!! (sur GPU nvidia de la génération 8000  GT)
 
 
effectivement, ce n'est pas à la portée du premier lecteur venu, mais c'est réalisable.
 
les GPU sont interchangeables à volonté du moment qu'il sont de même "génération" (implantation identique, billes aux mêmes endroits) SAUF PC DE MARQUES POURRIES COMME EMACHINE qui ont des 
BIOS programmés pour n'accepter QUE la config d'origine)
 
J'ai testé 9 GPU différents et tous ont affichés un assassin's creed 1, 2, 3, et 4 en mode overclocké via Ntune de nvidia ou autres. (3 GPU testés sur 3 ASUS G2s, les 3 testés sur le PC 1 ne l'ont pas étés sur le PC 2 et 3, et inversement)
 
Tous ont passé un GPU stress de 10h sans freeze ni autre souci.
 
En revanche! c’était pas "simple comme tout et sans souci"
là où j'ai eu mes sueurs froides quand ça voulait plus fonctionner, c'est au niveau de la qualité de l'étain, je me suis aperçu qu'en fait, les GPU défectueux, qui freezent ou simplement qui n'affichent rien, voir même bloquent le démarrage du PC, étaient soudés avec un étain de chez bon pour les pigeons, qui se dissociait!
je m'explique, une fois retiré le GPU, on trouve un liquide visqueux marron/verdâtre ET l’étain.. (vous avez vu cela en faisant trop chauffer l'étain,quand  il "perd son eau" (pour imager désolé les puristes)) et à mon avis cela pourrait très bien expliquer le côté "provisoire" du simple recollage au sèche-cheveux
 
j'ai donc appliqué un remède simple que j'ai utilisé sur tout mon électronique ayant été oxydé ou ayant apprit à nager :de l’acétone dilué! (pour le vernis à ongle) et parfaitement nettoyé la surface à souder, ensuite j'ai recouvert d'une pellicule de "non conducteur" puis j'ai fixé une aiguille de couture au bout de la panne de mon fer à souder et ai acheté la plus petite section de rouleau d’étain mais en prenant du "enrichi à l'argent" et j'ai ensuite appliqué un plastique autocollant protection de 
dalle de mobile) avec juste un trou pour la bille à ajouter..en face de chaque emplacement. j'ai collé ça sur un papier cuisson et ai refait les mêmes trous (le plastique ça fond, le papier cuisson non 

) J'ai fait mes billes au dessus d'un verre d'eau en laissant fondre l'étain sur l'aiguille et toutes les gouttes avaient la même taille et le même diamètre à 0,04 près d'après mon pied à coulisse électronique.
 
j'ai refait la manip autant de fois que j'avais de billes (8heures de boulot au total pour le rebillage des 9 GPU entre faire les billes, les trier par taille, faire les typons, et les "pré-souder" aux GPU) avant de ressortir le sèche cheveu pour recoller le GPU "défectueux" et de pouvoir l'overclocker!! 

. un demi millimètre à côté et ça marche plus!! les deux marques sont trèèèèèès précises, il vaut mieux y passer une demie heure que de relier deux contacts et tout bousiller!!
 
Même si il y à 2 semaines j'étais entièrement d'accord avec ceux qui me disaient que c'est une réparation provisoire, maintenant je suis plus du côté de ceux qui dénoncent l'obsolescence programmée (voir par exemple la notice de votre imprimante qui en bas d'une des premières pages vous donne clairement le nombre de feuilles imprimées avant de se bloquer soit disant par sécurité mais qui se débloque comme par hasard grâce à un gentil russe qui diffuse ses minis routines largement sur le web. Google est ton ami.. )
 
En bref, je ne veux pas venir faire le rigolo qui fait des miracles, je vais faire les choses bien et tester ce que j'avance, car déjà à l'époque on me disait qu'overclocker un I3, I5, ou I7 est très difficile, 
surchauffe ou plante, et je me suis rendu compte qu'en décollant le heatspreader (plaque en métal qui recouvre le processeur), et en appliquant une parte thermique de qualité entre le DIE (la partie métal au centre visible sur un processeur de pc portable) et le heatspreader (la plaque en métal qui recouvre le DIE pour les version PC fixe et qui n’a comme seule utilité que celle d'éviter d'écraser le processeur avec le poids du ventirad (pas ce problème de poids sur les portables) avant de recoller le heatspreader (surtout pas à 
la glu ça fond en chauffant, le FROID la rend résistante. Sachant que toutes les pâtes thermiques sèchent, inutile de prendre autre chose qu'une colle standard en gel plus facile à redécoller, la UHU d'écolier va très bien car après c'est pressé avec le ventirad), on pouvait augmenter les performances et parler clairement d'overclockage (volonté d'Intel de brider les perfs pour obliger à acheter plein tube les gros modèles?? déjà ce problème sur les anciens AMD simples ou X2)
 
Mais ATTENTION, sorti de ces modèles, la norme appliquée à la plupart des processeurs c'est que le DIE et le heatspreader sont SOUDES! vérifier le modèle, et s'assurer que la surchauffe ne provienne pas d'un mauvais ventirad, ou pire encore!! celui d'origine.. est VITAL!  la pâte thermique quand à elle, n’a absolument AUCUNE importance, une boulette au milieu, une dans chaque coin sur le PCB au niveau des composants autour du DIE (pareil pour les heatspreader sauf que c'est dans les coins SUR le heatspreader ^^) et Hop! posez votre ventirad SANS le faire bouger, d'ailleurs, ventirad qui bouge = mauvais refroidissement 

 Le ventirad étale / éjecte le surplus et PRÉFÉREZ une pâte qui à tendance à faire "colle" avec le temps en séchant comme l'artic CERAMIC par exemple, pourquoi? parce que pâte sèche prend moins de place que mouillée, et si "collée" toujours en contact, transmet les calories alors que si juste sèche mais libre de se séparer physiquement du proco ou du RAD, chauffe, chauffe, chauffe car mauvais contact rapidement et "isole" la chaleur sous le RAD.
le refroidissement est plus important que le nombre de volts pour un o/c.
pour ceux qui veulent "comprendre" ce qu'est un processeur: 
https://www.liafa.jussieu.fr/~carton/Enseignement/Architecture/Cours/Production/
 
en espérant que mes détracteurs voient en mon intervention une réelle volonté de faire avancer le problème des machines bonnes à jeter pour cause de pannes mineures, car ça restera toujours plus écolo de rénover une machine que de la "recycler".
 
Thony, le bidouilleur de l'extrême qui refuse de voir mourir un ordi ^^
N'hésitez pas à critiquer (productivement) ou à conseiller ou même expliquer vos propres expériences (apprendre des autres c'est toujours utile)
 
@bientôt
 
EDIT: mon message qui commence par "Bonjour Milediou" j'édite sur le "puces HS".. car mes tests ont étés réalisés avec des puces que je CROYAIT HS et donc je commence presque à me demander si un GPU ça tombe réellement en panne... ou si on assiste simplement à la conséquence d'un mauvais assemblage/ qualité soudures..
 
Mais cela se saurait si on nous prenait pour des pigeons... 
 
Allez, pour récompenser les courageux que j'ai pas saoulé jusqu'ici, votre 
batterie au lithium perd d'un coup son autonomie? le contrôleur intégré à un effet 
mémoire basé sur des statistiques.
Soluce 1: recalibrage depuis le bios (PC JEUX)
Soluce 2: calez l'extinction PC sur le MINIMUM sous 
Windows et laissez se VIDER COMPLÉTEMENT votre batterie, (à faire régulièrement)
 
dans les 2 cas, le contrôleur va mettre à jour ses statistiques et comprendre où est le ZÉRO et où est le 100%
cela ramène entre 30 et 70% d'autonomie, ça répare rien et n'augmente pas la charge de la batterie, ça dit au contrôleur qu'il faut qu'il vérifie la capacité RÉELLE de la batterie au Lithium, action BLOQUÉE par le fait de régler l'extinction ou la mise en veille sur 7%, alors que la charge basse c'est <ou= à 5% (encore un exemple d'obsolescence programmée) , en revanche la batterie chargée a 3% depuis un mois dans le placard c'est mort, vous avez une heure après une décharge complète pour remettre en charge sans risque pour la capacité de la batterie. Le G2s avec lequel je vous écrit avait un message concernant la CAPACITÉ de ma batterie et 12/15 minutes d'autonomie car Windows passait la charge de 40% à 7% en 10 secondes et se coupait, après 5 recalibrage depuis le BIOS, c'est pas magique, mais ça passe par TOUS les % de 100 à 3, et l'autonomie est passée à 55 minutes/ 1h10, et en simple surf, 1h30
 
J'ai édité 50 fois, mais j'ai toujours un truc à rajouter, promis, j'arrête là ^^
Mais POUR LE REBILLAGE MAISON EXPLIQUÉ ICI JE N'AI PAS PARLE DES 4 CARTES MÈRES QUE J'AI BOUSILLÉ en faisant mes tests... Donc, j'informe sans dire faites comme moi, on ne répare QUE le matériel en panne! (la même concernant le décapsulage d'un processeur, faites le sur du matériel HS! ou assumez la casse sans m'accuser de vous avoir fait faire n'importe quoi 

Merci
 
Pour ceux qui se demandent d'où je sors tout ce matos, ça me coûte des bières et du bon vin pour dessoiffer les gars des 6 déchetteries autour de chez moi qui me récupèrent tout ce qui est exploitable directement dans les coffres de voiture 

 de la vraie écologie! 

 seuls les disques durs sont broyés et jetés. d'ailleurs, un petit message pour ceux qui cassent les écrans des portables avant de les jeter... ça prend 10 minutes à remplacer et de toute façon c'est le DISQUE DUR qui contient les données 

 ^^
 
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@ dans 1 mois, ++