Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Ecran noir sur K72DR

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

ebooks

Asussien
Modèle
7730-842G25Mn
Achat
01/03/2013
Système
Windows 8.1
Bonjour à tous,

Pour mon premier post sur ce forum, je ne suis pas vernis ...
J'ai récupéré un portable Asus K72R modèle TY071V, de 2013 environ qui présente les caractéristiques d'une défaillance de la CM. Les symptômes sont les suivants :

1er démarrage, j'appuie sur la touche Power
- démarrage silencieux
- le DD semble tourner
- Pas de séquence de boot
- Aucune diode en bas de l'écran allumé

- Les diodes d'alimentation fonctionnent

Résultat : Ecran noir :omg:

2ème démarrage, j'appuie sur la touche à gauche du Power
- Démarrage silencieux (seul le ventilo tourne)
- Pas de séquence de boot sur le DD (essai avec plusieurs DD sans succès)
- Les 2 diodes vertes sont allumées

- Les diodes d'alimentation fonctionnent

Résultat : Ecran noir :omg:

J'ai fait plusieurs tentatives en enlevant la batterie, en laissant reposer quelques minutes sans alimentation, en appuyant sur Power pendant 30 s sans succès. Pour éteindre l'ordinateur, l'appui sur la touche power pendant quelques secondes ne fonctionnent plus, il ne fait que rebooter, je suis obligé d'enlever la prise secteur ou la batterie.

Est-ce que vous pouvez me confirmer que le PC est mort ? :(

Merci pour vos retours d'expérience.

apache

Asussien
Modèle
k52jt ux401u k53sc
Système
win 8 win 7
Salur ebooks ,

Est ce que tu as regardé au niveau des barrettes de ram ?
Si oui essaye un clear cmos en dessous de l'adhésif sous les barrettes ram

Donald

PREMIUM
Modèle
N550JV-CM230H-N56VZ-S4263H
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1

cp290547

Donateur
Modèle
R500VD-SX669H
Processeur
Intel i5
Disques
750 Go
Mémoire
6 Go DDR3
Ecran
1366*768 15"
Système
Win 8 ^passé à win 8.1 par store et W8.1.1 par WU
:hi:
tu as la led de l'état de la batterie tj rouge->dc pb..
as-tu fait l'essaie: de démarrer sans batterie juste avec le cordon d'alim adaptateur secteur branché?qu'en est-il?
sinon ->je pense plutot à un pb de HDD, essaies de récupérer tes données de ce disque en le branchant sur un support externe via usb (type docking ou boitier dédié) : si tu le peux..
un lien pour vérifier l'état des disques avec Crystal info et HD tune
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/wiki/mon-disque-dur-fait-des-cliquetis/
:bye:

ebooks

Asussien
Modèle
7730-842G25Mn
Achat
01/03/2013
Système
Windows 8.1
Merci Apache, Donald et cp290547 de vos réponses et conseils

@Apache : j'ai mis une photo de l'emplacement du CMOS, derrière les barrettes mémoires. Est-ce que la localisation est exacte ?

@Donald : désolé de te contredire mais je n'ai eu aucune difficulté à installer Windows 8.1 sur ce portable. Le problème est survenu après 1 mois d'utilisation occasionnelle.

@cp290547 : Le DD est neuf doc très peu de chances que ce soit l'origine du problème. J'ai essayé avec deux autres DD sans améliorations. Mais je vais recommencer à nouveau.

Je poursuis les investigations et vous tiens au courant.

apache

Asussien
Modèle
k52jt ux401u k53sc
Système
win 8 win 7
Salut ebooks,

Non c'est pas ça retire l'adhésif tu dois avoir ça
upload_2015-3-8_9-50-42.png

sinon tu es sur que tes barrettes ram fonctionnent ? est-ce que tu as essayer de allumer avec une seule de tes ram ? ça peut être un de tes slots ou une de tes ram qui est hs.

ebooks

Asussien
Modèle
7730-842G25Mn
Achat
01/03/2013
Système
Windows 8.1
Salut ebooks,

Non c'est pas ça retire l'adhésif tu dois avoir ça
Afficher la pièce jointe 1602
sinon tu es sur que tes barrettes ram fonctionnent ? est-ce que tu as essayer de allumer avec une seule de tes ram ? ça peut être un de tes slots ou une de tes ram qui est hs.
Merci Apache de ton conseil, mais tu verras sur le cliché que je n'ai pas de composants sous l'adhésif. J'ai changé ce matin, les barrettes mémoire sans résultat. J'ai testé le disque dur sur un autre portable qui a démarré sans difficultés. J'ai peur que le premier diagnostic soit celui de la carte mère HS.

Est-il utile que je démonte l'ensemble du chassis ?

apache

Asussien
Modèle
k52jt ux401u k53sc
Système
win 8 win 7
Salut ebooks,

Ca doit être ça fait le clear cmos mets une barrette et test si ça boot sinon c'est ta cm qui doit être morte ou en court circuit avec soit ta nappe lvds ton module wifi ou autre le démontage complet n'est pas inutile.
oui j'ai oublié de te demander si ton écran noir était totalement noir ou si tu voyais du rétro éclairage au boot et si tu avais test sur vga ext mais bon vu les symptômes avec les voyant num maj allumés je présume que l'écran reste totalement noir et que le problème vient de la carte mère.
Tiens moi au courant a +.
upload_2015-3-9_17-45-1.png

ebooks

Asussien
Modèle
7730-842G25Mn
Achat
01/03/2013
Système
Windows 8.1
Bonjour,

je ne vois nulle part le résultat d'un test sur écran externe. C'est pourtant par là que j'aurais commencé vu les symptômes.
Merci Milediou de ton conseil mais j'avais fait l'essai avant de poster ce message sur le forum. Aucun résultat sur l'écran externe avec le port VGA, ni avec le port HDMI. Une piste qui s'éloigne définitivement.

ebooks

Asussien
Modèle
7730-842G25Mn
Achat
01/03/2013
Système
Windows 8.1
Salut ebooks,

Ca doit être ça fait le clear cmos mets une barrette et test si ça boot sinon c'est ta cm qui doit être morte ou en court circuit avec soit ta nappe lvds ton module wifi ou autre le démontage complet n'est pas inutile.
oui j'ai oublié de te demander si ton écran noir était totalement noir ou si tu voyais du rétro éclairage au boot et si tu avais test sur vga ext mais bon vu les symptômes avec les voyant num maj allumés je présume que l'écran reste totalement noir et que le problème vient de la carte mère.
Tiens moi au courant a +.
Afficher la pièce jointe 1604
Ok je vais suivre ton conseil sur le clear cmos même si je pense que c'est mort après toutes les tentatives effectuées depuis 5 jours. A propos de l'écran externe, j'ai omis de le dire en préambule de mon premier message mais les tests ont déjà été faits malheureusement. L'écran est noir de noir ... aucun rétro-éclairage.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Si oui essaye un clear cmos en dessous de l'adhésif sous les barrettes ram
J'ai testé cette méthode sur plusieurs portables sans succès sauf sur mon eeepc pour lequel cela fonctionne.
Rien ne vaut un retrait de pile avec shunt des contacts (de la pile).

A propos de l'écran externe, j'ai omis de le dire en préambule de mon premier message mais les tests ont déjà été faits malheureusement. L'écran est noir de noir ... aucun rétro-éclairage.
Au vu du nombre de tests effectués, on peut raisonnablement penser à un GPU HS ou un bios corrompu ou encore un pb avec ton CPU Athlon (quoique pas très fréquents les soucis avec les proc'). Dans ce dernier cas, je pense que le portable s'éteindrait au bout de quelques secondes, ce qui ne semble pas être le cas.

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut,

Ta CG est en vrac à mon avis, si jamais tu as des données à récup et que tu sais le démonter, tu peux toujours mettre ta carte mère au four.
Tu devrais retrouver l' affichage, mais cela reste très provisoire comme réparation.
Si tu veux plus d' infos hésite pas ;)

ebooks

Asussien
Modèle
7730-842G25Mn
Achat
01/03/2013
Système
Windows 8.1
Salut,

Ta CG est en vrac à mon avis, si jamais tu as des données à récup et que tu sais le démonter, tu peux toujours mettre ta carte mère au four.
Tu devrais retrouver l' affichage, mais cela reste très provisoire comme réparation.
Si tu veux plus d' infos hésite pas ;)
Salut mimosssa, je veux bien quelques explications sur cette solution extrême :confu: comme un baroud d'honneur si je peux dire. Merci en tous cas de ton aide !

ebooks

Asussien
Modèle
7730-842G25Mn
Achat
01/03/2013
Système
Windows 8.1
J'ai testé cette méthode sur plusieurs portables sans succès sauf sur mon eeepc pour lequel cela fonctionne.
Rien ne vaut un retrait de pile avec shunt des contacts (de la pile).

Au vu du nombre de tests effectués, on peut raisonnablement penser à un GPU HS ou un bios corrompu ou encore un pb avec ton CPU Athlon (quoique pas très fréquents les soucis avec les proc'). Dans ce dernier cas, je pense que le portable s'éteindrait au bout de quelques secondes, ce qui ne semble pas être le cas.
Salut milediou. Je ne pense pas que ce soit un bios corrompu mais je ne suis pas un expert non plus. Merci de passer du temps à trouver des solutions ;)

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut,

Pour la méthode de reflow maison, il faut que tu sorte ta carte mère et que tu enlève tout ce qui crains ( CPU, plastique collés sur la carte ... )
Ensuite tu l' emballe dans de l' alu pour la protéger et tu coupes des carrés au niveau des chipsets graphique ( AMD ou Nvidia ).
Ensuite direction le four pour une cuisson de 10 minutes à 200°C. Ne pas faire préchauffer le four, car la carte doit monter tranquillement en température.
Ensuite tu laisse reposer afin que la carte ne soit plus chaude.

C' est le système de reflow de chipset graphique, ils sont composés de plusieurs " billes " et à force de les utiliser certaines billes ne font plus la connexion, le fait de les chauffer, va refondre ces billes et les " refaire " ce qui a pour but de retrouver quelques connexions. Alors bon c' est pas idéal, car le metal est tout de même abimé, c' est pourquoi c' est juste une solution de secours.
Tu peux reperdre ton affichage au bout de deux semaines comme cela peut durer plusieurs mois ...

J' en ai encore fais un cette semaine et je dois en faire une autre dans la semaine, je te posterais des photos si tu veux.

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Ok j' ai pas encore eu le temps cette semaine, mais je vais essayer de faire ça dans la semaine qui arrive la.

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Voila c' est bon la reflow a été effectué ce matin et ce fut un nouveau succès :)
J' ai de la chance moi en ce moment ^^

Voici les photos avec les explications

Carte mère sortie du chassis vue de face

DSCN0967.JPG

Vue de l'autre coté
DSCN0968.JPG

Retirons maintenant tous les éléments qui pourraient subir des dommages ( plastique, pâte thermique )
DSCN0969.JPG
DSCN0970.JPG

Et c' est parti pour l' emballage dans l' aluminium ! :) Repérer les chipsets graphique
DSCN0971.JPG

Ensuite je découpe les carrés d' alu pour que l' on voit simplement mes chipsets
( Je reprend un autre post pour continuer, car limité en nombre de photos par post )

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
DSCN0972.JPG

Voila ma carte est prête pour la cuisson ;)
Et c' est parti pour une tournée de pizza, pas de préchauffage, car la carte doit monter lentement en température, donc je la met direct au four à 200°C pendant 10 minutes
DSCN0973.JPG

Une fois la cuisson terminé je prend mon gant magique anti brulure pour la retirer, car c' est bien chaud, puis je retire l' aluminium et je la se refroidir toute seule ( compter environ 30 minutes )
Une fois la carte à température ambiante je remonte le bazar avec le strict minimum pour admirer le résultat.
DSCN0976.JPG

processeur, une ram, le système de ventilation ( j' ai refait mes pâtes thermiques au passage ) la connectique écran et la connectique d' alimentation.
Plus qu' a testé ;)
DSCN0977.JPG

Et voila travail ;)

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Lairdçé HELP ! ECRAN NOIR SUR MON :X 73 B / K 73 BR Asus X 1
Cyprien_Valet HELP ! [S406UA] Ecran noir au démarrage, mon pc s'allume 1 fois sur 10 Asus S et Vivobook S 1
Larich HELP ! G733QS-HG015T => Ecran interne noir après étincelle sur connectique EDP Asus G - Autres modèles 3
Agronaute HELP ! ecran noir sur UX305CA mais Le tactil marche Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
M X512JA-EJ005T - Ecran noir sur batterie Asus X 2
M RESOLU Ecran noir après installation ram sur mon eee 1015 PN Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
panigale HELP ! Ecran noir sur un ASUS X751M Asus X 2
Dewey HELP ! [ASUS TUF505DV-HN232T] écran qui scintille et devient noire aléatoirement SAUF sur l'écran branché en hdmi Asus TUF 10
dkrupa RESOLU E402N problème de redémarrage quand on lui demande de s'arrêter+écran noir une fois sur 2 à chaque démarrage. Support Windows 10 5
S HELP ! Asus TUF505DT-AL161T - Bloqué sur écran noir Asus TUF 10
lvo HELP ! asus X54 asus H j'ai un ordinateurx54h une batterie neuve ,charger 100%et quand je mets en marche l'ecran et noir et sur secteur il fonctinne Support Windows 7 1
majorbahamut HELP ! R511L Ecran noir sur batterie Asus R 4
psb HELP ! X541UA . Affiche enter your password sur un cadre bleu, écran noir et reste bloqué Asus X 3
T HELP ! X72J hs ecran noir meme sur ecran externe Asus X 9
Didefauxouest RESOLU Ecran noir sur batterie Asus K 5
blomki HELP ! Ecran noir sur ASUS UX305 FA Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Tchetch RESOLU ASUS X555LJ écran noir sur batterie Asus X 7
P HELP ! Ecran noir (clignotant) sur Asus R510JX - DM225T Asus R 3
V HELP ! Ecran noir sur débranchement chargeur (Avec batterie neuve) Asus X 2
T RESOLU ecran noir après avoir débranché un cable HDMI sur deux ordinateurs portables Asus N et Vivobook N 8
L HELP ! Ecran qui devient noir en regardant une video sur internet Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
taayzs HELP ! écran noir sur secteur Asus G - Autres modèles 8
O HELP ! ECRAN NOIR SUR ux303ub Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
S HELP ! mon ecran devient noir si je debranche la connection sur secteur Asus R 2
Virgulet HELP ! Allumage et réallumage tout seul sur écran noir Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 8
chrisblue13 HELP ! Toujours écran noir sur G75Vx Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
P RESOLU Ecran noir avec souris présente sur UL80V SERIES Support Windows 10 10
Guevariste85 HELP ! Asus K52J ecran noire ( une fois sur 10 ) Asus K 2
B RESOLU Ecran "interne" noir mais affichage OK sur externe Asus K 6
V HELP ! R751j , ecran noir au demarrage sur ecran notebook mais hdmi ok Asus R 23
B HELP ! Bloqué au démarrage sur l'écran noir ASUS incrédible... Asus P (Pro) 16
Steve_Austin HELP ! Ecran noir (encore un) sur X555L Asus X 8
F RESOLU Ecran noir en cours de navigation sur X554L Asus X 3
N RESOLU Windows 10, Ecran : Affichage Ok sur secteur et Noir sur Batterie Support Windows 10 9
olddoc RESOLU UX50V : Ecran noir après boot sur le disque dur Asus N et Vivobook N 11
Casey Roy HELP ! Problème écran noir sur league of legends 2 à 3s souvent Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
C HELP ! Ecran noir sur un X55VD Asus X 6
L HELP ! Ecran noir sur X55V Asus X 15
J ecran noir sur mon x71sl Asus X 13
E Ecran noir sur un 1er démarrage Asus S et Vivobook S 6
J G73 Ecran noir sur écran interne Asus g73 jh Asus G73 - G733 1
J G73 ecran noir sur G73SW Asus G73 - G733 10
B ecran noir sur asus V1S Asus V 4
D RESOLU Ecran Noir au démarrage sur ASus G73JW Asus G73 - G733 14
Galien81 ecran noir et pc qui s'eteint sur Asus G73JH-TZ169V Asus G - Autres modèles 13
Y ecran gris /noir sur portable A7 Z83SV-7S106C Asus A - TUF A 1
F Ecran noir avec asus affiché sur X77V Asus X 10
G Ecran noir sur G1S Asus G - Autres modèles 13
C Ecran noir sans raison sur ASUS Z83T Asus Z 3
ZbouByNight HELP ! [X70I/K70ID] Écran noir, pas de boot Asus X 6