Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

G51jx, perte de perf ?

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

dimitrig51

Asussien
Bonjour, j'ai de nouveau une question :/
J'ai l'impression que ma carte graphique (Gts 360m, dernier pilote nvidia 301.42) a très largement perdue en performances, j'ai récemment joué a Ghost Recon Future Soldier, et ma fierté a prit un coup (Tout au mini, environ 15 fps). Est ce que cela pourrait être du a la température juste énorme (110° au gpu, 75° au cpu en jeu)

Donc trois questions :
1) Même si GRFS a été conçu pour certains GPU (il me semble avoir vu un article ou Ubi declinait toute responsabilité si le jeu ne fonctionnait pas sur les GPU laptop) est ce normal d'en arriver a 15 fps au mini ?

2)De temps en temps, mon pc s’éteint sans même passer par un blue screen (je pense qu'on peut exclure Windows du coup), défaut d'alimentation ou température trop élevée ?

3) Est ce que je peut changer de GPU pour une GTX malgré la température dégagée par une GTS, logiquement la GTX devrait juste bruler les plastiques non ?

Je suis assez fier de mon pc, faire passer les réglages de "Ultra" a "Mini" c'est assez dur mentalement...

Pour ma config :
I5 460m (2.53 a 2.93GHz)
Gts 360m (301.42)
Windows 7 64 Grizzly
2*2Gb

Voila, donc si quelqu'un a une réponse a m'apporter, ce serait sympa, merci d'avance :)

Edit: Autre solution, et des plus plausible, je suis peut etre trop exigeant aussi ;)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
(110° au gpu, 75° au cpu en jeu)
Tout est là: à 110°C ton GPU se bride pour ne plus chauffer au delà donc tu n'as plus les performances de ta 360M GTS, lances à ce moment là GPUZ et regardes les fréquences su GPU voir si elles n'ont pas baissé.

En tout cas pour moi 110°C sur un GPU est la période où il va se mettre en protection et donc cela ne m'étonne guère que ta machine s'éteigne pour justement éviter de cramer le GPU voir autre chose.

Pour information la 360M GTX n'est rien d'autre que la 9800M GT rebadgé:
--> https://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-GTS-360M.24058.0.html

Un US a demandé directement à NVIDIA si la 360M GTS pouvait rester à 100°C en jeu et la réponse correspond à ce que je te disais:

"NVIDIA GPUs are designed to operate reliably up to their maximum specified operating temperature. This maximum temperature varies by GPU, but is generally in the 105C range (refer to the nvidia.com product page for individual GPU specifications). If a GPU hits the maximum temperature, the driver will throttle down performance to attempt to bring temperature back underneath the maximum specification. If the GPU temperature continues to increase despite the performance throttling, the GPU will shutdown the system to prevent damage to the graphics card. Performance utilities such as EVGA Precision or GPU-Z can be used to monitor temperature of NVIDIA GPUs. If a GPU is hitting the maximum temperature, improved system cooling via an added system fan in the PC can help to reduce temperatures."
--> https://hardforum.com/showthread.php?t=1541550

En clair le technicien explique qu'à partir de 105°C il y a un Throttling du GPU soit baisse de ses fréquences pour permettre son refroidissement ou du moins éviter qu'elle continue à chauffer au delà donc performances complètement bridées !!!

Ton salut sera dans un meilleur système de refroidissement et rien d'autre, comme un châssis modifié, la tablette de ventilation étant juste une aide mais pas une solution à long terme pour pallier à ce système de ventilation et surtout d'évacuation d'air chaud mal pensé:
--> https://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=22123

Ta gourmandise comme tu le dis est c'est évident la clé de cette surchauffe car tu demandes à ton GPU de se mettre au maximum de ses capacités, ce qui est tout à fait possible pour cette CG mais dont le châssis du G51 est à la rue en terme de ventilation te bridant donc cette possibilité.

Pour exemple concret: tu prends le G60J en 260M GTX c'est l'identique du M15X en 260M GTX mais le M15X est plus performant car étant mieux ventilé, la CG peut être poussé et même overcloké sans soucis, le GPU sur le châssis du M15X ne dépassant pas en overclocking les 85°C maxi là où le même GPU dans le châssis ASUS sans être oveclocké sera à 100°C !!!

Sinon pour répondre à ta question:

La 360M GTS de ta machine est une 360M GTS boostée par ASUS pour arriver aux performances d'une 260M GTX qu'il brident sur leur portables: donc ta 360M GTS est aussi performante que la 260M GTX des portables ASUS mais moins performante qu'une 260M GTX d'un ALIENWARE par exemple dont les fréquences ne sont pas bridées car le châssis est ultra ventilé ce que n'est pas d'origine celui du G51.
Le G60J que j'ai possédé avait les fréquences de la 260M GTX moindre que celles de NVIDIA stock et çà ne l’empêchait pas de grimper à 95°C !!!

Conclusion:

Comme tu n'es forcément plus sous garantie avec ce G51J, je me commanderai un dos de portable pour le modifier comme sur le lien que je t'ai mis afin d'enlever cette fausse trappe d'aération et par la même je ferai ce que te dira sûrement MILEDIOU, à savoir ouvrir ta bête et la repaster avec de la bonne pâte thermique la tienne étant à mon avis à ce genre de température soutenues depuis sûrement trop longtemps complètement sèche et ineficace.

dimitrig51

Asussien
Merci beaucoup, réponse ultracomplete :D

Coté température, je viens de faire tourner La Bete Noire : Ghost Recon, avec Gpu-Z On arrive bien a 105° Max, j'ai pas trop poussé pour éviter le reboot. Donc c'est bien une histoire de refroidissement

Bon, donc faut que je fasse tomber sa température, (je lui file un Doliprane ?) j'ai deja en permanence un ventilo de bureau pointé sur mon châssis a 20 cm, histoire que mon refroidissement du gpu ne soit pas débordé, mais c'est pas encore ca apparemment.

Je pensais a ca, mon pc ne bouge jamais de son bureau, je peut peut etre faire un genre de reservoir d'eau juste en dessous du pc ( et comme ca, pas besoin de descendre pour faire bouillir du thé :D)

Ou alors peut etre du water cooling, mais a faire par un pro alors, jsuis pas super plombier, c'est une bonne idée ? Aussi efficace qu'on le dit ?

Ou bien sinon Je récupère des ventilo de pc fixe, et j'adapte ca sur des accu pres de mon pc?

Pas les idée qui manquent, juste la conviction que ca va marcher ;)

On voit assez bien que la fréquence diminue quand la température ateint 105 °

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour

faudrait à mon avis envisager un démontage, dépoussièrage et une repaste générale (CPU, GPU). Tous les détails ici >> https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?id=7367 (le G60vx est quasi-similaire au G51jx ).

dimitrig51

Asussien
Merci pour le tuto, je fais ca des que je recupere la pate :)

J'ai juste ouvert mon pc, jeté un coup d'oeuil a la ventilation.

Catastophe, tout une montagne de poussières ... Donc je vire tout ca, remonte le ventilo, demarre. Mon ventilateur ne tourne pas, je le laisse allumer, et c'est seulement apres que je me suis rendu compte d'une baisse de 20 °( Il tournait pas car il n'en avais jamais besoin, jamais mon ventilateur ne s'etaint eteint) en idle il fait 45 alors qu'avant 65 (cpu) et gpu on a du 95 max au lieu de 105 en jouant a Ghost Recon, donc tout ca n'est qu'une histoire de poussières :)

Avec les même réglages sur Ghost Recon :
35 fps
95 max Gpu
70 max Cpu

Cela dit, maintenant quand je le met a fond, je depasse les 105, et la rebelote ..
Du coup je me tate a remplacer le ventilateur par une poche d'eau et une mini pompe a l'exterieur du pc, histoire de plus depasser 100 °, toute facon si c'est pas efficace, je ne risque rien vu que le pc s'etaint si il detecte un risque pour les composants, non ?

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Je pense que la solution de MILEDIOU associée au tuning de ton chassis en faisant sauter la fausse grille d'aération devrait être ultra efficace et je m'explique:

Tout les Asus Gamer G que j'ai eu avaient le même soucis de surchauffe du GPU, G2, G2S, G60J.

Asus a donc repensé depuis son système et au lieu de penser comme toi à booster la ventilation il est parti sur le principe que la bête noire est la chaleur qui s'accumule et ne sort pas d'où sur les G53, G73, G74 etc 2 grosses extractions d'air arrières couplés à un ventilateur pour chacune et posée derrière directement le CPU et le GPU et non pas les ventiler mais en extraire la chaleur et le résultat est édifiant, des machines qui ne chauffent plus et ne font pas de bruit et pour cause pas besoin de ventiler ^^

Donc en enlevant la fausse trappe de ventilation au dos qui se trouve pil poil (vérifies ^^) au niveau du CPU/GPU qui sont super trop proche, l'air chaud s'évacuera d'elle même par cette bouche d'aération.

Le repastage empêchera ton GPU et CPU de chauffer outre mesure, résultat des 2 une machine que tu dois pouvoir pousser à fond sans qu'elle chauffe comme en ce moment.

dimitrig51

Asussien
Ok ca marche, comme il bouge jamais, j'ai devissé la plaque arriere et je le pose direct sur mon bureau, mais ca se sent pas vraiment niveau température, 2/3 ° de moins ;)

Jvais le laisser comme il est, peut etre dans quelque temps je m'y intéresserai, si il a du mal pour certains jeux gourmands
Va aussi falloir que je reconnaisse que c'est pas une super carte graph, mais c'est franchement pas mal

Merci en tout cas :D

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Va aussi falloir que je reconnaisse que c'est pas une carte graph
Si c'est une excellente CG mais l'informatique évolue trop vite pour nous faire acheter du matériel plus puissant: les jeux sont moins optimisés pour faire vendre du matériel c'est connu !!!

Souviens toi de l'époque CRYSIS que même le dernier desktop gamer ne faisait pas tourner en ultra de manière fluide et que 6mois plus tard via des patch le jeu tournait à fond les ballons sur des configurations même moins puissantes que celle au top qui ne le faisait pas tourner à fond: Pilotes graphiques bridés exprès, jeu non optimisé exprès !!!

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Dépoussiérage + repaste + mod sur la trappe + utilisation tablette ventilée. Autant d'opérations qui vont te faire gagner quelques degrés chacune. A la fin, tu n'auras pas les performances d'un ROG de deuxième génération (G73jh, G53jw, G53sw,etc...) car le système de refroidissement est différent, mais ça devrait commencer à être acceptable..:)

banzai06

Asussien
Modèle
g51j
Processeur
i5-460m
Disques
750go
Mémoire
4gb
Ecran
1366x768
Système
seven
salut je comfirme les dire de anto et mil.
ayant la meme serie(voir meme model) je ne suis pas passer par le repastage.
parcontre le miens avez deja subit une modif d asus car le fond plus bomber que leg60 et disparitions de la fausse grille,j ai juste avec une type dremel augmenter les joue d aerations et rajouter un cooler.
tous les 3 mois j applique un depousierage interne.
avec tous ca en jeux 80/90° max

dimitrig51

Asussien
Ha Crysis, premier du nom ... On a tous voulu voler les ordi de la NASA pour le faire tourner a fond...

Pour la trappe j'ai la solution radicale, plus de trappe, j'ai pas envie de faire des trous dedans du coup elle est simplement dévissée et enlever du chassis, la tablette de sera que plus efficace :D

Et merci, Asus a fait un énorme progrès en incorporant un GPU chauffage 3000W Integré, a quand le dépôt de brevet pour le processeur allume cigare ? pataper

Merci a tous en tout cas :)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Il ne manque plus que la plaque vitrocéramique sur la capot pour faire cuire un oeuf c'est pas si mal ^^

Kamiz

Asussien
Modèle
G60J
Processeur
Intel i5 M520 2.40Ghz
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1366x768
Système
Windows 7 Intégral x64
Je possède un G60J, donc GTS 360 M - Intel Core i5 - 4 GO RAM.

La température du GPU est de 105°C Max en jeux.
J'ai donc enlevé la trappe arrière de l'ordinateur et je l'ai légèrement surélevé (avec un livre assez épais) et le GPU est maintenant à 91°C en jeux.

J'ai donc acheter une tablette de refroidissement que je reçoit normalement dans 2/3 jours (COOLER MASTER Notepal U3) et je pense qu'avec le pc posé dessus (sans trappe), le GPU devrait être au alentour de 80°C ! du moins je l’espère :)

Je tiens à préciser que la température du CPU est relativement faible (50°C Max).
Mon frère étant chaudronnier, il va me fabriquer une trappe artisanale (tôle avec des petits trous juste au dessus des endroits chauffants).

Enfin voilà, je reviendrais vers vous lorsque j'aurais reçu mon support de refroidissement !

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Merci de ta contribution et cette bidouille ne sera pas du luxe pour les usagers de ces G51 et G60.

Kamiz

Asussien
Modèle
G60J
Processeur
Intel i5 M520 2.40Ghz
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1366x768
Système
Windows 7 Intégral x64
Bon alors comme promis je vous ramène mes mesures lorsque mon laptop est sur le support de refroidissement :

AVANT (sur le bureau) APRÈS
GTS 360M = 60°C max GTS 360M = 43°C max

AVANT (en jeu) APRÈS
GTS 360M = 101°C max GTS 360M = 86°C max

Donc voilà c'est un support apparemment très utile et indispensable pour des laptop qui chauffe énormément comme le mien et donc je le conseille à tous (Cooler Master NotePal U3).

++

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Oui te voilà avec des températures IG correctes ^^

zules

Asussien
Salut ! Même soucis encore que les précédent, mais le lien vers la modif de plaque sous les G51jx est mort... serait il possible de le récupérer ? Je n'ai pas trouvé sur le net :)

Merci !

Kiwa

Asussien
Bonjour, je fais profiter de mon expérience !
J'ai également un G51Jx et depuis 2 semaines et bien la GTS 360M est complètement HS.
Cela n'est que la suite logique des choses après des mois sous des températures infernales.
Il y a maintenant environ un an, je ne supportais plus ces températures et j'ai donc investi dans une plaque de refroidissement (Zalman 2000). La ventilation aidant, je suis passé de 108° en jeu à environ 98°.
Néanmoins après 4 mois, les problèmes de surchauffent ont réapparu ...
J'ai vite décidé d'enlever carrément le capot arrière pour que la plaque souffle directement à l'intérieur.
Une fois de plus la température est redescendue à 95-98°.
A nouveau 4 mois plus tard, la CG n'en pouvait de nouveau plus et j'ai eu plein de problemes de freeze / BSOD etc...

J'ai fais un retour au SAV d'Asus et quand je l'ai récupérer tout allait de nouveau bien (même sans plaque!).
Je suppose qu'ils ont remplacé/ajouté de la pate thermique vu qu'ils n'ont pas changé la carte.
Néanmoins, cela c'est dégradé beaucoup plus vite. 3 mois plus tard seulement la CG est HS, l'ordi ne s'allume plus que une fois sur 10, la moindre activité de la carte (video/jeu) fait freezer l'ordi...

Donc voila, je ne pense pas pouvoir m'adresser encore au SAV (selon vous?) et je vais une fois pour toute arreter de me battre avec ce portable pour me tourner vers quelque chose d'autre !

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Pour la modification du chassis çà se passe ici en vidéo:

--> https://www.youtube.com/watch?v=nrckIUGBbwE
--> https://www.youtube.com/watch?v=Np6TsE54omc

De mon expérience personnel, seuls les RoG à partir de la série G73, G53, G74, G75, G55 sont viables pour jouer sans surchauffe du GPU, on obtient sur ces machines du 85°C maxi IG, à moins de modifier le châssis des G51 et G60 comme le montre la vidéo plus haut.

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
H HELP ! [Asus G51JX] Problème hausse soudaine température Asus G - Autres modèles 4
P HELP ! .pc asus g51jx. Asus G - Autres modèles 6
ragno1989 HELP ! Modification asus G51JX-SX383V Asus G - Autres modèles 7
D Probleme d'alimentation sur G51JX Asus G - Autres modèles 5
K [G51Jx] Récupération du HDD Asus G - Autres modèles 2
M G51JX Crash écran noir Asus G - Autres modèles 1
Rog [G51jx] Remplacement du HDD par SSD Asus G - Autres modèles 10
Lumpy [G51Jx] Modes d'utilisation - Question après recherches Asus G - Autres modèles 6
banzai06 [G51JX] passer a 8 go de ram possible ou pas? Asus G - Autres modèles 31
zaert [ASUS G51JX-sx383v] Après un démontage, le PC ne démarre plus Asus G - Autres modèles 6
D G51JX - Webcam disparue Asus G - Autres modèles 1
D [RESOLU] G51JX - Carte Wifi ne fonctionne plus Asus G - Autres modèles 5
K [Asus G51jx] [Ne demarre plus] Asus G - Autres modèles 11
D [Asus G51JX-IX210V] problème de démarrage Asus G - Autres modèles 3
S [Asus G51JX] changement de disque dur Asus G - Autres modèles 5
M [G51JX-SZ199V] Problèmes divers Asus G - Autres modèles 2
T [G51JX] problème de ventilateur Asus G - Autres modèles 17
G [G51JX-SV050V] pour Etudiant & Joueur ? Conseils avant Achat 6
jmdenancy HELP ! notebook T100 sous W8.1: pertes souris/clavier récurentes Accessoires et Périphériques 10
MarinT RESOLU [M3NRCX00T03010C] Perte aléatoire de Wifi Support Réseau - WiFi 3
FredMa HELP ! R558UQ DM682T perte du touchpad lors du chargement Asus R 7
JLD-MUN HELP ! UX433F perte Wifi et Bluetoth Support Windows 10 4
LolYangccool HELP ! [ROG Flow Z13 Acrnm Edition] Perte de fluidité avec un écran externe + grésillements enceintes externes Asus G - Autres modèles 0
xav38 HELP ! Asus ROG Strix G G731GU-H7204T Perte mot de passe du Securboot. Asus G - Autres modèles 4
Malaurie HELP ! Screenpad qui ne s'allume pas / Perte de fonction Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 16
S G73 G733ZS - Perte de son sporadique sur carte son externe Asus G73 - G733 2
oXy74 HELP ! ROG Strix G15 G513QY Advantage Edition : Perte de FPS/Chute de performance a intervalle régulier Asus G - Autres modèles 27
SzAsus HELP ! X750LN perte Bluetooth (BCM431420A) au passage à Win10 (depuis Win8.1) Support Windows 10 5
TBart HELP ! UX534FA - Perte du mot de passe utilisateur BIOS Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
Stroner HELP ! ASUS - A17-TUF766QR-HX039 Achat neuf (reçu la semaine dernière), beaucoup de lag/perte d'fps Asus A - TUF A 14
Abusoss HELP ! ASUS TUF A15, perte carte wifi Support Réseau - WiFi 1
Hoelic G750 [G750JS] Perte des voyants de charge + Bruit transformateur Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
bri35 HELP ! ROG G752vy perte son enceinte interne Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
quasiclodo RESOLU [GL503VS] Perte de gsync après changement de dalle Asus G - Autres modèles 8
Davidasus HELP ! ASUS N752VX - wifi en perte de vitesse Asus N et Vivobook N 2
micoux HELP ! FX570ZD-DM474T Perte du mot de passe bios Asus E et F ou Vivobook E et F 4
Laurent_asus HELP ! FX505GE (Asus TUF565GE - BT165Q) - perte du bios Asus TUF 4
J HELP ! Perte wifi à chaque connexion Bluetooth Support Windows 10 3
R HELP ! Perte du pavé numérique, Accessoires et Périphériques 1
christiancalade RESOLU PERTE DE WIFI AVEC FREE MINI 4K Support Réseau - WiFi 12
Nijutsu HELP ! Perte de parametres dans le Gaming Center Support Logiciel 1
M RESOLU Perte de logiciel ASUS suite à un changement de disque Support Logiciel 5
S RESOLU Encore des pertes de wifi avec mes asus et ma box Support Réseau - WiFi 16
C HELP ! Perte du rétroéclairage ASUS VIVOBOOK PRO N580V Asus S et Vivobook S 8
Hans51100 RESOLU Perte de son suite à une installation windows Support Windows 10 24
B RESOLU Perte du WI-FI depuis dernière MAJ W10 Support Réseau - WiFi 8
T HELP ! Perte carte WLAN Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
P HELP ! perte de connexion SAV, Droits et Garantie 3
J HELP ! Perte intempestive de WIFI Asus R 2
Z HELP ! Perte des options de BOOT Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4