Bonjour à tous,
même tracas que vous autres,
connecteur d'alimentation qui casse et reste coincé dans la fiche femelle du cordon d'alimentation. Un G53JW-SX225V acheté d'occasion en 2011, hors garantie depuis quelques mois. Cela m'arrive le soir du lundi 21/10, je décide appeler le
SAV le lendemain matin..
Premier appel au SAV (22/10) : j'explique la situation à une dame qui, bien qu'agréable et à l'écoute, me renvoie simplement vers une adresse mail (
support_fr@asus.com), à laquelle il me faut expliquer le problème, tout enjoignant une facture d'achat. Elle me précise qu'elle enregistre ma requête sous un numéro de dossier, que je lui demande évidemment de me confier.
Le mail est envoyé dans la journée, pas de réponse à ce jour.
Appel à Let Me Repair (23/10) : ayant noté que la majorité des machines étaient envoyées vers ce centre de réparation, je décide de les appeler, en espérant qu'ils puissent me confier un peu plus d'informations que le SAV : ils reçoivent les machines, et sont donc peut-être capables de me dire si, dans la majorité des cas, ce problème de connecteur est traité hors garantie, et quelles sont les chances de me voir renvoyer un devis payant.
Une interlocutrice bien sympathique, mais qui ne peut pas visiblement pas m'aider : Let Me Repair est un sous-traitant d'ASUS, toutes les décisions sont prises plus haut. Face à mon désarrois, elle me permet gentiment d'envoyer un mail au service technique de LMR, en précisant le problème. A mon mail plaintif d'une bonne page, je reçois, dans l'après midi, une réponse laconique, une impressionnante grosse phrase : "Nous ne sommes pas décisionnaires, appelez le SAV Asus".
Conclusion : le détour par LMR, pour une quête d'informations, est vain.
2nd appel au SAV (23/10) : je décide donc, dans la journée, de rappeler le SAV, et tombe sur Sofiane, qui, tout mielleux, me demande comment celui-ci peut m'être utile. Je lui expose la situation, lui confie le numéro de mon dossier, numéro de série, mail, bref, tout ce qui lui permettrait de m'identifier. Une fois mon dossier retrouvé, il me sort le baratin du "votre PC n'est plus sous garantie", et Cie.
Là, ça commence à bien faire, je lui réclame, assez sèchement, un RMA pour ma machine, ce qu'il accepte de faire, tout en me précisant bien les conditions tarifaires d'un retour hors garantie (devis payant, etc). Je ne sais plus vraiment si je lui ai raccroché au nez, mais je doute qu'il ait eu le temps de me souhaiter une bonne journée.
Il me renvoie donc un mail rapidement, précisant la démarche à effectuer pour un RMA. Je remplis la fameuse "demande de retour atelier", celle dans laquelle nous avons 250 caractères max' pour décrire le problème.
"Modèle, numéro de série, connecteur d'alimentation cassé et coincé dans la fiche femelle du cordon, lien du forum, problème traité (pour beaucoup) sous garantie, semble considéré comme vice caché".
Le 25/10 : Je reçois un "accord de retour
sous garantie". Je pense donc sincèrement que c'est lors de la "demande de retour atelier", à ce moment précis de la procédure, que ça se joue vraiment. Il suffit de décrire correctement le problème, ainsi que d'ajouter le lien du forum (ou d'un autre !), de mentionner un vice caché, etc. Oublions donc tous les Sophiane du monde, et cessons de paniquer lors des appels téléphoniques au SAV !
Finalement, mon histoire ne diffère pas des autres, et je me suis demandé s'il était vraiment utile de la poster ici. Cependant, je crois qu'il est important, pour nous autres, d'être rassurés sur une manière plus ou moins éprouvée de traiter ce souci.
Je prépare mon colis, et vous tiens au courant de la suite de mes aventures !
Alex.