Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[M70Vn] ronronnement du ventilateur

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Elaxus

Asussien
Bonjour à tous !

Tout d'abord comme c est mon premier post, merci aux créateurs et aux contributeurs de ce forum de permettre aux ASUS possesseurs dans la détresse de trouver âme charitable qui vive pour se sentir moins seul face à son PC qui celui ci commence a faire des siennes ...! yoda

J ai pas mal lu de posts sur la section ASUS M mais aussi globalement sur tout le forum pour les sujets avec le mot clé "ventilateur" mais je n'ai pas vraiment trouvé un sujet qui s'apparente au mieux ( ou alors j ai mal compris les descriptions des problèmes évoqués dans les posts lus !! ) ptdr

J ai comme indiqué dans ma signature un PC M70Vn depuis fin 2008. Jusqu'à il y a 6 mois environ, aucun soucis ( super PC d'ailleurs avec des performances a faire palir certains pcs fixes ... )

Mais depuis 6 mois j'ai commencé à avoir des bruits que j'ai évalué venant du ventilateur.

Par opposition ou pour différencier d'un "sifflement" pour moi c est plutôt un "ronronnement" qui provient de l'endroit ou il y a la grille de ventilation. ( dans mon langage de non initié et pour qu'on se comprenne bien :
- sifflement ventilateur = fonctionnement normal du ventilateur mais à très haut régime
- ronronnement ventilateur = fonctionnement ventilateur avec comme une sorte de frottement )

Donc voilà, depuis 6 mois ce bruit ventilateur, je l'entendais par moment, certainement en relation directe avec les demandes de ventilations lors d'utilisation intense des composants PC.

Et depuis 2 semaines environs, ce bruit est continu.

J'ai pensé à plusieurs options :

1) le retour en SAV mais en lisant sur le site de support ASUS les durées de garantie , je vois qu'il est mentionné " suivant les pays" en face de la case correspondant a mon pc... Donc je creuserai peut-être dans un second temps cette option ( si bien sûr ma garantie est de 2 ans ... )

2) j ai lu que l'utilisation du ventilateur était liée au Bios. Mon bios à moi date de l'achat du PC c est a dire de fin 2008 ( ce qui doit correspondre si je ne m'abuse à la version 204. Donc autre option , installer la version 206 et voir si ca résoud ( ne serait ce qu'un peu ) le problème .

3) un bon dépoussièrage en utilisant les excellents tuto que j'ai trouvé sur ce forum !!

Je pense que dans les options je vais procéder au 3) puis test puis 2) puis test et le 1) vraiment en dernier recours.

J'ai déja ouvert la bête hier soir il me reste à démonter le ventilateur et dépoussiérer avec pinceau et bombe de dépoussiérage à sec.

Par contre en ouvrant hier je l'ai fait tourner capot du dessous retiré et ça a confirmé mon impression que le ventilateur soit frotte sur qqch et donc en montée en régime ca finit par s'entendre, soit c est dans le ventilateur lui même qu'il y a un soucis ( dû à quoi mystère car je ne le transporte très peu et je n'ai pas l'habitude de jouer au foot en le prenant pour ballon ..! ) .

C'est sur ces points et surtout le dernier que j'aimerais votre avis, vos critiques , vos conseils etc...

D'avance merci !!!

Alex

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
SSD 124 Go SanDisk + 1 To Hitachi 7200 Rpm
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
W10 Professionnel Ver.1709
Salut,

L'axe d'un ventilo n'est pas inusable..........Pour le reste, un bon nettoyage , une goutte de lubrifiant et le tour sera joué...

En ce qui concerne le Bios, vaut mieux passer au 206..cela te permettra d'installer des pilotes Nvidia plus récents sans risquer de BSOD

Bonne journée

Elaxus

Asussien
Salut Fann,

merci pour ta réponse !

Je tente tout ca ce soir enfin le nettoyage et la goutte de lubrifiant.

Le bios se fera après "le grand ménage" !

Je vous donne un statut du problème après tout cela ...

Merci !

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut Elaxus et bienvenue sur le forum

je fais juste une parenthèse pour signaler à quel point il est agréable de lire un premier message qui respecte toutes les règles du forum (titre, signature,...) et qui présente le problème de façon aussi claire +1 Ca donne tout de suite envie d'y répondre.

Il faut le dire aussi, quand c'est bien ;)

Pas trop grosse la goutte de lubrifiant, hein ! Il ne s'agit pas d'inonder la carte mère :)

Elaxus

Asussien
Salut !

merci milediou pour ta parenthèse ! Je considère qu'il y a un minimum syndical qui consiste à suivre certaines règles quand on vient sur un forum pour demander de l'aide... Le respect de ces règles participe aussi au respect pour ceux qui répondront en apportant leur aide !

J'ai donc suivi vos conseils , j'ai démonté puis dépoussiéré le ventilateur et le dissipateur ( j'y ai enlevé une bonne dose de poussière d'ailleurs ! ). Je n'ai par contre pas mis de lubrifiant car je n'ai pas trop compris ou mettre exactement ce lubrifiant ( si vous pouviez me donner quelques éclaircissements là dessus , je le ferai dans un deuxième démontage , merci ! )

J'ai ensuite upgradé le BIOS pour le passer au 206.

Première impression après remontage et mise sous tension, le pc fait nettement moins de bruit !
Par contre ma joie fût de courte durée car malheureusement "le ronronnement" se fait toujours entendre ...

Mes options sont donc :

- mettre du lubrifiant ( au bon endroit après vos précieux éclaircissements )

- pour faire quelques tests car je suis un peu septique sur la provenance du bruit : en fait je me demande si le ventilateur ne frotte pas sur quelquechose une fois remonté et mis en place dans le pc, j 'aimerais le faire fonctionner dévissé et non posé sur son support en mettant le pc sous tension capot ouvert et ventilateur posé hors de son logement dans le pc et ceci pour vérifier que le ventilateur libre fait ou non ce bruit de ronronnement et écarter un frottement quelconque
=> que pensez vous de la manipulation ? est ce envisageable , dangereux, inconsidéré ?

- 3e option : le SAV avec tout ce que ca peut engendrer , y compris un délai et les retours plus ou moins heureux lus sur le forum ...

Voila,

merci de vos remarques, conseils et suggestions !

Alex

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
SSD 124 Go SanDisk + 1 To Hitachi 7200 Rpm
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
W10 Professionnel Ver.1709
Re,

Pour mettre du lubrifiant, il faut en général soulever le petit opercule ( il est collé ) métallique qui recouvre l'axe du ventilo. Mais si le trou par lequel l'axe passe est ovalisé ( usure ) ben cela ne servira pas à grand chose...

Pour le reste, tu peux , à mon avis , lancer le PC sans ventilo ( débranché ) juste le temps de constater le pb. Tu ne risques rien. Tu peux aussi, si tu as une alim en 6v ou 9v , voire en 12v ( bref la tension d'alim du ventilo ) faire tourner ce ventilo seul ...Au moins tu ne stresseras pas le PC...

A

Asusien déchu

bonjour Elaxus,

tu dis que tu as nettoyé le ventilo et le dissipateur, mais tu ne parles pas de la grille d'aération

je te dis ça parce que j'ai rencontré 1 souci similaire avec le même modèle de portable: le démontage/nettoyage du ventilo n'a pas suffit pour le résoudre
il fallait aussi nettoyer la grille d'aération

vérifie ce point si ce n'est déjà fait

Elaxus

Asussien
Hello !

@fann :
merci pour ta réponse , j hésite quand même à faire sauter l opercule au dessus du ventilateur étant donné que mon pc est toujours en garantie pour Asus, je me demande si je ne risque pas un défaut de garantie à "endommager" ( le mot est peut être fort) le ventilateur pour essayer de lubrifier la bestiole ?

@Asusien déchu:
merci aussi pour ta réponse ca fait plaisir de rencontrer qqun qui a le même pc et des problèmes similaires... Pour répondre a ta question, j ai aussi dépoussiéré la grille d'aération du conduit entre le pc et l'extérieur quand j ai procédé au démontage dépoussiérage du pc.

Pour un peu plus de précisions : après installation du nouveau bios et dépoussiérage du pc, le bruit se fait nettement moins entendre voire quasiment plus à utilisation modérée (c est a dire en ne sollicitant pas trop le processeur comme par exemple lors du réencodage de vidéos que je pratique certaines fois )

Je vais tester je pense la manipulation pc allumé ventilateur démonté mais branché pour essayer d'identifier si le bruit provient d'un frottement ou directement du ventilateur.
Pour préciser un peu le bruit il n'est pas continue au niveau de l'intensité sonore et il suit je dirais une sorte de sinusoïde avec des pics d'intensité de bruits se succédant à cadence régulière.

Merci a tous de continuer a alimenter le topic en vue du règlement ( je l'espère ) du problème !

Elaxus

Elaxus

Asussien
Bonsoir a tous,

je n'ai pas donné de nouvelles sur mon problème de ronronnement de ventilateur plus tôt et je vous prie de m'en excuser car c est sympa de votre part de participer a faire avancer le problème donc j'aurais dû , mea culpa !

Pour reparler du fameux problème de ronronnement il n'est en fait jamais vraiment partie et a recommencé de plus belle il y a quelques semaines ( a croire qu'il a une date anniversaire ce ronronnement car la dernière insistante fois était il y a un an tout juste ! :) )

Quoi qu'il en soit là je vais poster un nouveau sujet car un nouveau problème de taille se pose, mon M70Vn ne démarre plus.. Mais je poste tout ca dans un autre sujet.

A tout de suite si je puis dire !

asterix

Asussien
Modèle
eee pc 1015BX
Système
Win 7
Ca n'apportera pas de solution, mais j'ai le même genre de problème depuis 2 ans sur mon M50VN (X57Vseries). Le PC portable tantôt ronronne pendant des jours ou des semaines, puis redevient totalement silencieux. Au début, je regardais la température du GPU, mais il peut ronronner aussi bien à 52 °C et être silencieux à 60 °C ou plus ... Après ouverture du PC, rien n'est encrassé à l'intérieur (ventilo, grille ...)
Du coup, quand le PC ronronne, je ne peux qu'attendre que ça passe ou le laisser au repos quelques temps (oui, c'est naïf, mais le PC tourne au moins 8 à 12 h par jour depuis 3 ans pour surfer, visionner des vidéos ou télécharger).

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
DZR64 HELP ! M70VN mise à niveau et Win 10 Asus M 5
Didzi HELP ! M70VN et Windows 10 Asus M 53
R HELP ! [ASUS M70VN] - Audio avec Windows 10 Asus M 6
P FERME probleme sur un m70vnx72vserie Asus M 15
Asus1jourasustoujours HELP ! Dernier upgrade M70VN Proc et Ram Asus M 43
fann VENDU M70Vn + sacoche + souris filaire asus Vente 26
Asus1jourasustoujours RESOLU Asus M70VN-7T073C passage win 64bits déblocage à 4go ram Asus M 11
F RESOLU M70VN upgrade Asus M 5
C HELP ! Pb Ecran M70VN Asus M 1
A FERME M70vn probléme son vlc Asus M 0
A RESOLU Récupérer CM d'1 M70Vn dotée d'1 mauvais BIOS? Asus M 21
G Problème pilote win 8 (Asus M70vn) Asus M 6
antpavtoto Bruit anormal ventilo de mon M70vn Asus M 7
A Infos description des versions de la carte-mère du M70Vn Asus M 15
fann [M70vn] Changement de batterie... Asus M 5
J [Estimation] Asus M70Vn- 7T087C Vente 23
titguitou Asus m70vn écran figé et redémarrage difficile. Asus M 40
Elaxus Mon M70Vn ne démarre plus .. Asus M 9
skull25 [Resolu] ventilo m70vn Asus M 4
U Asus M70VN : pièces détachées Asus M 15
A Changer CG du M70Vn Asus M 105
S [M70VN] Freezes et blocage chargement OS Asus M 3
N [Resolu][M70VN] Perte de touches suite à un formatage Asus M 5
R Batterie [asus m70vn] introuvable? Asus M 4
A RESOLU Changement de proco sur M70Vn: Intel C2D T9900, greffe OK !!!!!!!!! Asus M 63
A [Resolu] [M70VN] => 8 Go de RAM => OKAY!! Asus M 8
F [Resolu] M70vn surchauffe ? Asus M 30
pleiade2004 8 go sur M70VN : ça marche ! Asus M 20
skull25 probleme webcam sur M70VN avec seven et msn Asus M 1
F M70Vn - Passage de Vista 32 vers Seven 64 Asus M 5
skull25 lecteur dvd hs sur m70vn Asus M 12
J Help! Problème pour allumer mon M70Vn! Asus M 4
P FERME Problème contrôleur USB ICH9 sur Asus M70vn Asus M 0
J Conseil Kit Sonore/carte son de qualité sur m70vn Asus M 4
fann Du nouveau de la part des usagers du M70Vn....... Asus M 24
bios06 Lecteur d'empreintes sur M70Vn sous Windows 7 Asus M 5
padawanasus M70VN astuce prise sur un forum!!!!!! Asus M 12