bonjour,

voilà suite à une certaine lassitude de Windows et de sa lourdeur grandissante au fil des ans, je me suis décidé a tester le monde de linux.

tout cela m'a l'air prometteur, vu la réactivité de la dernière version stable d'UBUNTU 32 bit intallé sur mon N76VM (SSD avec Win 7 et UBUNTU).

Cependant j'ai 2 gros problèmes, en plus de n'avoir personne dans mon entourage qui connaisse ce système et qui puisse me "guider" :

1/ ma souris RAT9 n'est pas reconnue correctement et du coup me pose pas mal problème . j'ai bien tenté de suivre les tuto... mais ça marche pas !
le tuto en question est récent et se trouve ici : https://infoidevice.fr/tuto-comment-parametrer-la-souris-cyborg-r-a-t-9-sur-linux/
Identifier "Mouse Remap"
MatchProduct "Saitek Cyborg R.A.T.9 Wireless Mouse"
MatchDevicePath "/dev/input/event*" Option "Button
Mapping" "1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 0 0 0 16 17 18 19 20 21"
EndSection
IMWHEEL_PARAMS=’-b « 0 0 0 0 8 9 10 11 12″‘

None, Thumb1, Alt_L|Left
# Button9 (Thumbbutton forward)
None, Thumb2, Alt_L|Right
# Button10 (Thumbwheel right)
None, ExtBt7, Control_L|Alt_L|Right
# Button11 (Thumbwheel left)
None, ExtBt8, Control_L|Alt_L|Left
# Button12 (red sniper Button)
None, ExtBt9, Alt_L|F4

Je peux dérouler le tuto jusqu'a cette ligne sans "problème" :
".*" # Button 8 (Thumbbutton reverse)
après cette ligne il me met ".*" n'est pas une fonction. Mais est ce qu'il faut bien taper ces lignes dans le terminal comme une bête ligne de commande ou bien il faut l'écrire dans un fichier via gedit ??

j'ai cependant quelque doute concernant l'installation d'IMWHEEL, je l'ai télécharger, j'ai ensuite utiliser ALIEN pour le passer de .tar.gz à .deb à partir de là j'ai pu apparemment l'installer via le Ubuntu Software Center. Sauf que, je ne le vois nul part même dans le Software Center !

Le souci de ce tuto (comme souvent) c'est qu'il est écrit par des gens qui maitrise déja un minimum et pas par des débutants.

2/ je n'arrive pas a me connecter au réseau via la carte réseau et son câble (ok en WIFI), là je n'ai pas trouvé de tuto clair pour la config, avec en plus la souris qui fout le bordel c'est galère !

voilà, si quelqu'un pouvait prendre le temps de me guider, je lui en serrez gré !
Et dire qu'il y a 10 ans un pote voulait me faire abandonner Windows et que je n'ai pas voulu !
voilà suite à une certaine lassitude de Windows et de sa lourdeur grandissante au fil des ans, je me suis décidé a tester le monde de linux.
tout cela m'a l'air prometteur, vu la réactivité de la dernière version stable d'UBUNTU 32 bit intallé sur mon N76VM (SSD avec Win 7 et UBUNTU).
Cependant j'ai 2 gros problèmes, en plus de n'avoir personne dans mon entourage qui connaisse ce système et qui puisse me "guider" :
1/ ma souris RAT9 n'est pas reconnue correctement et du coup me pose pas mal problème . j'ai bien tenté de suivre les tuto... mais ça marche pas !
le tuto en question est récent et se trouve ici : https://infoidevice.fr/tuto-comment-parametrer-la-souris-cyborg-r-a-t-9-sur-linux/
- Démarrez un terminal
 - Tapez :

- Indiquez votre mot de passe de votre session ou super-utilisateur selon la distribution)
 - Ajoutez ces lignes dans le fichier qui s’est ouvert avec Gedit :

Identifier "Mouse Remap"
MatchProduct "Saitek Cyborg R.A.T.9 Wireless Mouse"
MatchDevicePath "/dev/input/event*" Option "Button
Mapping" "1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 0 0 0 16 17 18 19 20 21"
EndSection
- Enregistrez les modifications, fermez le document et redémarrez votre session
 - Rouvrez le terminal et tapez ce qui suit pour installer le logiciel imwheel :

IMWHEEL_PARAMS=’-b « 0 0 0 0 8 9 10 11 12″‘
- Dans le terminal , tapez cette commande (tout ce qui suit même ceci « .* » ) :

None, Thumb1, Alt_L|Left
# Button9 (Thumbbutton forward)
None, Thumb2, Alt_L|Right
# Button10 (Thumbwheel right)
None, ExtBt7, Control_L|Alt_L|Right
# Button11 (Thumbwheel left)
None, ExtBt8, Control_L|Alt_L|Left
# Button12 (red sniper Button)
None, ExtBt9, Alt_L|F4
Je peux dérouler le tuto jusqu'a cette ligne sans "problème" :
".*" # Button 8 (Thumbbutton reverse)
après cette ligne il me met ".*" n'est pas une fonction. Mais est ce qu'il faut bien taper ces lignes dans le terminal comme une bête ligne de commande ou bien il faut l'écrire dans un fichier via gedit ??
j'ai cependant quelque doute concernant l'installation d'IMWHEEL, je l'ai télécharger, j'ai ensuite utiliser ALIEN pour le passer de .tar.gz à .deb à partir de là j'ai pu apparemment l'installer via le Ubuntu Software Center. Sauf que, je ne le vois nul part même dans le Software Center !
Le souci de ce tuto (comme souvent) c'est qu'il est écrit par des gens qui maitrise déja un minimum et pas par des débutants.
2/ je n'arrive pas a me connecter au réseau via la carte réseau et son câble (ok en WIFI), là je n'ai pas trouvé de tuto clair pour la config, avec en plus la souris qui fout le bordel c'est galère !
voilà, si quelqu'un pouvait prendre le temps de me guider, je lui en serrez gré !
Et dire qu'il y a 10 ans un pote voulait me faire abandonner Windows et que je n'ai pas voulu !
Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.