Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[N56VZ] Le ventilateur ne démarre pas parfois...

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

theboss1er

Asussien
Modèle
N56VZ
Processeur
i7-3610QM
Disques
750 Go
Mémoire
6 Gi
Système
Windows 7
Voici les températures que j'obtiens :
  • Idle (colonne MIN) :

• Jeu (CS:GO) (colonne MAX) :

edit : @Asusien déchu c'est vraiment étonnant, les températures dans les différents liens que tu as postés sont très basses comparées aux miennes :eek:

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonsoir

si je le laisse tourné pendant 3-4 h et que je le reprend le CPU est à 15° et GPU à 25° en général
en reprise de veille et pendant quelques secondes à la rigueur...ces températures ne peuvent pas refléter la réalité à moins que tu n'utilises ton portable dans un congélateur, et encore même dans ces conditions je doute qu'il puisse démarrer.

theboss1er a dit:
Quand ils disent qu'ils ont remplacé le "Thermal Module" c'est sûrement que la sonde. J'ai l'impression qu'il y a un problème de pâte thermique. Je ne vois que ça :( Surtout que j'ai souvent 10°C d'écart entre les différents cœurs du processeur ...
le thermal module c'est le heatsink ou ensemble {caloduc en cuivre + dissipateur}
Ca ressemble à ça (peut varier en forme suivant les modèles)

Les sondes ne se remplacent pas car intégrées aux processeurs (CPU, GPU)

theboss1er

Asussien
Modèle
N56VZ
Processeur
i7-3610QM
Disques
750 Go
Mémoire
6 Gi
Système
Windows 7
le thermal module c'est le heatsink ou ensemble {caloduc en cuivre + dissipateur}
Ca ressemble à ça (peut varier en forme suivant les modèles)

Les sondes ne se remplacent pas car intégrées aux processeurs (CPU, GPU)
Ok, alors je comprends encore moins ce qui a été réparé.
Les problème étaient :
Du coup, s'ils ont juste remplacé le ventirad je dois m'attendre à une défaillance prochaine du ventilateur... Et puis, les températures constatées sont les mêmes qu'avant...

J'avoue ne pas comprendre pour le coup :(

tosam

Asussien
Ma maison est chauffé par cheminée, donc il fait chaud dans le salon et dans les pièces accolées au conduit, ce qui n'est pas le cas de ma chambre. Donc il y fait plutôt frais, environ 18°
Je suis sur un bureau en verre, qui à plutôt tendance à garder la fraîcheur.
Voici un screen en idle après 1 heures de surf internet.

Je vous assure que je donne les vraies températures observées, quel intérêt j'aurais à mentir

Pour theboss1er, je fais ça demain et je te dis

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
tosam, personne n'a dit que tu mentais. Ce sont tes sondes qui débloquent ou plus probablement speedfan. Fais nous un screen avec CPUID HWM.

A

Asusien déchu

tosam, personne n'a dit que tu mentais. Ce sont tes sondes qui débloquent ou plus probablement speedfan. Fais nous un screen avec CPUID HWM.
clairement

les T°C relevées avec HWM vont être sensiblement les mêmes, j'avais déjà constaté ça je ne sais plus où
dc, restera les sondes

désolé, si ça t'annonce des mauvaises nouvelles tosam

tosam

Asussien
Ah c'est probable ça par contre !
Je test et je vous fais un review
Je ne le prenais pas mal du tout milediou ;) Pas évident de toujours saisir l'intonation d'un phrase sur un forum !

Qheb

Asussien
Modèle
K55VM-SX030V
Processeur
i7
Disques
750Go
Mémoire
6 Go DDR3
Système
Windows 7
Oui, c'est clair qu'ils n'ont changé que le capteur, pas le contrôleur derrière. S'il y a un problème de pâte thermique, tu auras des températures élevées même s'il n'y a pas d'activité.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
tosam,

Je suis agréablement surpris par les températures de la 650M GT surtout dans un châssis classique qui ne gère nullement l'extraction d'air chaud comme le fait le châssis des RoG avec 1 ventilateur dévolu à cette tâche pour chaque composant CPU et GPU, çà présage du très bon en ce qui concerne les portables gamers du futurs qui avec ce genre de puce ne chaufferont plus ;)

J'étais ravi de mon RoG avec la 460M GTX qui ne chauffe pas outre mesure soit 78°C sous GTA 4 moddé à mort mais là je suis impressionné et content de ce genre de nouvelle :)

Sinon mon i5 grimpe IG dans les 71°C max et en idle sous le net est à 43°C et 48° pour le GPU: donc ta machine à pour moi des températures excellentes, ou alors comme en disent Asusien déchu et milediou il y a un soucis niveau sonde qui dans ce cas ne présage pas du bon car le système ne sait pas qu'il chauffe.

tosam

Asussien
C'est vrai qu'au moment d'acheter la machine et quand j'ai vu le châssis je me suis dis, ça doit chauffer à mort la dedans ! Et au final quand je compare à des PC qui ont plus de trappes d'échappement d'air je me dis qu'il est pas mauvais.
Après si problème de sondes il y a, ce qui comme tu le dis serait vraiment pas une bonne nouvelle, je pense que je m'en apercevrais assez vite.
Mais je ne pense pas car le(s) ventilateur(s) réagissent au changements de températures sans problèmes.
Puis quand je touche le PC, il n'est pas bouillant non plus, pareil quand je met ma main devant la ventilation, c'est raisonnable.
Quand je compare au DELL inspiron 15" de ma copine qu'on peu à peine touché quand il tourne depuis un moment, affiché à 90° sur speedfan, je pense que les sondes sont ok
Je précise que la GT650M est légerement Overclock quand je joue

theboss1er

Asussien
Modèle
N56VZ
Processeur
i7-3610QM
Disques
750 Go
Mémoire
6 Gi
Système
Windows 7
Intéressant tout ça ! Merci pour les valeurs tosam

Comme on a le même processeur et la même carte graphique, il y a soit un problème de sonde pour un des 2, non ?

Faudrait faire un test sur une même situation de charge : vous connaissez un logiciel qui puisse stresser CPU et GPU combiné ? Parce que moi, seul Counterstrike Global Offensive me fait atteindre de telles températures.

ZeLastV8

Asussien
Modèle
N76vz V2G - T1067V
Processeur
Core i7 - 3610QM
Disques
2 x 1 To
Mémoire
8 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8 Pro
vous connaissez un logiciel qui puisse stresser CPU et GPU combiné ?
Il y a un truc super facile à faire. Il suffit tout simplement de se connecter à la gestion de son compte en banque en ligne.

Moi ça me fait stresser et monter en température à chaque fois. Surtout à l'approche de Noël. ;)

A

Asusien déchu

re,

Comme on a le même processeur et la même carte graphique, il y a soit un problème de sonde pour un des 2, non ?
bin là les T°C sont correctes pour les 2
... mais si ton ventilo fait encore des siennes ...

Il y a un truc super facile à faire. Il suffit tout simplement de se connecter à la gestion de son compte en banque en ligne.
Moi ça me fait stresser et monter en température à chaque fois. Surtout à l'approche de Noël.
baah, y a le 13ème mois ... pour faire redescendre la tension ^^

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits

theboss1er

Asussien
Modèle
N56VZ
Processeur
i7-3610QM
Disques
750 Go
Mémoire
6 Gi
Système
Windows 7
J'ai testé la procédure suivant :

• CPU : IntelBurnTest 2.54 configuré en Standard et Times to run : 5 (les températures IDLE sont incluses dans les colonnes MIN)

==> MIN CPU / GPU = 40 / 34
==> MAX CPU / GPU = 84 / 59

• GPU : Furmark 1.10.3 laissé par défaut sauf la résolution 1280*1024 et l'anticrénelage 8X MSAA

==> MAX CPU / GPU = 69 / 65

• Les 2 tests précédents lancés simultanément (avec Times to run : 10 pour laisser le temps à la température du GPU de se stabiliser)

==> MAX CPU / GPU = 95 / 78

Ce dernier test me permet d'atteindre quasiment les pires conditions que j'ai rencontrées en jouant à CS:GO.
@tosam : aurais-tu le temps de réaliser ce dernier test combiné sur ta machine ?

Aussi j'ai noté qu'il y avait 10°C de différence entre les coeurs : une pâte thermique mal étalée ?

PS : les valeurs IDLE ne sont peut-être pas représentatives (ça dépend combien on attend en ne touchant pas le PC..)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Donc à la lumière de tes screens tu as ce que j'avais sous le G73JH avec la ATI HD mobility 5870 à savoir un vérouillage des sondes de température du GPU cat si HWM ne te la donne pas c'est que les autres te donnent des données complètement fausses à son sujet: lorsque je ne l'avais pas débridé via vBIOS de la team ROG US j'avais les températures non pas du GPU mais soit des shaders ou de la RAM vidéo.

Après je me trompe peut être et comme je le disais plus haut c'est tout bénéfice que ton GPU ne chauffe pas car en tout les cas en voyant tes rapports, tu n'as aucuns soucis à te faire dans ces cas là avec ta machine car ton GPU bizarrement ne chauffe pas du tout car ma 460M GTX sur le meilleur système actuel de refroidissement que j'ai pu connaitre sur pc portable grimpe à 92°C sous furmark tout seul après 5mn de test alors que ta 650M GT ne monte même pas à 70°C.

Donc si ta machine ne fait pas de bruit outre mesure de ventilation et qu'elle te donne ces températures alors franchement elle est parfaite et donc rien à craindre, hormis si tes sondes te mettent dans le vent en racontant n'importe quoi mais si tel était le cas tu aurais un PC chaud ce que tu n'as pas et tu aurait un vacarme de ventilation que tu n'as pas non plus et de plus ta machine s'éteindrait pour surchauffe et sécurité ou alors ton GPU se mettrait en mode d'économie pour pouvoir baisser sa température en baissant énormément ses fréquences d'usage.

Bref pour résumer à mon sens de tout ce que tu nous dis ta machine n'a aucun bugs de température et est même je dirais un pc extra terrestre ou en tout cas hors du commun du genre en ce sens que les 650M GT chauffe largement plus que çà d'une manière générale surtout dans un châssis qui n'a aucun ventilateur dévolu à l'extraction d'air chaud: gardes ta bête le plus longtemps possible elle est parfaite ^^

Pour te rassurer de tout ce que je t'affirme je vais faire plus tard les stress test et te donner les retours de ma machine tu verras que c'est largement plus hot chez moi et çà te rassurera car pour moi même ma machine ne chauffe absolument pas et j'ai eu un tas de pc portable gamer qui eux ne faisaient que chauffer à en claquer les GPUs tout les ans (100°C était la norme de surchauffe que j'avais) ^^

theboss1er

Asussien
Modèle
N56VZ
Processeur
i7-3610QM
Disques
750 Go
Mémoire
6 Gi
Système
Windows 7
Merci pour ta réponse très complète :)

Donc à la lumière de tes screens tu as ce que j'avais sous le G73JH avec la ATI HD mobility 5870 à savoir un vérouillage des sondes de température du GPU cat si HWM ne te la donne pas c'est que les autres te donnent des données complètement fausses à son sujet
Je pense ne pas avoir bien compris : HWMonitor me donne bien la température du GPU (TMPIN0). Non ?

Auss, c'est surtout les températures CPU qui m'inquiètent :s

Merci pour ton aide en tout cas :)

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Amurat HELP ! N56VZ Support Linux 3
Grisette HELP ! N56VZ-S4148V changement HHD vers SSD Asus N et Vivobook N 5
D HELP ! ASUS N56VZ ne redémarre plus Windows 10 après plantage pendant scanne bitdefender. Asus N et Vivobook N 2
P HELP ! [N56VZ] Temps de repos entre deux boot Asus N et Vivobook N 1
E HELP ! Portable N56vz ne demarre plus!! Asus R 11
B HELP ! Problème cartes graphiques N56VZ Asus N et Vivobook N 3
B CONSEIL ACHAT Remplacement ASUSN56VZ Conseils avant Achat 3
B RESOLU N56VZ-S4232H Ré installation windows sur portable suite problème disque dur remplacé par SSD Asus N et Vivobook N 15
franckguillaud HELP ! Comment faire booter un N56VZ via l'USB avec WIN7 ? Asus N et Vivobook N 30
C RESOLU Coupure sauvage aléatoire ASUS N56VZ Asus N et Vivobook N 111
S RESOLU Asus N56VZ - Ne démarre plus avec la bonne alimentation Asus N et Vivobook N 10
Thibault M. HELP ! Problème clavier ASUS N56VZ Support Infections : Diagnostic et Prévention 2
L HELP ! [N56VZ] Pertes CSM, Secure Boot, prisonier mode UEFI Asus N et Vivobook N 32
B HELP ! N56VZ variations de luminosité aléatoires depuis màj nvidia Asus N et Vivobook N 2
T HELP ! Scroll n56vz-s4086v Asus N et Vivobook N 1
milediou HELP ! Quel chargeur pour N56VZ Asus N et Vivobook N 2
V HELP ! Gros PB ASUS N56VZ (petit nouveau ...) Asus N et Vivobook N 11
A RESOLU .[n56vz] Problème de batterie ou carte mère?. Asus N et Vivobook N 8
M HELP ! .N56VZ: problème avec le pavé tactile. Asus N et Vivobook N 1
H HELP ! .Problèmes de luminosité N56VZ. Asus N et Vivobook N 6
4 HELP ! Problème N56VZ Asus N et Vivobook N 23
Revelstoke RESOLU Reformatage impossible - N56VZ Asus N et Vivobook N 13
M FERME N56VZ sous Win 7 pro: problèmes avec mon pavé tactile Asus N et Vivobook N 0
O HELP ! N56VZ lenteur ?? Asus N et Vivobook N 4
O RESOLU asus n56vz Clavier HS? Asus N et Vivobook N 4
totox77 HELP ! Problème clavier N56VZ Asus N et Vivobook N 1
R HELP ! [N56VZ] Problème Mise à jour Intel HD graphic Asus N et Vivobook N 2
M RESOLU [N56VZ-S3087V] Problème carte graphique code 43 : carte graphique morte ? Asus N et Vivobook N 10
Revelstoke RESOLU Optimisation N56VZ Asus N et Vivobook N 3
M HELP ! Asus N56VZ: ssd Crucial Mx100 dans adaptateur Icybox pas détecté,... Asus N et Vivobook N 1
N FERME N56VZ - probleme wifi/bluetooth Asus N et Vivobook N 0
LeLion FERME Ajout de ram = chauffe et ventilo ? [N56VZ] Asus N et Vivobook N 0
R RESOLU [Asus N56VZ] Clavier Asus N et Vivobook N 10
S HELP ! qui aurait réussi migration de 7 vers 8 sur N56VZ de 2012 Asus N et Vivobook N 4
M HELP ! N56VZ-S4148v changement ! Asus N et Vivobook N 2
N€O RESOLU Upgrade Win 8.1 Pro Sur N56vz et N53sn Asus N et Vivobook N 20
Z HELP ! Changer la carte mère d'un asus N56vz Asus N et Vivobook N 1
L RESOLU Changement d'écran N56VZ Asus N et Vivobook N 2
J N56VZ Retroeclairage du clavier Asus N et Vivobook N 7
K Urgent: N56VZ écran noir au démarrage Asus N et Vivobook N 13
M HELP ! [N56VZ] Problème surconsommation de la batterie ! Asus N et Vivobook N 3
moonshine RESOLU Bug caméra sur N56VZ Asus N et Vivobook N 4
ktho N56VZ crash récurrent Asus N et Vivobook N 11
P N56VZ probleme plug RJ45 Asus N et Vivobook N 4
X HELP ! [N56VZ] création/restauration image système sur/depuis disque dur externe (usb3) Asus N et Vivobook N 14
M Asus N56VZ: calibrer les couleurs Asus N et Vivobook N 1
M N56VZ: étendre ou remplacer la mémoire Asus N et Vivobook N 3
M FERME Asus N56VZ: touchpad imprécis et clic droit capricieux Asus N et Vivobook N 0
B Asus N56VZ Asus N et Vivobook N 16
moonshine [N56VZ] Compte rendu SSD - Petit test Asus N et Vivobook N 16