Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Réinstall propre de W10

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
SSD 124 Go SanDisk + 1 To Hitachi 7200 Rpm
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
W10 Professionnel Ver.1709
Salut à tous,

Après avoir parcouru moultes sites, je ne suis pas encore sûr de moi...

Je voudrais réinstaller W10 proprement après la migration de mon système de W7---------->W10.
J'ai bien récupéré via CléproductKey la clé de mon système. Mais là où je coince c'est que nulle part je n'ai trouvé d'infos concernant un système non UEFI.
De fait je n'ai aucune clé stockée dans mon bios puisqu'il n'est pas UEFI.

Les infos données par CléProductKey sont de 2 ordres: ProductKey Actuel et ProductKey install.

C'est ProductKey install qu'il me faudra utiliser pour la réinstall ?? Et quid de la validation ???

Merci de votre aide

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Salut fann,

Un petit up car je me pose la même question ;)

Cependant j'aurais tendance à dire que c'est la clé "ProductKey Actuel"
Car après avoir essayé plusieurs key finders, c'est cette clé qui ressort.

Cordialement.

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Salut Ph3nix, Salu Fann,

en regardant les différents fichiers de productkey que j'ai , je dirai que c'est la clé "product key install" qui est la vraie clé d'installation à garder.

De toute facon, si quelqu'un se trompe de clé, il peut la modifier après l'installation afin d'activer Windows.

@+

Cordialement

Dernière édition:

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Salut fann, salut alexandre01,

Effectivement et après réflexion, c'est vous qui, logiquement, êtes surement dans le vrai, au temps pour moi.

Cordialement.

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Salut fann, salut alexandre01,

Je relance la question car d'après V vincent9598 il semblerait finalement que ce soit la clé "ProductKey actuel" qui soit celle à utiliser pour l'activation...
Par contre avec CléProductKey, faut prendre dans le fichier, le "ProductKey actuel" comme clé d'activation...
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/installer-windows-10-et-probleme-dactivation.13868/#post-110238

A confirmer car je doute...

Cordialement.

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
Re,

J'ai lu le post de vincent 9598, mais je doute car , en ce qui me concerne, la ProductKey actuel, est une clé générique ( que tous ceux qui ont migré ont utilisé soit VK7JG-NPHTM-C97JM-9MPGT-3V66T ) ....
Mais il faut savoir que mon cas est particulier puisque je n'ai pas de bios UEFI....

Il faudrait que vincent... fasse un résumé très synthétique de son install propre car le post est long avec beaucoup de digressions..
@+

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Salut fann, salut Ph3nix,

comme l'a indiqué fann, c'est une clé universelle qui est fourni lors de la migration. Par contre, un hachage est fait , à partir du matériel , stocké chez microsoft pour identifier les ordinateurs qui ont été mis à jour, et qui peuvent être réinstallé à vie. SI le matériel est changé, s'en est fini!

Après, je dis que c'est "product key install", en comparant les différents fichiers productkeys que j'ai enregistré lors de différentes installations de windows et aussi en les comparant avec les numéros de licence que j'ai.

Mais c'est vrai que ce n'est pas clair, de toute manière rien n'est clair chez Microsoft

edit: Les windows que j'ai (2012, 2008, 8 baratin sont des clés KMS aussi, donc des clés "universelles" comme Microsoft.) Je peux donc me tromper, puisque rien n'est clair chez microsoft. Mais il y a une chose qui m'énerve, c'est la gestion de leur OS et de leurs versions, surtout avec windows 8.1 avec bing.

@+

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Re aussi,

un hachage est fait , à partir du matériel , stocké chez microsoft pour identifier les ordinateurs qui ont été mis à jour, et qui peuvent être réinstallé à vie. SI le matériel est changé, s'en est fini !
Je vais peut-être dévier mais à ce propos je me demande jusqu'où peut aller le changement éventuel possible de matériel, du style un disque dur à changer ou une carte graphique par exemple... ?

Alors que pour la CM nul doute qu'il faudra passer à la caisse !

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
Re,

Je dirais: Ram, DD, pas de pb....CPU ( sic ) CG pas sûr....Mais ici nous parlons en général de portable, donc les changements de matos en interne sont plutôt limités.......

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Je dirais: Ram, DD, pas de pb....CPU ( sic ) CG pas sûr....Mais ici nous parlons en général de portable, donc les changements de matos en interne sont plutôt limités.......
Je me demande, même si on change le disque dur, que l'on puisse l'activer. Pour l'instant, je pense que la conversation de la licence lors de la modification du matériel sera la même que pour windows 7\8.

En même temps, microsoft n'est pas clair, s'extirper l'esprit pour comprendre la logique de microsoft me laisse de marbre.

Par exemple, une mise à jour de windows 8.1 en version retail vers windows 10 sera une version OEM.

Ce que je pense , c'est que Microsoft veut un ordinateur avec 1 configuration matérielle particulière = 1 licence.

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
J'ai une machine virtuelle et j'ai testé la clé de windows universelle, sans faire une mise à jour (pour tester deux outils supplémentaires concernant la vie privée de Windows)

VK7JG-NPHTM-C97JM-9MPGT-3V66T (voir cet article)

https://www.nextinpact.com/news/95972-mise-a-jour-vers-windows-10-differentes-methodes-et-astuces.htm

Par un heureux hasard, j'ai eu le droit à une mise à jour de windows et ce dernier semble activé.

Néanmoins, j'ai VT-d activée, fonctionnalité pour que la machine virtuelle ait accès aux matériel directement, (j'avais activé windows 10 auparavant via une mise à jour windows 8.1 home.

N.b: C'est un windows 10 pro que j'avais installé, et non pas un windows 8 home à la base, donc l'activation n' pas marché. Il faut que j'essaye avec un windows 10 home.

cordialement

vincent9598

Asussien
Modèle
X75VC
Processeur
Intel i3
Disques
750 Go
Système
Win 10
Bonjour à tous,

Voici mon expérience, avec ma clean install vers W10 et BIOS UEFI,
Ceci pour aider tous les asusiens ;) et autres utilisateurs aussi...

Dans la logique de tous le monde (ceux qui ne sont pas des pros de l'informatique, comme moi) avec "CléProductKey", il serait cohérent de prendre la "ProductKey install" pour effectuer la clean install du système Windows 10 (dans mon cas).

Or, lors de la mise à jour vers Windows 10, j'ai récupéré le fichier sorti par "CléProductKey" qui contenait les clés.
Lors de la clean install Windows 10, la clé "ProductKey install" ne fonctionnait pas, et "ProductKey actuel" m'a permis de poursuivre l'installation de Windows 10. Sinon impossible de poursuivre l'installation...

La question serait est : est-ce qu'il faut garder uniquement la clé "ProductKey actuel" pour réinstaller Windows 10 plus tard, si besoin?

Je ne suis pas un pro de l'informatique, mais si ça peux aider quelqu'un...
Il serait bien que plusieurs personnes puissent confirmer leur expérience ici, pour savoir laquelle des 2 clés a été utilisée avec leur BIOS UEFI...

Dernière édition:

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
Salut Vincent..

Pour affiner ta réponse, il serait intéressant de savoir ce que tu as fait pour réinstaller proprement ton W10:
Réinstall par dessus ??
Formattage total du DD, puis réinstatll ???
Formattage seul de la partition système ??

Selon la réponse, je comprendrais mieux le pourquoi de la CléProduct Actuel plutôt que CléProduct install

PS: J'ajouterais une question: Ton W10 est-il ACTIVÉ ?? Car là est la question depuis le début. L'install est une chose, mais l'activation après coup ?????

Merci @+

Dernière édition:

vincent9598

Asussien
Modèle
X75VC
Processeur
Intel i3
Disques
750 Go
Système
Win 10
Salut Fann,
Quand j'étais sur W8 j'ai utilisé l'utilitaire pour retrouver la clé d'activation au cas où.
Ensuite, mise à jour vers W10. Puis retrouver la clé d'activation qui s'est modifié.
Ensuite, j'ai démarré l'ordinateur à partir du disque ISO W10 que j'ai gravé, puis au moment de sélectionner où installer W10, je supprime la partition où le système était installé pour qu'elle soit vide, puis je sélectionne cette partition, et poursuit l'installation :)
Lors de la demande de la clé d'activation, noter celle retrouvé lors de la mise à jour de W10.
Je n'ai pas touché aux autres partitions.
Au final mon W10 est bien activé.

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
Salut Vincent,

Merci pour CR détaillé de ton install.
Pour + de précisions, quelle clé lors de le réinstall as-tu utilisée ?? Clé Product Actuel ou clé Product Install ??

PS: remarque: Pour moi, ton install n'est pas une install PROPRE au vrai sens du terme puisque tu t'es contenté de supprimer la partition système et non TOUTES les partitions.
Pour moi, une réinstall propre est une réinstall sur un DD totalement vierge ( éventuellement partitionné et formatté )
Je dis ça car avec toutes les partions cachées qui sont crées depuis W8, y a toujours quelque chose qui traine de l'ANCIENNE install et donc en ce qui concerne l'activation........

vincent9598

Asussien
Modèle
X75VC
Processeur
Intel i3
Disques
750 Go
Système
Win 10
Re, Fann,

1) Passer à un autre système, sauf erreur de ma part, ne nécessite pas de formater le disque tout entier (effacer toutes les données partitions etc). Si je me trompe dis moi hein :)

2) Pour l'installation complète de W10 (après mise à jour de W8 vers W10, puis prendre la clé d'activation après cette Mise A Jour).
Dans la logique générale, je voulais prendre la "ProductKey install", pour l'installation. Mais ça pas fonctionné.
Du coup j'ai pris la clé "ProductKey actuel" et ça fonctionné.

3) Je n'ai pas touché aux autres partitions, car on m'a pas dis/conseillé de le faire si je me souviens bien.
Mon but était juste de passer à W10 (système).
J'avais déjà une partition où tous mes documents sont enregistrés. Remettre tous ces documents sur un disque de 1500Go, ça prends du temps...

Tu penses qu'il faudrait supprimer d'autres partitions à par celle de W10 et celle des documents?
Tu as des sources d'informations pour ça?

Voilà:)

Dernière édition:

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
RE,

Tu as raison Vincent, on n'est pas obligé de formatter pour réinstaller un système, sauf que en installant par-dessus on garde certains fichiers de l'ancien système et en particulier ce qui concerne l'activation.

Quand je parle des partitions de W8, ce sont celles qui sont cachées et que le système crée lors de l'install.
En général, quand je réinstall propre, je flingue la/les partitions système ( les partitions de données ne sont pas touchées ), puis je réinstall mon système ( là on peut dire qu'il est tout neuf) bien sûr après il faut réinstaller tous les pilotes nécessaires.

Pour conclure, tu as simplement mis W10 sur ton W8.1. Pour cela il t'a fallu une clé d'install ( clé générique au demeurant ) Pour l'activation, ce n'était pas nécessaire puisque ton W8.1 était activé et reconnu ( soit au travers du Bios si c'est un UEFI soit au travers d'une des partitions système cachées ).

Maintenant que tu as tout bien installé, je me garderai bien de te dire de supprimer une quelconque partition.
Pour moi le système c'est le système. Les documents c'est ailleurs, dans une autre partition, voire une autre DD.

vincent9598

Asussien
Modèle
X75VC
Processeur
Intel i3
Disques
750 Go
Système
Win 10
Re,

Je voulais dire par formater tout à l'heure : formater juste la partition concernée par la réinstallation du système, et pas tout le disque entier (ce qui supprime toutes les partitions, comme si on avais un disque dur neuf).

Pour mon installation de W10, j'ai juste supprimé la partition système W8/8.1 puis installer W10 dessus.
Du coup il reste peut être une ou des partitions inutiles, mais lesquelles (je n'ai pas assez de connaissances pour savoir ce que je peux supprimer du coup).

En effet les installations Windows 8/Windows 8.1, la clé d'activation s'est mise toute seule si je me souviens bien et la mise à jour de W8.1 à W10, idem.

"Pour moi le système c'est le système. Les documents c'est ailleurs, dans une autre partition, voire une autre DD." -> Entièrement d'accord avec toi :), pour moi c'est une autre partition car il n'y a pas d'emplacement libre pour un 2nd disque dur...

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
V HELP ! Réinstall propre de W10 Pro (version professionnelle attention) Support Windows 10 12
N FERME Virer Windows sur un Asus X205 (ou X206) et le réinstaller de manière propre Asus X 23
Lorin45 HELP ! T100TA-DK002H Boucle sur Bios plus de boot malgré maj du Bios et réinstallation de Windows 10 32 bits Asus T - Vivotab - Transformer 24
JIPDEE HELP ! R702UA-BX248T+ réinstaller Asus live update. Asus R 1
J HELP ! Asus GL-702VSK bloqué à 75hz et il n y a plus le 144hz après réinstallation Windows10 Support Logiciel 3
Chino RESOLU (A17-TUF706IU-H7325T)Réinstallation Windows 10 avec clé usb Support Windows 10 160
idefix HELP ! [T100HAN] réinstallation Windows 10 Asus T - Vivotab - Transformer 3
A RESOLU GL753VD-GC044T - Problème réinstallation Support Logiciel 5
N RESOLU asus n76vz : le microphone ne fonctionne plus après une réinstallation windows 10 Asus N et Vivobook N 8
N RESOLU n76vz : réinstallation windows 10 qui n'efface pas tout : pourquoi? Asus N et Vivobook N 6
N RESOLU peut-on reinstaller windows 10 sur asus N76VZ apres un reformatage? Asus N et Vivobook N 15
TomCrouise HELP ! [Asus X756] Rame à mort et plantage systématique de reinstallation Windows Asus X 1
papypounet RESOLU X54L : réinstaller windows7 Support Windows 7 17
flolili HELP ! Asus TP500L / Ecran tactile ne fonctionne plus apres reinstallation Support Windows 10 3
Sylus HELP ! Réinstaller Windows 8.1 sur un MOBO qui l'accompagnait? Support Windows 8 1
Foud HERO GL504GM reinstall win 10 manque pilote sur cle usb bootable Support Windows 10 8
Msieurlolo RESOLU Résolu [UX490U] Probleme de reinstallation Windows 10 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
jesapellegroot RESOLU ASUS F751NA réinstaller pilote caméra Accessoires et Périphériques 18
A HELP ! N552VW - Eye Care Switcher ne fonctionne plus et impossible de désinstaller ou reinstaller Splendid Utility Asus N et Vivobook N 1
O HELP ! Panne de reinstallation Support Windows 8 6
Velocyraptor RESOLU Réinstaller W10 sur un Asus T101 HA ????? Support Windows 10 15
Asus Bot GUIDE Votre support de reinstallation Windows 10/11 Support Windows 10 0
S HELP ! Reinstaller Windows 10 sur x751y Support Windows 10 10
T HELP ! ASUS TUF765GM les logiciels preinstallés sont ils utiles ??? Support Windows 10 3
S HELP ! ASUS R700VJ sous windows 8.1 réinstallation depuis super lent Asus R 34
CHRI5413 RESOLU pilotes après reinstallation windows10 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
N RESOLU Réinstall de windows 10 après suppression d'un linux et prob brub Support Windows 10 5
R HELP ! Réinstaller w 8.1 suite à problème grave Support Windows 8 2
3 RESOLU Réinstallation pilotes Asus X 20
S RESOLU Demandé à asus pour des DVD de réinstallation de tout le système avec les pilote. Accessoires et Périphériques 13
Nepoecruos RESOLU Réinitialisation de windows -> redémarrage immédiat en sortie de mise en veille <- Réinstallation de Windows. Support Windows 10 4
Y HELP ! Réinstallation System windows 10 64 bits Support Windows 10 3
Kidi HELP ! Bios et réinstallation d'usine Asus R 7
L HELP ! Réinstallation A555U ( model ) ou R556U Asus A - TUF A 1
O HELP ! Reinstallation 1001pxd Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 1
B HELP ! reinstaller mon pc Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 2
B HELP ! reinstallation de win7str Asus X 10
Anja79 HELP ! reinstallation windows 10 et gros soucis Asus X 6
A HELP ! Reinstallation usine Asus R 9
H HELP ! Réinstaller Win 10 Creator sur une autre partition libre Support Windows 10 4
AZ12 RESOLU Réinstallation OS impossible Asus TF101HA Asus T - Vivotab - Transformer 30
Y G53 PB SUITE REINSTALLATION AI RECOVERY Asus G53 - G531 - G532 4
M RESOLU reinstallation win7, parametrer bios Asus X 22
P RESOLU Réinstallation windows 10 sur un ASUS TP200S Asus T - Vivotab - Transformer 23
S HELP ! Ecran noir après tentative réinstallation window 8 via clé usb Support Windows 8 3
S RESOLU Réinstaller windows sur N56VB Asus N et Vivobook N 17
jsd HELP ! Logs preinstallés J'en trouve peu Asus X 1
martin.la.gib RESOLU Paramétrage BIOS UEFI suite à réinstallation Asus G74 - G741 - G742 25
maritza RESOLU Formatage et réinstallation win10 PRO Support Windows 10 19
M HELP ! Reinstaller pilotes via backtracker ? Asus S et Vivobook S 3