Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU remplacer l OS endless par windows 10

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

pierrot57200

Donateur
Modèle
gl753vd-GC021D
Vendeur
pro et cie
Achat
avril 2017
Processeur
i5 7300HQ
Disques
st1000LM035-1RK172
Mémoire
8go
Système
endless
Bonjour,

j'ai récemment acheté un GL753vd pour les jeux sans faire attention a l'OS , une fois le portable allumé je me rend compte qu'aucun programme windows ne marche. Endless (os linux) est installé à la place de windows. le support asus me conseille d'acheter windows 10 et roule ma poule . j'ai acheté windows 10 , créee un usb bootable, ca boote mais au moment de choisir une partition bizarrement il y en a une systeme d environ 60 Mo et une non systeme qui fait presque la taille du disque dur environ 950 Mo. un message avec un triangle me dit que ni l'une ni l'autre ne peuvent etre utilisée car ce n'est pas du ntfs mais du g ....
pour la petite il était possible de formater, j'ai formaté mais l'install était toujours impossible.
Comment faire pour installer windows 10 et enfin utiliser le portable pour jouer :) ?

merci pour vos réponses !
Pierrot

P

Pantheera

Bonjour pierrot57200 et Bienvenue sur le Forum !

Pourrais-tu nous adresser une copie d'écran de ton Gestionnaire de disques ? :)
Pense à mettre à jour ton profil trop succinct !... Merci.

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonjour pierrot, hello Pantheera,
j'ai acheté windows 10 , créee un usb bootable
Comment as-tu créé cette clé ? Avec quel outil ?
il y en a une systeme d environ 60 Mo et une non systeme qui fait presque la taille du disque dur environ 950 Mo
D'après ce que j'ai pu voir ici: ROG GL753VD | Notebooks | ASUS USA
Ton pc comporte un SSD et un HDD...?
un message avec un triangle me dit que ni l'une ni l'autre ne peuvent etre utilisée car ce n'est pas du ntfs mais du g ....
A ne pas confondre le système de fichiers, NTFS propre à Windows et ext4, par exemple, pour GPU/Linux, qui peut d'ailleurs aussi gérer le NTFS.
(Il y en a d'autres tel le FAT et le RAW)
Et la table de partitions, GPT vs MBR, la 1ère étant spécifique aux systèmes EFI/UEFI.
il était possible de formater, j'ai formaté mais l'install était toujours impossible.
Je pense qu'il serait judicieux que tu purges ton/tes supports de stockage (SSD et HDD) de toute information de partition avec la commande Diskpart à partir de l'invite de commandes en navigant depuis le support bootable de Windows en mode UEFI après avoir tapoté sur la touche "Esc" ou "Echap" au démarrage de la bécane.

AVANT TOUTE CHOSE: Sauvegardes tes données si tu en as !

Puis à partir de l'invite de commandes entres les instructions suivantes:
Code:
diskpart
list disk
select disk 0
clean all
convert gpt
select disk 1
clean all
convert gpt
exit
exit
Tu l'auras sans doute compris, les index "0" et "1" correspondent à tes deux disques
La commande "convert gpt" est là pour s'assurer que la table de partitions est au bon "format"
"clean all" va prendre du temps surtout sur le HDD, patience...

Il ne reste plus normalement qu'à procéder à l'installation de Windows...

Cordialement.

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Une autre chose:
le support asus me conseille d'acheter windows 10 et roule ma poule . j'ai acheté windows 10
Ah ce support Asus...
Était-ce nécessaire sachant que cet ordinateur est normalement livré avec Windows 10 d'origine ?
Tu peux peut-être te faire rembourser sauf si tu as acheté la version Pro et pour autant que Windows 10 ait été activé une 1ère fois lors de l'acquisition initiale de ce pc...

pierrot57200

Donateur
Modèle
gl753vd-GC021D
Vendeur
pro et cie
Achat
avril 2017
Processeur
i5 7300HQ
Disques
st1000LM035-1RK172
Mémoire
8go
Système
endless
bonjour a vous !

j'ai complété le profil pour le coté matériel :) et plus loin j'ai des photos d'un début d'install.
le modele exact est GL753VD-GC021D. et a priori il n'y a donc qu'un seul disque dur ce qui sera confirmé par ce que je retrouve dans le bios. ce qui me perturbe c'est qu'il affiche une partition système de 60 Mo (partition du disque je pense ...), c'est petit quand meme 60 mo. et il y en a une de 1 Mo je vois pas pourquoi et une de 4 Go (la clé usb fait 8 go), donc je comprend pas quoi correspond a quoi :(
voici donc les photos en plussieurs fois car je peux pas poster le message trop long ...
partie 1 :
création de l'usb avec rufus
upload_2017-4-13_20-13-16.png

...

Pièces jointes

pierrot57200

Donateur
Modèle
gl753vd-GC021D
Vendeur
pro et cie
Achat
avril 2017
Processeur
i5 7300HQ
Disques
st1000LM035-1RK172
Mémoire
8go
Système
endless
partie 4 et j'espère la dernière , je m'y perd :)

a priori si je fait le diskpart sur le 0 qui est le seul vrai disque cela devrait etre bon , c est cela ? comme je n'ai aucune donnée dessus je risque pas de perdre quelquechose au moins ;)

a quoi sert il de faire un convert gpt au lieu d un ntfs ? si je demande cela c'est parce que sur le logiciel rufus il fallait choisir ntfs selon ce que j'ai lu donc je sais pas si l'install va marcher ....

si vous pouviez m 'éclairer sur ces derniers points je m'empresse d'installer ce week !!!

merci d'avance !
upload_2017-4-13_20-24-50.png

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Ton système est bien un UEFI/GPT, ton disque unique GPT induit qu'il est superflu d'exécuter la commande "convert gpt"

Les diverses partitions correspondent à la table des partitions propre au standard GPT, un peu de lecture ? ;)
msdn.microsoft.com: Configurer des partitions de disque dur UEFI/GPT

Pour Rufus, il vaut mieux normalement choisir l'option "Type de partition GPT pour UEFI" pour le système de destination, laisser les autres options par défaut, le tout une fois l'image ISO de Windows 10 sélectionnée.
La version portable de Rufus suffit, pas besoin d'installation ! ;)

As-tu récupéré la dernière build de Windows 10, la build 1703 pour la "graver" avec Rufus ?
Il te faut la version 64 bits que tu peux télécharger avec l'outil MediaCreationTool
Tant qu'à faire...
A l'installation il te faudra sélectionner la bonne version: Home vs Pro.

Le disque d'index 0 est bien celui de 1 To sur lequel tu utilises la commande clean de diskpart.

a quoi sert il de faire un convert gpt au lieu d un ntfs ?
A ne pas confondre le système de fichiers, NTFS propre à Windows et ext4, par exemple, pour GPU/Linux, qui peut d'ailleurs aussi gérer le NTFS.
(Il y en a d'autres tel le FAT et le RAW)
Et la table de partitions, GPT vs MBR, la 1ère étant spécifique aux systèmes EFI/UEFI.

Dernière édition:

pierrot57200

Donateur
Modèle
gl753vd-GC021D
Vendeur
pro et cie
Achat
avril 2017
Processeur
i5 7300HQ
Disques
st1000LM035-1RK172
Mémoire
8go
Système
endless
salut !

je partage l'opinion selon laquelle le sav devrait plus s'impliquer, car la cela ressemblait plus a "achete windows et débrouille toi" qu'a l'assistance obtenu ici largement plus explicite et détaillée :)
maintenant il me reste un petit dilemme a résoudre. la ou j'ai acheté le soft on me dit de choisir cette configuration sur rufus.

upload_2017-4-14_10-36-4.png

la différence avec les indications de Ph3nix est en fait le type de partition : ce choix dépend t-il aussi du fichier iso livré ? l'indication de Ph3nix m'a l'air plus cohérente avec les infos matériels vues mais le petit 'normalement' dans la phrase 'il vaut mieux normalement choisir l'option "Type de partition GPT pour UEFI" me laisse penser que l'un ou l'autre peuvent fonctionner. Est ce le cas ?

merci encore pour ce bon support !!!!!!!!!!!!

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Hello pierrot,

Le "normalement" était de trop, désolé.

Si ton système cible est de type UEFI/GPT et que tu choisis "Type de partition MBR..." sous Rufus, tu auras toujours l'erreur que tu as rencontrée.
Sachant que l'UEFI supporte aussi bien les tables de partition GPT que MBR contrairement au BIOS classique qui ne supporte, lui, que le MBR.

Cordialement.

Dernière édition:

pierrot57200

Donateur
Modèle
gl753vd-GC021D
Vendeur
pro et cie
Achat
avril 2017
Processeur
i5 7300HQ
Disques
st1000LM035-1RK172
Mémoire
8go
Système
endless
humhum, j avais préparé 2 clé usb meme couleur meme model une avec config gpt et une avec config vendeur (mbr) mais et en fait j'ai fait l install avec la 2 eme au lieu de la premiere , je l'ai vu plus tard en ouvrant l une des cles avec rufus, mais tout a fonctionné pour l'install. dois je quand meme tout reinstaller en partition gpt , avec ntfs et 4096 ? c'est pas la mort au cas ou il faut car c'est alle assez vite ...
désolé d'avoir été boulet :(

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
humhum, j avais préparé 2 clé usb meme couleur meme model une avec config gpt et une avec config vendeur (mbr) mais et en fait j'ai fait l install avec la 2 eme au lieu de la premiere , je l'ai vu plus tard en ouvrant l une des cles avec rufus, mais tout a fonctionné pour l'install. dois je quand meme tout reinstaller en partition gpt , avec ntfs et 4096 ? c'est pas la mort au cas ou il faut car c'est alle assez vite .
Je ne pense pas que cela a eu une grande incidence, on va vérifier si ton disque est en table de partition GpT.

POur info, la configuration type pour installer un OS sur un ordinateur UEFI 2.3.1 (remplacant du bios et de l'EFI) est la suivante
La configuration pour installer Windows sur une clé USB avec un UEFI 2.3.1 est la suivante:

Je pense que tu as choisi as choisi les deux options pour ta clé USB via rufus dans les paramètres "type de partition et système d'exploitation", ce qui reviendrait au final la même chose, parce que sinon tu n'aurais pas pu installer Windows.

Je suis quasiment sûr et certain que la table de partition est de type GpT, on va vérifier cela en accédant au gestionnaire de disque, la méthode est aussi valable pour WIndows 10:

Pour accéder à Gestion du disque:
  • Sur un compte administrateur, faire "Windows"+"x", et choisir dans le menu qui s'affiche Gestion du disque.
  • Visualiser la partition où l'on veut installer Windows. Dans ce cas,l'installation sera effectué sur "disque 0"
  • Faire un clic droit sur la zone "Disque 0", et choisir "propriétés" dans le menu déroulant qui s'affiche.
n.b: Faire un clic droit sur l'image, et choisir "Afficher l'image" pour voir l'image complète (sous Firefox).
Une fenêtre s'affiche,et cliquer sur l'onglet "Volumes" comme le montre l'image ci-dessous:

Regarder "Type de partition".
Si il est indiqué "Table de partition GUID (GPT)", la table de partition est bien GpT

COrdialement

Dernière édition:

pierrot57200

Donateur
Modèle
gl753vd-GC021D
Vendeur
pro et cie
Achat
avril 2017
Processeur
i5 7300HQ
Disques
st1000LM035-1RK172
Mémoire
8go
Système
endless
me revoilou,
je sens qu'on arrive au bout :)

voici les screenshots partie 1
upload_2017-4-14_17-1-22.png

pierrot57200

Donateur
Modèle
gl753vd-GC021D
Vendeur
pro et cie
Achat
avril 2017
Processeur
i5 7300HQ
Disques
st1000LM035-1RK172
Mémoire
8go
Système
endless
partie 2 : c est vrai celui la tu me a pas demandé , mais le fait que convertir en gpt était grisé me semblait un indice intéressant

upload_2017-4-14_17-3-52.png

upload_2017-4-14_17-5-14.png

alors docteur ? je dois réinstaller en refaisant le dispkart , clean all et avec la bonne clé usb ou alors je peux rester comme cela sans problème ?
comme j ai encore rien mis dessus, a part l antivirus pour être prudent. s'il faut réinstaller je préfère mille fois le faire maintenant que lorsque tous les jeux seront installés, et si c'est pas la peine , ouffffffffffff ca me va bien :)

a bientot
Pierrot

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
SSD 124 Go SanDisk + 1 To Hitachi 7200 Rpm
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
W10 Professionnel Ver.1709
Salut à tous.....le retour parmi vous,

Juste une précision: même si ASUS ne s'est pas comporté de manière très commerciale, il faut avoir à l'esprit que ce portable même s'il est prévu pour W10, n'est absolument pas livré avec Windows mais avec Freedos ou Endless comme plusieurs autres modèle de la marque....Alors....

Une parenthèse que je partage personnellement avec moi-même :p: Cet UEFI est une vrai me........ et complique sacrément les choses. Même avec 2 To dans la machine le MBR sera tout aussi efficace. Quant à l'idée que le démarrage avec l'UEFI serait plus rapide, j'ai comme un doute...........Mais cela n'engage que moi...

Je sors..;)

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Salut :)

Ton disque est en MBR et non en GPT mais ça n'est pas un problème, ça peut fonctionner comme ça.
A savoir que dans ce cas tu seras limité en nombre de partitions possibles.

A l'installation d'un système je partitionne le disque en au moins 2 partitions, une pour l'OS et l'autre pour les données, comme ça en cas de crash sérieux du système il est possible de le réinstaller sans perdre les données et sans que ça soit trop compliqué et puis ça optimise la réactivité de l'OS.
Bien qu'il soit possible de sauvegarder ses données même en cas de crash...

Mais ça c'est une autre histoire...
Ou la suite en plusieurs épisodes...
A toi de voir ce que tu veux faire.

Attendons peut-être de voir ce qu'en pense Alexandre, personnellement j'aurais tendance à réinstaller sur un disque GPT...

Cordialement.

pierrot57200

Donateur
Modèle
gl753vd-GC021D
Vendeur
pro et cie
Achat
avril 2017
Processeur
i5 7300HQ
Disques
st1000LM035-1RK172
Mémoire
8go
Système
endless
re ...

la seule chose qui compte pour moi c'est que le portable fonctionne correctement , genre sans message "impossible de démarrer ou ce n 'est pas un disque de boot..." qui serait uniquement du au type d'install que j'ai faite . l'optimisation je l'attend au niveau du modele acheté en espérant avoir pris le bon :)
une seule fois j'ai partitionné pour justement avoir une partie système et une donnée, et ce qui devait arriver arriva: plus moyen d'accèder a la partie donnée, même avec des soft de récupération, par contre la partition systeme etait bien la donc du coup j'ai eu le sentiment d'avoir fait cette fameuse manip pour rien, puisqu'elle n a pas évité ce pour quoi elle existait. mais comme j'ai pas un super niveau peut etre que j'avais pas la bonne manière ... en tout cas ce jour la je me suis dit que cela ne servait a rien de partitionner , et d'ailleur je ne sais même plus comment faire , je m'attendais a ce que la clé de boot me le propose avant l'installation mais non, ca doit se faire encore avant surement ... bref bref donc sans partition je vie bien aussi :)

P

Pantheera

Bonsoir à tous !

pierrot57200, dommage que tu n'aies pas installé un SSD M2 (en plus) puiqu'il y a un emplacement libre. Celà t'aurais permis de "glisser" l'OS 10 sur le SSD et tes données sur le HDD de 1 To comme sur le mien. happy

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
L HELP ! vivo book 17 (X705FD) : comment remplacer le connecteur de la nappe du clavier ? Asus X 1
Jayrome HELP ! [N550JV] - Ventilateur CPU anormalement bruyant, besoin d'un conseil pour le remplacer Asus N et Vivobook N 4
J HELP ! A7SV - Remplacer Win7 par Linux Mint en gardant Vista l'OS d'origine Support Windows 7 9
Yvon26 RESOLU Asus x756u remplacement processeur i3 ; remplacer i3-6006U par I5-650 SLBTJ 3.2Ghz Asus X 3
JolAventure G55x Asus GL552VW - Remplacer Carte graphique et Processeur Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 3
L HELP ! ZenBook UX510UW ne s'allume plus : carte mère à remplacer ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Kahouane HELP ! Remplacer touches clavier Asus N et Vivobook N 16
Zyreth RESOLU [R702UB-BX112T] Besoin de conseil pour remplacer la RAM de mon pc... Asus R 3
T HELP ! [R752LX] Remplacer hdd par ssd : que faire du ssd cache de 24Go ? RESOLU Asus R 5
D RESOLU N550 JV remplacer DD d'origine par un SSD. Asus N et Vivobook N 7
Execellion HELP ! Asus N76VB-T4042H Remplacer batterie Asus N et Vivobook N 4
P HELP ! modele x53s ...remplacer le lecteur graveur hs Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Rhork RESOLU [ASUS R540LJ] Remplacer clavier avec plots plastiques fondus sur palmrest Asus R 14
Shepamoi Asus ROG G75VW (remplacer HDD et RAM) Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 10
Y RESOLU [Modèle concerné: ROG G751JT-T7033H] + Comment remplacer la dalle Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
J HELP ! Remplacer le clavier de mon N750J Asus N et Vivobook N 9
M HELP ! Asus ROG G501VW - problème de son et demande de conseil pour remplacer un disque dur Asus G - Autres modèles 3
I RESOLU Remplacer Win10 par Mint 19 sur R702UV-BX139T Support Linux 5
M HELP ! Remplacer charnière "Ecran / Clavier" pour Asus Vivobook S551LB Asus S et Vivobook S 3
NicoV973 RESOLU Impossible de remplacer le SSD d'origine sur G752VM Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
B HELP ! [X751SJ] Remplacer batterie Asus X 6
nilmoty HELP ! Remplacer DD par SSD sur ASUS N76VB-TZ130H Asus N et Vivobook N 5
serge152 HELP ! Remplacer le graveur sur N750JV Asus N et Vivobook N 7
G HELP ! Remplacer Intel Pentium 2020m par un I5 520m . Possible ou Non ? Asus X 2
O HELP ! Remplacer win10 OEM pré-installé par W7 retail sur R510J Asus X 6
D HELP ! k756u remplacer disque dur par ssd Asus K 8
R RESOLU [N73SV] Remplacer la dalle ? Asus N et Vivobook N 13
P HELP ! Remplacer une batterie Asus R 4
Mysteryos RESOLU [G750JX] Remplacer le lecteur Blue Ray par un SSD Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
Revelstoke RESOLU Remplacer lecteur blueray par HDD Asus N et Vivobook N 3
Crocko RESOLU n550 - remplacer hdd Asus N et Vivobook N 4
Jedediah GUIDE Remplacer Combo DVD par SSD avec Caddy Mon portable ASUS : maintenance 34
M N56VZ: étendre ou remplacer la mémoire Asus N et Vivobook N 3
R RESOLU Remplacer clavier sur X72J ? Asus X 5
F G75x remplacer le Disque dur par un SSD 512 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
Echoes X93/K93 Remplacer DD 3.5" par SSD 2.5" + DD 2.5" ? Asus X 10
S Coque déformée suite à un choc, chère à remplacer ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
Virgulet FERME Conseil pour remplacer mon G2S Conseils avant Achat 0
N [Resolu] T101MT , Remplacer la charnière Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 11
F Remplacer subwoofer N75SF Asus N et Vivobook N 3
G FERME Remplacer écran x53ta Asus X 0
T [Resolu] Remplacer hdd par ssd Asus G - Autres modèles 70
J Remplacer dd par un ssd Asus N et Vivobook N 1
A Remplacer un Asus X661C Conseils avant Achat 6
kerjaco [Resolu] [A6jA-QOO21H] remplacer graveur DVD Asus A - TUF A 14
Lucovitch Remplacer mémoire vive et disque dur sur K50IJ-SX124V Asus K 4
P FERME Est-il prévu de remplacer les M50VM-AS010C et M50VN-AS012C ? Asus M 0
P FERME Est-il prévu de remplacer les AS010C et ASC012C? Asus E et F ou Vivobook E et F 0
L Asus A6VA: Remplacer le lecteur de CD/DVD? Accessoires et Périphériques 4
R Remplacer leclavier d'un A6JC Asus A - TUF A 4