Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[F6V] Partition recovery présente mais inutilisable

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

jeff.hpc

Asussien
Bonjour à tous
Je viens de passer l'après midi à chercher une solution sur le net, mais je ne trouve pas...

Suite à de gros problèmes sur mon pc, j'ai besoin de faire une restauration complète de l'OS. Or, je n'ai à priori par de CD de restaur, j'ai uniquement un cd de driver.

La partition RECOVERY est bien présente, mais malgré plusieurs tentatives différentes, modif de la séquence de boot, etc... pas moyen d'accéder au menu spécifique avec la touche F9. Ce qui est étrange, c'est qu'avant elle n'était pas visible et maintenant oui.

En tapant F9 lors du boot, j'ai seulement la possibilité de choisir le mode de démarrage de vista, mais pas d'accéder à la restauration...

Pourriez vous m'aider svp ?

D'avance, merci.

Jeff

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut jeff

Comme quoi en informatique il est préférable d'avoir deux roues de secours plutôt qu'une seule : la partition de restauration et une image de son système intégrant l'installation des différents pilotes matériels.

Bref ton unique roue de secours semble crevée et c'est un peu la panique, hein ? :)

Il y a quelques incohérences dans ce que tu écris.

1- "La partition RECOVERY est bien présente, mais malgré plusieurs tentatives différentes, modif de la séquence de boot, etc... pas moyen d'accéder au menu spécifique avec la touche F9."

Depuis quand faut-il modifier la séquence de boot pour accéder à la partoch recovery ? Sans rien changer, il te suffit de tapoter F9 dès le démarrage du portable.

2- "En tapant F9 lors du boot, j'ai seulement la possibilité de choisir le mode de démarrage de vista, mais pas d'accéder à la restauration... "

Les modes de démarrage de windows, c'est plutôt F8 que F9 il me semble. Il s'en passe de bien bonne sur ton portable, dis moi :)

Enfin tu écris que la partition recovery est bien présente. Qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif ? Car c'est une partition cachée et visible seulement qu'avec certains utilitaires...

jeff.hpc

Asussien
Salut Milediou et merci pour ta réponse. ;)

milediou a dit:
Salut jeff

Comme quoi en informatique il est préférable d'avoir deux roues de secours plutôt qu'une seule : la partition de restauration et une image de son système intégrant l'installation des différents pilotes matériels.

Bref ton unique roue de secours semble crevée et c'est un peu la panique, hein ? :)
La panique non, car j'ai une copie sur disque externe de toutes mes datas, présentes uniquement sur la partition D, c'est déjà ça. Au pire, je fais un format total. Mais le souci c'est que puisque le portable est fourni sans OS complet sur CD, je serai bien incapable pour l'instant.

Bref, effectivement, j'aurais du me soucier un peu plus tot de cette possibilité de restauration, mais je me reposais sur cette fameuse partition de restauration et les CD fournis avec le pc, que j'ai acheté presque neuf à un collègue : deux cd gravés par ses soins (CD Boot partition suite 10 et CD Boot acronis true image 10) + le cd de driver d'origine.

milediou a dit:
Il y a quelques incohérences dans ce que tu écris.

1- "La partition RECOVERY est bien présente, mais malgré plusieurs tentatives différentes, modif de la séquence de boot, etc... pas moyen d'accéder au menu spécifique avec la touche F9."

Depuis quand faut-il modifier la séquence de boot pour accéder à la partoch recovery ? Sans rien changer, il te suffit de tapoter F9 dès le démarrage du portable.
Désolé si je n'ai pas été assez précis, méa culpa... En fait, il n'y a évidemment pas besoin de modifier cette séquence. Simplement, quand on a essayé dix fois la même chose sans succès, on tente autre chose...
En l'occurrence, lancer les fameux CD de boot, en faisant booter le pc directement dessus au démarrage. Mais pas pris en compte non plus manifestement...

milediou a dit:
2- "En tapant F9 lors du boot, j'ai seulement la possibilité de choisir le mode de démarrage de vista, mais pas d'accéder à la restauration... "

Les modes de démarrage de windows, c'est plutôt F8 que F9 il me semble. Il s'en passe de bien bonne sur ton portable, dis moi :)
Oui, bien sur, encore désolé pour le manque de précision. En fait, quand je fais F9, il me dirige sur un écran qui ne me permet uniquement de sélectionner windows (et pas la fameuse partition recovery) et qui m'invite à faire un F8 pour avoir accès au mode de démarrage "avancé".

milediou a dit:
Enfin tu écris que la partition recovery est bien présente. Qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif ? Car c'est une partition cachée et visible seulement qu'avec certains utilitaires...
Elle est manifestement présente car je la vois (enfin voyais car là je n'arrive plus à prendre la main, il se met en erreur et reboot) quand je clique sur le poste de travail (comme pour les partitions C et D). Idem depuis clic droit post de travail/gérer/ gestion des disques.

C'est effectivement nouveau, cette partition recovery n'était pas visible avant le début des problèmes (tri sur divers disque dur et apparition d'unvirus manifestement. Notamment si je ne dis pas (encore) de conneries, celui de redirection google : plus moyen de faire des recherches sur google, je suis directement redirigé ailleurs, parfois sur des sites X...

Les quelques téléchargement anti virus ou spybot que j'ai pu réaliser ne peuvent être lancé, il me dit que ce n'est pas une application windows valide.

Je n'ai plus accès au panneau de configuration non plus (message d'erreur)

Apparition d'une fenêtre bleue et blanche windows signalant une erreur sérieuse (pas eu le temps de lire et ne s'est plus représentée) et reboot quasi en boucle du pc, parfois dès le démarrage d'autre fois une fois lancé à peu près normalement (très long)

Bref, joli bordel... :S

En attendant, j'ai ressorti un vieux PC de 10 ans, je ne vous dit pas le changement :D, mais bon c'est mieux que rien pour pouvoir avancer.

Dans l'immédiat, je me demande bien comment soit accéder et utiliser la partition recovery, soit mettre la main sur un cd qui puisse faire la même chose.

(ps : j'ai la licence d'origine Vista et je ne cherche pas à passer à Seven pour pas cher, comme c'est parfois le cas)

Merci à tous pour votre aide. Si je ne suis pas assez précis, n'hésitez pas à poser d'autres question, je ne maitrise pas aussi bien que vous. ;)

Encore merci
Bonne journée

Jeff

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bref, effectivement, j'aurais du me soucier un peu plus tot de cette possibilité de restauration, mais je me reposais sur cette fameuse partition de restauration et les CD fournis avec le pc, que j'ai acheté presque neuf à un collègue : deux cd gravés par ses soins (CD Boot partition suite 10 et CD Boot acronis true image 10) + le cd de driver d'origine.
Si ton collègue t'a fourni le CD Boot acronis true image, c'est peut-être précisément parce qu'il avait viré la partition de restauration (celle accessible par F9) pour créer sa propre image système auquel cas il faudrait tenter une réinstallation en bootant sur ce CD. Plutôt que de changer l'ordre de boot, utilise la fonction "quickboot" en appuyant sur "Echapp" au démarrage. Tu accéderas ainsi à un menu permettant de sélectionner le CD sans passer par le BIOS (F2).

Au pire si cela ne donne rien, contacte ton collègue pour lui demander des explications sur ce qu'il a fait...

jeff.hpc

Asussien
Pour la partition recovery, dommage que je n'y ai plus accès, j'aurais pu vous montrer les fichiers présents dessus...

en attendant, j'ai effectivement pu booter sur le cd room dès le démarrage via ESC. J'accède aux divers menus dAcronis True Image, mais lorsque je veux lancer une restaur, j'ai un message d'erreur :

E000101FA : Acronis True Image Home n'a détecté aucun lecteur de disque dur

Je vais voir si je trouve qq chose sur ça sur le net.

Si vous avez des idées ou conseils, ça sera avec plaisir. Sinon dès demain je contacte le collègue en question, qu'il me confirme qu'il n'y a bien que ce CD pour la restaur et savoir s'il a modifié la recovery (ce que je doute le connaissant)

Merci pour ces premiers pas en tout cas. ;)

jeff.hpc

Asussien
bon, on avance un peu... après recherches, j'ai rechargé les paramètres par défaut du bios, disparition du message d'erreur et lancement normal d'acronis.

Seul souci, il me demande de choisir une sauvegarde a appliquer, mais pas moyen de mettre la main dessus. Il s'agit d'un .TIB à priori, mais je ne trouve rien, ni sur la partition recovery, ni sur la C...

ça serait pas planqué qq part cette fichue image ? J'ai regardé sur le cd lui même mais rien à priori.

Des idées ? ;)

Merci !!

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
SSD 124 Go SanDisk + 1 To Hitachi 7200 Rpm
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
W10 Professionnel Ver.1709
Salut,

Y a une soluce...Tu récupères un Vista sur le net et comme tu as une belle licence, tu réinstalles tranquilou....

Je suis surpris néanmoins que tu n'aies pas le DVD recovery..Asus livre ses portables avec DVD recovery, DVD pilotes et Partition cachée recovery

Jeanphil

Asussien
Avec Acronis True Image normalement le fichier .tib devrait se trouver ailleur que dans le C:\ alors essaye de chercher dans les autres partitions car se serait dommage de se priver de cette 2ème solution de restauration (si elle existe).

Autre chose, en bootant avec Acronis Partition Suite tu devrais pouvoir voir tes partitions et ainsi voir si tu as réellement cette partition de restauration usine et si elle contient bien les fichiers de restauration.
Elle doit être :
- l'icone de la partition = indexé d'un V vert
- Partition = FAT32
- Flags = Pri. Hid.
- Capacité = ??? (sur mon EeePC j'ai 10 Go)
- Espace libre = ??? (sur mon EeePC j'ai 2,535 Go)
- Type = FAT32

N.B. : optes pour Partition Suite sans échec
Et quand tu es dans le programme tu choisis "Mode manuel"

jeff.hpc

Asussien
Merci pour vos réponses. ;)

Depuis le menu acronis en question, je vois trois partitions :

RECOVERY C: Pri/Act Capa 9,7 Go Libre 2,9 Go FAT32 (LBA)
VISTA D: Pri Capa 62,9 Go Libre 17,1 Go NTFS
Données E Capa 160,1 Go Libre 7,5 Go NTFS

J'ai un flag rouge sur la C, un vert sur la D et rien sur la E (rien d'anormal jusque là à priori)

Etrange en revanche que les lettres aient changées non ? J'avais C pour Vista et D pour données initialement...

Au niveau des fichiers dans la C (recovery donc), j'ai :

des dossiers :

$RECYCLE.BIN
ASUS.000
ASUS.SYS
boot
EFI
Recycled
sources
System Volume Information

et des fichiers :

asus.swm
asus2.swm
boot.sdi
bootmgr
F6A.BIN
F6V.BIN
imagex.exe
Pass.txt
recovery.dat
splash.idx
store.log
V552.txt
version
Wimscript.ini
winre.wim

De mon côté je cherche désespérément ce .TIB, mais est ce que ça pourrait être une autre extension ?

S'il existe bien quelque part purée il est bien planqué... : /

Merci à vous.

Jeanphil

Asussien
2 choses que je peux dire:

1°) Au vue de tes informations de True Image je vois qu'il s'est passé quelque chose de pas normal sur ton dd.
La chose réconfortante c'est qu'apparemment tu as toujours ta partition de restauration usine (que l'on voit en RECOVERY C: ) mais qu'il faut la passer en Pri. Hid. pour que quand tu lances F9 le programme de restauration Asus puisse voir cette partition.

2°) Si tu dois retrouver un fichier .tib (et ce n'est qu'avec cette extension qu'Acronis True Image trouvera le fichier fichier de restauration) il faut que tu ailles chercher ailleur que dans la partition Recovery et Système. Donc voir dans la partition qui est appelée "Données E:"
Explore aussi tous les dossier dans cette partition.
N.B: il faut comprendre que lorsque l'on fait une image de sauvegarde avec Acronis True Image, il est demandé de stocker (au moment de la sauvegarde) le fichier aileur que dans le dossier système. Donc sur une autre partition que le système C:\ et alors on la stocke sur D:\ , E:\ , voir même sur un DD Externe branché en USB.

Si tu n'arrives pas à retrouver le fichier .tib il faudrait essayer de remettre ta partition usine conforme à l'origine.
Il faut en bootant avec Acronis Partition Suite et faire cette transformation en 2 étapes.
1er étape, que tu passes en "Parttion active" la partition VISTA D. Tu devrais pouvoiir en sélectionnant cette partition et en faisant un click-droit dessus. Là tu auras le choix de la convertir en partition active.
2e étape, que tu passes en "Pri. Hid." la partition RECOVERY en faisant que ci-dessus.

Jeanphil

Asussien
Compléments d'information.

Il faut savoir :
- qu'Asus fait une sauvegarde usine de ton pc et la stock dans une partition cachée non visible sous Windows.
- mais que l'on peut personnellement se faire des sauvegardes avec d'autres programmes comme Norton Ghost, Acronis True Image, etc. On doit placer le fichier de sauvegarde créé ailleur que sur le C:\ car c'est généralement la partition C:\SYSTEM que l'on sauvegarde et que l'on ne peut pas la stocker sur la partition cachéé Recovery car il n'y a plus assez de place pour la mettre.

jeff.hpc

Asussien
J'ai beau chercher, pas moyen de mettre la main sur ce .tib. J'ai uniquement retrouvé un fichier, mais c'est une image XP plus ancienne.

Sinon, grâce à ton aide, j'ai pu effectivement passer la partition recovery en pri hid et la vista en pri act.

Cette dernière a toujours comme lettre D, la lettre C ayant disparu.

J'ai tenté de relancer avec le F9, mais aucun changement...

J'ai du mal à comprendre comment accéder à cette partition recovery, vu qu'a priori la sauvegarde.TIB, on peut oublier (je vais faire une recherche plus poussée cette aprem sur mes deux DDExt histoire d'être sur...)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Essai çà alors:

utilises TESTDisk que tu peux DL ici:
--> https://www.pcastuces.com/logitheque/testdisk.htm

et le tutoriel ici:
--> https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=102819

Jeanphil

Asussien
jeff.hpc a dit:
Sinon, grâce à ton aide, j'ai pu effectivement passer la partition recovery en pri hid et la vista en pri act. ...
J'ai du mal à comprendre comment accéder à cette partition recovery,
Et bien maintenant que tu as remis tout en ordre dans ce dd tu devrais pouvoir faire la restauration d'usine en appuyant sur F9 au démarrage.
Y arrives-tu ?

Si tu n'y arrives pas, il faudrait essayer de te procurer le CD-Rom de démarrage d'Asus. Je ne sais pas s'il est disponible sur ce forum ? Auquel cas j'essayerai de voir si je peux t'en envoyer une copie.

Jeanphil

Asussien

jeff.hpc

Asussien
Quand je fais F9, j'ai le même résultat qu'au départ, à savoir un unique choix pour démarrer depuis le windows installé... :S

Concernant Acronis, j'ai bien ce styla d'affichage, avec simplement D: pour ma partition système et une partition E (ex D:, de data) qui est une partition logique. le reste est identique.

Dingue de ne pouvoir booter sur cette fichue partition tout de même... : /

ps : j'ai vu avec mon collègue, il regarde chez lui s'il n'a pas gardé une copie de la sauvegarde (.tib) qu'il avait faite à l'époque. Possible qu'il ait ça sur un disk externe.

sinon j'ai cherché un cd Vista auprès d'autre collègue, c'est la croix et la bannière à trouver :D ils sont soient en XP, soit en Seven, soit les Vista sont comme pour moi installé en dur par le fabriquant, que du bonheur...

Sinon je formate le C (enfin D maintenant) et je réinstalle ma version XP Pro2 en attendant mieux... Car là je suis au bureau, ça va, mais chez moi sur l'ancien pc en 800 mhz, c'est à s'arracher les cheveux tellement c'est long... : /

encore merci pour l'aide en tout cas ! ^^

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
Re,

Franchement depuis le temps que tu cherches ton bidule, tu aurais déjà téléchargé ( un torrent) une image de Vista et installé celui-ci avec ta clé....Je pense que tu perds ton temps.....

jeff.hpc

Asussien
Disons que c'est également intéressant d'essayer de comprendre le problème et de le contourner sans passer par la méthode "bourrin". ;)

Maintenant si j'avais un Vista sous la main, c'est certainement ce que j'aurais fait, effectivement...
Un autre collègue doit m'en télécharger un ce soir normalement.

@antpavtoto : merci pour l'info. le seul souci c'est que mon pc est tellement dans les choux que je ne peux à priori plus lancer aucun programme... :( et de toute façon, il ne m'en donne pas le temps, il plante et reboot au bout d'une ou deux mn...

Pour l'éventuel format, on est d'accord que je ne touche qu'à la partition système ?

Qu'en est il dans ce cas de la "convention de nommage" habituelle pour les différents disques ? ça fait c** de ne plus avoir une partition system en C: non ? :D

;)

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
Re,

Ne pas confondre méthode bourrin et pragmatisme.... Trouver une soluce détournée est séduisant intellectuellement parlant, mais y passer autant de temps!!!!!!

Tu as eu très probablement un virus qui t'a flingué ton secteur de boot...Résultat, un vrai pastis dans tes partitions...;Tu as l'impression d'agir en changeant leur critère ( pri ou act..) mais cela ne sert à rien puisque ton secteur de boot est perturbé...et que tu n'as pas un CD de Vista pour le rectifier

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
E [F6V] branché sur secteur avec batterie - ne demarre plus Asus E et F ou Vivobook E et F 2
J Clavier bloqué sur F6ve Asus E et F ou Vivobook E et F 3
struddel FERME [Asus F6V] Express Gate et Grub/mbr Asus E et F ou Vivobook E et F 0
huik HELP ! Vivobook 17 Utilité partitions Asus N et Vivobook N 2
Cinephile HELP ! Partition SSD - Conseil d'architecture Support Windows 11 3
huik HELP ! Pc neuf partition Support Windows 11 11
LolYangccool HELP ! [G502VM] Reconstruire la partition Restore de Windows 10 Asus G - Autres modèles 4
V HELP ! Recupérer la partition d'usine via clé USB Asus S et Vivobook S 10
serge152 HELP ! Nom des partitions ( PARTITION DE DONNEES DE BASE) Support Windows 10 0
serge152 RESOLU ré install w10-2004 erreur nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante ... Support Windows 10 7
John Gibson HELP ! GL503V Partition ( d ; ) disparue Asus G - Autres modèles 16
serge152 HELP ! Problème de partition GPT /MBR Support Windows 10 11
J HELP ! Zenbook UX580GD, SOS Gros boulet qui a reformaté son SSD, inclus la partition recovery ... vous pouvez rigoler Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
K HELP ! PC Portable ASUSpro boot automatiquement sur partition ASUSRecovery Support Windows 7 2
C RESOLU Démarrage sur partition de restauration Asus K 12
milla974 HELP ! Suppression partition "Restore" et création DVD installation Windows 10 Support Windows 10 2
R RESOLU supprimer des partitions Asus K 6
Margauxweb RESOLU Partition de disque dur disparue / invisible Asus R 4
A RESOLU Conseils pour partitions lors de l'ajout d'un SSD de Boot Asus R 12
alexandre01 GUIDE copier une partition avec TestDisk Mon portable ASUS : maintenance 0
F HELP ! copie partition de W10 et de recovery Support Windows 10 5
H RESOLU sauvagarde partition de récupération windows 8.1 Support Logiciel 7
D HELP ! Partition en raw après clonage Support Windows 7 50
D RESOLU Installation de Win 7 sur partition GPT Support Windows 7 33
alexandre01 GUIDE Récupérer l'usage d'une partition cryptée par Bitlocker Mon portable ASUS : maintenance 0
V HELP ! Installer windows xp en deuxieme partition? Asus X 3
cybertopaze HELP ! Installer WIN10 en bootant sur la partition OEM Recovery Support Windows 10 10
P HELP ! Pb partition disque ssd plein avec Pc avec composants ASUS Asus G - Autres modèles 10
meenpep HELP ! Partition : Disque E à 498 Mo plein Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 10
N HELP ! probléme de partition avec DD... Support Windows 10 9
H HELP ! Réinstaller Win 10 Creator sur une autre partition libre Support Windows 10 4
A HELP ! Ordinateur ne s’allume plus aprés Flash bios via partition NTFS Asus K 5
E HELP ! Recovery Partition Windows 8.1 with Bing Support Windows 8 3
G RESOLU Help -Besoin d'étendre ma partition système Asus S et Vivobook S 13
jsd HELP ! Pas de partition Recovery ? Asus X 10
C HELP ! probleme avec windows 8 partition manquante Support Windows 8 13
P RESOLU supprimer partition linux Support Windows 10 17
P RESOLU DISQUE DUR / UEFI/PARTITION Asus K 30
T RESOLU Partition "Recovery" S551LN Support Windows 10 15
cterra G74x restaurer boot de la partition de restauration Asus G74 - G741 - G742 11
T G55x Sauvegarde partition recovery GL552VW-DM594T Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 3
P HELP ! Disque dur partitionné Asus K 25
skyrail HELP ! [R753] comment créer une deuxième partition? Support Windows 10 2
charlie hebdo RESOLU partition usine Asus X 8
cybertopaze HELP ! Sauvegarder la partition de windows 10 Asus N et Vivobook N 6
V HELP ! Problèmes partitions et réinitialisation Asus R 3
Niche RESOLU Puis je supprimer ces partitions ? Support Windows 10 8
F HELP ! TX201LA / partitions EFI, restauration vides... Asus T - Vivotab - Transformer 80
Chino HELP ! Aide pour partition cachée Asus R 5
R G74x G741JW - Partition de restauration Asus G74 - G741 - G742 3