Salut Milediou et merci pour ta réponse.
milediou a dit:
Salut jeff
Comme quoi en informatique il est préférable d'avoir deux roues de secours plutôt qu'une seule : la partition de restauration
et une image de son système intégrant l'installation des différents pilotes matériels.
Bref ton unique roue de secours semble crevée et c'est un peu la panique, hein ?
La panique non, car j'ai une copie sur disque externe de toutes mes datas, présentes uniquement sur la partition D, c'est déjà ça. Au pire, je fais un format total. Mais le souci c'est que puisque le portable est fourni sans OS complet sur CD, je serai bien incapable pour l'instant.
Bref, effectivement, j'aurais du me soucier un peu plus tot de cette possibilité de restauration, mais je me reposais sur cette fameuse partition de restauration et les CD fournis avec le pc, que j'ai acheté presque neuf à un collègue : deux cd gravés par ses soins (CD Boot partition suite 10 et CD Boot acronis true image 10) + le cd de driver d'origine.
milediou a dit:
Il y a quelques incohérences dans ce que tu écris.
1- "La partition RECOVERY est bien présente, mais malgré plusieurs tentatives différentes, modif de la séquence de boot, etc... pas moyen d'accéder au menu spécifique avec la touche F9."
Depuis quand faut-il modifier la séquence de boot pour accéder à la partoch recovery ? Sans rien changer, il te suffit de tapoter F9 dès le démarrage du portable.
Désolé si je n'ai pas été assez précis, méa culpa... En fait, il n'y a évidemment pas besoin de modifier cette séquence. Simplement, quand on a essayé dix fois la même chose sans succès, on tente autre chose...
En l'occurrence, lancer les fameux CD de boot, en faisant booter le pc directement dessus au démarrage. Mais pas pris en compte non plus manifestement...
milediou a dit:
2- "En tapant F9 lors du boot, j'ai seulement la possibilité de choisir le mode de démarrage de vista, mais pas d'accéder à la restauration... "
Les modes de démarrage de
windows, c'est plutôt F8 que F9 il me semble. Il s'en passe de bien bonne sur ton portable, dis moi
Oui, bien sur, encore désolé pour le manque de précision. En fait, quand je fais F9, il me dirige sur un
écran qui ne me permet uniquement de sélectionner windows (et pas la fameuse partition recovery) et qui m'invite à faire un F8 pour avoir accès au mode de démarrage "avancé".
milediou a dit:
Enfin tu écris que la partition recovery est bien présente. Qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif ? Car c'est une partition cachée et visible seulement qu'avec certains utilitaires...
Elle est manifestement présente car je la vois (enfin voyais car là je n'arrive plus à prendre la main, il se met en erreur et reboot) quand je clique sur le poste de travail (comme pour les partitions C et D). Idem depuis clic droit post de travail/gérer/ gestion des disques.
C'est effectivement nouveau, cette partition recovery n'était pas visible avant le début des problèmes (tri sur divers disque dur et apparition d'unvirus manifestement. Notamment si je ne dis pas (encore) de conneries, celui de redirection google : plus moyen de faire des recherches sur google, je suis directement redirigé ailleurs, parfois sur des sites X...
Les quelques téléchargement anti virus ou spybot que j'ai pu réaliser ne peuvent être lancé, il me dit que ce n'est pas une application windows valide.
Je n'ai plus accès au panneau de configuration non plus (message d'erreur)
Apparition d'une fenêtre bleue et blanche windows signalant une erreur sérieuse (pas eu le temps de lire et ne s'est plus représentée) et reboot quasi en boucle du pc, parfois dès le démarrage d'autre fois une fois lancé à peu près normalement (très long)
Bref, joli bordel... :S
En attendant, j'ai ressorti un vieux PC de 10 ans, je ne vous dit pas le changement

, mais bon c'est mieux que rien pour pouvoir avancer.
Dans l'immédiat, je me demande bien comment soit accéder et utiliser la partition recovery, soit mettre la main sur un cd qui puisse faire la même chose.
(ps : j'ai la licence d'origine Vista et je ne cherche pas à passer à Seven pour pas cher, comme c'est parfois le cas)
Merci à tous pour votre aide. Si je ne suis pas assez précis, n'hésitez pas à poser d'autres question, je ne maitrise pas aussi bien que vous.
Encore merci
Bonne journée
Jeff