Bonjour Debugle,
désolé de répondre en retard, j'ai eu un empêchement de "dernière minute".
Gparted est meilleur que Aomei partition? J’ai un vieux CD de ce dernier.
Le problème avec gparted est la non-reconnaissance de la partition EFI.
Donc ce n'est pas possible.
Je n’ai pas encore tout lu (commentaires) mais j’ai vu qu’il existe un utilitaire TestDisk qui permet parfois de réparer ce type d'incident avec une partition en RAW car devenue illisible par win.
Exactement, on peut aussi la copier sous forme de fichier dans un autre disque.
Par contre, c'est tout en mode texte, donc cela peut dérouter des personnes qui ne s'y connaissent pas ou qui ont des aprioris sur la ligne de commande.
Je n’ai pas bien saisi une chose même avec le lien. Si on est totalement
UEFI est-ce que l’habituel F2 ou echap ou sup selon les PC qui permet un accès au bios comme par le passé devient inexistant et que tout le paramétrage se fait directement via l’OS ?
On peut toujours y accéder. Toutefois, pour faire croire que
Windows démarre plus rapidement, il y a un mode "démarrage rapide" pour sauvegarder des informations comme le contenu de la
RAM dans un fichier pour que l'ordinateur démarre plus vite, au détriment qu'il est difficile d'accéder au setup de l'UEFI via le mode "démarrage rapide".
Mais on peut le désactiver.
On peut toujours accéder à l'UEFI ou plutôt au setup de l'UEFI, comme on accède au Setup du bios.
En effet, quand on accède au bios, on accède plutôt au
setup du bios ou au
setup de l'UEFI (c'est à dire les l'interface qui permet de faire des changements au niveau de configuration).
C'est encore un abus de langage qui rend confus les utilisateurs.
Pour l'UEFI, tu as une partition ESP, appelé EFI System Partition qui est un pont entre le l'UEFI et le système d'exploitation, et qui contient les fichiers de démarrage, plus partique que le MBR pour les ordinateurs dotés d'un BIOS.
Ainsi, cette partition ESP permet de faire quelques manipulations supplémentaires que l'on ne pouvait pas faire via le système d'exploitation.
Ca fonctionne pas avec la RAW voir image par contre avec les autres partitions c'est possible.
Ta partition étant abîmée, il n'arrive pas à la lire.
2) Comment faire pou utiliser l'utiltaire testdisk, ceci dans le but éventuel de faire la correction de la raw. J'ai vu des tutos, c'est pas évident, dommage qu'un habillage graphique ne soit pas fait.
Je crois qu'il en existe une, mais cela paraît encore plus compliqué.
Ce n'est pas compliqué cependant en ligne de commandes, après, je comprends que cela peut paraître compliqué, cela a été le cas pour moi aussi.
Pas 20go mais 20mo et ces 20mo sont donc lié au 15go de celle de récupération du système (restauration dite usine)
Exactement, je me suis trompé

Désolé.
- Copie des fichiers de l’original donc disque 0 (en fait l'actuel et non le remplaçant SSD) avec une distribution GNU/Linux oui mais s’ils sont devenus illisibles ça va pas être simple sauf si l’utilitaire Testdik remet de l’ordre, j’en doute.
Nota: J'ai fais une restauration usine avec le disque en mauvais état et tout c'est bien passé.
Ensuite, récupérer cette distib GNU\Linux (gparted c’est bien sous linux?)
J'ai essayé d'ouvir une partition ESP sous windows 7 starter, impossible de l'ouvrir. Même si on copie les fichiers à l'intérieur de la partition, les mettre dans une partition EFI s'avère impossible sous un système d'exploitation 32 bits.
Sous une distribution GNU\Linux ou gparted (qui est une distribution debian, même chose, on ne peut pas cloner la partition EFI.
Pour gparted, c'est un programme, englobé dans un système d'exploitation. On peut l'installer dans n'importe quel système d'exploitation GNU\Linux.
Faire une capture d'
écran du bios, je ne sais pas faire comme sous win. Par contre, je peux faire des photos mais avec un appareil pas très performant.
Avec un ordinateur physique, cela n'est pas possible. Si tu as déjà démarré un système d'exploitation sur une clé USB, il n'y
aura pas de souci.
Comme ton ordinateur prend de l'âge, il n'est pas certain qu'il puisse démarrer sur une clé USB, mais tu peut toujours regarder le terme
USB est présent, et au pire des cas, tu pourras prendre une photo.
ça donne ceci idem pour disque 1
C'est bien une table de partition msdos
Maintenant c'est pareil entre le disque 0 et 1 sauf que l'opération reste en cours sur minitool et ça ne se termine jamais et si je sors ma partition redevient de primaire en logical.
J'ai du mal à comprendre ce qui se passe, je pense qu'il faut vite quitter ton ancien disque.
Curieux que sur le gestionnaire de disque, il n'y a pas fat32 pour le disque 0 alors que c'est bien du fat32 pour la partition de 15 GO (restauration usine)
Je remarque aussi que depuis la nouvelle copie de la partition de 20 mo il n'y a plus d'espace non alloué comme avant
Pour ta première phrase, sur le gestionnaire de taches, la partition de 15 G, windows n'a pas assigné de lettre.
Le constructeur n'assigne pas de lettre pour éviter que des personnes aillent fouiller dedans et suppriment des fichiers. Je te confirme qu'elle est en fat32.
Concernant la nouvelle copie de 20 Mo, je ne pourrais te dire.
Sûrement une chose concernant l'alignement, sachant que ton SSD doit avoir des secteurs physiques de 4096 octets, pour optimiser le fonctionnement du SSD, il doit y avoir un "problème par rapport à cela.
En résumé en dehors de cette partition de mo qui reste en logique au lieu de primaire comme sur le disque 1 tout semble conforme.
Si ce dernier point est corrigé avec vous alors SSD dans le netbook d'ici peu et si ça ne marche pas alors installation de seven.
Il y a une chose que je n'ai pas compris, tes partitions sur ton disque dur physique étaient des partitions primaires ?
Comme tu as un lecteur CD, je pense plutôt que tu vas graver une image ISO de windows starter et réinstaller Windows.
Après il y aura un risque au niveau des pilotes, heureusement que le site asus propose les pilotes.
Eee PC 1001PX (Seashell) Pilotes et outils | Ordinateurs portables | ASUS France
Mais un autre problème se pose, c'est la reconnaissance de Windows 7 lors de la réinstallation de Windows lorsque tu auras brancé ton SSD sur l'ordinateur.
Il y a toujours un risque concernant la non reconnaissance du SSD sur ton ordinateur.
Dans le bios, normalement, il y a des options comme SATA, AHCI, IDE, il faudrait savoir quel mode est utilisé.
Aussi, la marque du SSD.
Concernant la version de Windows Starter, c'est une version bridée de Windows 7 pour que microsoft pour les netbooks de "premier" prix, avec des restrictions supplémentaires, comme des licences pour lire certains fichiers audio ou vidéos.
Désolé, je fatigue.
COrdialement