Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Partition logique D:\Data, non utilisée par Windows 8

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Quentin98

Asussien
Modèle
MB Ver G55FG-FFFGG888
Processeur
Intel I5-3337U 1,8GhZ
Disques
1To
Mémoire
4Go
Ecran
1600x900
Système
Win 8
Bonjour,

Je possède un beau X75VC-TY210H, vendu avec un réglage usine comprenant une partition logique C pour OS et une partition D pour les Data. J'ai remarqué que Windows 8 ignorait complètement cette configuration et stockait par défaut tous les programmes et les fichiers de données sur C:\ !!! :eek:

IL est souhaitable de réserver la partition C pour n'y stocker que l'OS alors ma question est simple : Comment rendre Win8 sufisemment intelligent pour gérer correctement ces disques sans passer par de fastidieuses étapes de paramétrage est autres tripatouillages dans la base de registre.... !!??

Merci à tous les sachant qui prendront le temps de me répondre.
;)
Quentin

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,
Comment rendre Win8 sufisemment intelligent pour gérer correctement ces disques sans passer par de fastidieuses étapes de paramétrage est autres tripatouillages dans la base de registre.... !!??
Aucune configuration possible l'OS Windows depuis sa création donc des versions que tu n'as peut être même pas connu selon ton âge, ne stock les documents que dans c:/mes documents/images vidéo etc....

Ta solution simple est de dire à tout tes programmes que les téléchargements se font ailleurs: firefox le fait par exemple.

Ensuite tu te donnes une règle à savoir de coller tes photos, vidéo, documents sur le D: en te créant des dossiers à cet effet, un APN colle d'office les photos dans mes images mais c'est à toi encore une fois de lui donner un autre lieu afin que ce dernier soit celui qui remplace par la suite celui de mes images etc... tout les logiciels proposent ce genre d'option c'est à l'utilisateur de regarder dans les options et de configurer ses logiciels en fonction de ses volontés.

Pour ce qui concerne les applications que l'on installe il y a toujours une proposition d’installation dite personnalisée que l'on choisit si on ne veut pas que l'application soit installée d'office dans programmes pour les versions 64bits et dans program files si 32bits sur C: et on se crée un dossier sur le D: pour ses applications et par l'option personnalisé en sus de pouvoir dégager les pourri-ciels qui veulent s'installer on choisit où on veut installer l'application.

Il n'y a pas de secret si on veut rester maitre de sa machine on la gère manuellement et toute gestion automatique standardisée fera l'inverse de ce que tu escomptes. (certes l'automatisation est plus rapide moins contraignante mais favorise une société de mollusque et ne fait jamais précisément ce que les gens escomptent: les machines oui mais il faut toujours en rester maitre) ;)

N

Nairolf21

Bonjour,
Comment rendre Win8 sufisemment intelligent pour gérer correctement ces disques sans passer par de fastidieuses étapes de paramétrage est autres tripatouillages dans la base de registre.... !!??
Aucune configuration possible l'OS Windows depuis sa création donc des versions que tu n'as peut être même pas connu selon ton âge, ne stock les documents que dans c:/mes documents/images vidéo etc....

Ta solution simple est de dire à tout tes programmes que les téléchargements se font ailleurs: firefox le fait par exemple.
Par rapport à ta première phrase, tu veux dire que Linux peut faire cela de façon plus automatisée ?
C'est vrai que ce choix pas défaut est plutôt mal adapté. Il y a quasiment tout le temps deux disque dur sur les PC, et généralement, on peut imaginer qu'il est plus logique de mettre nos applications sur le C et nos données (documents, images, vidéos) sur le D.

Sauf que de base, Windows incite les utilisateurs à les stocker sur le C qui contient déjà tout les programmes. Cela permettrait en cas de souci matériel de séparer les données des applications que l'on peut récupérer facilement. On pourrait évidemment faire une partition sur le disque C, mais si le disque dur plante, le fait d'avoir effectué des partitions ne nous protège pas, si ?

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Pour linux il faudrait demander à Milediou, mais du peu que j'ai pu tester sous ubbuntu en dual avec mon g53 j'ai vu que linux oblige déjà à plusieurs partitions, celle de l'OS, celle des données et d'autre pour les tampons transfert de données si j'ai compris le principe donc je pense que linux est largement mieux géré à ce niveau de crosoft.

Pour windows, effectivement il colle tout sur le C: mais après réflexion ils ne peuvent pas gérer différemment en ce sens que le partitionnement ne vient pas d'eux mais de celui qui a installé windows donc windows de prime abord ne peut que gérer avec des dossiers qu'il connait car les a créé lui même.

Dans la logique on colle toutes les applications, photos, documents, vidéos etc sur D E etc autre que le C pour éviter que C où se trouve l'OS ne se fragmente et devienne à la longue moins réactif.

L'autre point que tu évoques aussi est que si on ne colle rien d'autre que ce qui est propre à l'OS sur le C: en cas de crach on ne perd pas nos données mais ceci n'est valable à mon avis que si tu possèdes 2 disques physiques collant alors l'OS sur un disque et les données sur l'autre ce qui te met à l’abri d'un shoot physique du disque de l'OS pour tes données sur un autre disque.

Dans le cadre générale il est rare que ce soit le disque physique qui soit HS mais souvent c'est l'OS qui a ramassé dans les étiquettes donc le fait de partitionner le disque unique sur lequel est l'OS met tout de même à l’abri tes données sur d'autres partitions si bien évidemment tu ne formates pas le HD lors de la réinstallation de l'OS.

Pour exemple le G73JH de mon père sur lequel j'ai du remettre seven de la base avec sa licence au dos du portable, ce dernier ayant détecté un OS déjà présent mais plombé il a créé d'office un dossier nommé windows.old dans lequel tu as toutes les données de mes documents donc images, vidéos etc.. et même les program files etc ce qui fait que j'ai pu récupérer les dossier appdata et roaming pour les recoller sous mozilla firefox et qu'il ai l’identique de son FF avant le crach.

D'ailleurs à ce sujet, pour ceux qui aurait ce soit disant message d'erreur que votre version de windows n'a pas été validé par microsoft veuillez insérer un serial valide, sachez que c'est une nouvelle protection de leur part que de redemander quelques jours plus tard le serial afin de réellement le valider, j'ai eu le cas sur le G73JH que j'ai réinstallé récemment avec son serial.

Sinon je ne dirai jamais assez que dans l'idéal il faut sauvegarder ses données sur un HD externe en cas de chasse et surtout ne pas utiliser les solutions bidons des cloud car un cloud est viable que si on utilise un cloud payant qui lui fait des backups mais tout les cloud gratuits sont du vent en cas de crach serveurs de leur part !!!

Quentin98

Asussien
Modèle
MB Ver G55FG-FFFGG888
Processeur
Intel I5-3337U 1,8GhZ
Disques
1To
Mémoire
4Go
Ecran
1600x900
Système
Win 8
Merci pour cet exposé détaillé.

Donc il devrait y avoir une procédure pour gérer correctement un disque dur sous Windows 8.
Hors j'ai beau fouiller sur le net : aucune fiche récap exhaustive des bonnes pratiques en ma matière !

1. Comment ré affecter le dossier Mes documents sur D:\ (je parle du dossier d'origine créé par windows).
2. Comment déplacer les dossiers programmes déjà installés sur D:\ sans mettre la grouille dans le fonctionnement programmes
3. A l'installation choisir le D:/ => OK c'est comrpris
4. Enfin quel taille de disque allouer à C:/ qui ne contient que l'OS Win8.

On trouve des informations sur le net sur chaque item mais rien de centralisé...

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,

1°) à ma connaissance impossible car windows fonctionne avec !!!
2°) idem que 1°) en ce qui concerne le dossiers Programmes et programm files car windows fonctionne aussi avec: après transférer les programmes déjà installés ailleurs pas copier coller ne servira qu'à foutre le bordel et en l'état est impossible en ce sens que trop fastidieux car une fois un dossier d'une application installée il faudrait en modifier tout les paramètre en BDR qui lui indiquerait le nouvel emplacement: bref là qu'une chose à faire désinstaller et réinstaller chaque application en prenant le D et non le C.
4°) 30Go mais après c'est à voir fonction des usages.

N

Nairolf21

Pourquoi vouloir dissocier les programmes et l'OS ?
Perso, je viens de récupérer mon ordi avec mon disque dur qui n'était plus bootable, le SAV n'a pas cherché à comprendre et m'en a donné un nouveau.
C'est un nouveau départ, et pour éviter d'éventuels problèmes, mes données, je les stocke toutes sur le D:/ désormais. Pour les programmes, je m'en fiche car ça pourra se récupérer facilement.

Mais oui, par rapport à ton 1), ça peut se faire manuellement je pense. Et ensuite, ton dossier Mesdocuments tu le supprimes de C.
Mais il n'y a pas que ce dossier à prendre en compte si tu t'intéresses à stocker ailleurs tes data.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Pourquoi vouloir dissocier les programmes et l'OS ?
Lorsque c'est fait correctement et qu'on utilise sa machine consciencieusement, il n'y a aucun soucis en ce sens que les applications ne sont installées qu'une fois mais la réalité est que la majorité des gens installent désinstallent réinstallent des tas d'applications en tout genre ce qui a pour effet néfaste sur la partition de l'OS de fragmenter ce dernier engendrant inévitablement une perte de réactivité due au fait que l'accès aux fichiers est plus chaotique.

Et la majorité des gens ne fait pas d'entretien régulier de sa machine (défragmentation, nettoyage de la BDR, etc), c'est du vent, eu égard les pc que je vais voir et réparer dans la famille: un gros bordel, et ce n'est que comme cela qu'on garde un pc aussi performant du début à la fin de sa vie, il n'y a aucun miracle en informatique ^^

C'était donc dans ce but que je donnais ce conseil, je n'ai peut être pas été assez scolaire dans mes explications ^^

N

Nairolf21

Si si, c'était clair, mais je n'avais pas vraiment saisi cela pour les programmes. Pour moi, je garde l'ensemble de mes programmes. Bien sur, il y a les mises à jour, ce qui fait que l'on procède à des écriture/réecritures. C'est à cela que je n'avais pas pensé.

Pour ma part, je vais me contenter de stocker mes données personnelles sur le disque D:/ et je vais garder l'OS et les programmes sur le C. Je vais juste veiller à défragmenter mes deux disques assez régulièrement. (Une fois tout les 6 mois je pense).

J'ai néanmoins toujours un truc gênant, c'est dans l'explorateur des fichiers, j'ai toujours accès aux dossier Documents, Images, etc que j'ai supprimé. Mais les raccourcis sont toujours affichés dans la vue de la navigation, et je ne sais pas trop comment les supprimer...

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Hello vous deux.
Plus ca va, moins je crois en l'utilité d'une partition dédiée aux programmes. Lorsque Windows installe un programme sur D:/Programmes, il met tout de même le bazar dans C:/Windows/System32 (dll, librairies etc..). Un bon dé-installateur doit être en mesure de supprimer ses propres librairies, ce qui n'est pas toujours le cas.. d'ou les problèmes en BDR et autres...

, Pour tes raccourcis, essayes de lancer un nettoyage avec Glary Utilities.

Dernière édition:
N

Nairolf21

Je vais regarder du côté de Glary Utilities, mais je ne sais pas trop ce que c'est, je vais chercher.

En fait, j'ai voulu supprimer le dossier Utilisateurs de mon disque C:/ mais je ne peux pas, car à l'intérieur, j'ai la partie AppData qui contient aussi les dossiers Local, LocalLow et Roaming.
Si j'ai bien compris, c'est là où les applications stocke les données utilisateurs. Cela me serait aussi pratique de pouvoir stocker ces fichiers là sur mon disque D:/ mais bon, j'ai l'impression que là, il faut aller fouiller sur chaque logiciels que l'on installe... Je n'ai pas l'impression que cela soit facile à paramétrer.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
N

Nairolf21

Merci beaucoup pour ce tuto.
Si j'utilise moi tout seul mon pc, je n'ai pas besoin d'utiliser les bibliothèques, n'est-ce pas ?

A vrai dire, le tutoriel est bizarre, il parle des bibliothèques au départ, mais en réalité, il parle plutôt des dossiers que l'on a sous l'onglet "Ce Pc". Et j'ai trouvé un tutoriel qui semble être plus précis sur cela. https://www.gamergen.com/forums/tutos-membres-pc/ajouter-ou-supprimer-les-dossier-dans-ce-pc-t517092.html

Parce qu'en changeant l'emplacement de mes dossiers Documents, Images, Vidéos, il a fallu que je fasse une connerie. Et oui ! J'ai déplacé le dossier Téléchargements à l'emplacement suivant D:/ et c'est tout.
Résultat, j'ai un dossier D:/ qui fait doublon, et je ne peux pas recréer de fichier Téléchargement, ni le supprimer (sauf passer par le tuto d'avant).
Même remettre l'emplacement d'origine bloque (normal vu que cela reviendrait à déposer D:/ dans C:/Utilisateurs/Téléchargements), et je ne peux pas le déplacer dans D:/Téléchargements car cela revient à écrire un dossier dans un sous dossier.

Quentin98

Asussien
Modèle
MB Ver G55FG-FFFGG888
Processeur
Intel I5-3337U 1,8GhZ
Disques
1To
Mémoire
4Go
Ecran
1600x900
Système
Win 8
En fait il ne faut surtout pas déplacer les dossiers par copy sinon tout va être en doublon. La bonne procédure pour déplacer par exemple le dossier "Mes Documents" de C:\ vers D:\:
1. Créer un dossier Mes Documents sur D:\
2. Revenir sur le dossier Mes Documents d'origine (celui de C:\)
3. Faire un click droit sur ce dossier et choisir propriété
4. Cliquer sur l'onglet Emplacement
5. Cliquer sur Déplacer
6. Sélectionner le dossier Mes Documents de D:\
7. OK
Et le tour est joué. Désormais Win8 comprends que ce dossier est localisé sur D:\
Répéter l'opération avec Mes images / Ma musique etc...
:)
Bien entendu procédure proscrite pour les dossiers de programme !
:p

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
huik HELP ! Vivobook 17 Utilité partitions Asus N et Vivobook N 2
Cinephile HELP ! Partition SSD - Conseil d'architecture Support Windows 11 3
huik HELP ! Pc neuf partition Support Windows 11 11
LolYangccool HELP ! [G502VM] Reconstruire la partition Restore de Windows 10 Asus G - Autres modèles 4
V HELP ! Recupérer la partition d'usine via clé USB Asus S et Vivobook S 10
serge152 HELP ! Nom des partitions ( PARTITION DE DONNEES DE BASE) Support Windows 10 0
serge152 RESOLU ré install w10-2004 erreur nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante ... Support Windows 10 7
John Gibson HELP ! GL503V Partition ( d ; ) disparue Asus G - Autres modèles 16
serge152 HELP ! Problème de partition GPT /MBR Support Windows 10 11
J HELP ! Zenbook UX580GD, SOS Gros boulet qui a reformaté son SSD, inclus la partition recovery ... vous pouvez rigoler Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
K HELP ! PC Portable ASUSpro boot automatiquement sur partition ASUSRecovery Support Windows 7 2
C RESOLU Démarrage sur partition de restauration Asus K 12
milla974 HELP ! Suppression partition "Restore" et création DVD installation Windows 10 Support Windows 10 2
R RESOLU supprimer des partitions Asus K 6
Margauxweb RESOLU Partition de disque dur disparue / invisible Asus R 4
A RESOLU Conseils pour partitions lors de l'ajout d'un SSD de Boot Asus R 12
alexandre01 GUIDE copier une partition avec TestDisk Mon portable ASUS : maintenance 0
F HELP ! copie partition de W10 et de recovery Support Windows 10 5
H RESOLU sauvagarde partition de récupération windows 8.1 Support Logiciel 7
D HELP ! Partition en raw après clonage Support Windows 7 50
D RESOLU Installation de Win 7 sur partition GPT Support Windows 7 33
alexandre01 GUIDE Récupérer l'usage d'une partition cryptée par Bitlocker Mon portable ASUS : maintenance 0
V HELP ! Installer windows xp en deuxieme partition? Asus X 3
cybertopaze HELP ! Installer WIN10 en bootant sur la partition OEM Recovery Support Windows 10 10
P HELP ! Pb partition disque ssd plein avec Pc avec composants ASUS Asus G - Autres modèles 10
meenpep HELP ! Partition : Disque E à 498 Mo plein Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 10
N HELP ! probléme de partition avec DD... Support Windows 10 9
H HELP ! Réinstaller Win 10 Creator sur une autre partition libre Support Windows 10 4
A HELP ! Ordinateur ne s’allume plus aprés Flash bios via partition NTFS Asus K 5
E HELP ! Recovery Partition Windows 8.1 with Bing Support Windows 8 3
G RESOLU Help -Besoin d'étendre ma partition système Asus S et Vivobook S 13
jsd HELP ! Pas de partition Recovery ? Asus X 10
C HELP ! probleme avec windows 8 partition manquante Support Windows 8 13
P RESOLU supprimer partition linux Support Windows 10 17
P RESOLU DISQUE DUR / UEFI/PARTITION Asus K 30
T RESOLU Partition "Recovery" S551LN Support Windows 10 15
cterra G74x restaurer boot de la partition de restauration Asus G74 - G741 - G742 11
T G55x Sauvegarde partition recovery GL552VW-DM594T Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 3
P HELP ! Disque dur partitionné Asus K 25
skyrail HELP ! [R753] comment créer une deuxième partition? Support Windows 10 2
charlie hebdo RESOLU partition usine Asus X 8
cybertopaze HELP ! Sauvegarder la partition de windows 10 Asus N et Vivobook N 6
V HELP ! Problèmes partitions et réinitialisation Asus R 3
Niche RESOLU Puis je supprimer ces partitions ? Support Windows 10 8
F HELP ! TX201LA / partitions EFI, restauration vides... Asus T - Vivotab - Transformer 80
Chino HELP ! Aide pour partition cachée Asus R 5
R G74x G741JW - Partition de restauration Asus G74 - G741 - G742 3
KeenSha G73 G73SW - Win 10, Ghost et Partition de restauration Asus G73 - G733 8
I HELP ! Déplacement dossiers utilisateurs(C) vers autre partition(D) Support Windows 10 6
alexandre01 GUIDE Convertir votre disque en table de partition GPT Guides et tutoriels Windows 10 0