Bonjour à tous,
Je poste ci-dessous les échanges techniques ave
c JiPé-L dans le cadre de la mise à niveau de son Asus, ça intéresse le forum et les difficultés ne sont pas toutes résolues :
Envoyé : mardi 11 août 2015 11:52
Bonjour Pierre,
Installation de W7 bien démarrée, j'ai commencé à remettre qq logiciels, tout allait bien... jusqu'à ce que je remplace les
barrettes... Elles ne sont pas reconnues et l'ordi ne démarre pas (il ne passe pas le POST) ??? Je suis allé dans le
BIOS, mais rien à régler en particulier. J'ai remis les anciennes, ça remarche... Qu'en penses-tu ?
JP
Envoyé : mardi 11 août 2015 13:35
Bonjour Jean-Paul,
Content que tu avances, et pour les barrettes, ça c’est une mauvaise surprise !
Du côté des barrettes elles-mêmes, je n’ai aucun doute sur leur parfait état et fonctionnement, ça fait plutôt penser à un problème de compatibilité.
Effectivement, il n’y a rien à régler dans le bios en principe, je ne pense pas que tu aies accès au réglage du FSB (667MHz ou 800MHz). Et puis ça n’empêcherait pas le système de démarrer.
Il ne me semble pas non plus que cet ASUS demande de valider une modification du matériel (de toutes façons, s’il le demande, on voit le changement et on valide avec F1).
As-tu essayé avec une seule, pour voir si ça démarre ? (le PC peut tourner avec une seule barrette) ça permettrait de déterminer si l’une serait maintenant défaillante … on ne sait jamais, malgré toutes les précautions d’emballage !
Si c’est exactement pareil avec une seule, l’une ou l’autre, essaie avec une 2Go et une des tiennes, ça forcera en principe le bus à tourner à 667MHz et non 800MHz, et la barrette Kingston tournera aussi à 667 MHz. ça nous donnera une indication.
D’après ce que j’ai compris, le PC se met en route : power led,
ventilateurs, as-tu un affichage quelconque ?
Dans tous les cas, je pense qu’il faut faire une mise à jour du bios, tu ne l’as peut-être jamais fait ? dans ce cas le problème de compatibilité serait peu surprenant, il est probable que quand la carte mère est sortie, les barrettes DDR2 800MHz de 2Go n’existaient pas encore.
De mon côté, je mettais assez régulièrement le bios de mon A7SV à jour, c’est probablement pour cela que je n’ai pas eu de problème en installant ces barrettes, et d’autres avant.
sur
https://www.asus.com/fr/supportonly/A7Sv/HelpDesk_Download/ je vois que le dernier bios, ver 302 du 24/1/2008 avait justement pour effet de corriger ton problème !
Version 302
Description
|
BIOS 302
To fix the stop:0xA5(0x1000,0x0,0xFFFFFFF0,0x100) issue when install 4GB RAM and USB is disabled in I/O security
|
Taille du fichier
|
531.85 KBytes
Mise à jour 2008/01/24
|
Télécharger depuis
|
Global
|
Je pense donc que c’est ce qu’il faut faire en premier, sans même chercher à faire des tests dans tous les sens, après avoir vérifié la version de ton bios actuel qui doit être plus ancien.
Il faut trouver le petit outil de mise à jour du bios, le fichier zip ne contient que le bios proprement dit.
@+,
Pierre
Le 11/08/2015 13:54,
Voilà, tu peux télécharger WINFLASH ici :
https://www.asus.com/support/Download/3/480/0/12/36/
Version V3.0.1
Description
|
Windows BIOS Flash Utility
|
File Size
|
888.63 KBytes
update 2015/01/07
|
Download from
|
Global
|
Et les indications d’utilisation détaillées ici :
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1008276/
Ca fonctionne très bien, je faisais (et fais) comme ça, même si certains considèrent que faire ceci sous WINDOWS représente un risque … d’ailleurs ils n’ont pas tort, maintenant que j’en parle, j’y pense, mon 7 64bits redémarre de temps en temps sans me demander et sans me laisser le temps de sauvegarder les tâches en cours, juste pour installer ses mises à jour système ! S’il fait ça pendant une mise à jour de bios, le PC est fichu ! Il faudra que je règle ce problème.
Donc je te conseille en définitive, comme les puristes, de suivre ce bon tutoriel :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/flasher-le-bios-de-son-asus.13021/
Tiens moi au courant, j’espère que le problème est bien là !
Envoyé : mardi 11 août 2015 22:39
Bonsoir Pierre,
Suite du feuilleton !
Juste après nos conversations W7 s'est mis à télécharger tt un tas de mise à jour, c'était pas le moment de lancer winflash !
J'ai tenté easy flash ensuite, mais sans succès pour le moment , en fait j'ai un pb car la clé usb (en fat32) n'apparait pas ds la fenêtre de gauche de l'
écran d'easyflash. J'ai 5 lecteurs qui apparaissent mais aucun ne correspond à ma clé où je n'ai mis que le fichier 302. Je n'y comprends rien !
Je vais peut-être devoir passer par Winflash... Evidemment dans ce cas je vais m'assurer que winupdate ne démarre pas ! Je verrais ça demain, trop fatigué !
A+
Jean-Paul
Le 13/08/2015 22:29,
Bonsoir Jean-Paul,
Effectivement, je pense que tu gagneras du temps en utilisant WINFLASH, désactives simplement « Windows Update » pour avoir la paix.
Je vois dans la mise à jour du bios que tu veux installer que le 302 règle aussi un problème d’USB désactivés … c’est peut-être pour ça que tu ne vois pas ton lecteur USB dans le bios !
BIOS 302
To fix the stop:0xA5(0x1000,0x0,0xFFFFFFF0,0x100) issue when install 4GB RAM
and USB is disabled in I/O security
Tu peux aussi regarder dans le bios, si tu vois l’USB désactivé dans I/O security, et en l’activant, tu auras peut-être accès à ton lecteur USB.
@+,
Pierre
Envoyé : vendredi 14 août 2015 19:19
Bonsoir Pierre,
Ca n'a pas été aisé mais j'ai réussi à le flasher ce bios !
En fait pas eu moyen de le faire via W7 et la dernière version de winflash que tu m'avais indiquée (sous W7 le programme s'arrête sans reconnaitre le fichier de mise à jour).
Du coup j'ai eu l'idée (de génie !) de revenir à Vista (en changeant de DD) et en fait j'avais une ancienne version de winflash déjà implantée sur ce disque. Et là ça a marché impec. Et j'ai bien vérifié que j'avais bien la nouvelle version du Bios (302).
Mais le problème est en fait que ça n'a pas réglé le problème !!
En effet j'ai changé les barrettes que ce soit sous Vista ou sous W7, elles ne veulent toujours pas être reconnues ! Là je ne comprends pas ... Et je ne sais plus vraiment quoi faire ! :'(
Si tu as une idée ?...
JP
Envoyé : sam. 15/08/2015 16:00
Bonjour Jean-Paul,
Après le flashage, es-tu allé dans le nouveau bios pour charger les paramètres par défaut et sauvegarder ?
As-tu essayé avec une seule barrette, l’une puis l’autre ? il faudrait maintenant essayer.
Après cela, je ne vois pas, si les barrettes ne sont pas compatibles avec ta carte mère, je te les rembourserai.
Mais ça ne résoudra pas ton problème, quelles barrettes choisir alors ?
Je vais poster les questions techniques de cette conversation sur le forum, pour solliciter l’aide des lecteurs.
@+,
Pierre