Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU Perte du pilote écran tactile asus S301LP

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Loupinette33

Asussien
Modèle
ASUS VIVOBOOK S301LP
Processeur
Intel i5
Système
Win 8.1
Bonjour à tous,

Bon j'ai fait le tour des forums asusiens et non asusiens et je ne trouve pas de réponse à mon problème. Je me tourne donc vers vous.

Historique du problème :
J'ai acheté en pc asus S301LP fin janvier. Après la màj de Windows 8 vers 8.1 mon pc s'est mis à buguer. Il ramait beaucoup et refusait de s'éteindre et de sortir de veille... Je devais chaque fois forcer l'arrêt en appuyant quelques seconde sur le bouton d'allumage... C'était très handicapant, notamment parce que lorsqu'il se mettait en veille il continuait en fait à fonctionner alors que l'écran était noir et il se déchargeait donc très rapidement.
Bref, après avoir fait des recherches j'ai compris que le problème n'était pas propre à asus. J'ai contacté le SAV qui m'a dit de faire une restauration système. J'ai refusé et j'ai continué mes recherches pour enfin comprendre que je devais màj tous les pilotes du PC manuellement! J'ai donc effectué les màj avec le support du site ASUS (sauf celle du BIOS que je ne pense pas avoir besoin de faire).

Tout est enfin rentré dans l'ordre!

SAUF QUE : dans l'affaire j'ai perdu le pilote permettant la fonction écran tactile! Au début j'ai pensé qu'il avait juste été désactivé mais non. Dans le gestionnaire de périphérique je ne trouve pas le pilote tactile, je ne trouve que celui du pavé tactile de la souris! J'en déduis donc qu'il a été désinstallé pendant que je faisais les màj...
J'ai donc cherché dans les màj sur le support asus mais je ne trouve pas le pilote de l'écran tactile, je trouve seulement celui de la souris!

J'ai fait des recherches et je dois être nulle! Je ne trouve pas le nom de ce pilote pour le télécharger à nouveau...

Donc NEED HELP!

Merci d'avance pour vos réponses!

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,

En ce qui concerne mon ASUS VIVOTAB T810C qui est une tablette tactile sous W8 avec un dock clavier ne possède aucun pilotes tactiles pour l'écran et uniquement dans les périphériques de pointage SID SYNAPTICS qui est celui dévolu au touchpad que je possède sur le dock clavier: du moins je n'ai rien au sujet de l'écran tactile dans le gestionnaire de périphériques.

Il y a certainement eu un soucis dans l'activation du tactile lors de ton passage de W8 à W8.1.
ASUS t'a proposé de faire une restauration système car justement ils pensent à un soucis de windows suite à cette mise à jour.

Kankan ayant tenté l'expérience du passage à W8.1 avec le même VIVOTAB que le mien à vite fait retour arrière car il ramait comme pas possible mais je ne me souvient pas qu'il ai énoncé le fait que ce passage lui ai enlevé le tactile de l'écran.

Tiens un fil de résolution d'un soucis identique au tien chez HP:
--> https://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&docname=c03548468

Loupinette33

Asussien
Modèle
ASUS VIVOBOOK S301LP
Processeur
Intel i5
Système
Win 8.1
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je sais bien que c'est un problème de passage de Win8 à 8.1. Comme je l'ai indiqué au début, mon pc aussi ramait beaucoup mais après la màj de tous les pilotes tout va bien, à part la fonction tactile de l'écran. Je tiens à signaler que lorsque j'ai upgradé Win8 vers 8.1 l'écran tactile marchait parfaitement. Les seuls problèmes que j'avais étaient ceux liés à la lenteur et à l'extinction/sortie de veille. Ce n'est que lorsque j'ai fait la màj des pilotes sur le support ASUS que le tactile a disparu... Ce qui me fait penser qu'il y a un pilote que je n'aurai pas dû toucher, ou du moins que pour l'écran tactile, mieux vaut rester sous le pilote antérieur.

Le problème c'est que je ne sais pas quel est ce pilote. Tu me dis qu'il n'en existe pas pour la fonction tactile d'un écran, ou du moins que cette fonction est gérée par le pilote du touchpad. D'après ce que je comprends, sur mon PC ce devrait être ASUS SMART GESTURE. Je vais tenter de revenir à l'ancienne version.

Et pour l'histoire du tech d'ASUS, il répondait à mon problème de veille, d'extinction et de lenteur. Chose résolue par la màj des pilotes. Il n'était pas nécessaire de faire une restauration système...

Je reviens dès que j'ai des nouvelles.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Je me suis certainement mal exprimé devenant vieux et sénile à 43 ans bientôt mais,

Non je n'ai pas dit ou ne voulait pas dire que c'était le pilote du touchpad qui gérait l'écran tacttile mais que sur la base de ce que je possède, à savoir que sur mon vivotab je n'ai pas de pilote dévolu à l'écran tactile dans le gestionnaire de périphériques et que le seul pilote que l'on peut apparenter à du tactile est celui du touchpad que j'ai dessus de chez synaptics.

Donc ayant comme toi regardé le net, je n'ai pas trouvé de pilotes dévolu directement à un écran tactile, je t'ai mis un lien de résolution du support HP d'un soucis identique au tien.

Ce qui me fait penser mais ce n'est qu'un idée comme çà: s'il y avait un quelconque pilote obligatoire pour qu'un écran tactile soit exploitable sous l'OS, alors comment font les gens qui ont uniquement la version tactile de mon vivotab sans dock clavier lorsqu'ils ont un crach pour lancer une remise à jour vu que tout est tactile !!!

Donc à mon sens il n'y a pas besoin de pilote pour qu'un écran tactile soit pris en compte, c'est à l'OS de le détecter et donc de lui proposer les fonctions tactiles correspondantes.
Sous ANDROID, il n'y a pas de pilotes pour le tactile c'est l'OS qui gère le tactile et l'intègre dans son KERNEL donc je suppose que W8 le prend en interne dans son codage avec l'interface pensée à la base pour le tactile et donc codée en ce sens.

Voilà le fond de ma pensée, mais ce n'est qu'un avis et tu en fais ce que tu en veux, çà ne me dérange nullement, je te donne juste des avis qui me paraissent logiques mais ne connaissant pas vraiment le tactile en codage je ne peux pas être catégorique, à ce sujet mais si dans la page support de ta machine il n'est fait aucune référence à propos d'un pilote pour l'écran tactile c'est que ma pensée n'est donc pas très loin de la réalité auquel cas il le mettrait puisque c'est une fonction essentielle de ta machine et ce pourquoi les gens l'achètent ;)

D'ailleurs la gestion et le réglage de l'écran tactile se situe dans le panneau de configuration de windows et non un pilote quelconque:

panneau de configuration
paramètres du tablet pc

Loupinette33

Asussien
Modèle
ASUS VIVOBOOK S301LP
Processeur
Intel i5
Système
Win 8.1
Merci encore pour tes explications. Rassures-toi, à 43 ans on est encore jeune et plein de fougue ;-)

Alors la réinstallation du l'ancien pilote du touchad n'a rien donné. J'avais déjà vu ton lien HP mais ça ne m'avait pas aidé malheureusement...

Cependant j'ai peut-être trouvé d'où vient le souci. En farfouillant dans mon gestionnaire de périphérique, je me suis rendue compte que deux pilotes de ports USB ont un problème depuis les mises à jour des pilotes. Il s'agit du "contrôleur hôte amélioré USB Intel (R) 8 n° 1 - 9C26" et du "contrôle hôte Intel (R) USB 3.0 eXtensible - 0100 (Microsoft)". Le gestionnaire m'indique "Le pilote ou le service requis par ce périphérique a été désactivé. Il se peut qu’un autre pilote offre les mêmes fonctionnalités. (Code 32)".

Et j'ai trouvé le périphérique de l'écran tactile qui se trouvait dans les "périphériques cachés" puis "Périphérique interface utilisateurs". Là on trouve "Ecran tactile HID" et il est indiqué "Ce périphérique matériel n’est actuellement pas connecté à l’ordinateur. (Code 45). Pour corriger ce problème, reconnectez le périphérique matériel à l’ordinateur.". Et d'après ce que j'ai pu comprendre l'ordinateur identifie le périphérique par une connexion USB qui est aussi indiquée comme non connectée.

Alors je n'y connais pas grand chose, mais je me dis que c'est sûrement parce que mes deux pilotes USB Intel précédemment cités sont désactivés que le périphérique de mon écran tactile ne fonctionne pas! Seulement pour le moment j'ignore comment réactiver mes deux pilotes USB. Je suis entrain de chercher des réponses sur le net mais si quelqu'un connait la démarche à effectuer je suis preneuse :)

C'est peut-être idiot ce que je dis mais bon j'essaie de comprendre...

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Voici ce que j'ai dans la rubrique "interface utilisateur"

Et effectivement si l'écran est considéré en interne par une connectique usb comme pour les webcam interne alors il faut que les concentrateurs USB soient delà reconnus pour que les périphériques puissent l'être dessus.

Loupinette33

Asussien
Modèle
ASUS VIVOBOOK S301LP
Processeur
Intel i5
Système
Win 8.1
Me voici de retour avec la solution à mon problème!

C'était effectivement un problème de périphérique USB. Un autre asusien avait eu ce problème après la màj des pilotes. Il s'avère que c'est le pilote USB Charger + qui entre en conflit avec les pilotes UBS. J'ai donc désinstallé ce pilote et bingo, mon écran tactile refonctionne!

Merci de t'être penché sur mon problème et j'espère que cette discussion pourra aider d'autres personnes car à mon avis je ne suis pas la seule à télécharger ce pilote sur les derniers PC ASUS tactiles.

Bonne journée!

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

oui donc certainement que ton écran tactile est géré par ECRAN TACTILE HID et que le mien est géré par SYNAPTICS HID DEVICE.

Pour mettre à jour: double clic sur chaque point exclamation, pilote, mettre à jour.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Ha Merci de cette précision çà met un logiciel en plus sur la liste de ce qui est en conflit avec WINDOWS ;)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Je marque RESOLU et garde sous le coude l'histoire de ASUS CHARGER +

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Sujet résolu. :good:
Bonne continuation avec votre portable et à bientôt sur les forums !

--
Pour soutenir notre développement : cliquez ici

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
BRACHET HELP ! Perte Pilote d'Affichage ASUS Rog G750JS Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 8
A RESOLU Perte des pilotes carte graphique Asus X 5
C [Resolu] [ASUS N71JV] Problème Webcam : perte de pilotes Support Windows 7 3
jmdenancy HELP ! notebook T100 sous W8.1: pertes souris/clavier récurentes Accessoires et Périphériques 10
MarinT RESOLU [M3NRCX00T03010C] Perte aléatoire de Wifi Support Réseau - WiFi 3
FredMa HELP ! R558UQ DM682T perte du touchpad lors du chargement Asus R 7
JLD-MUN HELP ! UX433F perte Wifi et Bluetoth Support Windows 10 4
LolYangccool HELP ! [ROG Flow Z13 Acrnm Edition] Perte de fluidité avec un écran externe + grésillements enceintes externes Asus G - Autres modèles 0
xav38 HELP ! Asus ROG Strix G G731GU-H7204T Perte mot de passe du Securboot. Asus G - Autres modèles 4
Malaurie HELP ! Screenpad qui ne s'allume pas / Perte de fonction Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 16
S G73 G733ZS - Perte de son sporadique sur carte son externe Asus G73 - G733 2
oXy74 HELP ! ROG Strix G15 G513QY Advantage Edition : Perte de FPS/Chute de performance a intervalle régulier Asus G - Autres modèles 27
SzAsus HELP ! X750LN perte Bluetooth (BCM431420A) au passage à Win10 (depuis Win8.1) Support Windows 10 5
TBart HELP ! UX534FA - Perte du mot de passe utilisateur BIOS Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
Stroner HELP ! ASUS - A17-TUF766QR-HX039 Achat neuf (reçu la semaine dernière), beaucoup de lag/perte d'fps Asus A - TUF A 14
Abusoss HELP ! ASUS TUF A15, perte carte wifi Support Réseau - WiFi 1
Hoelic G750 [G750JS] Perte des voyants de charge + Bruit transformateur Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
bri35 HELP ! ROG G752vy perte son enceinte interne Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
quasiclodo RESOLU [GL503VS] Perte de gsync après changement de dalle Asus G - Autres modèles 8
Davidasus HELP ! ASUS N752VX - wifi en perte de vitesse Asus N et Vivobook N 2
micoux HELP ! FX570ZD-DM474T Perte du mot de passe bios Asus E et F ou Vivobook E et F 4
Laurent_asus HELP ! FX505GE (Asus TUF565GE - BT165Q) - perte du bios Asus TUF 4
J HELP ! Perte wifi à chaque connexion Bluetooth Support Windows 10 3
R HELP ! Perte du pavé numérique, Accessoires et Périphériques 1
christiancalade RESOLU PERTE DE WIFI AVEC FREE MINI 4K Support Réseau - WiFi 12
Nijutsu HELP ! Perte de parametres dans le Gaming Center Support Logiciel 1
M RESOLU Perte de logiciel ASUS suite à un changement de disque Support Logiciel 5
S RESOLU Encore des pertes de wifi avec mes asus et ma box Support Réseau - WiFi 16
C HELP ! Perte du rétroéclairage ASUS VIVOBOOK PRO N580V Asus S et Vivobook S 8
Hans51100 RESOLU Perte de son suite à une installation windows Support Windows 10 24
B RESOLU Perte du WI-FI depuis dernière MAJ W10 Support Réseau - WiFi 8
T HELP ! Perte carte WLAN Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
P HELP ! perte de connexion SAV, Droits et Garantie 3
J HELP ! Perte intempestive de WIFI Asus R 2
Z HELP ! Perte des options de BOOT Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
L HELP ! Perte brutale d'autonomie de batterie Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
G HELP ! perte mot de asse bios X75A Asus X 1
L HELP ! perte mot de passe bios R510C Asus R 2
F HELP ! Perte du mot de passe bios ASUS R900V Asus R 1
N RESOLU Perte de connexion wi-fi que sur mon PC Support Infections : Diagnostic et Prévention 7
Natha la Glorie HELP ! Prob perte de connexion tablette wifi zenpad C7.0 Asus C 4
Benoit M HELP ! Perte de débit WIFI Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
E RESOLU perte du disque C apres restauration parametre usine Asus N et Vivobook N 3
Arkaion RESOLU Problème de perte de connexion. Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 42
milediou HELP ! Perte affichage interne M50sv Asus M 3
S RESOLU Perte mot de passe BIOS asus X53E Asus X 6
drub4n HELP ! UX330UA FC006T - Perte carte Wifi aléatoire après retour de veille ou reboot Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
K RESOLU Perte totale du son après une maj Win10 Asus N et Vivobook N 3
K G73 Perte de performance en jeu suite au passage windows 10 Asus G73 - G733 12
J HELP ! PERTE de fonctionnalité du port HDMI Support Windows 10 9