Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

SECURITE Ransom32 : le premier ransomware JavaScript

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Ransom32 est une nouvelle famille de ransomwares découverte par des chercheurs de la firme de sécurité Emsisoft. Annoncé comme le tout premier de son genre à utiliser JavaScript pour son code source, ce demandeur de rançon a été codé via le framework NW.js, anciennement appelé Node-WebKit.

NW.js permet aux développeurs de créer des applications de bureau pour Windows, Linux et Mac OS X à l’aide de JavaScript. Si les navigateurs limitent l’interaction du code JavaScript avec le système d’exploitation sous-jacent, une des particularités de la plateforme NW.js est qu’elle supprime ces limites et offre ainsi aux développeurs beaucoup plus de contrôle et d’interaction avec le système d’exploitation. Si une application NW.js n'a besoin d’être écrite qu’une fois pour être immédiatement utilisable sur Windows, Linux et Mac OS X, pour l’heure, seuls les PC Windows semblent avoir été infectés par le ransomware.

Comme de nombreuses menaces, Ransom32 est généralement distribué via des campagnes de spam.

Si en général, la taille de ces logiciels malveillants n’excède pas 1 Mo, ce cas atypique ici ne signifie pas pour autant qu’il s’agit de l’œuvre d’un amateur, précise Fabian Wosar de la firme de sécurité. Ce dernier loue plutôt la qualité du chiffrement utilisé par Ransom32, qu’il compare au CryptoLocker original. Si Fabian a pu « casser » de nombreuses familles de ransomware dans le passé, il dit que cette nouvelle variante est actuellement indéchiffrable.

Comme tous les ransomwares une fois les fichiers de l’utilisateur chiffrés, il est demandé à la victime de payer une rançon dans un délai au risque de voir la rançon augmenter ou la clé de déchiffrement détruite.

Lors du chiffrement des fichiers de l’utilisateur, une large variété d’extensions est ciblée, mais des fichiers dans certains répertoires peuvent toutefois être ignorés. Il s’agit de ceux qui sont situés dans un répertoire qui contient l’une des chaînes :\windows\, :\winnt\, programdata\, boot\, temp\, tmp\ et $recycle.bin\.

Actuellement, le meilleur moyen de se prémunir de ce genre de menaces est d'effectuer très régulièrement des sauvegardes de données sur un support externe.

Sources: Emsisoft, Developpez.com

Dernière édition:

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
yass96 HELP ! tuf566hm ne detecte pas le usb bootable pour l'instalation de windows pour la premiere fois Support Windows 10 1
L RESOLU PX731GT-AU124R Premières impressions Asus P (Pro) 10
Nicolas ACTUALITE Asus ROG Chimera, le premier PC portable doté d'un écran 144 Hz Actualité 1
I RESOLU Probleme premier démarrage Asus T - Vivotab - Transformer 16
P ACTUALITE Première livraison par drone pour Amazon Actualité 0
P Intel Core i7-7700K : Premiers benchmarks... Actualité 0
P ACTUALITE [COMPUTEX 2016] Asus présente le premier moniteur 180 Hz... Actualité 1
Nicolas ACTUALITE CES 2016 : Asus dévoile le premier moniteur alimenté par l'USB Type-C Actualité 0
Nicolas IFA 2015 - Asus ROG GX700 le premier portable Watercooled Actualité 1
Nicolas ACTUALITE KB3081424 une première mise à jour qui peut poser problème. Solutions. Support Windows 10 0
Nicolas ACTUALITE Asus C201 : le premier ChromeBook à moins de 200$ ? Actualité 0
D HELP ! Premiers contacts Asus N et Vivobook N 2
K [R510C] Premier démarrage sans Windows Support Linux 4
E mes premiers pas sous Ubuntu ! Support Linux 1
K G75x Conseils et premier pas APRÈS achat Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2
P FERME Deuxième panne, après un premier envoi en SAV... Demander (déjà) le remboursement ? SAV, Droits et Garantie 0
G RESOLU [F3JC] Bloqué au tout premier écran de démarrage et impossible d'accéder au BIOS Asus E et F ou Vivobook E et F 8
antpavtoto G74x [G74SX] Conseils et premier pas APRÈS achat Asus G74 - G741 - G742 24
A premier portable ASUS X73SV-TY235V mais c 'est quoi.... Asus X 3
F FERME Vos conseils pour achat d'un portable premier prix Conseils avant Achat 0
Nico974 Problème première install Win7 - Asus restauration Asus N et Vivobook N 6
F mon premier asus x71slseries Asus X 5
E M51A - Problème grave au premier lancement ! [Résolu] Asus M 6
Nicolas Annuels Asus : Le Taïwanais enregistre ses premières pertes en 19 ans Actualité 0
Nicolas Asus N81Vg le premier à intégrer la nouvelle Geforce GT 120M Actualité 1
B Urgent : besoin d'avis pour premier achat pc Asus Asus M 2
B Besoin avis d'experts ! premier achat pc Asus Conseils avant Achat 6
A Problème avec un A6T (je suis visiblement pas le premier!) Asus A - TUF A 36
Z F3SR-(X52Sseries) , premier demarrage ! Asus E et F ou Vivobook E et F 6
Pere LK ASUS F7L-7S017E - Le premier XP Pro 17" Actualité 5
B c90S vos premières impressions? Asus C 28
D aide premier achat portable Conseils avant Achat 2
P premières impressions Asus A - TUF A 9
Nicolas L'ultra portable EEE d'Asus dans les premières boutiques a Taiwan Actualité 16
coquelicotmoto conseil premier achat portable Conseils avant Achat 2
Lika J'ai mon premier Asus !!! Asus A - TUF A 4