Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU Récupérer 1 X93SM après 1 mauvais flashage du BIOS

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

A

Asusien déchu

merci pour vos félicitations ... :ninja:
... a new era is coming ...

demain, je déterre le R900VM :ah:
comme dit la chanson:
"Back to life, back to reality ...
Back to life, back to reality ..."

Donald

PREMIUM
Modèle
N550JV-CM230H-N56VZ-S4263H
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut Asusien déchu et mes félicitations,
je devais envoyer chez toi mon G53, l'auto-entrepreneur
où le portable a été envoyé, m'a brûlé l'adaptateur pour les
disques durs. Il avait mis plein de bande adhésive dessus.
J'avais le DD qui disparaissait.

Félicitations Donald.....

A

Asusien déchu

re,

je devais envoyer chez toi mon G53
pourquoi pas??? la puce BIOS n'est pas endommagée?
envoie-moi 1 MP, je te renverrai mon adresse postale si tu es OK

l'auto-entrepreneur
où le portable a été envoyé, m'a brûlé l'adaptateur pour les
disques durs. Il avait mis plein de bande adhésive dessus.
comment ça brûlé?

doublle14

Asussien
Modèle
x93SM
Système
Windows 7
Voilà, après la brillante intervention de Asusien déchu, j'ai récupéré mon portable. J'ai remonté la carte mère aujourd'hui et tout fonctionne à merveille !!!

C'est vraiment énorme, j'étais très pessimiste sur la récupération du flash, tellement la manip avait l'air difficile, mais Asusien déchu a parfaitement géré ca.

Merci encore à toi Asusien déchu, et merci à ce forum

A

Asusien déchu

bonsoir doublle14,

C'est vraiment énorme, j'étais très pessimiste sur la récupération du flash, tellement la manip avait l'air difficile
le + difficile a été de ne pouvoir communiquer avec toi après mon exclusion et n'ayant pas tes coordonnées postales ni ton mail perso ... la CM est restée ici toute fin prête depuis le lendemain de sa réception :eek:

bonne continuation

PS: précisons tout de même que le PC revenu du royaume de l'au-delà est également 1 X93SM.

J'ajouterai aussi que pour le mien, la CG nVidia GT630 M ne fonctionne pas bien.
Lors de la réinstallation de WIndows Seven, impossible de faire fonctionner la nVidia: le pilote s'installe mais en erreur 43:
Code:
Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)
Ce qui se traduit par le message suivant quand j'essaye d'ouvrir le Panneau de configuration nVidia;
Code:
Vous n'utilisez pas actuellement d'écran connecté a un processeur graphique NVIDIA
Après passage au four de la CG à 250° C pendant 10 minutes, le pilote n'est + en erreur 43, je peux ouvrir la Panneau de configuration nVidia sans non + de message d'erreur ... mais par contre, toujours impossibilité d'utiliser la CG nVidia: la bascule Optimus ne se fait pas.

Aussi j'ai tenté de forcer l'utilisation de la nVidia via 1 Benchmarck avec FurMark, avec 1 faible résolution (1366 x 768 contre 1920 x 1080 de base): au bout de 5 mns à peine, l'animation se brouille d'artefacts!

Aussi, la batterie est mal détectée: au lieu d'1 Asus Li-Ion, bien souvent elle est détectée comme 1 Toshiba de 2007 (modèle PA- ... quelque chose), ou/et comme une Ni/Ca ...
Que ça soit sous Windows 7 ou Ubuntu. Le test avec la batterie d'1 R900VM (même modèle à peu de choses près) n'y change rien: elle est toujours mal détectée. (Aussi la courbe (cycle) de charge et de décharge est complètement hallucinante!!!).

Je précise aussi que ni le reset électrique, ni le clear CMOS, ni le flashage à la version ultime du BIOS n'y ont changé quoi que se soit.

Je suppose que ces problèmes sont antérieurs au reflashage du BIOS.
M'enfin le PC de doublle14 ne m'a posé aucun problème de ce côté là, et est redevenu complètement opé après le flashage.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut phil' !

Dans mon cas précis, cela nécessite seulement 6 câbles sur les 10 pins dispo pour le BP et les 8 pins de la chip, & les branchements seront en conséquence effectués de cette manière, le câble jaune étant dédié au /CS:
Code:
BP ........... SPI (W25Q32B)
CS  <=======> CS (1)  [câble jaune]
GND  <=======> GND (4)  [câble noir]
CLK  <=======> CLK  (6) [câble rouge]
3V3  <=======> VCC (8)  [câble vert]
MOSI <=======> DO (IO1) [câble bleu]
MISO <=======> DI (IO0) [2nd câble noir]
NB: j'aurais bien mis 1 câble blanc pour la connexion MISO (BP) <--> DI (SPI), malheureusement, je n'en n'avais pas à disposition; dc, j'ai utilisé 1 2nd câble noir.
Je commence un peu à bricoler avec mon BP et le câblage que tu proposes me pose déjà quelques questions. J'ai lu quelques infos sur le sujet qui contredisent ce plan de câblage. Cependant je dois me rendre à l'évidence que tu as multiplié les expériences positives donc fautes de frappe ? ...
Le point qui me questionne tout particulièrement, ce sont les associations MOSI et DO, ainsi que MISO et DI.
Selon diverses sources, c'est le contraire. On associe le pin MOSI du BP au pin 5 (DI) de l'Eeprom, et le pin MISO du BP au pin 2 (DO) de l'EEPROM.

cf liens >> https://flashrom.org/Bus_Pirate#Connections
et >> https://arduino.cc/en/Tutorial/SPIEEPROM
ou encore >> https://wiki.buglabs.net/index.php/SPI_Flash_Programmer

Les pins 3 (/WP, Write Protect) et 7 (/HOLD) de la puce SPI ne nous intéresse pas.
De même, pour ces deux pins /WP et /HOLD. De nombreuses références (cf entre autres les trois liens cités plus haut) semblent indiquer qu'il faut les relier à VCC, soit le 3,3V dans le cas courant. Une piste à creuser peut-être pour les problèmes rencontrés avec l'Eeprom du M70vn...

A

Asusien déchu

slt milediou,

Je commence un peu à bricoler avec mon BP et le câblage que tu proposes me pose déjà quelques questions. J'ai lu quelques infos sur le sujet qui contredisent ce plan de câblage. Cependant je dois me rendre à l'évidence que tu as multiplié les expériences positives donc fautes de frappe ? ...
Le point qui me questionne tout particulièrement, ce sont les associations MOSI et DO, ainsi que MISO et DI.
Selon diverses sources, c'est le contraire. On associe le pin MOSI du BP au pin 5 (DI) de l'Eeprom, et le pin MISO du BP au pin 2 (DO) de l'EEPROM.

De même, pour ces deux pins /WP et /HOLD. De nombreuses références (cf entre autres les trois liens cités plus haut) semblent indiquer qu'il faut les relier à VCC, soit le 3,3V dans le cas courant. Une piste à creuser peut-être pour les problèmes rencontrés avec l'Eeprom du M70vn...
j'ai lu aussi ce genre de commentaires, mais il n'y a pas 36 solutions pour les positions d'association: la bonne c'est celle qui fonctionne, aka qui permet la détection de la puce. Au final, il n'y a que 1 chance sur 2, ça limite le choix.
Au départ j'avais suivi les conseils de ceux qui postés les commentaires: force a été de constater que de cette façon, je butais sur 1 non détection ou 1 mauvaise détection de la puce SPI.

Je ne sais plus pourquoi les pins /WP et /HOLD sont laissés de côté, mais je suppose qu c'est 1 raison valable.

Et vu qu'à l'heure actuelle, j'ai tout de même sauvé 4 PC ainsi avec ce schéma, je pense que c'est le bon... enfin, dans le cas des configurations de schémas électriques des dits PCs. Pas sûr que ça marche pour d'autres.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Ta réponse dans l'autre sujet >> https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/récupération-du-bios-d1-r900vm-k95vm.8845/#post-79769

milediou a dit:
Ce que je viens de te faire remarquer ici >> https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/récupérer-1-x93sm-après-1-mauvais-flashage-du-bios.8790/page-2#post-79754 Je suis d'accord avec ce plan de câblage, pas avec le précédent (celui du X93sm)
oui j'ai dû inverser lors de la rédaction du message ^^ Gloups!
Ok, donc tu confirmes bien qu'il s'agit d'une erreur au niveau de ton message ?

X

A

Asusien déchu

je suppose que oui vu que dans le topic sur la récupération du BIOS du R900VM j'ai affirmé que je n'avais rien changé des branchements ^^ (y a que le nom des pins sur les puces qui diffèrent légèrement)

EDIT: je peux confirmer que c'était bien 1 erreur de frappe de ma part
cf ce sujet sur le fofo de BP:
https://dangerousprototypes.com/forum/viewtopic.php?t=5187
so, here is the new conections:
Code:
On BP ........... On SPI (W25Q32B)
CS	 <=======>  CS (1)
GND	<=======>  GND (4)
CLK	<=======>  CLK  (6)
3V3	<=======>  VCC (8)
MOSI   <=======>  DI (IO0)
MISO   <=======>  DO (IO1)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Salut,

je ne vois pas où tu lis qu'il est question de dessoudage. L'interfaçage se fait grâce à une pince Pomona, puce en place sur la carte mère.

ya un truc que je pige pas: pourquoi ne pas avoir fait tout ça avec un ezp2010/2013+pince
pourquoi, tu l'as testé ? Ce kit à moins de deux euros ne m'inspire pas vraiment confiance.

survivorman

Asussien
Modèle
X302LJ
Processeur
i5-5200U
Système
Windows 10 Home
Salut,

en faite je ne parlais pas de dessoudage par rapport à ce post, mais en général,je projette d'acquérir un raspberry pi 3+pince... au moins le raspberry pourra me servir pour d'autre chose...ya un bon tuto sur youtube pour ça...

Je pense qu'il va falloir que je fasse un dump de mon chips (Winbond 25Q64FVSIQ) et que je fasse un comparatif comme au dessus.... entre acheter un bus pirate à 30 balles et un raspberry mon choix est fait, grâce à GPIO entre autre...
Je vois ce qu'un réparateur de chips pourrait faire de plus dans mon cas....

Dernière édition:

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Je vois ce qu'un réparateur de chips pourrait faire de plus dans mon cas....
le remplacement de la puce par une autre pré-programmée par ex.

S'agissant d'une machine et de matériel de programmation différent du BP, je clos ce sujet. N'hésite pas à revenir vers nous si tu veux partager ton expérience (cf ton autre sujet) ;)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Si tu as quelque chose à ajouter contacte moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet

:good:

Merci pour ta participation.
Bonne continuation avec ton portable Asus.

Tu as apprécié le support ?
Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aide-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Anilom HELP ! Portable UX305F . Le disque SSD est en panne .Comment récupérer les données Support Windows 11 1
V HELP ! Recupérer la partition d'usine via clé USB Asus S et Vivobook S 10
alexandre01 GUIDE Récupérer l'usage d'une partition cryptée par Bitlocker Mon portable ASUS : maintenance 0
P ACTUALITE Microsoft Edge : une faille permet aux pirates de récupérer vos mots de passe Sécurité informatique : actualité 2
M HELP ! récupérer des données sur un UX31 dont le connecteur d'alimentation est cassé Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Ghisbar RESOLU recupérer windows seven avant paasage HD->SSD Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 20
alexandre01 ACTUALITE Récupérer ses fichiers chiffrés par le ransomware TeslaCrypt Sécurité informatique : actualité 1
alexandre01 GUIDE Récupérer ses données sur un disque qui ne démarre pas Mon portable ASUS : maintenance 0
dan0146 HELP ! Récuperer l'espace de la partition recovery dans un Windows 10 anciennement Windows 7 Support Windows 10 8
Trashmode RESOLU Portable dead / Comment recuperer son windows ? Support Windows 8 27
I RESOLU récupérer clé windows 8 Support Windows 8 4
alexandre01 GUIDE Récupérer ses données lorsque Windows ne démarre plus Guides et tutoriels Windows 8/8.1 0
M HELP ! UX31A Impossible de booter / Récupérer les datas Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
milediou GUIDE Récupérer les infos SPD de vos barrettes RAM Guides et tutoriels Linux 0
minothor ASTUCE Récupérer Rétroéclairage G75VW/VX après MAJ BIOS Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 17
Z HELP ! .Récupérer fichier .ppt. Support Windows 8 4
xav86 HELP ! recuperer mon n° de windows Asus P (Pro) 1
T G75x récupérer clé windows 8 dans le bios ? Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
C Impossible de récupérer windows 8 après installation d'opensuse ? Support Windows 8 12
A RESOLU Récupérer CM d'1 M70Vn dotée d'1 mauvais BIOS? Asus M 21
Nicolas GUIDE Récuva : Récupérer ses fichiers effacés Mon portable ASUS : maintenance 2
A Récupérer disque dur avant envoi SAV ? Asus K 3
M Clef W8 préinstallé - Comment la recuperer ? Support Windows 8 3
C Récupérer Données Disque Dur Asus G - Autres modèles 1
olivier59 HELP ! asus X73SJ-TY012V et X93SM-YZ179v Asus X 1
olivier59 HELP ! X93SM-YZ19V Asus X 1
P RESOLU X93SM-YZ092V : Problème Controleur audio & pilotes Asus X 1
CHRI5413 HELP ! bios clé usb-X93SM Asus X 84
Z RESOLU X93SM-YZ179V : Problème Controleur audio & pilotes Asus X 30
Dr_Hannibal HELP ! Problème écran Asus x93sm Asus X 4
_bsg_ HELP ! Recherche référence pièce Asus X93SM Asus X 6
S HELP ! Restauration X93SM Asus X 17
D HELP ! .X93SM bios 209. Asus X 2