Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

S96S: surchauffe CG

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.
A

Asusien déchu

Bonsoir,

bon, comme je l'ai dit dans un précédent post, j'essaie de dépanner le S96S/Z96S d'1 amie, qui est malheureusement équipée d'1 nVidia 8600M GS, que je ne présente, chacun comprendra ce que je veux dire.

Le portable est un 15"4 et est actuellement complètement désossé.

Le souci évidemment c'est qu'il chauffe énormément, le clavier est brûlant, la CG est à 70 °C au bout d'1/2 h d'utilisation (bureautique et internet) avec des pointes à 75 °C voire 80 °C quand on le stresse un peu mais pas trop, et de plus le ventilo est tt le temps à fond les balloches avec un bruit assourdissant d'avion à réaction en plein décollage, ce qui, tout ceci associé, devient très vite pénible.

Et de tte façon on devine très bien que la CG (ou un autre composant) ne va pas tenir la longueur sur le long terme.

Dc, je me tâte sur la question d'1 passage au four ou au décapeur thermique de la CG, afin de tenter d'effectuer unreflow soldering, puisque c'est bien ça qui est en cause dans le problème de cette CG
enfin j'espère ne pas trop me tromper dans ce que je dis

La CG est fonctionnelle (pas d'artefacts, pas de freezes ni de BSODs) et je l'ai bridé via RivaTuner et en désactivant Aero dans Vista, mais les résultats escomptés ne st pas à la hauteur, enfin pas suffisants (elle est passée de 80/81°C en idle, ou usage bureautique/internet, enfin en permanence avant, à 67-71°C après le bridage dans les mêmes conditions d'utilisation)

Ce que j'espère:
- "ressouder" la CG à la CM afin de faire baisser la T° de fonctionnement

Ma question:
- c'est risqué je pense, mais est-ce que je peux en attendre plus de la manip que de ne rien faire? quel gain puis je obtenir?
- si c'est vraiment trop risqué, d'autres solutions: réapplication d'1 pâte thermique plus efficace? emploi d'1 driver qui chauffe moins (les 186.81 je crois sont pas mal)? utilisation d'1 notebookcooler? etc.?

merci de vos réponses

Exilé

Asussien
Bonjour Asusien déchu,

Si la cg n'est pas en panne, j'attendrais avant de passer la cm au four.
Ne répare que ce qui est en panne, faire du préventif est trop incertain ici.

Le passage au four consolidera peut-être certaines soudures qui pourraient céder à l'avenir, mais ça n'aura pas d'impact sur la t°C de fonctionnement du GPU. Enfin c'est mon avis.

Si malgré tout du décides de cuire la carte :
J'opte pour le four car avec un décapeur tu ne pourras pas avoir une température stable, ni choisir ta température. Même si tu as un sélecteur de t° sur le décapeur.
Relis (ou souviens toi) ton dernier message à Mathieu_31 sur sa GeForce morte.
Perso je dis 200° C pendant 10 mn et ensuite laisser la carte et le four refroidir, ne sortir la carte que quand on peut la prendre à la main. Comme ça pas de choc thermique ni descente trop rapide de la température.
La montée en température peut se faire par palier en plusieurs fois.
En résumé j'opte pour le four, ainsi tu pourras choisir températures et durée, pas de variations rapide des t°C.
Avec le décapeur tu ne maitrises rien.

Mets de la pâte thermique de qualité, tu as quelques degrés à gagner rien qu’avec ça.

Les drivers : ceux de LaptopVideo2Go sont souvent bien optimisés.
Les 186.81 sont effectivement plébiscités pour les cg de cette génération car ce sont eux qui donnent les meilleurs perfs, et de très très loin. Seront-ils également efficaces pour la température ? Fais des essais si tu as du temps.

Voilà, c'est tout pour le moment.
Bon courage,

@+ ;)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut Phil

vu ta description, ll me semble que la solution du four peut attendre. Tu n'as pas encore de problèmes d'affichage. Ton GPU est encore bien accroché...

Les solutions proposées sur le forum (four, décapeur thermique,...) ne sont pas exactement du reflow soldering car le composant n'est pas préalablement démonté et il n'y a pas d'application de pâte de soudure. Enfin je ne suis pas un pro de la question, mais c'est que je comprends au travers du visionnage de certaines vidéos :

donc un passage au four simple sera toujours moins efficace qu'un vrai reflow soldering

Dans la situation actuelle, je commencerais par virer le patch en alu qui sert au transfert thermique du GPU, pour y mettre un peu d'AS5 à la place. Voir l'état des pads collés sur les mémoires vidéo aussi. BtoTech parle "d'adhésif bleu" à retirer des pads thermiques....

Voir ici -> https://asusforum.com/showthread.php?p=14000

On suppose que le dépoussiérage a déjà été fait dans les règles ;) Ne pas se faire trop d'illusion. Malgré toutes ces précautions, les températures du GPU ont l'air assez élevées, même en idle.

Met nous aussi une ch'tite photo du GPU et de son environnement proche STP

A

Asusien déchu

merci pour vos réponses

OK je vais pas tenter le diable vu que la Cg est encore OK

les pads bleus sont OK, je ferais des photos bientôt

sinon pour la proche banlieue de la CG (au niveau du cache noir) voir cette photo:
https://img2.uplood.fr/free/h3pf_s96s-haut.jpg

sinon, pour diminuer la T°C de la CG, options disponibles:
- underclocker la CG via le VGABIOS
- installer XP à la place de Vista: moins de sollicitation au niveau graphitque?
- bridage via RivaTuner
- pilote 186.81 modifié via LaptopVideo2Go
qu'en pensez-vous?

idéalement, j'aimerai descendre la T° de la CG en-dessous des 60°C

merci de votre aide

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Si la personne qui doit l'utiliser ne pense pas utiliser une puissance maximale du GPU et en obtenir une excellente qualité d'affichage un truc qui a fait ses preuves sur mes portables poussifs que j'avais à l'époque:

régler au petits oignons le panneau NVIDIA en mettant hautes performances, activant la synchro verticale, désactivant toutes les options qui nécessitent de la puissance GPU cf ce guide très complet:

--> https://www.tweakguides.com/NVFORCE_1.html

Je pense que celà peut aider.

Aussi bridage dans le mode d'alimentation que j'ai utilisé par le passé sur le G60J avec la 260M GTX qui passait son temps à 90 - 100°C ingame et après bridage dans le mode sur le CPU en le mettant de 5% à 80% par exemple, ce qui bridait donc la CG et j’obtenais des températures entre 75 et 80°C !!!

exemple des configurations données sur cette page:
--> https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?id=3608&p=2

et aussi du côté des pilotes avec cette recherche:
--> https://influence-pc.fr/18-01-2010-solution-au-probleme-de-temperature-des-gpu-sur-les-asus-g51-carte-graphique-gtx260m

kwak

A

Asusien déchu

OK, merci antpavtoto,

avec tt ça je crois que je vais pouvoir me débrouiller cool

A

Asusien déchu

bon le PC est parti en vac's depuis le début aout, c'est pour quoi je n'ai pas avancé dessus ni même posté sur le topic

il revient bientôt avec sa proprio ;)

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
O [S96S - PC by Surcouf] - Souci CG Asus S et Vivobook S 8
JimRaynorLoveKirrigan HELP ! ASUS TUF Gaming F15 FX506HE-surchauffe CPU 80 degrés Support Windows 11 2
M HELP ! Asus Tuf F15 surchauffe Asus TUF 1
M HELP ! Probléme de surchauffe Tuf F15 Asus TUF 1
Sniperpav HELP ! [Asus tuf gaming F15] Question pour la surchauffe Asus TUF 3
brancrow G73 Modèle: ROG Strix G733ZW_G733ZW problème de surchauffe Asus G73 - G733 4
RoGi9-2022 RESOLU [G733Z - ROG Strix Scar i9-12900H] Surchauffe et mise en veille Asus G73 - G733 14
Treyzi HELP ! Asus tuf 505dv ! Surchauffe! Asus TUF 20
M RESOLU ASUS G731GW-EV122T + Surchauffe du CPU Asus G - Autres modèles 13
JeanEmmanuel SAV ASUS ZEN BOOK UX391UA-EG007R - bruit anormal du ventilateur et surchauffe SAV, Droits et Garantie 1
J RESOLU A7SV - Surchauffe carte graphique - besoin d'aide pr changer la pâte Asus A - TUF A 17
Pat Duc RESOLU A95V / K95V - Surchauffe Asus K 5
Coffin_Rider HELP ! [N750JV] Surchauffe Asus N et Vivobook N 16
jmgroud HELP ! UX561U : Surchauffe et plantage (écran bleu avec dump de mémoire) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
@ HELP ! ASUS Zenbook 3 Deluxe UX490UAR - Surchauffe au moment de la charge Asus Z 6
Max2023 HELP ! Surchauffe processeur pour une PC neuf Asus G - Autres modèles 29
R HELP ! Surchauffe asus N750JK sur secteur uniquement Asus N et Vivobook N 15
Averiah HELP ! Pc portable gl703 surchauffe Asus G - Autres modèles 11
R G53 Surchauffe Asus G53 - G531 - G532 13
Djohn HELP ! surchauffe Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 10
Yepeekai HELP ! ASUS ROG Strix Scar Edition GL503 qui surchauffe Asus G - Autres modèles 78
Syn HELP ! Ordinateur neuf GL703 surchauffe Asus G - Autres modèles 36
D HELP ! Problème Gaming Center et surchauffe a 80°c Rog GL703V Asus G - Autres modèles 2
Dj.Amel HELP ! Problème de surchauffe depuis la dernière MAJ Windows 10 Support Windows 10 8
P HELP ! PC Portable Asus K43SA - Problème de surchauffe / Bruits Asus K 9
Allain DEVAULT HELP ! Surchauffe PC après passage à WIN10 Asus X 13
K HELP ! Ventilateur bruyant sans raison/logique apparente (et sans surchauffe) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 23
sylkor le téméraire HELP ! Mon PC surchauffe (voyez les captures et fichiers joints) + batterie peut être absente ? Asus R 42
P HELP ! Surchauffe si navigue sur Internet Asus K 4
Exhodia HELP ! Surchauffe dû à la batterie sur secteur Accessoires et Périphériques 3
TheKido RESOLU Possible surchauffe? Asus G74 - G741 - G742 28
YulonSil G74x Problèmes variés : surchauffe et garantie Fnac ? Asus G74 - G741 - G742 3
Llednar Twem RESOLU G75VW T2018V surchauffe Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 29
O HELP ! PB asus G60J surchauffe sur jeu et s'éteint Asus G - Autres modèles 10
1 RESOLU Processeur surchauffe sur asus N550JK-137H Asus N et Vivobook N 7
ArtKo HELP ! Problème de surchauffe Asus G551JM Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 23
R HELP ! Surchauffe GPU Asus N et Vivobook N 2
S G53 Surchauffe Asus G53 - G531 - G532 2
SETI FERME probleme de surchauffe sur ASUS X52J version X52J processeur I7 Asus X 0
Trashmode RESOLU Asus R500V probleme de surchauffe ! Asus R 14
A HELP ! .Pb R900VJ - Trames interminentes sur écran - Surchauffe. Asus R 3
C HELP ! .Problème ventilateur bruit et surchauffe. Asus R 10
O HELP ! .Asus N551JK écrans bleu + surchauffe dans les jeux. Asus N et Vivobook N 5
T HELP ! Latences, Surchauffe, Ventilateur bruyant, Freeze Asus K 6
M FERME Probleme de surchauffe et de reinstalation Asus X72J Asus X 9
Steff RESOLU Surchauffe ASUS G750JH Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
Rusher_Ranger G74x Surchauffe Asus G74 - G741 - G742 7
Debilon Surchauffe fréquente sur un R500V K55VM Asus R 8
D G53 [G53SW] (GROSSE) Surchauffe ? Asus G53 - G531 - G532 18
A G53 [G53JW] Surchauffe ? Asus G53 - G531 - G532 4