Ayant travaillé chez Let Me Repair, je vous livre ici quelques infos concernant la façon dont ils font leur travail. Première chose à savoir, Let Me Repair fait partie d'un groupe d'entreprises sous-traitantes d'ASUS et ce n'est pas la seule. Parlons ensuite des salariés qui sont les premiers à toucher votre matériel. Non, tous les salariés de LMR ne sont pas des techniciens bas de gamme (même s'il sont payés au rabais, c'est c'est vrai), mais il faut savoir comment fonctionne un
SAV. Votre PC arrive à l'usine (car oui c'est une usine), il est d'abord réceptionné par une première personne qui trie le matériel et le déballe car LMR répare aussi d'autres appareils (TV, barres de son, cafetières,...) Une fois trié, votre PC arrive à l'enregistrement où une seconde personne vérifie l'état général de l'appareil et l'enregistre informatiquement, il commence alors son petit voyage sur la chaîne, arrêt suivant : "checking", cette fois un vrai technicien informatique touche votre PC et évalue la panne en fonction de ce qu'il vois et des infos reçues, il émet alors un diagnostique et indique informatiquement la réparation à effectuer, si le problème est logiciel, c'est lui-même ou un autre technicien qui s'en occupe, si c'est matériel, une demande de pièce est alors envoyé au service "stock" qui (commande auprès d'asus si nécessaire et) amène les pièces au check point suivant. Là, ça se complique puisque votre PC est démonté (parfois presque qu'entièrement) non pas par un technicien mais une "petite main", j'entend par là une femme (il n'y a que des femmes à ce poste) qui n'a aucune formation informatique, la majorité sont des anciennes couturières reconverties que le patron a conservé après avoir racheté le site et qui n'ont été formé qu'à cette fonction de démontage/remontage. Après avoir été remonté, votre PC arrive alors au TEST, où à nouveau un vrai technicien informatique rédémarre les machine et les prépare logiciellement (reinstall windwos/reinstall pilotes/reactivation de
windows/etc...), viens alors la phase du Final Test où une autre personne parfois qualifiée, parfois non lance une série de test pour s'assurer que tout refonctionne parfaitement. L'appareil arrive enfin au "shipping" où il est réemballer dans sa boite d'origine (celle dans laquelle il est arrivé) sauf si celle-ci laisse trop à désirer. Il est alors plus facile de comprendre comment et/ou pourquoi certains dysfonctionnement apparaissent.
En premier lieu, le démontage/remontage n'étant pas réalisé par des informaticiens, il est récurrent que certains câbles soit mal voir pas du tout rebranchés (rétro-éclairage par exemple), mais si cela arrive le passage en Final test est censé le détecter. Mais là, selon la personne qui opère ces tests et parfois à causes des directives impliquant des tests réduits pour accélérer le temps de traitement, le résultat n'est pas là...
En second lieu, le volume traité par jour peut parfois avoisiné les 300 machines ou plus, plus il y a de machines à traiter, plus le délai s'allonge et j'en reviens aux directives qui font que l'on se retrouve à devoir volontairement bâcler le travail.
En troisième lieu, le turn-over... LMR n'aime pas les contestataires, la politique RH y est pitoyable, tout est fait que les salariés se dénoncent entre eux de sorte à créer de véritables clans où chacun se méfie de tout le monde et n'agit que dans son propre intérêt. Il est donc régulier de voir des CDD arriver mais ne pas être CDIser avec des motifs aussi farfelus les uns que les autres, celui qui se plaint des conditions de travail ou de la façon de faire est considérer comme un traître et doit partir. Bref une bonne partie des salariés travaille la boule au ventre, avec du stress inutile qui provoque inéluctablement des erreurs.
Enfin, ne faites jamais confiance aux excuses données par LMR concernant le retard de réparation, dans de nombreux cas il rejetteront la responsabilité sur vous (mauvais emballage par exemple, sur le transporteur, ou sur ASUS qui n'envoie pas la pièce). Parfois elle sera véritable, parfois non, mais si quelqu'un vous dit que la faute vient de LMR, dites vous que cette personne risque de ne plus vous répondre au téléphone d'ici peu car elle ne fera plus partie de l'entreprise.
Concernant ensuite les responsabilités d'ASUS, car ils en ont aussi, il faut savoir comme je l'explique plus haut, qu'ils font travailler plusieurs usines du même type et font donc jouer la concurrence, d'abord par des prix de réparations très bas (d'où le fonctionnement type usine), ensuite par la satisfaction client, une satisfaction en baisse signifie moins de volume d'appareils à réparer, ensuite par le délai de réparation, même effet que la satisfaction. On comprend alors aussi l’ambiguïté de ces centres qui doivent jongler entre satisfaction et rapidité.
Voilà, j'espère vous avoir éclairé. Si je peux vous donner un conseil, c'est d'effectivement prendre des photos de l'appareil avant envoi, et photo de l'appareil emballé pour vous assurer d'un problème de retour non conforme au colis de départ, de ne pas insulter les gens qui vous répondent au téléphone, car ils n'y sont pour rien et les insulter ne les incitera pas à faire quelque chose pour accélérer le mouvement. Enfin sachez qu'au delà d'un certain délai (je ne l'ai plus en tête), ASUS ou plus exactement le centre de réparation concerné doit vous indemniser la machine, n'hésitez donc pas à jouer cette carte (tout en restant respectueux) car c'est celle qui fait le plus mal au centre de réparation et l'oblige à prendre des mesures pour à la fois éviter de perdre de l'argent et ne pas trop tomber dans l'estime d'ASUS qui n'aime pas non plus devoir en arriver là.