Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! boot sur M.2

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

fmoulin

Asussien
Modèle
N751JX-T4124H
Achat
Août 2015
Processeur
Intel core I7
Disques
1To 7200 Tr/min
Mémoire
16Go
Système
Windows 10 64bits
Bonjour,

Mon PC est un ASUS Notebook N751JX-T4124H
Mon bios est a jour a la version 2.15.1236

j'ai installé un SSD M.2 PCIe sur mon PC, après confirmation de la compatibilité sur mon PC par le service Asus. Quand je suis sur Windows j'ai accès à ce disque via le gestionnaire de disque.
Mon but est de booter sur ce SSD afin de démarrer mon PC plus rapidement, j'installe donc via une clef USB bootable le loader, après avoir reformater le disque sur lequel le PC boot initialement. Je me rend dans mon bios pour sélectionner le SSD afin de le sélectionner comme boot mais je ne vois pas mon SSD dans le bios.

Comment puis je faire pour le détecter sur le bios SVP

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut
dans le BIO S, désactive Secure Boot dans l'onglet Security (mets en Disable)
Tu fais save and exit.
Puis coupe l'alimentation du pc et retire ton disque dur.
Puis démarre le pc sur ta clé USB et installe l'OS sur ton SSD.
Tu pourras plus tard remettre ton disque dur.
tu peux aussi voir ce topic .
plus d'infos (en anglais) :
Compatibility Support Mode - set to [DISABLED]

Secure Boot

1- The M.2 drive has to be the only drive installed.

2 - Go into the bios, under the boot tab there is an option for CSM, make sure it is disabled.

3 - Click on secure boot option below and make sure it is set to other OS, not windows UEFI.

4 - Click on key management and clear secure boot keys.

5 - Insert a USB memory stick with a UEFI bootable iso of Windows 10 on it, USB3 is quicker but USB2 works also. A Windows DVD won’t work unless you’ve created your own UEFI Bootable DVD.

6 - Press F10 to save, exit and reboot.

7 - Windows 10 will now start installing to your NVME drive as it has its own NVME driver built in.

8 - When the PC reboots hit F2 to go back into the BIOS, you will see under boot priority that windows boot manager now lists your NVME drive.

9 - Click on secure boot again but now set it to WIndows UEFI mode. (see #3 above)

10 - Click on key management and install default secure boot keys

11 - Press F10 to save and exit and windows will finish the install. Once you have Windows up and running, shutdown the PC and reconnect your other SATA drives.

Dernière édition:

fmoulin

Asussien
Modèle
N751JX-T4124H
Achat
Août 2015
Processeur
Intel core I7
Disques
1To 7200 Tr/min
Mémoire
16Go
Système
Windows 10 64bits
Bonjour,

J'ai suivi votre procédure mais au redémarrage du pc quand je vais dans les boot priorities je n'ai pas accès à mon NVME et je ne peux pas choisir uefi Windows dans le secure boot control

P

Pantheera

Bonjour fmoulin !
Bonjour bindiou57 !

Question à l'attention de bindiou : Ta méthode est plutôt complexe même pour moi. Est-il possible de clôner le HDD de 1 To (sur lequel doit se trouver Windows 10) vers le SSD ?

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut
d'après le tuto, tu mets juste Windows Boot agent en 1er périphérique de démarrage
Si tu es en UEFi, dans le BIOS tu n'auras rien a faire (et les disques n'apparaissent pas donc)

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Salut à tous,
Ton disque dur ne semble donc pas détecté.
Peux tu développer le menu SATA Configuration dans le premier onglet afin de confirmer ?

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour,

je me trompe sûrement, mais il me semble que pour les AMI UEFI européens, les M.2 PCIe ne sont pas supportés.

Cordialement

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bof bof du bios modding, si il y a un problème avec le microprogramme, il faudra reprogrammer le bousin, le principal problème est que le SAV d'asus a dit:

j'ai installé un SSD M.2 PCIe sur mon PC, après confirmation de la compatibilité sur mon PC par le service Asus.
Chez le SAV d'asus, on ne sait plus ce qui est le vrai du faux, quand on n'arrive même plus à proposer des bios correspondant au modèle, il y a un souci quelque part.

Je conseille à fmoulin de prendre un SSD sata à la place, ou de demander la méthode pour installler Windows sur un M.2 PCIexpress, comme l'a confirmé le SAV asus concernant la compatibilité.

Je suis en train de préparer une lettre à la maison mère d'asus.

Neutral67

Asussien
Modèle
N751JK-T7067H
Processeur
Core i7-4710HQ
Disques
1 x SSD Crucial M500 240 GB SATA3 + 1 x HDD HGST Travelstar 1GB 7200 tr/min
Mémoire
2 x 8 GB DDR3
Ecran
1920 x 1080 IPS (LGD046C)
Système
Windows 8.1 Genuine
Hello, je reprends le fil de cette discussion car je suis en plein dans le thème ^^

J'avais déjà mis un SSD 2.5" SATAIII en lieu et place d'un des 2 HDD d'origine. Un gain déjà non négligeable de vitesse...
Mais commençant à m'interresser aux SSD en m.2, j'ai vu que les fameux SSD NVMe atteignaient des performances bien plus élevées.
Ayant commandé et installé un EVO 970 (donc en m.2 NVMe), j'ai galéré pendant quelques jours à tenter de faire booter la machine sur ce disque, en vain. Et pour cause…

Après avoir glané pas mal d'infos de tous les côtés, je cerne mieux le fond du problème. A force d'utiliser des termes pas toujours bien maîtrisés, les uns et les autres finissent par raconter (ou comprendre) un peu n’importe-quoi…

D’ailleurs, j’ai remarqué que presque tout le monde avait tendance à associer/confondre « m.2 » et « NVMe » , ce qui est une (grossière) erreur !
M.2 est le « form factor », soit le type de montage physique, s’appuyant sur un bus PCIe. Cela ne désigne en rien le type de protocole de gestion de disque qui peut être toujours du SATA ou le fameux NVMe tant convoité.

Quand Asus dit que tel ou tel SSD NVMe est compatible, ils ont en partie raison, car oui le disque fonctionne sous Windows (ou tout autre OS avec le driver adéquat). Par contre, non il n’est pas possible de booter dessus, tout simplement parce-que le bios ne possède pas le driver NVMe qui permet de gérer ce type de lecteur.

Donc en l’état des infos que j’ai pu trouver jusqu’ici, à part la solution du « bios modding » pour y intégrer le module de gestion NVMe, je n’entrevois pas vraiment de solution.
Si c’est pour prendre un SSD m.2 en SATA, ça présente peu d’intérêt à part libérer un emplacement 2.5’’ pour un autre lecteur (stockage). En termes de vitesse, ce sera tout à fait équivalent, le taux de transfert étant alors plafonné aux 6 Gb/s théoriques du SATAIII.

P

Pantheera

J'avais déjà mis un SSD 2.5" SATAIII en lieu et place d'un des 2 HDD d'origine. Un gain déjà non négligeable de vitesse...
Mais commençant à m'interresser aux SSD en m.2, j'ai vu que les fameux SSD NVMe atteignaient des performances bien plus élevées.
Bonjour Neutral67 !
Je confirme. Le SSD M.2 est bien plus rapide que le SSD 2.5". Je m'en suis même offert un second pour installer les jeux gourmands, notamment Battlefield V.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour,

comme l'a indiqué Neutral67 c'est le protocole d'échange de données qui va faire la différence (NVMe, SATA ), pas le standard M2.
Une carte SSD M2 -SATA ne boostera rien par rapport à un SSD 2,5" par exemple.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
B RESOLU X751B Impossible de booter sur windows 11 Asus X 1
Lorin45 HELP ! T100TA-DK002H Boucle sur Bios plus de boot malgré maj du Bios et réinstallation de Windows 10 32 bits Asus T - Vivotab - Transformer 24
F HELP ! G771JM - Impossible de booter sur mon SSD NVMe Asus G - Autres modèles 2
E HELP ! [N751JK] : Boot sur NVMe via Clover Bootloader Asus N et Vivobook N 5
A HELP ! N752VX bloqué sur logo lors de reboots Asus N et Vivobook N 4
T HELP ! Asus F17-TUF-766HE-HX025T- boot pas sur clé usb Asus TUF 62
gef HELP ! pc asus X75A au reboot du setup bloqué sur le mot de passe avec alt + r j'arrive sur une date Asus X 4
Baldipata34 HELP ! ASUS F751N Booter sur USB impossible Support Windows 10 5
jerbol RESOLU impossible de booter sur DVD connecté en USB asus X712FA312 vivobook Support Windows 10 6
Naoisdead HELP ! Plus de boot sur un Asus ROG G502VS Asus G - Autres modèles 7
yoyo17 HELP ! Model K53U je n'arrive pas à déamarrer sur clé USB bootable. Asus K 13
M HELP ! ASUS P3540FA pb de boot sur usb Asus P (Pro) 11
Diamant40 HELP ! UX 305 F : Pas de boot sur unité extérieure Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
Foud HERO GL504GM reinstall win 10 manque pilote sur cle usb bootable Support Windows 10 8
ypfr2808 RESOLU comment booter sur une cle usb avec un ux433f ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Dayvid86 RESOLU Comment booter sur une clef usb ASUS ROG STRIX G731GU-EV038T Support Windows 10 7
Riqui1251 RESOLU ASUS TUF504GD impossible de boot sur une clé USB Asus TUF 5
Linkallie Boot sur le BIOS Asus R702UV - BX163T Asus R 4
asusls ASUS R511L pc se bloque constamment sur bio ou sur boot et reboot Asus R 7
W RESOLU Boot sur DVD Strix GL753VD-GCO15T Support Windows 10 3
D RESOLU G751JY boot seulement sur bios après MAJ Bios 213 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
L HELP ! Configurer UEFI pour booter sur USB pour utiliser Linux Mint Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Q HELP ! portable boot sur le bios Asus E et F ou Vivobook E et F 7
K HELP ! PC Portable ASUSpro boot automatiquement sur partition ASUSRecovery Support Windows 7 2
Uzzo RESOLU Boot impossible sur Asus tf100t Asus T - Vivotab - Transformer 27
P RESOLU Boot sur DVD impossible avec Asus R511 L Asus R 4
Attila_Le_Hun RESOLU Problème lors du bootage sur Clef USB. Asus X 6
A HELP ! Problème : BOOT sur un lecteur CD/DVD EXTERNE avec un PC ASUS FX753VD ? Asus E et F ou Vivobook E et F 2
V HELP ! comment booter sur une clé usb avec portable asus r511l Support Windows 10 9
P RESOLU info sur boot sur 402 w Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 18
M RESOLU Pc neuf sans OS impossible de boot sur cle USB Asus TUF 73
Firebird RESOLU Secure boot inaccessible/Puce TPM sur Notebook R753UV-TY301T Asus R 30
P HELP ! mon pc portable boot aléatoirement sur mon disque dur ! Asus R 46
By Fabyly HELP ! Asus notebook X206H [REBOOT INFINI SUR LOGO ASUS] Asus X 8
cybertopaze HELP ! Installer WIN10 en bootant sur la partition OEM Recovery Support Windows 10 10
romino537 RESOLU Multi-boot sur mon ASUS Support Linux 9
D RESOLU Problème boot sur usb (installation win7) asus X301A Asus X 5
F HELP ! impossible de choisir le boot sur le bios Asus E et F ou Vivobook E et F 7
L RESOLU Impossible de booter sur le lecteur DVD - Asus X75A Asus X 3
G FERME Boot impossible MACHINE_CHECK_EXCEPTION sur X75VC Asus X 6
T HELP ! Boot sur clé usb Asus K 3
G RESOLU mon asus ne boote plus sur le disque dur Asus X 6
Paul Lucas HELP ! boot sur clé usb (image systeme Windows 8.1) impossible Asus X 10
RIEG HELP ! Booter sur CD avec ASUS X205TA Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
Piedivaldo RESOLU Booter sur un DVD Asus K 5
tosun toshine HELP ! driver manqunt sur usb boot en bios Asus R 1
jsd HELP ! je n'arrive pas à booter sur mon lecteur de CD Asus X 1
S HELP ! Impossible de trouver Secure BOOT sur X73S Asus X 22
C RESOLU G752VT - Booter sur clé USB Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 14
maritza RESOLU installation de win10 sur clé bootable Support Windows 10 8