Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

Comment vérifier que mon "disque de réparation système" est fonctionnel ?

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

LeLion

Asussien
Bonjour,

Comme il est conseillé avec un nouveau PC, je viens de créer une "image système" sur disque dur externe (cela a bien fonctionné je crois), puis un "disque de réparation système" sur DVD. Je souhaiterais vérifier que mon "disque de réparation système" est fonctionnel mais je n'y parviens pas. Voici comment je procède et ce que j'obtiens. Svp est-ce la bonne méthode ? Je suis débutant, je viens juste de découvrir la notion de "boot" (merci pour votre aide... avec des mots simples…;)).

Cela se passe sur un ASUS N56VZ / Windows 7. Au démarrage (avec mon DVD "Disque de réparation système" inséré dans le lecteur) :

1) Je fais "F2" et j'obtiens l'écran "Aptio SetUp Utility" (ouvert sur l'onglet "Main"). Je vais sur l'onglet "Boot" et je me place sur la ligne "CD/DVD ROM Drive BBS Priorities" comme ci-dessous :
https://cjoint.com/12sp/BIotN4IHa1h.htm

2) Je fais "entrer" sur cette ligne "CD/DVD ROM Drive BBS Priorities" et j'obtiens alors cet écran (sur lequel il n'y a plus qu'un seul choix : Boot Option #1 [P2 : MATSHITABD-CMB…] :
https://cjoint.com/12sp/BIotPikjCWD.htm

3) Je fais entrer sur ce choix unique (Boot Option #1 [P2 : MATSHITABD-CMB…]), et j'obtiens l'information : Boot Option #1 [P2 : MATSHITABD-CMB UJ160 Disabled :
https://cjoint.com/12sp/BIotQfG2Qew.htm

Svp est-ce la bonne méthode ? Comment puis-je procéder pour vérifier que mon "Disque de réparation système" est fonctionnel ?

Merci !
LL

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Tu as une méthode plus simple que de modifier les entrées de boot dans le BIOS , cette modification devenant innutile:

Appui sur ECHAP au démarage amène au menu de choix du support de boot ^^

LeLion

Asussien
Merci Antpavtoto pour ta réponse,

Si je fais "échap", j'arrive sur cet écran :
https://cjoint.com/12sp/BIpmYoifWDO.htm

Stp ensuite je clique sur P2 ou UEFI ? (je rappelle que mon but est de vérifier si mon DVD "Disque de réparation système" que je viens de créer est fonctionnel ?).

Merci beaucoup pour votre aide,
LL

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
MATSHITA est ton lecteur optique donc choisis la solution P2 ce qui devrait lancer le boot sur le lecteur optique si le DVD est présent dedans.

A

Asusien déchu

antpavtoto a dit:
MATSHITA est ton lecteur optique donc choisis la solution P2 ce qui devrait lancer le boot sur le lecteur optique si le DVD est présent dedans.
hello,

ant, je pense qu'il doit choisir UEFI: MaD Tchita
vu que son Seven est en UEFI et la table de partitions en GPT

@ LeLion: thanks pour les screens du BIOS, on sait de quoi tu parles au moins
si tu pouvais en poster d'autres ce serait +1

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Effectivement il faut que je me mette au goût du jour avec leur UEFI ^^

A

Asusien déchu

euh, c'est juste une supposition, je suis pas certain

mais, si effectivement son HDD est en GPT et son OS en UEFi, je doute que booter son CD/DVD en MBR puisse l'aider
l'inverse reste vrai aussi

tout ça reste à vérifier.

juste une question LeLion: est-ce que ce PC est livré avec 1 DVD de pilotes?

LeLion

Asussien
Asusien déchu et Antpavtoto, merci beaucoup pour votre aide !

Alors voilà, j’ai essayé avec « UEFI: MATSHITABD-CMB UJ160 » et cela semble fonctionner (cela semblait bien lire le DVD et j’ai arrêté la procédure au moment où ça me demandait de sélectionner quelle(s) partitions(s) du disque dur je souhaitais réinstaller). Du coup je n’ai pas tenté la solution « P2: MATSHITABD-CMB UJ160 ».

@ LeLion: thanks pour les screens du BIOS, on sait de quoi tu parles au moins
si tu pouvais en poster d'autres ce serait +1
Avec plaisir Asusien déchu, il faut simplement me dire ce que tu veux exactement, avec des mots simples stp car je n’y connais rien du tout… (par exemple « GPT, OS, UEFI, MBR », je ne sais pas ce que c’est….).

juste une question LeLion: est-ce que ce PC est livré avec 1 DVD de pilotes?
Le PC a été livré avec un CD sur lequel il est écrit :
NOTEBOOK PC
USER’S DRIVER
Driver & Utility Ver 4.0
N56VZ/R501VZ
This disc supports Windows 7 64-bits compatible only

A votre disposition !
LL

A

Asusien déchu

re,

Avec plaisir Asusien déchu, il faut simplement me dire ce que tu veux exactement, avec des mots simples stp car je n’y connais rien du
bin lol, si possible tous les menus et les sous menus merci

Le PC a été livré avec un CD sur lequel il est écrit :
NOTEBOOK PC
USER’S DRIVER
Driver & Utility Ver 4.0
N56VZ/R501VZ
This disc supports Windows 7 64-bits compatible only
peux-tu regarder dans le DVD, en l'ouvrant avec 7-Zip, s'il y a 1 dossier ROOT et si dedans il y a 1 fichier en *.BIN
si oui, peux-tu l'extraire et l'uploader ici: https://mega.uplood.fr/BETA/
après quoi tu donnes le lien généré ici-même

N56VZ/R501VZ
info utile!!!
le N56VZ est équivalent au R501VZ
cf les BIOSes: https://support.asus.com/Download.aspx?SLanguage=en&m=R501VZ&p=3&os=

d'où j'en déduis que le N76VZ a pour équivalent le R701VZ:
https://support.asus.com/download.aspx?SLanguage=en&p=3&m=R701VZ&hashedid=n%2fa

Alors voilà, j’ai essayé avec « UEFI: MATSHITABD-CMB UJ160 » et cela semble fonctionner (cela semblait bien lire le DVD et j’ai arrêté la procédure au moment où ça me demandait de sélectionner quelle(s) partitions(s) du disque dur je souhaitais réinstaller). Du coup je n’ai pas tenté la solution « P2: MATSHITABD-CMB UJ160 ».
j'aurais quand même été curieux de savoir ce que ça aurait donné

merci

LeLion

Asussien
Salut,

Ok, je fais tout ça demain (lundi) après-midi.
Pour les écrans du BIOS ('tain, et dire que je n'sais même ce qu'est un BIOS...), ça devrait être facile.

Pour le DVD / 7-Zip / ROOT /*.BIN / uploader... : pfiouuu ça m'a l'air plus chaud mais je vais essayer, et de toute manière si je n'y parviens pas je sais où m'adresser !:p

A demain
LL

A

Asusien déchu

pour le fichier *.bin, c'est moins important
je m'explique: je croyais que les 1ères versions du BIOS du N56VZ (celles où l'option UEFI Boot est encore présente dans le Setup) n'étaient pas présentes sur le site Asus, or elles y sont.
Mais tu peux toujours vérifier la présence de ce fichier sur le DVD de pilotes et l'uploader: comment on pourra vérifier quelle est la version, certainement la 1ère, aka la version 202. Mais c'est à vérifier!
De là, si c'est bien la 1ère version, on pourra en déduire qu'il soit fort probable que pour le N76VZ, se soit pareil ... enfin j'espère. De toute façon, il faudrait vérifier de visu itou.

LeLion

Asussien
Salut,

Voilà les écrans principaux du BIOS. Hé, je m’y attendais pas mais y’a environ 10 sous-menus par écran (sauf dans l’écran « Main ») ! Donc je m’arrête là pour l’instant. Je t’en fais d’autres à ta demande, si besoin, ça te va ?

Onglet « Main » : https://cjoint.com/12sp/BIrrZPwdTm1.htm

Onglet « Advanced » : https://cjoint.com/12sp/BIrr0SaoSi2.htm

Onglet « Boot » : https://cjoint.com/12sp/BIrr1wHfTjJ.htm

Onglet « Security » : https://cjoint.com/12sp/BIrr2qE3Daw.htm

Onglet « Save & Exit » : https://cjoint.com/12sp/BIrr3aPx1mq.htm

j'aurais quand même été curieux de savoir ce que ça aurait donné
J’ai donc essayé avec « P2: MATSHITABD-CMB UJ160 » et ça donne écran noir avec le message :
« Non-System disk or disk error.
Replace and press any key when ready
»

Puis si je presse une touche clavier, le message se complète avec :
« Reboot ans Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key
»

peux-tu regarder dans le DVD, en l'ouvrant avec 7-Zip, s'il y a 1 dossier ROOT et si dedans il y a 1 fichier en *.BIN
si oui, peux-tu l'extraire et l'uploader ici: https://mega.uplood.fr/BETA/
après quoi tu donnes le lien généré ici-même
Il y a bien un dossier ROOT qui contient 4 fichiers :
- N56VM.BIN (fichier .VLC)
- N56VZ.BIN (fichier .VLC)
- N56VZ_N56VM_WIN7.40 (fichier 40)
- RECOVERY.DAT (fichier .DAT)

Te faut-il quelque-chose ? Si oui, avec 7-Zip ??? (je connais pas). Moi j'ai ALZip, ça marche aussi ? Comment je fais exactement ?

A +
LL

A

Asusien déchu

bon

- pour les écrans du BIOS oui ça suffira pour l'instant

- pour M2: MatshitaBD ..., je me doutais 1 peu que ça poserait problème: ça se confirme dc au final

- pour le N56VZ.BIN, quan le dis l'extraire, tu le recopies du DVD à ton HDD, et tu l'uploades sur https://mega.uplood.fr/BETA/

merci ^^

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Nicolas ACTUALITE Windows 10 : comment protéger sa vie privée, quelques options à vérifier Support Windows 10 3
Nicolas GUIDE Comment vérifier la version et le vendeur du BIOS de votre portable Guides et tutoriels BIOS & UEFI 0
Anilom HELP ! Portable UX305F . Le disque SSD est en panne .Comment récupérer les données Support Windows 11 1
L HELP ! vivo book 17 (X705FD) : comment remplacer le connecteur de la nappe du clavier ? Asus X 1
Dany1956 HELP ! Comment désactiver le pavé tactile (TouchPad) ? Support Windows 10 7
J HELP ! Bonjour je voudrait savoir comment vous faite pour sauvegarder un pc en ligne car j'ai la fibre ? svp merci Support Windows 10 22
edouardvvv HELP ! Comment afficher le temps restant au lieu pourcentage batterie ? Support Logiciel 1
CCCP HELP ! [ASUS ExpertBook B6 Flip ] comment modifier pour avoir la 4g ou 5 g embarquée (une carte sim en fait) ? Accessoires et Périphériques 1
S HELP ! R540L comment désactiver l'écran tactile sous Debian 12 Support Linux 1
serge152 HELP ! N750JV - comment rabaisser l'écran sans éteindre l'ordinateur ? Asus N et Vivobook N 1
ounerbouks HELP ! [ASUS TUF A15-TUF507NU-LP054W] Comment verrouiller la touche FN Asus TUF 5
cara RESOLU asus gaming tuf F15-comment controller ses ventilateurs Support Windows 10 17
Nicolas ACTUALITE IFA 2022 – Comment Asus s'adapte aux turbulences du marché Actualité 0
Max123456 HELP ! Asus VivoBook Comment quitter le bios Support Windows 11 5
fidelcastelien HELP ! Comment prolonger la vie de son PC PORTABLE ASUS A95 VJ ... Asus A - TUF A 14
papyasus HELP ! VIVOBOOK R521J - comment faire restauration usine Support Windows 10 3
Ericart RESOLU U32VJ-R0029H: comment dévisser les deux vis du disque dur? Sic! Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
HansTrappHeschAVelo HELP ! ASUS PRO75QSeries Camera intégrée Comment la mettre en marche? Support Logiciel 3
Aluno HELP ! T100HAN - MyASUS ne peut pas se télécharger / comment trouver les dernieres MAJ Bios et pilotes ? Asus T - Vivotab - Transformer 3
Fabrizio Caruso HELP ! Comment activer le NUMPAD (sur le clavier) sur Zenbook UX 430 UN? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
snakestar RESOLU [TUF GAMING A17 TUF706IU-H7012T] Comment mettre une couleur de clavier statique autre que rouge ? Asus A - TUF A 2
Gilles971 G53 Rog Strix G531V Clavier retoeclairage en veille: comment desactiver? Asus G53 - G531 - G532 3
woody12 HELP ! ROG GL752VW : Disque dur HS ; comment le changer ? Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
tlax38 RESOLU [ASus G715GV] Comment supprimer le son au démarrage du PC? Asus G - Autres modèles 5
A HELP ! sav garantie comment sa marche ? SAV, Droits et Garantie 7
PC-GT-VX7 VX7-SZ021V NE S'ALLUME PLUS COMMENT REPARER ? Asus V 2
malcom HELP ! Panne usb 3.1(uniquement) Comment réparer? Asus G - Autres modèles 6
ypfr2808 RESOLU comment booter sur une cle usb avec un ux433f ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Unius HELP ! [ ASUS TUF FX 705GM ] comment installez les drivers ??? Asus TUF 5
Leslie Rothe HELP ! comment réinitialiser le mot de passe administrateur local de Windows 10 Support Windows 10 4
Dayvid86 RESOLU Comment booter sur une clef usb ASUS ROG STRIX G731GU-EV038T Support Windows 10 7
M HELP ! COMMENT REACTIVER LES TOUCHES SONS ETC .... Support Windows 10 11
Nicolas GUIDE Comment trouver votre numéro de série Mon portable ASUS : généralités 0
B HELP ! T100 - comment démarrer avec une clé USB ? Asus T - Vivotab - Transformer 9
Y RESOLU [Modèle concerné: ROG G751JT-T7033H] + Comment remplacer la dalle Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
R CONSEIL ACHAT Perdu, comment s'y retrouver dans les références Asus Conseils avant Achat 23
T HELP ! Comment déterminer la résolution max possible pour un écran externe ? Asus R 9
D RESOLU Comment augmenter la capacité de mon disque dur ? Asus X 3
A RESOLU modèle x507m : comment passer en legacy ? Asus X 20
V HELP ! comment booter sur une clé usb avec portable asus r511l Support Windows 10 9
nauplius34 RESOLU Comment ouvrir proprement le Vivobook S15 ? Asus S et Vivobook S 3
D RESOLU Comment installer un deuxième disque dur en interne sur le k75vj ? Asus K 5
G HELP ! X542UR - Linux ne lit pas le SSD - Comment faire ? Asus X 8
neelyks CONSEIL ACHAT Comment trouver le Vivobook S15 S530UN BQ003T en vert impérial, AZERTY et la config recherchée? Conseils avant Achat 4
neelyks CONSEIL ACHAT Comment ajouter 8Go de RAM sur Vivobook S530UN? Conseils avant Achat 7
J HELP ! Comment savoir que le pavé numérique est activé ? Comment savoir si la touche majuscule est verrouillée ? Support Windows 10 1
W HELP ! Ventilateur bruyant : comment faire ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
franckguillaud HELP ! Comment faire booter un N56VZ via l'USB avec WIN7 ? Asus N et Vivobook N 30
P HELP ! Maintenance ASUS ne suit pas, comment faire...? Asus A - TUF A 1
P ASTUCE Windows 10 : Comment Monter/Graver un fichier ISO sans application tierce Support Windows 10 0