Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU mon asus ne boote plus sur le disque dur

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Gerard T

Asussien
Modèle
X55W8-599
Vendeur
Viarme Informatique Nantes
Achat
08/03/2013
Processeur
Intel Pentium 2.4 Ghz
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Système
Ubuntu 16.04.2i
Bonjour,
suite à l'installation du systeme kubuntu sur mon PC à la place de Winows
après redémarrage , plus de boot sur le disque dur ni sur le lecteur USB .
il n'y a plus d'option de boot sur ces lecteurs dans le bios .
comment faire pour retrouver ces options ?

Pièces jointes

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Salut
Comment as tu installé Kubuntu? As tu suivi un tuto particulier ?

Gerard T

Asussien
Modèle
X55W8-599
Vendeur
Achat
08/03/2013
Processeur
Intel Pentium 2.4 Ghz
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Système
Ubuntu 16.04.2i
J'ai suivi la documentation du forum Ubuntu.

et j'ai déjà installé plusieurs systèmes Linux sur un autre PC sans rencontrer ce problème.

je crois que mon problème vient du fait que sur ce PC ASUS j'avais une installation de départ Windows 8 que j'ai voulu virer.
ce faisant en manipulant le bios j'ai du virer par erreur certaines options de boot dans l'onglet Boot .
il ne reste plus que P2 : Pioneer DVD-RW
et je ne sais pas comment les recréer. il y a bien une ligne pour 'create boot option' mais on me demande le path du périphérique et je ne sais comment le préciser.

y aurait-il un moyen de revenir aux options de boot par défaut ?

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour gérard,

passe lauch CSM sur disabled.

Ensuite, sur le forum d'ubuntu, je ne sais pas quel lien tu as suivi, un moment ca parlait de bios boot partition, à ne surtout pas utiliser!

Ensuite, tu pourras installer ubuntu.
Peut-être que le problème que tu rencontres vient du fait que ton disque utilise une table de partition Gpt alors que tu as lancé kubuntu avec lauchCSM enabled.

Tu peux toujours lancer gparted en liveCD et convertir le disque en table de partition GpT.

Donc:

• lauch CSM= disabled
  • convertir le disque dur en table de partition GpT avec gparted (si besoin est). Attention toutes tes données seront supprimées

Il faut:
  • Une partition EFI\ESP (proposé lors de l'installation d'environ 200Mo, sinon c'est une partition FAT32 avec drapeau boot)
  • Une partition SWAP (attention la dernière version d'ubuntu 17.10 ne propose plus de SWAP, mais un fichier d'échange comme sous Windows).
  • Au minimum une partition pour monter ton OS.

Ci-dessous, exemple sous Debian Stretch (Il n' y a pas de partition SWAP, je n'en ai pas besoin)

Sans titre.png

ce faisant en manipulant le bios j'ai du virer par erreur certaines options de boot dans l'onglet Boot .
il ne reste plus que P2 : Pioneer DVD-RW
et je ne sais pas comment les recréer. il y a bien une ligne pour 'create boot option' mais on me demande le path du périphérique et je ne sais comment le préciser.

y aurait-il un moyen de revenir aux options de boot par défaut ?
Comme tu as tout supprimé, l'onglet boot se remplira quand tu auras installé kubuntu. SI tu n'as aucun OS, tu n'as aucune ligne de boot, c'est normal

Si tu installes Kubntu à partir d'une clé USB, bien faire attention que ta clé USB soit en fat32 (système de fichier reconnu par des UEFI, remplaçant du bios)

Cordialement

Gerard T

Asussien
Modèle
X55W8-599
Vendeur
Achat
08/03/2013
Processeur
Intel Pentium 2.4 Ghz
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Système
Ubuntu 16.04.2i
Bonsoir ,
et merci pour ces conseils. Finalement , j'ai résolu mon problème via le forum ubuntu.
Il fallait bien que je recrée une partition (fat32) avec un drapeau ESP / boot. puis que je relance l'installation.
Apparemment le drapeau sur la partition ne peut être créé qu'avec Gparted et pas avec le logiciel de gestion des partitions qui figure dans la "Live-UBuntu".

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonsoir Gerard T,

Il fallait bien que je recrée une partition (fat32) avec un drapeau ESP / boot. puis que je relance l'installation.
Merci de ta réponse, ESP est "EFI System Partition", nécessaire pour les UEFI.
A l'époque ou debian ne supportait pas UEFI, il fallait faire une partition FAT32, avec le drapeau boot, ca marchait, pour plus de sécurité maintenant il y a le drapeau esp.

Apparemment le drapeau sur la partition ne peut être créé qu'avec Gparted et pas avec le logiciel de gestion des partitions qui figure dans la "Live-UBuntu".
TOujours utile à savoir ;)

Ravi que ton problème soit résolu. Je clos le sujet.

A bientôt!

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Si tu as quelque chose à ajouter contacte moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet

:good:

Merci pour ta participation.
Bonne continuation avec ton portable Asus.

Tu as apprécié le support ?
Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aide-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
RobMic99 HELP ! ASUS R457UA-WX195T Démontage Asus R 0
K HELP ! asus zenbook 13 J'aimerais pouvoir écouter le son soit sur les haut parleurs soit sur mon casque relié à la prise USBC Windows 11 ne me propose que le Support Windows 11 0
thybis HELP ! Asus TUF DASH F15, Lors des mes installations mon ordinateur bride la connexion les installations sont plus lente que la normal. Support Windows 11 3
Sapperstein HELP ! ASUS TUF GAMING F15 FX506HCB + Ventilo montant en régime lors de l'ouverture du BIOS Asus TUF 3
neyco HELP ! Asus UX501 - nettoyage clavier après versement de limonade Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Sniperpav HELP ! [Asus tuf gaming F15] question à propos de HW monitor Support Logiciel 15
Amine21 HELP ! ASUS - A15 2021 - Mon PC ne détecte plus ma carte graphique NVIDIA Ge Force RTX 3050 Asus TUF 1
Stroner RESOLU ASUS - A17-TUF766QR-HX039 - Mon PC ne détecte plus ma carte graphique NVIDIA Ge Force RTX 3070 Support Windows 11 4
duclorenzo HELP ! ASUS K20CE-FR031T démonter disque dur Asus K 3
P HELP ! Portable Asus ROG Scar ll GL504GM-ES182T : mon PC ventile alors qu'il ne chauffe pas Asus G - Autres modèles 4
zorblug47 RESOLU Asus Rog GL752VW Mon clavier rétroéclairé ne s’allume plus Support Windows 7 5
V HELP ! MON PC ASUS TUF765GM-EV115T ne démarre plus - acheté le 03/02/2019 Asus TUF 4
C RESOLU Asus Pro 17 N705FD - Pb accès aux pilotes sur mon compte Asus Asus N et Vivobook N 6
Mama17102000 HELP ! Mon Asus UX430U Ne fonctionne plus Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Asus Bot GUIDE Asus VivoBook S14 : Démontage complet Asus S et Vivobook S 0
Corsica2A HELP ! ASUS R524FA-EJ499T Je n'arrive pas a inscrire mon mot de passe car le clavier alphanumérique est bloqué Asus R 1
SarahL HELP ! Mon ASUS Vivo AiO V241 Windows 10 reste bloqué sur « préparation de la réparation automatique » Support Windows 10 4
ToXiCo11 HELP ! GL703VM-BA114T Mon Asus rog ne s'allume plus ( du moin une sec puis noir ) Changement du processeur Asus G - Autres modèles 2
Kriu HELP ! Asus TUF Gaming FX705DT_TUF765DT Grosse monté de latence (2000ms) sans raison quelque seconde mais très fréquent. Asus TUF 19
Marc_Driver HELP ! ASUS TUF FX570ZD-DM329T Démontage Clavier Asus E et F ou Vivobook E et F 17
Marmottin HELP ! écran noir mon Asus ne démarre plus malgré l'allumage des leds Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 17
TINAMER RESOLU sauvegarde de mon Asus et un DD externe Support Windows 10 9
C RESOLU Asus N705 FD : Pas d'accès aux pilotes sur mon compte Asus N et Vivobook N 22
sissi35 RESOLU Accéder aux ventilateurs de mon Asus N750J Asus N et Vivobook N 6
S RESOLU Windows 10 Famille Version 1909 sur mon PC Asus X72J Series Version ne démarre plus. Support Windows 10 38
Q Démontage de mon Asus GL742VW Asus G - Autres modèles 3
tininam CONSEIL ACHAT Quel ASUS pour du montage vidéo ? Conseils avant Achat 34
C RESOLU Où sont passés les logiciels intégrés sur mon ordinateur Asus ? Asus N et Vivobook N 8
L HELP ! Notice de démontage Asus X101CH Asus X 8
7 G75x Mon asus g750js ne boot plus Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
L HELP ! Mon Asus a pris l'eau Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 7
Younes Leo G75x Mon Asus G752vsk bloque complètement lorsque j'appuie un peu fort sur le centre du clavier Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
H HELP ! Mon Asus N705UN-GC102T freeze Asus N et Vivobook N 12
V HELP ! Démontage asus r511l Asus R 4
lavarenne49 HELP ! Plantage fréquent de mon portable Asus. Asus N et Vivobook N 1
Y CONSEIL ACHAT Modèle de SSD compatible avec mon Asus Conseils avant Achat 8
Z HELP ! coupure intempestives wifi sur mon asus R541U Support Réseau - WiFi 9
R HELP ! Plus de son sur mon nouvel Asus Support Windows 10 16
L HELP ! Mon asus K756U ne démarre plus même sur secteur Asus K 6
N SAV Dois-je envoyer mon ordinateur au SAV Asus ? SAV, Droits et Garantie 1
Toom39 G55x Mon Asus Rog G551JW ne démarre plus Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 2
H HELP ! Mon PC Asus Zenbook 3 ne se rallume plus après mise en veille Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
P RESOLU [Asus eeepc 1225b] AMD Vision CCC ne veut pas charger mon pilote Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 1
D G53 guide de démontage/ schéma concernant un Asus ROG G 53 SX Asus G53 - G531 - G532 8
Niche SAV Mon avis sur le SAV Asus, je suis satisfait ! SAV, Droits et Garantie 1
P HELP ! Demontage Asus N750JV : Acceder à la Pile Asus N et Vivobook N 16
domtom1969 RESOLU Probleme avec mon Asus E200H Support Windows 10 12
F HELP ! demontage asus E202 SA FD0012T Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 6
P HELP ! Dictionnaire sur la messagerie de mon asus memopad 7 Asus K 1
K HELP ! Mon Asus T101 ne peut plus rester allumé Asus T - Vivotab - Transformer 2