Bonjour gérard,

passe lauch CSM sur disabled.

Ensuite, sur le forum d'ubuntu, je ne sais pas quel lien tu as suivi, un moment ca parlait de 
bios boot partition,  à ne surtout pas utiliser!

Ensuite, tu pourras installer ubuntu.
Peut-être que le problème que tu rencontres vient du fait que ton disque utilise une table de partition Gpt alors que tu as lancé kubuntu avec lauchCSM enabled.

Tu peux toujours lancer gparted en liveCD et convertir le disque en table de partition GpT.

Donc:

- lauch CSM= disabled

- convertir le disque dur en table de partition GpT avec gparted (si besoin est). Attention toutes tes données seront supprimées

Il faut:
- Une partition EFI\ESP (proposé lors de l'installation d'environ 200Mo, sinon c'est une partition FAT32 avec drapeau boot)

- Une partition SWAP (attention la dernière version d'ubuntu 17.10 ne propose plus de SWAP, mais un fichier d'échange comme sous Windows).

- Au minimum une partition pour monter ton OS.

Ci-dessous, exemple sous Debian Stretch (Il n' y a pas de partition SWAP, je n'en ai pas besoin)

ce faisant en manipulant le bios j'ai du virer par erreur certaines options de boot dans l'onglet Boot .
il ne reste plus que P2 : Pioneer DVD-RW
et je ne sais pas comment les recréer. il y a bien une ligne pour 'create boot option' mais on me demande le path du périphérique et je ne sais comment le préciser.

y aurait-il un moyen de revenir aux options de boot par défaut ?

Comme tu as tout supprimé, l'onglet boot se remplira quand tu auras installé kubuntu. SI tu n'as aucun OS, tu n'as aucune ligne de boot, c'est normal

Si tu installes Kubntu à partir d'une clé USB, bien faire attention que ta clé USB soit en fat32 (système de fichier reconnu par des UEFI, remplaçant du bios)

Cordialement