Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[N56VZ] Le ventilateur ne démarre pas parfois...

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

theboss1er

Asussien
Modèle
N56VZ
Processeur
i7-3610QM
Disques
750 Go
Mémoire
6 Gi
Système
Windows 7
Bonjour,

j'ai acheté il y a 3 mois (garanti 2 ans) un PC portable ASUS N56VZ et j'en suis très content.

Seulement, je rencontre quelques soucis au niveau de la ventilation. En effet, parfois je ne touche pas à l'ordinateur et le CPU est à environ 45°C et le GPU à 37°C quand tout d'un coup le ventilateur passe en mode très rapide (le plus rapide je pense).

Ça n'est pas très gênant mais l'inverse se produit aussi ... Une fois je jouais et je trouvais le PC très silencieux, une alarme de dépassement de température fournie avec un widget windows Seven m'a avertit et en effet le CPU était très chaud : plus de 100°C sans même que le ventilateur ne tourne...

En plus, comme sur pas mal d'ordinateurs portables il n'est pas possible de changer les vitesses de ventilation avec Speedfan par exemple, donc j'ai essayé de l'éteindre et de le redémarrer mais le ventilateur restait toujours muet...

Il s'est rallumé environ 30 minutes après sans que rien ne soit effectué de ma part... Il s'est mis à fond puis s'est remis à tourner faiblement de manière normale vu que je ne faisais quasiment rien sur le PC.

Je voulais donc savoir si c'était fréquent sur les ordinateurs portables et si ce problème mérite un remplacement du PC ?
Surtout que je ne vois pas d'où le "bug" peut venir. Un BIOS défaillant ? J'ai la dernière version pourtant.

Merci par avance pour vos idées

@+

A

Asusien déchu

bonjour

En effet, parfois je ne touche pas à l'ordinateur et le CPU est à environ 45°C et le GPU à 37°C quand tout d'un coup le ventilateur passe en mode très rapide (le plus rapide je pense).
ça n'est pas normal, si tu es certain de tes T°C
de, plus, ce qui me semble bizarre c'est que la T°C de la CG soit < à celle du CPU: en règle générale, c'est plutôt l'inverse
je dis ça d'après ce que j'ai constaté sur mon M70Vn: sur celui-ci je n'ai jamais vu la T°c du GPU < à celle du CPU, quelque soit l'état du système (idle ou load).

Une fois je jouais et je trouvais le PC très silencieux, une alarme de dépassement de température fournie avec un widget windows Seven m'a avertit et en effet le CPU était très chaud : plus de 100°C sans même que le ventilateur ne tourne...

En plus, comme sur pas mal d'ordinateurs portables il n'est pas possible de changer les vitesses de ventilation avec Speedfan par exemple, donc j'ai essayé de l'éteindre et de le redémarrer mais le ventilateur restait toujours muet...

Il s'est rallumé environ 30 minutes après sans que rien ne soit effectué de ma part... Il s'est mis à fond puis s'est remis à tourner faiblement de manière normale vu que je ne faisais quasiment rien sur le PC.
là c'est carrément ubuesque
- non seulement parce qu'un 1 CPU montant à 100°C aurait dû avoir comme conséquence directe de lancer le ventilo à fond
- mais encore + parce qu'un CPU restant à 100°C sans ventilation, ou presque, surtout pendant 30 mns, aurait aussi dû avoir comme 1ère conséquence - et bien avant celle du dessus - l'arrêt pur et simple du PC sans aucun avertissement et ce pour 2 raisons:
-- 1 parce que le CPU a atteint voire même dépassé sa T°C maxi autorisée avant impact dommageable sur les composants de celui-ci, comme le seuil déclenchant l'arrêt d’urgence est paramétré en-dessous des 100°C
-- 2 parce qu'un PC dont le système de ventilo est HS ou ne fonctionne pas est aussi "programmé" pour s'arrêter sans trompette d'avertissement afin d'éviter tout dommage.

dc, à mon avis, il y a 1 problème dans ta machine ...

et oui, il serait bon d'envisager 1 remplacement

theboss1er

Asussien
Modèle
N56VZ
Processeur
i7-3610QM
Disques
750 Go
Mémoire
6 Gi
Système
Windows 7
Merci pour votre réponse rapide !

bonjour

ça n'est pas normal, si tu es certain de tes T°C
de, plus, ce qui me semble bizarre c'est que la T°C de la CG soit < à celle du CPU: en règle générale, c'est plutôt l'inverse
je dis ça d'après ce que j'ai constaté sur mon M70Vn: sur celui-ci je n'ai jamais vu la T°c du GPU < à celle du CPU, quelque soit l'état du système (idle ou load).
Oui je suis sûr de mes températures, j'ai vérifié avec plusieurs programmes (HWMonitor, GPUZ, Widget SEVEN, SIW) et les resultats ont l'air de concorder. C'est peut-être un problème de sonde.
Une copie d'écran de ces infos quand le PC n'est pas sollicité :

là c'est carrément ubuesque
- non seulement parce qu'un 1 CPU montant à 100°C aurait dû avoir comme conséquence directe de lancer le ventilo à fond
- mais encore + parce qu'un CPU restant à 100°C sans ventilation, ou presque, surtout pendant 30 mns, aurait aussi dû avoir comme conséquence l'arrêt pur et simple du PC sans aucun avertissement et ce pour 2 raisons:
-- 1 parce que le CPU a atteint voire même dépassé sa T°C maxi autorisée avant impact dommageable sur les composants de celui-ci, comme le seuil déclenchant l'arrêt d’urgence est paramétré en-dessous des 100°C
-- 2 parce qu'un PC dont le système de ventilo est HS ou ne fonctionne pas est aussi "programmé" pour s'arrêter sans trompette d'avertissement afin d'éviter tout dommage.
Je tiens à préciser que dès que j'ai rencontré ce problème j'ai bien sûr arrêté les tâches gourmandes, mis en économie d'énergie et sur batterie pour éviter la surchauffe trop longtemps tout en cherchant une solution sur internet...

dc, à mon avis, il y a 1 problème dans ta machine ...

et oui, il serait bon d'envisager 1 remplacement
Oui,... j'ai appelé le SAV et je vais procéder au remplacement.

Ce qui est bizarre c'est que le première fois que le ventilateur a refusé de démarrer, le PC n'avait pas bouger depuis au moins 1 semaine et comme il est quasi-neuf je ne pense pas que cela soit dû à de la poussière accumulée...

Vraiment bizarre...

Je vous fait un screen tout à l'heure pendant une partie de Counterstrike GO car c'est là que CPU/GPU m'ont l'air d'atteindre leur maximum en température.

a+ !

theboss1er

Asussien
Modèle
N56VZ
Processeur
i7-3610QM
Disques
750 Go
Mémoire
6 Gi
Système
Windows 7
Voici un screenshot de HWMonitor après avoir joué 30 minutes à Counter Strike Global Offensive :

91°C pour le CPU et 79°C pour le GPU

Ça me paraît assez élevé pour le CPU, sachant que je n'ai pas l'impression que le ventilateur tourne à pleine puissance...

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,

C'est trop élevé pour un i7, çà doit guère monter au delà de 72°C in game et pour le GPU c'est une température normale.

Exemple:
ma 460M GTX jamais au delà des 85°C, et le plus souvent IG à 78°C, voir 80°C et 46°C au repos sous FF.
mon i5 à 43°C sous FF et 71°C IG en maxi.

Donc tu as clairement un gros soucis, tu vas griller le CPU !!!

Voir avec le SAV ASUS car tu as clairement un soucis de gestion de la ventilation qui engendre un non refroidissement correct des composants et notamment ton CPU.

theboss1er

Asussien
Modèle
N56VZ
Processeur
i7-3610QM
Disques
750 Go
Mémoire
6 Gi
Système
Windows 7
Bonsoir, merci pour les réponses !

oui c'est bien ce que je me dit.

Le PC part pour le SAV Lundi prochain.

D'ailleurs, quand j'ai démarrer le PC pour la première fois j'ai installé ma version de windows 7 pour faire une install propre.
Mais j'ai dû formater le disque dur entièrement à cause d'un format de partitionnement qui ne plaisait pas à 7... Du coup je n'ai plus la partition Recovery : ça ne supprime pas la garantie, si ?

Aussi, je veux le formater avant de l'envoyer, histoire de pas donner mes données perso : dois-je juste le formater oui remettre un OS pour les gens qui répareront le PC ? D'ailleurs, ne vont-ils pas plutôt m'en renvoyer un neuf ?

a+ !

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
D'ailleurs, quand j'ai démarrer le PC pour la première fois j'ai installé ma version de windows 7 pour faire une install propre.
Mais j'ai dû formater le disque dur entièrement à cause d'un format de partitionnement qui ne plaisait pas à 7... Du coup je n'ai plus la partition Recovery : ça ne supprime pas la garantie, si ?
La garantie est sur le matériel pas les logiciels installés et l'OS.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Une semaine maximum il me semble mais après tout dépend surtout des disponibilités des pièces à remplacer et donc du soucis matériel présent.

theboss1er

Asussien
Modèle
N56VZ
Processeur
i7-3610QM
Disques
750 Go
Mémoire
6 Gi
Système
Windows 7
Salut tout le monde !

J'ai reçu mon portable aujourd'hui après seulement 7 jours, c'est pas mal :)

C'est le même numéro de série et voici ce qui est marqué sur le rapport du SAV :
  • Produit réparé - votre appareil a passé tous nos tests de diagnostics avec succès
  • Pièce remplacée : THERMAL MODULE
  • Réinstallation de l'OS
J'ai réinstallé mon système et fait quelques tests : les températures sont les même qu'avant l'envoi en SAV. J'espère donc que la pièce qu'ils ont changé va empêcher que le ventilateur ne s'arrête n'importe quand....

Les températures sont toujours assez élevées mais conformes à ce qui est marqué ICI donc je ne sais pas vraiment que penser...

tosam

Asussien
J'ai un N56Vz S4023, donc avec la Gt650 et 6go de ram.
voici en gros mes températures avec plateau de ventilation
En idle :
En été : CPU = 25°
GPU = 40 °
En hiver : CPU = 20 °
GPU = 30°

En Load
EN été : CPU = 55°
GPU = 80°
En hiver : CPU = 50°
GPU = 70°

si je le laisse tourné pendant 3-4 h et que je le reprend le CPU est à 15° et GPU à 25° en général

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
En tout les cas elles sont plus que correctes et donc le même modèle que le tien que possède THEBOSS est donc vérolé matériellement.

tosam

Asussien
ce sont pourtant les bonnes températures.
Je suis assez maniaque et le portable est toujours sur le plateau de ventilation (très efficace d'ailleurs le cooler master)

Ceci dit cet été dans ma chambre quand il faisiait très chaud j'étais bien au dessus.

Qheb

Asussien
Modèle
K55VM-SX030V
Processeur
i7
Disques
750Go
Mémoire
6 Go DDR3
Système
Windows 7
Salut Tosam, dis donc, ta chambre elle est pas chauffée l'hiver pour que t'aies une telle différence hiver/été ? Tu f'rais mieux de mettre le PC sur le balcon !

theboss1er

Asussien
Modèle
N56VZ
Processeur
i7-3610QM
Disques
750 Go
Mémoire
6 Gi
Système
Windows 7
Salut !
Merci pour vos témoignages.

Je précise que mon modèle exacte c'est le N56VZ-S4148V, je ne sais pas si ça peut expliquer une telle différence surtout que ceest le même processeur et la même carte graphique...

Quand ils disent qu'ils ont remplacé le "Thermal Module" c'est sûrement que la sonde. J'ai l'impression qu'il y a un problème de pâte thermique. Je ne vois que ça :( Surtout que j'ai souvent 10°C d'écart entre les différents cœurs du processeur ...

@tosam : tu pourrais essayer sans la plaque de ventilation stp ?

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Amurat HELP ! N56VZ Support Linux 3
Grisette HELP ! N56VZ-S4148V changement HHD vers SSD Asus N et Vivobook N 5
D HELP ! ASUS N56VZ ne redémarre plus Windows 10 après plantage pendant scanne bitdefender. Asus N et Vivobook N 2
P HELP ! [N56VZ] Temps de repos entre deux boot Asus N et Vivobook N 1
E HELP ! Portable N56vz ne demarre plus!! Asus R 11
B HELP ! Problème cartes graphiques N56VZ Asus N et Vivobook N 3
B CONSEIL ACHAT Remplacement ASUSN56VZ Conseils avant Achat 3
B RESOLU N56VZ-S4232H Ré installation windows sur portable suite problème disque dur remplacé par SSD Asus N et Vivobook N 15
franckguillaud HELP ! Comment faire booter un N56VZ via l'USB avec WIN7 ? Asus N et Vivobook N 30
C RESOLU Coupure sauvage aléatoire ASUS N56VZ Asus N et Vivobook N 111
S RESOLU Asus N56VZ - Ne démarre plus avec la bonne alimentation Asus N et Vivobook N 10
Thibault M. HELP ! Problème clavier ASUS N56VZ Support Infections : Diagnostic et Prévention 2
L HELP ! [N56VZ] Pertes CSM, Secure Boot, prisonier mode UEFI Asus N et Vivobook N 32
B HELP ! N56VZ variations de luminosité aléatoires depuis màj nvidia Asus N et Vivobook N 2
T HELP ! Scroll n56vz-s4086v Asus N et Vivobook N 1
milediou HELP ! Quel chargeur pour N56VZ Asus N et Vivobook N 2
V HELP ! Gros PB ASUS N56VZ (petit nouveau ...) Asus N et Vivobook N 11
A RESOLU .[n56vz] Problème de batterie ou carte mère?. Asus N et Vivobook N 8
M HELP ! .N56VZ: problème avec le pavé tactile. Asus N et Vivobook N 1
H HELP ! .Problèmes de luminosité N56VZ. Asus N et Vivobook N 6
4 HELP ! Problème N56VZ Asus N et Vivobook N 23
Revelstoke RESOLU Reformatage impossible - N56VZ Asus N et Vivobook N 13
M FERME N56VZ sous Win 7 pro: problèmes avec mon pavé tactile Asus N et Vivobook N 0
O HELP ! N56VZ lenteur ?? Asus N et Vivobook N 4
O RESOLU asus n56vz Clavier HS? Asus N et Vivobook N 4
totox77 HELP ! Problème clavier N56VZ Asus N et Vivobook N 1
R HELP ! [N56VZ] Problème Mise à jour Intel HD graphic Asus N et Vivobook N 2
M RESOLU [N56VZ-S3087V] Problème carte graphique code 43 : carte graphique morte ? Asus N et Vivobook N 10
Revelstoke RESOLU Optimisation N56VZ Asus N et Vivobook N 3
M HELP ! Asus N56VZ: ssd Crucial Mx100 dans adaptateur Icybox pas détecté,... Asus N et Vivobook N 1
N FERME N56VZ - probleme wifi/bluetooth Asus N et Vivobook N 0
LeLion FERME Ajout de ram = chauffe et ventilo ? [N56VZ] Asus N et Vivobook N 0
R RESOLU [Asus N56VZ] Clavier Asus N et Vivobook N 10
S HELP ! qui aurait réussi migration de 7 vers 8 sur N56VZ de 2012 Asus N et Vivobook N 4
M HELP ! N56VZ-S4148v changement ! Asus N et Vivobook N 2
N€O RESOLU Upgrade Win 8.1 Pro Sur N56vz et N53sn Asus N et Vivobook N 20
Z HELP ! Changer la carte mère d'un asus N56vz Asus N et Vivobook N 1
L RESOLU Changement d'écran N56VZ Asus N et Vivobook N 2
J N56VZ Retroeclairage du clavier Asus N et Vivobook N 7
K Urgent: N56VZ écran noir au démarrage Asus N et Vivobook N 13
M HELP ! [N56VZ] Problème surconsommation de la batterie ! Asus N et Vivobook N 3
moonshine RESOLU Bug caméra sur N56VZ Asus N et Vivobook N 4
ktho N56VZ crash récurrent Asus N et Vivobook N 11
P N56VZ probleme plug RJ45 Asus N et Vivobook N 4
X HELP ! [N56VZ] création/restauration image système sur/depuis disque dur externe (usb3) Asus N et Vivobook N 14
M Asus N56VZ: calibrer les couleurs Asus N et Vivobook N 1
M N56VZ: étendre ou remplacer la mémoire Asus N et Vivobook N 3
M FERME Asus N56VZ: touchpad imprécis et clic droit capricieux Asus N et Vivobook N 0
B Asus N56VZ Asus N et Vivobook N 16
moonshine [N56VZ] Compte rendu SSD - Petit test Asus N et Vivobook N 16