Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

G73 Perte de performance en jeu suite au passage windows 10

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Knittu

Asussien
Modèle
G73 JW
Vendeur
Rue du commerce
Achat
2010
Processeur
Intel Core i7 CPU Q740
Disques
1 To
Mémoire
4 Go
Ecran
1600x900
Système
Windows 10
Bonjour,

Bonjour, je possède un PC Asus G73JW qui tournait initialement sous Windows 7. Suite au passage sous Windows 10, je me suis aperçu de perte de performance pour certains jeux notamment en terme de fluidité (Skyrim, Injustice, voir Left 4 Dead). Sachant que pour ces jeux je n'avais aucun souci avant le passage sous Windows 10. Les ralentissements se faisant sentir après 10-15 minutes de jeu --> T° ?

Pour la config de ma machine :
- Processeur i7 Q740
- Carte graphique : NVidia 460M
- RAM : 4Go.

Quand je regarde l'utilisation du CPU et de la mémoire en jeu j'ai l'impression que le PC est en quelque sorte "bridé", car il semble ne pas utiliser toutes les ressources disponibles.
Cela me parait d'autant plus étonnant que j'utilise Power4Gear en mode Performances.

D'autres personnes ont-elles rencontrés ce genre de problème ? Si oui existe-il un moyen de revenir au niveau de performances avant passage à Windows 10 ?

Merci pour vos retours.

Pierre771

Donateur
PREMIUM
Modèle
X73S
Vendeur
FNAC Vélizy
Achat
2011
Processeur
Intel Core i5 2430M
Disques
2 disques durs 600 Go chacun
Mémoire
12 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Windows 10 famille + Manjaro KDE
Bonsoir
Il y a eu beaucoup de régressions avec parfois retour arrière quand on était dans les délais. Exemple : wifi très faible, plus possible d'imprimer à partir d'Office, etc
Les forums en sont pleins.
Malheureusement, si tu as dépassé ledit délai, je crains que ce ne soit râpé, comme on dit vulgairement...
Faudra faire avec...
Si par hasard tu es encore dans les délais, fais retour arrière vers W7 ou 8.1

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Bonsoir à tous,
Ta machine est de 2010, as tu déjà effectué des maintenances dessus : nettoyage des ventilateurs, changement des pates thermiques CPU/GPU ?
Elle n'est pas optimisée pour Windows 10 : c'est un vaste débat.. mais la réalité montre que les constructeurs et Microsoft travaillent main dans la main.
Si ta machine te sert à jouer principalement (c'est un peu la vocation des ROG), je ne pourrai que te conseiller de rester sur Windows 7.
Tu peux également installer Linux en dualboot.

Pour le remplacement des pates thermiques :
www.forum-des-portables-asus.fr: Wiki - Remplacement des pâtes thermiques CPU et GPU | Le forum des portables Asus

Knittu

Asussien
Modèle
G73 JW
Vendeur
Rue du commerce
Achat
2010
Processeur
Intel Core i7 CPU Q740
Disques
1 To
Mémoire
4 Go
Ecran
1600x900
Système
Windows 10
Merci pour vos retours.

Pierre771 Pierre771 : malheureusement il est trop tard pour revenir en arrière pour moi, le délai de 1 mois est fixé par Microsoft est dépassé. J'ai bien tenté de réinstaller Windows 7, mais impossible de récupérer une copie de Windows 7 sur le site de Microsoft avec ma clé. Il m'est demandé de contacter le fabricant (Asus) directement.

Nicolas Nicolas : j'ai effectivement déjà réalisé un nettoyage des ventilateurs, il y a quelque temps déjà (assez galère comme manip sur le G73) et qui m'a valu de casser la fiche qui fait le lien avec la rampe d'haut-parleurs. Pour le remplacement de la pâte thermique, j'avoue que je n'ose pas m'y risquer même si la manip est bien détaillée au travers du tuto que tu m'as fait suivre.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Pour le remplacement de la pâte thermique, j'avoue que je n'ose pas m'y risquer même si la manip est bien détaillée au travers du tuto que tu m'as fait suivre.
C'est un entretien à réaliser tout les 2/3 ans et surtout si ton portable commence à chauffer.
Si tu ne te sens pas à l'aise avec cette opération, fais la sous traiter en atelier, au risque de voir ton PC trop chauffer et se détériorer matériellement.
Si tu cherches une ISO officielle de Windows 7, envoie moi un MP (conversation) et je te donnerai un lien pour récupérer une image issue du réseau Microsoft (MSDN)

RogJ07

Asussien
Modèle
g73jh
Achat
2010
Processeur
i5 430m
Disques
500Go SSD + 500Go HDD
Mémoire
8Gb
Ecran
1920 x 1080
Système
dual boot: Win 10 - Xubuntu
Salut,

Je n'ai pas la même config matérielle que toi, j'ai une des versions en i5 du G73, mais pour moi la migration s'est avérée plutôt intéressante et sans baisse de performance. Par défaut il me prenait même moins de Ram que le 7 OEM Asus. Les quelques fois où j'ai eu des baisses de performance, c'était parce qu'il téléchargeait des MàJ en tâche de fond... mais ça c'est sur tous les Windows ;-)

[hl=orange]As-tu fais une "clean install" après la migration? [/hl]
Si tu as migré en conservant tes fichiers je te conseille de sauvegarder ce que tu as de précieux et de réinstaller Windows 10 sans rien conserver, après ça cela tourne mieux (en plus tu n'auras plus un énorme dossier "windows.old"). A mon avis tu as tout a y gagner en le faisant. C'est rapide et simple avec l'ISO sur clé USB.

Si tu veux de l'ISO Windows regarde là: www.microsoft.com: Software Download
Le mieux aurait été de graver la partition Recovery après l'achat.

Je rejoins [hl=orange]Kankan[/hl] en ce qui concerne la pâte thermique, je l'ai changé 4 fois sur ma machine et à chaque fois ce n'était pas du luxe (dernièrement, j'ai même fait les pad thermiques de carte graphique que j'aurais dû faire bien plus tôt).

Tu pourrais contrôler les températures avec un des nombreux utilitaires le permettant HWinfo, speedfan, GPU-z,...

Windows 10 me sert pour mes jeux et mes logiciels de retouche photo, pour le reste c'est Xubuntu et là -----> ça va vite! Vive le dual boot.

Knittu

Asussien
Modèle
G73 JW
Vendeur
Rue du commerce
Achat
2010
Processeur
Intel Core i7 CPU Q740
Disques
1 To
Mémoire
4 Go
Ecran
1600x900
Système
Windows 10
Bonjour RogJ07,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
- En fait, quand je regarde en termes de performances dans gestionnaire de tâche de Windows10, je me rends compte que ce soit le processeur ou la RAM, ils ne sont pas forcement chargés au max en utilisation. Mon PC monte assez vite en température (les ventilateurs soufflent forts) et je pense que je dois avoir un problème de ce côté là vu que je n'ai jamais changé mes pâtes thermiques.

- Initialement j'ai effectivement fait la migration automatique via l'utilitaire proposé par Microsoft. Plusieurs semaines après le passage sous Windows10, j'ai eu un énorme bug avec écran bleu au démarrage et impossible de charger Windows10. A ce moment là, j'ai du refaire une installation complète de Windows10. Et tu as raison j'ai bien un fichier "Windows.old" et je demandais à quoi il pouvait bien servir, j'ai pensé que c'était une sorte d'image de mon ancien système sous Windows7.
La question que je pose à quoi sert-il vraiment ?
As-t-il une influence sur le fonctionnement du système sous Windows10 et contribue-t-il a pomper une partie de la capa du PC ?

- Dans tous les cas, sur les conseils de KanKan, j'ai commandé de la pâte thermique (Artic Silver 5) pour la changer. Tu mentionnes également les pads thermiques sur la carte graphique, la procédure pour les changer est-elle la même que pour celle du processeur ?
Pour info : la carte graphique sur ma version est une GForce 460M.

Bon weekend.

RogJ07

Asussien
Modèle
g73jh
Achat
2010
Processeur
i5 430m
Disques
500Go SSD + 500Go HDD
Mémoire
8Gb
Ecran
1920 x 1080
Système
De ce que j'en sais, Windows.old est nécessaire pour faire marche arrière et revenir à Seven ou 8.1. Si tu l'as encore c'est que tu as réinstallé Windows10 en conservant tes fichiers. Ce répertoire ne doit pas nuire à tes performances, il prend sa place c'est tout (déjà avec WinSxS il y a de quoi faire)

Vu ce que tu décris tu as bien raison de suivre les conseils de Kankan. En ce qui concerne les pad (et la pâte thermique) je laisse la place à l'expert: Tutoriel de Milediou

Mon G73 n'est équipé que d'un modeste i5-430m et d'une Radeon 5870hd ;)

Knittu

Asussien
Modèle
G73 JW
Vendeur
Rue du commerce
Achat
2010
Processeur
Intel Core i7 CPU Q740
Disques
1 To
Mémoire
4 Go
Ecran
1600x900
Système
Windows 10
Bonsoir,

Sur vos conseils, je me suis attelé cette après-midi à démonter mon PC, j'ai fait le grand nettoyage des ventilateurs qui étaient très encrassés (j'avais de la moquette sur les grilles :tete:) et j'ai changé mes pâtes thermiques. Après relance du PC, le gain est notable, j'observe une baisse d'environ 20°C des températures de CPU et mes ventilateurs ne soufflent plus comme des fous.

J'ai vu en lisant le descriptif de la pâte thermique Artic Silver 5 qu'un certain temps était nécessaire pour que la pâte exprime pleinement son potentiel. La question que je me pose est donc la suivante; est-ce que je peux solliciter mon PC tout de suite (jeux par exemple) ou est-il préférable d'attendre un peu ?

En tout cas merci pour votre aide.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Bonsoir Knittu
Oui tu peux utiliser ton portable juste après l'opération de repaste.

Knittu

Asussien
Modèle
G73 JW
Vendeur
Rue du commerce
Achat
2010
Processeur
Intel Core i7 CPU Q740
Disques
1 To
Mémoire
4 Go
Ecran
1600x900
Système
Windows 10
J'ai pu voir que j'ai 4 slots de barrettes de RAM (2 occupés et 2 vides) --> 2x2Go de DDR3 1333 MHz SDRAM, 6144 Mo.
Si je souhaites étendre à 8 Go (je crois que c'est la maxi que peux accepter ce PC), vaut-il mieux prendre 2 barrettes de 2Go ou 1 de 4Go ?

RogJ07

Asussien
Modèle
g73jh
Achat
2010
Processeur
i5 430m
Disques
500Go SSD + 500Go HDD
Mémoire
8Gb
Ecran
1920 x 1080
Système
20°C de gagnés! tu m'étonnes que cela tourne mieux :D

8go semble être, en effet, le maximum admissible par ton i7. Ark Intel i7-740QM
Je ne suis pas expert en RAM mais j'aurais tendance à dire que le top serait 2 x 4Go (on m'a toujours dit qu il était préférable d'avoir des montages symétriques)

Avant de booster ma Ram à 8Go, j'ai fait l'acquisition d'un SSD et mon G73 de 2010 a pris un sacrément bon coup de jeune.
Je n'ai pas ressenti de gains de performance dans les jeux en passant de 4 à 8Go, en revanche lorsque je traite des photos avec ma batterie de logiciels c'est une autre histoire.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
oXy74 HELP ! ROG Strix G15 G513QY Advantage Edition : Perte de FPS/Chute de performance a intervalle régulier Asus G - Autres modèles 27
S [X70IO] Perte de performance Support Windows 7 4
MarinT RESOLU [M3NRCX00T03010C] Perte aléatoire de Wifi Support Réseau - WiFi 3
FredMa HELP ! R558UQ DM682T perte du touchpad lors du chargement Asus R 7
JLD-MUN HELP ! UX433F perte Wifi et Bluetoth Support Windows 10 4
LolYangccool HELP ! [ROG Flow Z13 Acrnm Edition] Perte de fluidité avec un écran externe + grésillements enceintes externes Asus G - Autres modèles 0
xav38 HELP ! Asus ROG Strix G G731GU-H7204T Perte mot de passe du Securboot. Asus G - Autres modèles 4
Malaurie HELP ! Screenpad qui ne s'allume pas / Perte de fonction Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 16
S G73 G733ZS - Perte de son sporadique sur carte son externe Asus G73 - G733 2
SzAsus HELP ! X750LN perte Bluetooth (BCM431420A) au passage à Win10 (depuis Win8.1) Support Windows 10 5
TBart HELP ! UX534FA - Perte du mot de passe utilisateur BIOS Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
Stroner HELP ! ASUS - A17-TUF766QR-HX039 Achat neuf (reçu la semaine dernière), beaucoup de lag/perte d'fps Asus A - TUF A 14
Abusoss HELP ! ASUS TUF A15, perte carte wifi Support Réseau - WiFi 1
Hoelic G750 [G750JS] Perte des voyants de charge + Bruit transformateur Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
bri35 HELP ! ROG G752vy perte son enceinte interne Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
quasiclodo RESOLU [GL503VS] Perte de gsync après changement de dalle Asus G - Autres modèles 8
Davidasus HELP ! ASUS N752VX - wifi en perte de vitesse Asus N et Vivobook N 2
micoux HELP ! FX570ZD-DM474T Perte du mot de passe bios Asus E et F ou Vivobook E et F 4
Laurent_asus HELP ! FX505GE (Asus TUF565GE - BT165Q) - perte du bios Asus TUF 4
J HELP ! Perte wifi à chaque connexion Bluetooth Support Windows 10 3
R HELP ! Perte du pavé numérique, Accessoires et Périphériques 1
christiancalade RESOLU PERTE DE WIFI AVEC FREE MINI 4K Support Réseau - WiFi 12
Nijutsu HELP ! Perte de parametres dans le Gaming Center Support Logiciel 1
M RESOLU Perte de logiciel ASUS suite à un changement de disque Support Logiciel 5
S RESOLU Encore des pertes de wifi avec mes asus et ma box Support Réseau - WiFi 16
C HELP ! Perte du rétroéclairage ASUS VIVOBOOK PRO N580V Asus S et Vivobook S 8
Hans51100 RESOLU Perte de son suite à une installation windows Support Windows 10 24
B RESOLU Perte du WI-FI depuis dernière MAJ W10 Support Réseau - WiFi 8
T HELP ! Perte carte WLAN Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
P HELP ! perte de connexion SAV, Droits et Garantie 3
J HELP ! Perte intempestive de WIFI Asus R 2
Z HELP ! Perte des options de BOOT Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
L HELP ! Perte brutale d'autonomie de batterie Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
G HELP ! perte mot de asse bios X75A Asus X 1
L HELP ! perte mot de passe bios R510C Asus R 2
F HELP ! Perte du mot de passe bios ASUS R900V Asus R 1
N RESOLU Perte de connexion wi-fi que sur mon PC Support Infections : Diagnostic et Prévention 7
Natha la Glorie HELP ! Prob perte de connexion tablette wifi zenpad C7.0 Asus C 4
Benoit M HELP ! Perte de débit WIFI Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
E RESOLU perte du disque C apres restauration parametre usine Asus N et Vivobook N 3
Arkaion RESOLU Problème de perte de connexion. Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 42
milediou HELP ! Perte affichage interne M50sv Asus M 3
S RESOLU Perte mot de passe BIOS asus X53E Asus X 6
drub4n HELP ! UX330UA FC006T - Perte carte Wifi aléatoire après retour de veille ou reboot Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
K RESOLU Perte totale du son après une maj Win10 Asus N et Vivobook N 3
J HELP ! PERTE de fonctionnalité du port HDMI Support Windows 10 9
N RESOLU Latence / Perte de connexion Wifi Asus R 5
P HELP ! Problème perte connexion wifi sur Asus R510J Asus R 41
G HELP ! Perte de bluetooth - windows 10 Asus N et Vivobook N 7
BRACHET HELP ! Perte Pilote d'Affichage ASUS Rog G750JS Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 8