Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

Processeur et carte mère à 90°c en jeux

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

B_GooD3

Asussien
Modèle
X73S
Processeur
Intel Core i7-2630QM, 2.0GHz
Disques
2 x 500 GB
Mémoire
8 GB
Ecran
1600x900
Système
Win 7 64bits
Bonjour à tous, étant tombé par hazard sur ce forum en cherchant solution à mon problème et le trouvant bien accueillant je m'y suis inscris =)

Je me présente vite fait en deux trois mots ; 20 ans, étudiant en Informatique et Systèmes et possésseur d'un Asus Série X73S depuis bientôt 2ans.

Voici mon problème : Mon processeur Intel Core i7-2630QM 2 GHZ (2.6GHZ en mode turbo ) monte jusqu'à 98° lorsque je suis en jeux. Ainsi que ma carte mère monte également aux alentour des 90-95 degrés. Ce qui en résulte en freeze déconcertant pour le gamer passagé que je suis :s .

Je n'avais jamais remarqué une telle température auparavant, j'ai reformaté mon pc voilà 4-5 jours ce qui évite tout ce qui est virus ou autres. Je tourne sous seven 64bits et je possède le mode high performance de power4gear hybrid fournit avec mon pc. Que je joue avec des graphiques low ou high cela ne change en rien à mon problème.
Je remarque aussi que parfois en pleine partie je tourne aux alentours des 75 ou 85 ou 95. Je ne comprends vraiment pas, comme ci s'était aléatoire ? J'utilise le logiciel "Speccy" de la famille Piriform.

Si vous avez une solution ( miracle ?) vous êtes les bienvenues ! :D

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,

Tu parles bien du CPU à 98°C et non le GPU ?

Un GPU est à même de grimper jusque maximum 110°C et se met automatiquement en régulation vers 100°C en baissant la fréquence de son processeur, shaders et RAM vidéo.

Un CPU ne peut guère monter au delà de 100°C donc ton CPu s'il passe à 98°C va cramer dans pas longtemps.

Je pense que comme tu es en études informatiques tu devrais faire un tour du côté de la pâte thermique de ton CPU et GPU par la même occasion qui à mon avis sont sèche et ne servent plus à rien ne régulant donc plus la température du CPU et GPU.

Asusien déchu et milediou t'en diront certainement plus que moi à ce sujet.

PS: ton CPU ne peut aller au delà des 100°C donc un repastage est plus que prioritaire si tu ne veux pas flinguer ta machine !!!
--> https://ark.intel.com/products/52219

Par contre si ta machine est encore sous garantie le repastage la fait sauter puisque tu touches au CPU ou GPU donc dans ce cas là voir avec le SAV ASUS directement si tu es encore sous garantie.

Voici des symptômes identiques aux tiens:
--> https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/n61jq-repaste-cpu-gpu-conseil.9562/#post-77584

Après à savoir si tu as cette surchauffe énorme uniquement en jouant ou tu as des températures astronomiques en permanences.

Si c'est uniquement en jeux alors il te faut voir les capacités de ton GPU dont on ne connait pas les références car non marqués dans ta signature, mais il faut aussi noter que ton chassis n'est pas celui d'un RoG basé sur l'évacuation de la chaleur.

Celà dit 98°C sur un CPU me fait vraiment penser à une pâte thermique rectifiée et à changer de toute urgence.

B_GooD3

Asussien
Modèle
X73S
Processeur
Disques
2 x 500 GB
Mémoire
8 GB
Ecran
1600x900
Système
Win 7 64bits
Merci de votre réponse expresse ! Oui je parle bel et bien du CPU qui monte jusqu'à 98°C. Lorsque je suis sur la machine sans le jeu de lancé je tourne aux alentours des 55-60 °C. Mon ordinateur est encore sous la garantie, que conseilles-tu de faire ? ;s
Je prends note de la pâte , je n'en n'ai encore jamais appliqué par contre..
Merci de l'information

zrodia

Asussien
Modèle
PLUS D ASUS
Processeur
PLUS D ASUS
Système
PLUS D ASUS
Bonsoir,
As-tu déja passer un coup de soufflette dans ton ordi?
Pour moi si tu montes autant en température, il faut que tu nettoie toute la partie refroidissement du moin le ventilateur, ensuite comme te la dit milediou il faudrait nettoyer la pâte thermique et en refaire une nouvelle bien propre.

Pour nettoyer la pate thermique tu peux utiliser ca : https://www.ldlc.com/fiche/PB00052590.html
Voila de la bonne pate thermique : https://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissement-par-Air/Pate-thermique/ARCTIC SILVER/344193-Pate-thermique-Arctic-Silver-5-3-5Gr-Seringue.htm

Pour l application :
1) Tu demontes tout ton circuit de refroidissement
2) Tu nettoies le ventilateur
3) Tu nettoies l'excès de pate thermique sur le cpu et gpu avec le premier flacon il ya un 1 dessus tu ne peux pas le râter avec un chiffon en versant deux gouttes. Ca s enleve tout seul.
Tu reverses deux gouttes avec le flacon 2 pour avoir une surface bien propre.
4) Tu mets une noisette de pate thermique sur ton cpu et gpu et tu étales avec une mini spatule ou avec une carte. Ca sert à rien d'en mettre une tonne vraiment une noisette.
5) Tu refermes tout et normalement tes températures devraient redescendre

B_GooD3

Asussien
Modèle
X73S
Processeur
Disques
2 x 500 GB
Mémoire
8 GB
Ecran
1600x900
Système
Win 7 64bits
Je ne l'ai jamais ouvert été donné qu'il est encore sous garantie des 24 mois :) Je n'y rien touché depuis qu'il est en ma possession. Merci beaucoup de votre aide, si rapide en plus :D

zrodia

Asussien
Modèle
PLUS D ASUS
Processeur
PLUS D ASUS
Système
PLUS D ASUS
Ta raison alors fais le passer sous garantie mais je sais pas si ils vont te le prendre

B_GooD3

Asussien
Modèle
X73S
Processeur
Disques
2 x 500 GB
Mémoire
8 GB
Ecran
1600x900
Système
Win 7 64bits
Dans 2 semaines plus ou moins la garantie sera épuisée, je pense que je vais suivre vos instructions une fois ce délai écoulé ! :)

B_GooD3

Asussien
Modèle
X73S
Processeur
Disques
2 x 500 GB
Mémoire
8 GB
Ecran
1600x900
Système
Win 7 64bits
Je me suis trompé, après vérification je l'ai acheté en Aout 2011

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Alors à ta place je profiterai que tu sois encore sous garantie pour te le faire réparer, il te changeront sûrement la pâte thermique et le CPU pour être sûr, bref tu ne peux que gagner à leur envoyer en RMA.

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
jean luc ferré HELP ! carte mère M2N68-AM PLUS et processeur AMD Athlon II X2 250 upgrade vers windows 11 Support Windows 10 1
K HELP ! carte mere n705ud hs ? ou processeur ? achat cm ??? Asus N et Vivobook N 9
B VENDU Asus N73SV , carte mère processeur Vente 22
E HELP ! .Changement d'une carte mère grillée - processeur différent. Asus S et Vivobook S 9
kzysoze FERME Processeur ou carte mère Asus A - TUF A 0
JolAventure G55x Asus GL552VW - Remplacer Carte graphique et Processeur Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 3
Ozox HELP ! Upgrade de PC Asus K93SM (Processeur + carte graphique) Asus K 8
COUCA HELP ! remplacement processeur Asus N et Vivobook N 19
Yvon26 RESOLU Asus x756u remplacement processeur i3 ; remplacer i3-6006U par I5-650 SLBTJ 3.2Ghz Asus X 3
vincent029 HELP ! Asus ROG Zephyrus M16 ZEPHYRUS-M16-GU603HM-52T, Utilisation du processeur graphique Nvidia sur écran secondaire Asus M 3
3 RESOLU X752L - processeur non pris en charge pour windows 11. Asus X 4
sunsi HELP ! Asus UX 425JA portable qui chauffe - processeur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Moker HELP ! Asus - X510UR - Ventilateur à plein volume, Processeur ou disque à 100 % Asus S et Vivobook S 8
AsusuNatsu HELP ! [ASUS TUF505DT-AL087T] Processeur 100% Asus TUF 17
ToXiCo11 HELP ! GL703VM-BA114T Mon Asus rog ne s'allume plus ( du moin une sec puis noir ) Changement du processeur Asus G - Autres modèles 2
Llbn94 HELP ! K93SM Pb upgrade: boot USB, bios, processeur et slots RAM 3&4 Asus K 3
Corentin-D RESOLU [ Asus VivoBook S411 ] Problème Surcharge/ Chauffe processeurs quand le PC est branché Asus S et Vivobook S 12
milediou ACTUALITE Métal liquide pour refroidir les processeurs des PC gamers Asus Actualité 0
zorblug47 Changer le processeur et la ram pour booster mon portable ? Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 10
SalvadorSilva HELP ! TUF FX505DD : undervolt ou diminuer fréquence processeur Asus TUF 9
R CONSEIL ACHAT Changement processeur Conseils avant Achat 2
Max2023 HELP ! Surchauffe processeur pour une PC neuf Asus G - Autres modèles 29
Wojt G74x Processeur et Bus principal lents Asus G74 - G741 - G742 18
MickaelFR HELP ! Changer le processeur i7 6700HQ Asus G - Autres modèles 7
Nicolas ACTUALITE Asus lance ses nouveaux Zenbook équipés des processeurs Whiskey Lake d'Intel Actualité 0
Malou76 HELP ! Processeur utilisé à + de 70 % en permanence avec le processus Intel(R)PTT EK Recertification Service Asus X 27
R CONSEIL ACHAT Intel ou AMD, Quel processeur est le meilleur? Conseils avant Achat 2
M RESOLU Grésillement Processeur PC portable Asus Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
Jules1410 HELP ! Etat minimal du processeur à 100% Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 20
Ph3niX ACTUALITE Meltdown/Spectre : failles de sécurité des processeurs Sécurité informatique : actualité 33
D HELP ! puissance processeur Asus K 9
Quint RESOLU Température processeur un peu élevée Asus N et Vivobook N 5
D HELP ! Installer Windows 7 sur Kaby lake Processeur . Asus X 1
A RESOLU Fréquence de mon processeur négative Asus G - Autres modèles 7
A HELP ! Ecran noir après upgrade processeur Asus K 1
G HELP ! changer le processeur (i5 2430m) de mon n55sfs2190v par un i7 2670qm.Possible? Asus N et Vivobook N 4
P ACTUALITE INTEL recommande de ne pas overclocker son processeur Core i7-7700K Actualité 0
Y RESOLU problème processus System qui utilise 30% de mon processeur Support Windows 10 10
A CONSEIL ACHAT Hésitation entre RAM/processeur et magasin Conseils avant Achat 5
ganon551 HELP ! Upgrade processeur Asus K 4
R HELP ! Surcharge Processeur 60% minimum Support Windows 8 5
K HELP ! Asus Premium R (558UQ-DM282T) .... Quel processeur ? Asus R 8
Ministal HELP ! ASUS UX501VW-FY104T Bruit du processeur Que faire ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
M HELP ! Changer son processeur Asus R 11
Nicolas Asus ROG G752 VL : nouveau design, nouveau processeur i7-6820HK et GTX 980M Actualité 2
1 RESOLU Processeur surchauffe sur asus N550JK-137H Asus N et Vivobook N 7
Niche HELP ! Température CPU Type de processeur i7-4700HQ trop élevée ? Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 8
SETI FERME probleme de surchauffe sur ASUS X52J version X52J processeur I7 Asus X 0
B HELP ! .changer processeur asus n73jq. Asus N et Vivobook N 3
ludocorpe HELP ! Asus N55SL problème fréquence processeur Asus N et Vivobook N 2