Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU [Resolu] [G74SX-TZ172V] Raid 0

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Deepth

Asussien
Bonjour à vous, je vous écris apres moultes recherche sur la toile concernant l'information que je cherche à obtenir.

Je viens de disposer d'un G74SX de réf : TZ172V.
J'ai actuellement 2 disques (2x 750) étalé sur 4 partitions disques.

J'ai lu sur certains forum que le Raid 0 n'était pas pris en charge, ailleurs que si. Egalement que le fait de supprimer une certaine partition caché "RECOVERY" (pas encore trouvé comment la rendre visible) n'était pas conseillé.

Et c'est malheureusement l'idée que j'ai en tête :

-Fusionné toute les partition pour retrouver qu'une partition principal sur chaques disque et les assemblé via un raid 0.

Ai je tord ? Cela présente t-il un risque ?
Devrais-je simplement me contenter des deux disques durs et ne rien toucher aux partitions ?
Est ce que l'équivalent de la partition Recovery se re-créera via l'installation lorsqu'elle sera de nouveau installé ?

Je précise que j'ai fait les 5 DVD de restaurations dès le premier lancement de la machine et que je compte les utiliser pour la réinstallation sur le Raid 0.

Merci de m'avoir accordé du temps.

A

Asusien déchu

slut,

je doute très puissamment que le RAID 0 matériel soit possible sur ta machine, très très puissamment ^^

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut

et non, pas de raid possible. Voir ma réponse ICI => https://www.forum-des-portables-asus.fr/p45997-11-09-2011-102737.html#p45997

C'est un chipset HM65 sur le G74sx => https://www.asus.com/Notebooks/Gaming_Powerhouse/G74SX/#specifications

Il te faudrait au moins un chipset HM67^^

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
En ce qui concerne la partition RECOVERY il n'y a pas d'obligation de la garder dès lors que tu es à l'aise dans la réinstallation d'un OS et tout ce qui va avec.

Donc tu peux tout à fait la virer et la fusionner avec le reste et modeler les HD de ton PC comme bon te semble, par contre les 5 DVD sont une RECOVERY en l'état de ta machine à l'état usine donc ils remettront ton PC tel que tu l'as reçu, car je n'ai jamais testé ces DVD créés par AI RECOVERY BURNER (ayant toujours utilisé cette fameuse partition via F9) mais aux dires des gens les ayant utilisé pour la RECOVERY ils ne proposent pas comme la RECOVERY en partition cachée via F9 le choix de ne remettre que l'OS, sur le C:

Cette partition est forcément visible via tout logiciel de gestion de HD digne de ce nom et l'est déja via:

panneau de configuration/système et sécurité/outils d'administration/gestions de l'ordinateur/gestion des disques.

Ensuite le BIOS des ASUS ne permet pas la mise en RAID0 sur tout les G74 et à priori pas sur les versions européenne car de ce que j'ai cru comprendre seule la version us estampillée A1 le permet car son BIOS est configuré à la base pour puisqu'il est fourni à l'origine en RAID 0:

--> https://forum.notebookreview.com/asus-gaming-notebook-forum/606070-g74sx-560m-192-bit-overclocking-results-temps-19.html
--> https://hothardware.com/Reviews/ASUS-G74SXA1-Notebook-Review/

kwak

Deepth

Asussien
Merci pour votre rapidité de réponses concernant le Raid 0 et le complément d'information de ta part Antpavtoto.

Si j'ai bien compris si je réinstalle l'ordi via le F9 je peux effectivement avoir juste mes deux disque sans partition et installer Win7 là ou je le désire, tandis que si j'utilise les DVD de RECOVERY, il va me remettre la machine tel que je l'ai reçut, c'est à dire avec des partitions de partout ?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Antpavtoto a dit:
Ensuite le BIOS des ASUS ne permet pas la mise en RAID0 sur tout les G74 et à priori pas sur les versions européenne car de ce que j'ai cru comprendre seule la version us estampillée A1 le permet car son BIOS est configuré à la base pour puisqu'il est fourni à l'origine en RAID 0:

--> https://forum.notebookreview.com/asus-ga … ps-19.html
--> https://hothardware.com/Reviews/ASUS-G74 … ok-Review/
Non Anthony. Je pense que le gars sur NBR raconte des conneries. L'autre lien manque de développements sur la question...
Regarde ici ce que dis BtoTech qui est loin d'être une bille en ASUS => https://btoforums.com/showthread.php?t=3318

Valery a dit:
No RAID support... Previous design was better...MSI GT780 looks like a better deal...
BtoTech a dit:
no raid but if i had a choice i would choose no raid. raid 0 is inherently unreliable and offers little improvement in transfer rate

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
+1 Milediou j'ai fait des recherches sur une version même US de mise en RAID d'un G74 et c'est impossible ils ne sont pas fournis en RAID car n'ont pas le chipset requis ^^

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Deepth, le partitionnement présente quand même l'avantage d'isoler ton OS de tes données, ce qui est assez confortable avec un OS comme windaube, qu'il faut périodiquement réinstaller tellement il est perméable à toutes les véroles qui traînent...

Deepth

Asussien
Je sais bien mais je suis quelqu'un qui entretiens de façon correct son ordi, clean de reg, defrag, spyware, antivirus.
Cependant j'ai déjà été plusieurs années avec un partitionnement que j'avais fait avec OS isolé, et l'ennuie c'est que la plupart des programmes que j'installait ne demandais pas mon avis pour s'installer, ou certain était optimisé pour fonctionné qu'a partir de program files.
Du coup je préfère la méthode classique du 1 disque windows / install, un disque sauvegarde, et fichier projet ;)

Malheuresement je n'arrive pas ré-assemblé mes partition du premier disque, celui de l'installation windows, car avec F9, il me propose une restore, mais pas de supprimer des partition, les réalouer et en crée une seule par disque..

Auriez vous des idées ? j'ai chercher sur google , mais rien de probant..

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Je pense la même chose que milediou en ce qui concerne de mettre un HD en une seule partition est d'une part risqué pour ce que milediou vient de dire mais d'autre part pour des raisons d'optimisation de la réactivité de windows.

Ces derniers temps on voit de plus en plus de machine fournie avec juste la partition C: sur un HD de grosse capacité mais ce n'est pas à mon avis pour des raisons de performances mais plutôt de facilité pour l'utilisateur se basant sur le constat que les gens ne prennent plus la peine de stocker leur logiciels, données, images etc sur autre chose que la zone dévolue à l'OS.

Mais je pense que la base qui disait dans le passé de mettre l'OS sur une partition et de ne pas le pourrir avec une quelconque installation de logiciels divers et variés, ou de photos, videos et j'en passe est encore d'actualité si on veut un système qui soit le plus réactif possible, donc personnellement je préconise de mettre l'OS sur une partition avec une taille lui laissant au minimum 10% de libre si on ne peut pas faire mieux (pour le fichier d'échange de windows qui quelque soit le niveau de RAM est toujours activé et utilisé par windows), et d'autres partitions pour les logiciels, les videos, jeux, etc en prenant le soin pour toute installation de jeux ou logiciels important en taille de les installer sur la partition prévue et non laisser faire l'installation standard le collant dans programmes ou program files qui à terme pourri la zone de votre OS en la fragmentant.

Dans toute installation d'un logiciel actuel il y a toujours une installation standard lancée par défaut mais on peut prendre l'installation personnalisée qui justement nous permet hormis de sélectionner les composants à ou ne pas installer, définir l'endroit précis où l'installer ^^

Pour fusionner des partitions il te faut un logiciel qui le permet et ils sont légions comme celui-ci par exemple:
--> https://www.clubic.com/telecharger-fiche10520-partition-magic.html

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Jusqu'à preuve du contraire la fonction F9 permet de restaurer avec une seule partition (restore to entire disk).
Il reste bien sûr la partition recovery (cachée) sur le disque qui ne peut pas s'auto-effacer durant cette opération^^

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Tout à fait milediou et en voici la preuve, le screen qui apparaissait sur mon G73JH avec F9:

kwak

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
D'ailleurs il est utile de verrouiller (lock) le second disque pour cette opération afin de ne pas prendre le risque de perdre des données sur celui-ci.

Ca se passe dans le BIOS (F2 au démarrage)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Ok, je préfère donner toutes recommandations utiles pour ceux qui reliront le sujet un peu plus tard et qui n'auront pas un pc "vierge" :)

Deepth

Asussien
J'ai eu un doute au moment de lancer la procédure de Recovery via F9.

ENTIRE DISK (ce qui me semblait logique)
Et FIRST PARTITION (qui pouvais sous entendre en une seule partition).

Et avec l'appuie du screen coché sur "First Partition" je pense m'être trompé.

Je suis reparti pour une deuxième recovery lorsque celle là sera terminé. \o/

Ceci dis, je passe le topic en [résolu] bien que je n'aurais pas de Raid 0, j'aurais tout de même une alternative qui me plait. Un grand merci à vous deux chers modo.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
deleted8926 [Resolu] [ASUS G74SX-TZ172V] Problèmes avec la partition RECOVERY Support Windows 7 32
W [Resolu] [G74sx] Mettre la carte réseau en 300mbps Support Réseau - WiFi 14
C G74x [G74SX] Problème de mises à jour de l'ExpressGate et résolution d'affichage Asus G74 - G741 - G742 4
C [Resolu] [G74SX] Disque-dur disparuent Asus G - Autres modèles 3
C [Resolu] [G74SX] Bios : USB 3 option USB Charge Asus G - Autres modèles 9
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
S HELP ! UX433 problème de webcam sous Windows 11 - Résolu Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Guegue HELP ! impossible de paramétrer la résolution d'un écran externe sur rog zephyrus g14 Support Windows 10 2
Yom G73 G733Q - problème de résolution sur un écran externe depuis quelques temps Asus G73 - G733 1
T HELP ! [R752LX] Remplacer hdd par ssd : que faire du ssd cache de 24Go ? RESOLU Asus R 5
serge152 HELP ! RESOLU - Création d'un support de démarrage et démarrage Support Windows 10 7
suricat HELP ! VivoBook Flip 14 TP412FA - résolution médiocre de la caméra Asus E et F ou Vivobook E et F 6
C RESOLU [Résolu] L'ordi redemarre Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
Ivannoff HELP ! N550JV: Changement d'écran pour une résolution 1920x1080 Asus N et Vivobook N 3
Msieurlolo RESOLU Résolu [UX490U] Probleme de reinstallation Windows 10 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
pat722 RESOLU X751LD pc qui demare plus(resolu) Asus X 12
T HELP ! Comment déterminer la résolution max possible pour un écran externe ? Asus R 9
A ASTUCE Résolution d'absence rétro-éclairage clavier (backlight keyboard) d'un GL552VX Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 7
P HELP ! [Resolu] Xubuntu mal installé Support Linux 10
M RESOLU Disque hybride (Résolu) Asus TUF 5
M RESOLU Asus TUF FX504GD-E4606T (Résolu) Conseils avant Achat 7
P RESOLU Impossible de trouver la bonne résolution écran Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 12
Y RESOLU error windows !!!! resolu Support Windows 10 7
W RESOLU Problème résolu Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
N FERME Re- pour Clavier X751L résolu, mais....... Asus X 1
A RESOLU Clavier et touchpad bloqués dès démarrage - bcp de solutions testées sans résolution Support Windows 7 18
am5038 HELP ! Problème de Résolut° sur N752VX Asus N et Vivobook N 13
Benka HELP ! n550lf-cn077h : problème résolution? Asus N et Vivobook N 4
Kyrian29 RESOLU [RESOLU] N53JQ-SZ156V : Plus de son aux HP internes Asus N et Vivobook N 16
C G74x [résolu] Pas de port USB3 Asus G74 - G741 - G742 24
H HELP ! Probléme résolution 2ème écran Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 11
B G55x Problème de résolution d'écran Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 32
LAPINOU FERME Scoop N750: Pb wifi résolu ! Asus N et Vivobook N 0
T RESOLU Une partition de lecteur requise est manquante - résolu Support Windows 8 7
L HELP ! Mon laptop fonctionne mais ecran noir (résolu) Asus X 1
L RESOLU Résolution de l'écran Asus X 6
P RESOLU probleme de touchpad apres maj windows 8 [résolu] Asus V 1
P HELP ! résolution écran externe pour R900VJ Asus R 5
B FERME Changement de dalle pour une grosse résolution sur N56VM Asus N et Vivobook N 0
O [eeepc] Problème de résolution d'écran Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 1
Ditch FERME (Résolu) Problèmes restauration avec une image système Asus X 0
A SAV SAV Asus Tentative D'arnaque + Attente d'une résolution SAV, Droits et Garantie 4
B RESOLU Ecran 24" sur asus N56VM (résolution) Asus N et Vivobook N 4
M n550jv - résolution d'écran Asus N et Vivobook N 1
L Problème de résolution écran! Asus K 7
Luxios RESOLU [RESOLU] Asus G53 ce cher connecteur MAIS ... Asus G53 - G531 - G532 30
E FERME Problème de son et résolution + problème de ventilateur. [Questions avant Sav.] Asus G73 - G733 0
G HELP ! X59SL (F5-SL MB) Surchauffe permanente malgré toutes tentatives de resolution! Asus X 14
M Probleme de resolution Asus model :M51A Support Windows XP 4
L FERME Problème avec un logiciel résolution de l'écran trop grande? Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 0