Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU [Resolu] X73S BIOS : acpi en S1 ou en S3 pour un problème de réveil de veille simple

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Pierre771

Donateur
PREMIUM
Modèle
X73S
Vendeur
FNAC Vélizy
Achat
2011
Processeur
Intel Core i5 2430M
Disques
2 disques durs 600 Go chacun
Mémoire
12 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Windows 10 famille + Manjaro KDE
Bonjour

sur mon Linux nouvellement installé (Kubuntu 12.04), je n'arrive pas à sortir du mode veille (simple).

Or j'ai trouvé dans la doc Ubuntu que c'était un pb de réglage BIOS : ACPI serait en S1 par défaut alors qu'il faudrait qu'il soit en S3.

Je n'ai pas trouvé ce réglage dans le BIOS. Il devrait y avoir un truc comme "power" ou "énergie" mais je n'ai pas trouvé : pouvez-vous m'aider, svp merci

Deuxième question par acquit de conscience : ce réglage en S3, s'il est possible, est-il compatible Windows 7 ?

Merci de votre aide !

:)

Pierre771

Donateur
PREMIUM
Modèle
X73S
Vendeur
FNAC Vélizy
Achat
2011
Processeur
Intel Core i5 2430M
Disques
Mémoire
12 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Bonjour

à déplacer éventuellement sur le forum dépannage Linux, svp merci

A

Asusien déchu

salut,

sans aller trop dans les détails, je ne pense pas que ça soit 1 problème du BIOS, mais plutôt 1 problème venant du Kubuntu

pour t'en assurer, il suffit de tester la veille sous Windows, normalement ça doit passer

la veille n'est pas différente d'1 OS à l'autre, c'est implémenté au niveau matériel, si ça marche sur 1 OS ça doit être OK dans l'autre

cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Configuration_and_Power_Interface
Le point le plus important de cette spécification est que c’est le système d’exploitation qui est responsable de la gestion de l’alimentation des composants de l’ordinateur, c’est une évolution importante par rapport aux normes précédentes comme APM où le BIOS était responsable de la gestion d’alimentation.

Pierre771

Donateur
PREMIUM
Modèle
X73S
Vendeur
FNAC Vélizy
Achat
2011
Processeur
Intel Core i5 2430M
Disques
Mémoire
12 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Bonsoir

cette hypothèse a été trouvée dans la doc Ubuntu

[q]Impossible de sortir d'une mise en veille sur RAM
Voici différentes causes possibles du non retour :

(Id2ndR) Votre BIOS n'est pas réglé sur le bon mode : il faut utiliser le mode ACPI S3 pour la mise en veille. Certains BIOS utilisent S1 comme réglage par défaut. Plus de détails ici (en anglais).[/q]

https://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation

https://blogs.msdn.com/b/omars/archive/2004/05/11/129553.aspx

J'utilise couramment Windows et la veille et la veille prolongée dite hibernation en Linux marchent très bien, comme le reste d'ailleurs mais je vais me faire traiter de mauvais esprit...

Et c'est exact que Kubuntu 12.04 (et sans doute toute la famille Ubuntu) est un produit un peu bâclé, car il y a d'autres détails qui dysfonctionnent, celui-ci étant le principal (machine inutilisable en Linux sans veille ni hibernation).

Enfin ma question au départ était : le ACPI est-il réglable dans les BIOS Asus, et peux-tu me confirmer que non ?

Merci !

A

Asusien déchu

oui

le ACPI est-il réglable dans les BIOS Asus, et peux-tu me confirmer que non ?
c'est non

si la veille est OK dans Windows, ça vient de Kubuntu 12.04 - et je suis sûr que si tu installais 1 version 11.10 ou 11.04, la veille serait OK aussi.

cette hypothèse a été trouvée dans la doc Ubuntu
ce n'est qu'1 solution trop généraliste: ce sont des points requis à vérifier en cas de problème - mais par ta propre expérience, tu peux écarter cette hypothèse, puisque

- la veille est OK pour Windows
- et que de toute façon, je vais me répéter mais:
"c’est le système d’exploitation qui est responsable de la gestion de l’alimentation des composants de l’ordinateur" (= ACPI)

Pierre771

Donateur
PREMIUM
Modèle
X73S
Vendeur
FNAC Vélizy
Achat
2011
Processeur
Intel Core i5 2430M
Disques
Mémoire
12 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Merci de ta gentillesse et de ta compétence.

Je te tiens au courant.

Pierre771

Donateur
PREMIUM
Modèle
X73S
Vendeur
FNAC Vélizy
Achat
2011
Processeur
Intel Core i5 2430M
Disques
Mémoire
12 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Bonsoir

on peut le marquer résolu.

Pour info, un topic mal placé (il concerne toute la distribution Ubuntu en général) de quelqu'un qui a le même pb que moi. Le dépannage indiqué n'a pas marché entièrement chez moi (j'ai répondu, cf la fin).

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=880701

Pierre771

Donateur
PREMIUM
Modèle
X73S
Vendeur
FNAC Vélizy
Achat
2011
Processeur
Intel Core i5 2430M
Disques
Mémoire
12 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Bonsoir

ça me saoûle grave, cette histoire de retour de veille (prenons les pb un à un), c'est un bug connu dans la famille Ubuntu notamment depuis la version 12.04, mais j'ai essayé en session live deux éditions Mint 12 datant de novembre dernier (Mate et KDE) et dérivées d'Ubuntu 11.10, ça le fait aussi.
J'essaierai avec une distribution non-Ubuntu pour voir, Mageia, par exemple.
Sinon c'est dommage parce que la veille simple est parfaite hormis le fait qu'on ne peut pas en sortir.

Pierre771

Donateur
PREMIUM
Modèle
X73S
Vendeur
FNAC Vélizy
Achat
2011
Processeur
Intel Core i5 2430M
Disques
Mémoire
12 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Bonjour

essayé Mageia en session live, Mageia 2 beta 3 KDE pour être précis.
Leur session live semble très incomplète, je suppose qu'à l'installation réelle, beaucoup de choses sont rajoutées.

Pas d'hibernation prévue.

Et la veille simple, eh bien même symptômes : on ne peut pas en sortir.

Il semblerait donc que ce soit un pb linux dépassant le monde Ubuntu et concernant sans doute certains ordinateurs dont le mien (X73S).

Bon dimanche (électoral !)

Pierre771

Donateur
PREMIUM
Modèle
X73S
Vendeur
FNAC Vélizy
Achat
2011
Processeur
Intel Core i5 2430M
Disques
Mémoire
12 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Bonjour

toujours en mode live, même punition avec le très beau Linux Mint "LMDE" avec bureau Mate : impossibilité de sortir du mode veille simple (suspend en anglais).

Cette édition "Debian" n'a rien à voir avec la famille Ubuntu qui est maintenant blanchie de tout soupçon. A priori toutes les distributions Linux me le feront.

Merci de votre aide si vous avez une idée.

Pour vous tenir au courant, on m'a donné une piste ici mais je n'ai toujours pas réussi à dépanner.

Ce serait dû à la carte Nvidia : il y en a deux, une intel et une nvidia

Pierre771

Donateur
PREMIUM
Modèle
X73S
Vendeur
FNAC Vélizy
Achat
2011
Processeur
Intel Core i5 2430M
Disques
Mémoire
12 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Bonjour

la suite est ici si tu veux la suivre...

Pierre771

Donateur
PREMIUM
Modèle
X73S
Vendeur
FNAC Vélizy
Achat
2011
Processeur
Intel Core i5 2430M
Disques
Mémoire
12 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Bonjour

je rouvre ce topic. Pouvez-vous virer le "résolu" à l'occasion, svp merci

L'écran noir au retour de veille (resume from suspend en anglais) résiste vaillamment ! On est obligé de redémarrer physiquement. On ne peut donc pas utiliser la veille, donc pas utiliser le système, car un ordinateur sans veille en ces temps d'énergie rare et chère...

Je crois avoir tout essayé et je suis en train de céder au découragement (en clair de renoncer à utiliser Linux sur mon X73S).

Ce qui est curieux c'est qu'internet est plein de cet incident depuis des années, sur tous les forums, toutes les marques et tous les modèles d'ordi et sur toutes les distributions et je constate que rares sont les topics de forums qui se concluent par un dépannage.

Question naïve : suis-je le seul à avoir ce pb ici ou simplement suis-je le seul à m'en préoccuper ?

Une dernière piste : y a-t-il un moyen (dans le BIOS) et est-ce possible de désactiver la carte graphique NVIDIA pour ne garder activée que l'Intel ?

Merci et bonne fin de week-end !

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut Pierre

Pour info, je n'ai (presque) aucun souci avec ça . Testé sur trois machines différentes (L3c, M50sv et Eeepc 1001px) et avec quatre distros différentes (Debian Squeeze, Ubuntu ou Lubuntu 12.04, Ubuntu Netbook Edition ). Juste un petit couak avec le L3c sous squeeze. Le garçon est un peu long à se réveiller. Un pb pour recharger le pilote radeon apparemment. Pas pris le temps de m'en occuper encore...

Refais un test en retirant tous les périphériques USB

Sinon essaye ce script :

EHCI_BUSES="0000:00:1a.0 0000:00:1d.0"
case "${1}" in
hibernate|suspend)
# Switch USB buses off
for bus in $EHCI_BUSES; do
echo -n $bus > /sys/bus/pci/drivers/ehci_hcd/unbind
done
;;
resume|thaw)
# Switch USB buses back on
for bus in $EHCI_BUSES; do
echo -n $bus > /sys/bus/pci/drivers/ehci_hcd/bind
done
;;
esac
A enregistrer ici >> /etc/pm/sleep.d/20_suspendfix

N'oublie pas de rendre le fichier éxécutable avec un

Code:
 sudo chmod +x  /etc/pm/sleep.d/20_suspendfix

Pierre771

Donateur
PREMIUM
Modèle
X73S
Vendeur
FNAC Vélizy
Achat
2011
Processeur
Intel Core i5 2430M
Disques
Mémoire
12 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Bonjour et merci de ton aide efficace ! :)

Virer les usb n'a pas eu d'effet, par contre ton script a mis la bécane pour la première fois de l'Histoire en veille simple (ce n'était pas le cas avant). Tout y est, même le clignotement ! Le réveil : impeccable et obtenu par un appui simple sur le bouton (clignotant).

J'ai obtenu la veille simple manuellement par le menu démarrer KDE (cf copie d'écran). Par contre (cf. les paramètres d'économie d'énergie KDE en copie d'écran), au bout de n minutes (ici 15) il ne se produit rien (la session n'est pas suspendue non plus). Mais le couvercle rabattu avec le paramétrage veille simple fonctionne (dans la copie d'écran il y a hibernation).

L'hibernation est obtenue correctement (réveil compris) avec l'ordre sudo pm-hibernate. Mais elle n'est obtenue ni par le menu démarrer ni par le couvercle rabattu (avec le paramétrage de la copie d'écran). Le délai, je n'ai pas essayé. Dans l'idéal, j'aurais aimé une hibernation au bout de deux heures de veille simple (par exemple).

Rajouté depuis : le retour d'hibernation se passe moins bien : il y a un compte-rendu de retour blanc sur fond noir dont on n'arrive pas à se débarrasser (se termine par "image successfully loaded") puis on est obligé de redémarrer physiquement. De plus le retour d'hibernation commence par l'ouverture de... Windows, sur mon premier disque prioritaire, le "échap" étant inopérant à cette phase !

Que penses-tu du paquet hibernate ? Je l'ai installé, je vais voir s'il change quelque chose.

Le script hibernate permet de mettre l'ordinateur en mode veille en utilisant l'une des méthodes disponibles dans le noyau.

Hibernate peut charger ou décharger des modules, fournit divers hacks pour mettre en veille les cartes vidéos sous X, peut redémarrer le réseau et les services système et peut faire ce que l'utilisateur demande. Il peut être étendu par des « scriptlets » qui peuvent s'exécuter à différents moments de la mise en veille.

Actuellement le script gère tous les mécanismes de mise en veille par l'interface /sys/power/state (ce qui inclut la veille ACPI et la veille logiciel dans le noyau), ainsi que la mise en veille logicielle (« Software Suspend 2 » : https://www.suspend2.net)

Canonical does not provide updates for hibernate. Some updates may be provided by the Ubuntu community.
Et encore merci de ton aide !

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Essaie d'augmenter ton swap >> https://help.ubuntu.com/community/SwapFaq#How_do_I_add_more_swap.3F
Si celui-ci est trop faible, cela peut empêcher l'hibernation de fonctionner.

>> https://turbulentsky.com/resume-from-hibernate-failed-on-ubuntu.html

Pierre771

Donateur
PREMIUM
Modèle
X73S
Vendeur
FNAC Vélizy
Achat
2011
Processeur
Intel Core i5 2430M
Disques
Mémoire
12 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Non il fait 7,45 gigas (j'en avais demandé 8), mon RAM en faisant 6.

Et de toute façon le compte-rendu marque que tout s'est bien passé pour la mémoire.

C'est le texte du compte-rendu qui reste affiché et bloque l'écran : il devrait disparaître au bout d'un instant et laisser place à la suite. Ne peut-on pas supprimer ce compte-rendu ou lui dire de s'effacer à la fin, dans le GRUB ou un truc du genre ?

Et d'autre part les automatismes des paramètres d'économie d'énergie ne fonctionnent pas : la veille simple, qui est la seule à marcher depuis ton dépannage, ne peut se déclencher que manuellement (menu démarrer ou couvercle).

Pierre771

Donateur
PREMIUM
Modèle
X73S
Vendeur
FNAC Vélizy
Achat
2011
Processeur
Intel Core i5 2430M
Disques
Mémoire
12 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Je te tiens au courant de la suite.

La mise en veille ou hibernation programmées inopérantes, a priori c'est un dysfonctionnement de KDE 4.8.

Je pose la question à l'endroit approprié.

Peut-être l'inconvénient d'un bureau minoritaire : sur Gnome ou dérivés, tout le monde gueulerait...

Pierre771

Donateur
PREMIUM
Modèle
X73S
Vendeur
FNAC Vélizy
Achat
2011
Processeur
Intel Core i5 2430M
Disques
Mémoire
12 Go DDR3
Ecran
1600X900
Système
Bonjour

Ayé !!! ::excellente:: J'ai mis en veille auto au bout de 15 mn

il fallait désactiver les effets 3D de KDE

K, configuration du système, effets de bureau, décocher "activer les effets de bureau"

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Pierre771 RESOLU [Résolu] X73S : Mettre un disque hors ligne Support Linux 1
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
S HELP ! UX433 problème de webcam sous Windows 11 - Résolu Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Guegue HELP ! impossible de paramétrer la résolution d'un écran externe sur rog zephyrus g14 Support Windows 10 2
Yom G73 G733Q - problème de résolution sur un écran externe depuis quelques temps Asus G73 - G733 1
T HELP ! [R752LX] Remplacer hdd par ssd : que faire du ssd cache de 24Go ? RESOLU Asus R 5
serge152 HELP ! RESOLU - Création d'un support de démarrage et démarrage Support Windows 10 7
suricat HELP ! VivoBook Flip 14 TP412FA - résolution médiocre de la caméra Asus E et F ou Vivobook E et F 6
C RESOLU [Résolu] L'ordi redemarre Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
Ivannoff HELP ! N550JV: Changement d'écran pour une résolution 1920x1080 Asus N et Vivobook N 3
Msieurlolo RESOLU Résolu [UX490U] Probleme de reinstallation Windows 10 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
pat722 RESOLU X751LD pc qui demare plus(resolu) Asus X 12
T HELP ! Comment déterminer la résolution max possible pour un écran externe ? Asus R 9
A ASTUCE Résolution d'absence rétro-éclairage clavier (backlight keyboard) d'un GL552VX Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 7
P HELP ! [Resolu] Xubuntu mal installé Support Linux 10
M RESOLU Disque hybride (Résolu) Asus TUF 5
M RESOLU Asus TUF FX504GD-E4606T (Résolu) Conseils avant Achat 7
P RESOLU Impossible de trouver la bonne résolution écran Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 12
Y RESOLU error windows !!!! resolu Support Windows 10 7
W RESOLU Problème résolu Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
N FERME Re- pour Clavier X751L résolu, mais....... Asus X 1
A RESOLU Clavier et touchpad bloqués dès démarrage - bcp de solutions testées sans résolution Support Windows 7 18
am5038 HELP ! Problème de Résolut° sur N752VX Asus N et Vivobook N 13
Benka HELP ! n550lf-cn077h : problème résolution? Asus N et Vivobook N 4
Kyrian29 RESOLU [RESOLU] N53JQ-SZ156V : Plus de son aux HP internes Asus N et Vivobook N 16
C G74x [résolu] Pas de port USB3 Asus G74 - G741 - G742 24
H HELP ! Probléme résolution 2ème écran Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 11
B G55x Problème de résolution d'écran Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 32
LAPINOU FERME Scoop N750: Pb wifi résolu ! Asus N et Vivobook N 0
T RESOLU Une partition de lecteur requise est manquante - résolu Support Windows 8 7
L HELP ! Mon laptop fonctionne mais ecran noir (résolu) Asus X 1
L RESOLU Résolution de l'écran Asus X 6
P RESOLU probleme de touchpad apres maj windows 8 [résolu] Asus V 1
P HELP ! résolution écran externe pour R900VJ Asus R 5
B FERME Changement de dalle pour une grosse résolution sur N56VM Asus N et Vivobook N 0
O [eeepc] Problème de résolution d'écran Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 1
Ditch FERME (Résolu) Problèmes restauration avec une image système Asus X 0
A SAV SAV Asus Tentative D'arnaque + Attente d'une résolution SAV, Droits et Garantie 4
B RESOLU Ecran 24" sur asus N56VM (résolution) Asus N et Vivobook N 4
M n550jv - résolution d'écran Asus N et Vivobook N 1
L Problème de résolution écran! Asus K 7
Luxios RESOLU [RESOLU] Asus G53 ce cher connecteur MAIS ... Asus G53 - G531 - G532 30
E FERME Problème de son et résolution + problème de ventilateur. [Questions avant Sav.] Asus G73 - G733 0
G HELP ! X59SL (F5-SL MB) Surchauffe permanente malgré toutes tentatives de resolution! Asus X 14
M Probleme de resolution Asus model :M51A Support Windows XP 4
L FERME Problème avec un logiciel résolution de l'écran trop grande? Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 0
xio HELP ! [N76] 2 pbs : wifi après update bios (Résolu) et nvidia au ralenti Asus N et Vivobook N 44
I RESOLU [Résolu] Asus N73SV ne démarre que par L'express gate Asus N et Vivobook N 54
B [Résolu] [K75VM] Gestion de l'alimentation - Pas de mise en veille Asus K 15
arrianrhod [Résolu] Asus X5dab Webcam Inversee Sous Windows 8 Asus X 5