Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

SAV Surchauffe - ASUS ROG FLOW Z13 Ryzen AI MAX+ (2025) 32 Go RAM 1 To SSD

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Nathan115

Asussien
Modèle
Asus ROG FLOW z13 2025
Système
Windows 11
Bonjour,

Je ne m'y connais pas beaucoup en informatique.
Je viens d'acquérir un ROG FLOW Z13 Ryzen AI MAX+ (2025) 32 Go RAM 1 To SSD et je trouve qu'il est toujours exessivement chaud.
Par exemple, en utilisant un écran QHD pour faire tourner une simple page Indesign, il monte à 95°c en mode "performance"
En voyant les températures proches de 95°c sur un jeu nouveau comme Crimson Desert (AAA) j'ai adapté le mode manuel avec ventilos à fond dès 75°c et en baissant les fréquences d'usage du CPU, j'arrive à jouer avec des settings low/medium et rester autour des 75-80°c mais du coup je passe mon temps avec un casque anti-bruit !

En usage de routine - mode windows + excel, sketchup, layout et quelques autres applis de bureau - c'est pas rare que je le vois à 85°c avec une utilisation du CPU à moins de 10%
1775472928784.png

Quand je demande à quelques IA ce qu'elles en pensent, elles me disent que c'est un problème d'assemblage évident. Que les températures de l'ordi devraient être bien inférieures..
"Diagnostic : 89°C à 24% de charge est un indicateur quasi certain d'un défaut de contact thermique ou d'un profil de tension d'usine délirant. "

Étant donné que j'ai essayé d'acheter du seconde main 2x d'affilé et que je suis dans des allers-retours incessants d'ordi, je commence à en avoir vraiment marre des redémarrages et des attentes et j'aimerai garder cet ordi. Je précise que je l'ai acheté NEUF !
Mais maintenant je commence à douter..

Mon constat après 1 mois d'utilisation est que cet ordi est vendu comme une tablette ultrapuissante mais pour l'instant je n'apprécie que le côté "pratique", la "performance" n'étant pas au RDV. C'est pénible de devoir prendre soin de sa température à chaque nouvelle charge. Mon comparatif est mon ancien ordi, un vieux ROG acheté neuf en 2015 1000€ avec une rtx 960 faisait tout aussi bien le taf ! En prenant un peu plus de temps de démarrage.

Est-ce que vous pourriez m'aider à me faire un avis ?
Est-ce que ces températures sont normales et je peux même pousser un peu plus ?
Est-ce que c'est fréquent d'avoir des ordis avec des problème d'assemblage ? De métal liquide ?

Merci beaucoup

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonjour
J'ai eu cette tablette en test entre les mains.
Plusieurs problèmes constatés dont le votre également : une carte graphique dans un si petit châssis, ca chauffe, vous ne pourrez rien faire si ce n'est faire des compromis sur l'alimentation comme vous avez fait.
Tentez un réglage comme indiqué dans la partie 6 de ce tuto :
et surtout la partie : optimiser le refroidissement du processeur
Vous pouvez également opter pour une tablette ventilée pour gagner quelques degrés (5/10°)
Pour soulager tout cela vous pouvez opter pour le module graphique externe qui se branche sur ce modèle, pas donné par contre.

Pour le jeu, rien ne vaut une tour. (beaucoup moins cher à performance égale voir supérieure)

L'autre problème que j'avais constaté c'est au niveau du clavier. La nappe est pliée et fini par se fissurer à la longue.
Ce n'est pas systématique mais j'ai remonté ce problème à ASUS et il est également remonté sur le fil Reddit dédié à ce modèle :
Sujet que je vous conseille de parcourir :

Nathan115

Asussien
Modèle
Asus ROG FLOW z13 2025
Système
Windows 11
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Après avoir optimisé le refroidissement sur vos conseils, je pense effectivement compléter le setup avec un GPU externe.
Mais vous me mettez un doute, n'importe quel boîtier+ GPU externe serait compatible ? Ou seulement le module graphique mobile (ROG XG mobile)? Car non seulement il est cher mais lui aussi est pocket et donc mal ventilé..
Dans l'idée, j'aurai juste besoin d'un setup bureau lorsque je rentre au bercail.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Pour un setup bureau sédentaire, rien de mieux qu'une tour
Oui il s"agit du module ROG XG Mobile

Je "TIP" ce support

3 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Yepeekai HELP ! ASUS ROG Strix Scar Edition GL503 qui surchauffe Asus G - Autres modèles 78
JimRaynorLoveKirrigan HELP ! ASUS TUF Gaming F15 FX506HE-surchauffe CPU 80 degrés Support Windows 11 2
M HELP ! Asus Tuf F15 surchauffe Asus TUF 1
Sniperpav HELP ! [Asus tuf gaming F15] Question pour la surchauffe Asus TUF 3
Treyzi HELP ! Asus tuf 505dv ! Surchauffe! Asus TUF 20
M RESOLU ASUS G731GW-EV122T + Surchauffe du CPU Asus G - Autres modèles 13
JeanEmmanuel SAV ASUS ZEN BOOK UX391UA-EG007R - bruit anormal du ventilateur et surchauffe SAV, Droits et Garantie 1
@ HELP ! ASUS Zenbook 3 Deluxe UX490UAR - Surchauffe au moment de la charge Asus Z 6
R HELP ! Surchauffe asus N750JK sur secteur uniquement Asus N et Vivobook N 15
P HELP ! PC Portable Asus K43SA - Problème de surchauffe / Bruits Asus K 9
O HELP ! PB asus G60J surchauffe sur jeu et s'éteint Asus G - Autres modèles 10
1 RESOLU Processeur surchauffe sur asus N550JK-137H Asus N et Vivobook N 7
ArtKo HELP ! Problème de surchauffe Asus G551JM Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 23
SETI FERME probleme de surchauffe sur ASUS X52J version X52J processeur I7 Asus X 0
Trashmode RESOLU Asus R500V probleme de surchauffe ! Asus R 14
O HELP ! .Asus N551JK écrans bleu + surchauffe dans les jeux. Asus N et Vivobook N 5
M FERME Probleme de surchauffe et de reinstalation Asus X72J Asus X 9
Steff RESOLU Surchauffe ASUS G750JH Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
D Problème bruit ventilateur et surchauffe asus x72s Asus X 2
C PC portable ASUS K53S problème de surchauffe ? Asus K 21
antpavtoto G73 Problème Asus g73s (surchauffe ?) Asus G73 - G733 6
Z Surchauffe Asus N55S Asus N et Vivobook N 11
A Surchauffe + gros bug Asus N75S Asus N et Vivobook N 10
A ASUS X70A problème surchauffe et crash dump du PC... quelqu'un d'autre concerné ? Asus X 1
G [Asus N75SF] Deux problèmes: port USB, surchauffe Asus N et Vivobook N 5
B RESOLU Surchauffe, epaisseur pad thermique GPU d'un Asus X5DI ??? Asus X 11
D Probleme de surchauffe sur asus x5di Asus X 10
A Asus G51VX surchauffe Asus G - Autres modèles 1
Jeanquille RESOLU [Asus G73jh] Problème de surchauffe, demande de conseils. Asus G73 - G733 19
E [ASUS G60, G51, G73]Eviter surchauffe des I7 et autres multi-cores ? Asus G - Autres modèles 1
Aleister RESOLU [Resolu] Asus A7K - Surchauffe GPU Asus A - TUF A 15
A ASUS G71GX, PB de surchauffe GPU dûe à la carte graphique NVIDIA 260M Asus G - Autres modèles 5
F attention surchauffe puce nvidia sur pc portable asus Conseils avant Achat 3
J Asus X57 surchauffe Asus X 8
P surchauffe Asus A7SN-7S005C Asus A - TUF A 2
M HELP ! Probléme de surchauffe Tuf F15 Asus TUF 1
brancrow G73 Modèle: ROG Strix G733ZW_G733ZW problème de surchauffe Asus G73 - G733 4
RoGi9-2022 RESOLU [G733Z - ROG Strix Scar i9-12900H] Surchauffe et mise en veille Asus G73 - G733 14
J RESOLU A7SV - Surchauffe carte graphique - besoin d'aide pr changer la pâte Asus A - TUF A 17
Pat Duc RESOLU A95V / K95V - Surchauffe Asus K 5
Coffin_Rider HELP ! [N750JV] Surchauffe Asus N et Vivobook N 16
jmgroud HELP ! UX561U : Surchauffe et plantage (écran bleu avec dump de mémoire) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
Max2023 HELP ! Surchauffe processeur pour une PC neuf Asus G - Autres modèles 29
Averiah HELP ! Pc portable gl703 surchauffe Asus G - Autres modèles 11
R G53 Surchauffe Asus G53 - G531 - G532 13
Djohn HELP ! surchauffe Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 10
Syn HELP ! Ordinateur neuf GL703 surchauffe Asus G - Autres modèles 36
D HELP ! Problème Gaming Center et surchauffe a 80°c Rog GL703V Asus G - Autres modèles 2
Dj.Amel HELP ! Problème de surchauffe depuis la dernière MAJ Windows 10 Support Windows 10 8
Allain DEVAULT HELP ! Surchauffe PC après passage à WIN10 Asus X 13