Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

G73 Affichage fonctionne avec câble HDMI vers TV mais pas sur l'écran du PC

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

IIAleksII

Asussien
Modèle
G73JH-TZ224V
Achat
2010
Processeur
i7
Disques
1 To
Ecran
1920x1080
Système
Win 7
Bonjour,

Je fais face ces derniers temps à un problème d'affichage que je ne comprends pas.
En effet, suite à des problèmes récurents de surchauffe, d'écran noir, crash au démarrage, freeze, etc.. je décide dans un premier temps d' ouvrir le PC en suivant un tuto pour le nettoyer un peu de l'intérieur.
Le démontage/remontage se passe plutôt bien (mise à part mes hauts-parleurs qui ne fonctionnent plus correctement et mon pad qui ne fonctionne plus du tout), le PC redémarre normalement.
Je reformate ensuite le disque C pour retrouver les paramètres d'origine (à l'aide de l'outil Windows) et j'entreprends les différentes mises à jour nécessaires (système, drivers, logiciels, etc..). Jusque là tout va bien, le PC semble fonctionner parfaitement bien et je ne rencontre aucun disfonctionnement.
Le jour suivant, je rallume mon PC (que j'avais éteint la veille après les màj), l'écran s'allume et affiche le logo de démarrage Windows pendant quelques secondes puis devient noir mais toujours éclairé. J'entends également les sons classiques de démarrage et d'ouverture de session mais l'image ne revient pas. Je branche alors un câble HDMI vers un écran télé et le bureau s'affiche dessus mais l'écran du PC reste noir et éclairé.

J'ai parcouru un peu le forum concernant les problèmes d'affichage avant de me décider à poster mais il ne me semble pas avoir trouvé un problème similaire au mien.
Sauriez-vous à quoi cela pourrait-il être du ? CG, CM ou autres composants défaillants ? Connectiques internes ?
Je ne comprends pas pourquoi l'image peu s'afficher à travers un câble HDMI vers un écran TV et pas sur l'écran du PC lui même.

En espérant avoir été assez clair dans ma description, je reste à votre disposition pour plus de détails et je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,
IIAleksII

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi l'image peu s'afficher à travers un câble HDMI vers un écran TV et pas sur l'écran du PC lui même.
La procédure pour vérifier si justement l'écran LCD à un shoot est celle que tu viens d'effectuer, donc ta machine fonctionne sur écran externe et non interne, l'écran LCD ou du moins un maillon de sa chaine d'affichage est raide tout simplement !!!

IIAleksII

Asussien
Modèle
G73JH-TZ224V
Achat
2010
Processeur
i7
Disques
1 To
Ecran
1920x1080
Système
Win 7
Qu'entends-tu par raide ?
Et comment celà a-t-il pu se produire du jour au lendemain sans rien faire de plus au PC ?

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Salut IIAleksII,
Le démontage/remontage se passe plutôt bien (mise à part mes hauts-parleurs qui ne fonctionnent plus correctement et mon pad qui ne fonctionne plus du tout),
On a pas la même notion du "se passer plutôt bien" ;)
Hauts-parleurs et trackpad possèdent chacun une nappe qui les relie a la carte mère... vérifier qu'elles soit bien branchées. (sensibles, elles peuvent avoir été retirées par accident ou pas lors du démontage)
Et comment celà a-t-il pu se produire du jour au lendemain sans rien faire de plus au PC ?
Un problème de chauffe n'arrive pas du jour au lendemain.
Et tout semble croire que la cause est la... tu avais des signes avant courreurs : écrans noirs, freeze etc..
As tu pensé lors du démontage a crontroler l'état de tes pates thermiques ? :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/posts/?post_id=102553
Ce sont deux connectiques différentes.

Conseil : ouvrir le portable : contrôler les deux nappes en question ainsi que la connectique écran et remplacer tes pates thermiques (CPU/GPU). Je pense que ta dalle est HS.

Dernière édition:

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonjour l'ami,

Comme le dit Kankan quand je disais que ta dalle LCD est certainement raide c'était pour dire HS (raide=morte=dead), après voir si ce n'est pas simplement comme te le stipule Kankan un mauvais re-branchement au re-montage.

Maintenant que tu n'ai rien fait de plus au PC, une Dalle LCD est un composant et à l'époque du tout low cost dans l'utilisation des composants pour que le produit client soit le moins cher possible, il n'est pas étonnant de tomber sur une dalle LCD qui claque vu que le % de défectuosité des pièces à largement augmenté, c'est pour ainsi dire la faute à pas de chance: pour exemple ma cousine à acheté un pc portable ACER pour le payer moins cher il a claqué au bout de 1an et 15j pour carte mère HS, il était garantie 1an: vous avez dit obsolescence programmée, ben on en plein dedans ou pour faire plus simple l'époque de matériel jetable (enfin ce qu'on veut nous faire croire).

Une chose est certaine, tout matériel actuel est fait pour durer uniquement le temps de la garantie légale prévue et les composants en sont programmé pour durer cette période sur la base d'un nombre horaire journalier et ce durant la durée de garantie donc si ce nombre horaire est suivi la machine deviendra obsolète composant après composant à la date de fin de garantie, et si ce nombre horaire journalier est dépassé elle aura des soucis avant ou si elle n'est pas utilisé dans son taux horaire elle durera plus longtemps.

Un cousin qui vend des machines outils industriels m'a avoué que ces machines étaient créé dans ce concept et que si les gens ne prenaient pas de garantie en sus il auraient à en payer les pots cassés car une machine de ce genre ce n'est pas des centaines d'euros mais des milliers.

J'ose espérer que plus on met en prix plus on a des composants de qualité qui ne sont pas fait selon ce principe d'obsolescence programmé mais franchement je commence à avoir de sérieux doutes, l'avenir nous le dira ^^

Dernière édition:

IIAleksII

Asussien
Modèle
G73JH-TZ224V
Achat
2010
Processeur
i7
Disques
1 To
Ecran
1920x1080
Système
Win 7
Merci à vous deux pour ces réponses mais ducoup dernière question, comment se fait-il alors qu'au démarrage mon écran s'allume et affiche l'écran de démarrage avec le logo Windows ? Je ne devrais pas avoir un écran noir dès le début ?

Pour ce qui est des pates thermiques, non je n'ai pas vérifié et je n'y ai d'ailleurs même pas pensé.. Je l'avais ouvert vraiment dans le but de nettoyer le "gros" de la poussière pensant améliorer les problèmes de surchauffe. De plus, je ne m'y connais pas tant que ça et je ne préférais pas trop "bidouiller" dedans.

Dernière édition:

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Effectivement la logique voudrait que si ta dalle est raide elle n'affiche plus rien donc même pas la post du bios, attends les retours des autres à ce sujet et notamment de milediou et/ou mimosssa ^^

IIAleksII

Asussien
Modèle
G73JH-TZ224V
Achat
2010
Processeur
i7
Disques
1 To
Ecran
1920x1080
Système
Win 7
Ça roule on va attendre alors :)
Et merci encore pour ces premiers éléments de réponse, j'aurais du venir sur ce site dès l'apparition des problèmes !

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Dernière édition:

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour,

au vu des symptômes initiaux, ton ROG a sans doute besoin d'un entretien complet (dépoussiérage approfondi et repaste) mais ce souci d'affichage après restauration me fait plus penser à un paramétrage d'écran qu'à autre chose à vrai dire..
As-tu essayer de configurer l'affichage à partir du panneau de contrôle ATI de ta carte graphique ? Est-ce que la combinaison de touches Fn+F8 amène du changement ? Les autres touches FN+F.. sont-elles opérationnelles ?

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
mais ce souci d'affichage après restauration me fait plus penser à un paramétrage d'écran qu'à autre chose à vrai dire..
Je pense pareil car un soucis matériel ferait que çà fonctionne ou non ou alors un bug aléatoire si une faiblesse indiquant une fin de vie et çà le ferait n'importe quand.

IIAleksII

Asussien
Modèle
G73JH-TZ224V
Achat
2010
Processeur
i7
Disques
1 To
Ecran
1920x1080
Système
Win 7
Nicolas Nicolas : oui toujours au même moment après l'écran suivant image.jpg

Et je viens de remarquer qu'au moment où mon bureau s'affiche sur l'écran TV, il apparait 1/4 de seconde sur l'écran du PC (un peu comme un flash).
Je viens également de constater à l'instant ceci image.jpg
Lorsque je lance un programme l'écran s'affiche puis redevient noir..

milediou milediou : la combinaison Fn+F8 ne change rien.
Je remarque que Fn+F5/F6 change la luminosité de l'écran qui reste noir et par contre pour le rétro éclairage du clavier, il s'allume au démarrage du PC puis s'éteint et Fn+F3/F4 ne fonctionne plus.
Voici ce que m'affiche Catalyst Control Center
image.jpg

et un message de Windows
image.jpg

Voilà j'espère que celà va vous aider un peu plus mais je ne comprends vraiment pas pourquoi le problème est survenu entre une extinction et un rallumage alors que je n'avais rien changé et que tout fonctionnait correctement.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,

Je viens de voir que windows à mis en attente la résolution d'un problème du au pilote de ta carte graphique donc voir le dernier pilote sur le site support ASUS ou remettre ceux d'origines si tu as mis ceux d'AMD.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Re, Bonsoir,

Je viens de voir que ta machine est un ASUS G73JH que j'ai possédé et que mon père possède toujours après 5ans d'usage.

Le topo sur cette machine en ce qui concerne les pilotes graphiques est le suivant:

--> version origine donc sans vBIOS modifié: uniquement les pilotes du site ASUS
--> version vBIOS modifié, tout pilotes donc ceux d'AMD pour laptop.

Pour plus d'informations à ce sujet regarder mon poste de l'époque montrant comment flasher le BIOS de la carte ATI Radeon et permettre de faire passer tout les catalystes d'AMD:
--> https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/asus-g73jh-monitoring-temperature-et-mise-a-jour-drivers-gpu.6228/

Les derniers officiels du site ASUS sont les suivants et sans modification du vBIOS on ne pourra rien mettre d'autre sans avoir de gros soucis avec les pilotes:

Version V8.683.0.0: --> https://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/G73Jh/HelpDesk_Download/

L'explication à tout ceci vient du fait que le BIOS de la carte graphique (donc vBIOS) a été délibérément bridé et bloqué pour que seuls les pilotes proposés par ASUS soient utilisables avec le maximum de compatibilité et performances, car c'était encore l'époque où ASUS modifiait matériellement les cartes graphiques pour les rendre plus performantes ou qu'elles chauffent moins sur leur ROG.

ATTENTION: Si on veut passer par le vBIOS de la team ASUS ROG il faut faire gaffe à n'être que sous le BIOS 211 et pas un autre car c'est avec cette version de BIOS que le vBIOS modifié et débridé a été codé donc il peut fonctionner sous des versions de BIOS supérieur mais pas sûr.

Donc afin de ne pas briquer sa machine ou la rendre complètement instable il faut d'une part flasher le BIOS en version 211 et ensuite flasher le vBIOS par le vBIOS modifié, et dans tout état de cause le flashage doit s'effectuer avec une clé USB formatée uniquement en FAT32 et pas autre chose.

Dernière édition:

IIAleksII

Asussien
Modèle
G73JH-TZ224V
Achat
2010
Processeur
i7
Disques
1 To
Ecran
1920x1080
Système
Win 7
Bonsoir,

Alors si j'ai bien compris, il faudrait dans un premier temps que je réinstalle le pilote V8.683.0.0 de la carte graphique disponible sur le site Asus et après éventuellement effectuer la manipulation qui permet de modifier le vBios ? Et concernant cette manipulation il faut également que je m'assure d'être sous la version 211 du Bios c'est bien ça ?
D'ailleurs quand je lance un dxdiag, ça me donne BIOS Date: 10/30/09 15:13:23 Ver: 08.00.10
Savez-vous duquel il s'agit ?
Je préfère tout confirmer car je ne veux pas faire de bêtises..

Dernière édition:

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Oui tu testes déjà la désinstallation des pilotes ATI que tu as et réinstalles ceux du site ASUS les V8.683.0.0

Pour connaitre la version de ton BIOS tu DL ceci:
--> https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-239-siw

tu le lances et vas dans la partie Hardware puis BIOS et tu auras la ligne
BIOS version:

chez moi marqué: G53SW.203 donc G53SW bios version 203

si tu n'as jamais changé le BIOS tu devrais avoir le 204 je pense pas plus.

IIAleksII

Asussien
Modèle
G73JH-TZ224V
Achat
2010
Processeur
i7
Disques
1 To
Ecran
1920x1080
Système
Win 7
Et bien j'ai réinstallé le pilote du site et ça n'a rien changé..
Est-ce la peine de modifier le vBios ducoup ?

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Non je ne pense pas que çà change grand chose malheureusement.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Pour moi la solution logicielle du côté de windows semble être limitée, mais pour écarter toute source logiciel il te faudrait le tester en live cd linux voir si tu as le même symptôme car ce symptôme est à l'identique sur la distrib linux alors tu as un problème matériel obligatoirement.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
RexPowerColt RESOLU ROG G502V - Affichage principal en panne mais fonctionne via DisplayPort Asus G - Autres modèles 8
Dodo59 RESOLU PC ASUS F543UA : affichage écran interne noir, écran externe fonctionnel Asus E et F ou Vivobook E et F 7
EuZèbe HELP ! Vivobook F750QA-BX240T Affichage sur 2 écrans Support Linux 5
Asus Player HELP ! Asus X53S PB aucun affichage mais démarre après manipulation dans le bios (UEFI ➡ LEGACY) Asus R 1
padawann01 HELP ! Bug d'affichage Asus Z 5
M RESOLU Asus ROG G752VT-GC037D problème affichage Windows 10 22H2 Geforce GTX 980 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
util65 a93s, s'allume, la batterie charge, pas 'affichage Asus A - TUF A 2
H HELP ! Rog GT751JT Win 10- GeForce GTX 970M- Impossible de changer l'affichage dans le panneau de commande Support Windows 10 19
M CONSEIL ACHAT Asus Vivobook 17 N3704VA-AU108W - Affichage Conseils avant Achat 4
Tevelune HELP ! F17-TUF707VV4-LL043W - Affichage d'un Default au démarrage Asus TUF 3
S HELP ! UX481AF - Problème d'affichage avec vidéoprojecteur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
C RESOLU XS540U + Problème d'affichage Asus X 13
Varanet HELP ! [TM420IA-EC948T] Plus d'affichage Asus T - Vivotab - Transformer 3
axou89 HELP ! [ROG Strix G513QE_G513QE] Probleme d'affichage de l'écran Asus G - Autres modèles 1
Maxomax HELP ! Probleme affichage Assus Zenbook pro duo UW581L Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
TwiGGyyy RESOLU Asus Zenbook Duo UX481FA-BM013T - problème affichage screenpad Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
Saravigote HELP ! Problème affichage asus rog srtrix15 - calibrage écran Asus G - Autres modèles 2
viloque RESOLU Asus TUF Gaming A17 Affichage intégré Support Linux 2
DukeBacchus HELP ! Modèle TUF505DT-AL253T Problème affichage bas écran ligne noire horizontal Asus TUF 7
ASCII RÉPARÉ EN ATELIER [G750JX-CV030H] Pas d'affichage écran interne Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2
Aber HELP ! TUF565GE-AL352T - Affichage aléatoire sur écran interne Asus TUF 1
Lexio HELP ! [R556LNB] rev3.3 Pas d'affichage ecran interne Asus R 12
*Delpha* HELP ! [Vivobook S410UN] Fragilité écran - Affichage qui clignote et disparaît selon l'inclinaison de l'écran Asus S et Vivobook S 6
Domi du 62800 HELP ! Asus X553M - affichage faux de l'état de la batterie Asus X 4
Denisv21 HELP ! Zenbook UM431D Plus affichage sur l ecran Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
J RESOLU asus K72JR - TY178V 64 bits problème d'affichage Asus K 5
Nairod HELP ! Asus tuf505dt-bq164t n'a plus d'affichage. Asus TUF 2
Koortoojoor HELP ! [G713QR] - Glich d'affichage sur le bureau Windows Asus G - Autres modèles 3
terminator26 HELP ! x70a pas d'affichage et redémarre en boucle sans la carte vidéo additionnel Asus X 3
rsp HELP ! N55SF : affichage intermittent sur l'écran intégré Asus N et Vivobook N 6
F HELP ! asus tuf gaming FA506IV problème affichage armoury crate Asus TUF 1
access69 HELP ! ASUS GL552VW - Affichage écran impossible via USB-c Support Windows 10 3
Flo30620 HELP ! [Vivobook S512FA] Problème affichage (scintillements) Asus S et Vivobook S 6
robalix1 RESOLU TUF 705 DT Problème affichage des modes du ventilateur, du pavé tactile, etc Asus TUF 3
K HELP ! Asus Rog G552 VW bug d'affichage Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 6
O HELP ! Affichage long à venir aprés saisie code PIN Support Windows 10 7
foxyladycpz VM590UB-FI173T - problème affichage, écran qui noircit Asus V 9
Satanyka RESOLU G552VW-DM900T Voyants restent allumés et pas d'affichage Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 6
J RESOLU R556LJ affichage qui grésille fortement en dessous d'un niveau de charge de la batterie. Asus R 9
C HELP ! [R900V] Affichage gris foncé + lignes verticales Asus R 8
GérardCC29900 HELP ! X93SV Affichage alterné Asus X 7
O Problème affichage Support Windows 10 14
G HELP ! Probleme d'affichage Asus TUF 4
V HELP ! Problème daffichage Asus X 3
B RESOLU Prblème d'affichage pas fluide sur X53S Asus X 4
N RESOLU Problème affichage Asus K 12
I HELP ! Problème d'alimentation et d'affichage de charge Asus N et Vivobook N 6
A HELP ! Changement dalle pc, plus d'affichage mais rétroéclairée Asus X 6
A HELP ! Affichage opérateur Support Android 1
Lapin34 RESOLU Asus K75VJ Pas d'affichage Asus K 25