Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

chauffe de la carte graphique



Un support gratuit dans les Forums


Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion


Nos services de réparation professionnels


L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus


Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

 Je "TIP" ce support

fabien59

Asussien
bonjour à tous,

j'ai fais acquisition d'un asus A7SN il y a plus de 2 ans.
au début je pouvais jouer a des jeux sollicitant beaucoup la carte graphique, mais avec le temps, les jeux se sont mis a laguer..(d'abord au bout d'une heure de jeux, puis de 45 minutes.. puis de 30...) et maintenant ça lague au bout d'a peine 2 minutes de jeux.
j'ai cru a un incompatibilité de pilote, ou une surcharge du disque dur ou a un virus (bien que j'ai un antivirus) mais lors de mon changement de disque dur (donc de la remise a zéro de tout ce qui est soft) les jeux ne fonctionnaient toujours pas comme a l'achat.

Mon GPU est à 75°C au repos (pour de la bureautique) et à plus de 97°C après 2 minutes de jeux.
En lisant les forums j'ai vu que je ne suis pas le seul a avoir ce problème, hélas moi ma garantie est fini.

j'aimerai vérifier l'état de mon GPU, le contact entre le GPU et le radiateur, remettre de la pâte thermique et voir ce que ça donne.

j'ai vu le tutoriel de démontage complet d' A7, mais j'aurai une question avant de me lancer:
Est il obligé de démonter l'écran, le clavier et tout pour accéder au GPU?
car moins j'en démonterai, moins j'aurai de risque de casser des clips, mais je ne sais pas ce qu'il faut démonter.

autre question: pensez vous que ce que je compte faire est bien?(sacahnt que je ne suis plus sous garantie) quel autre solutions me proposeriez vous?
 


milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut fabien

fabien59 a dit:
hélas ma garantie est fini.
ce n'est pas "hélas" qu'il faut dire, mais plutôt "super" , je vais enfin pouvoir lui ouvrir le ventre sans risquer de perdre la garantie !

Est il obligé de démonter l'écran, le clavier et tout pour accéder au GPU?
L'écran et le clavier ne doivent pas être ce qu'il y a de plus délicat à démonter...le tuto a l'air assez bien fait. N'hésite pas à poser d'autres questions si nécessaire.

Bon courage ;)
 

fabien59

Asussien
je n'avais pas attendu pour l'ouvrir (changement du disque dur) il n'y avait pas d'étiquette "garantie rompu si étiquette déchirée" ou dans le genre.

oui je sais bien que ce n'est pas le plus délicat, mais si je peut éviter de sortir 400 vis, économiser 3H, et ne pas risquer de casser des clips inutilement.. ça m'arrangerait... :s

De plus... que pense tu de la solution que j'envisage? pense tu que c'est une bonne chose? j'aimerai des avis avant de m'y lancer...

si ça marche (je le ferai dans 1 ou 2 semaine le temps de me procurer la pâte thermique et que les exams soient fini) je vous tiendrai au courant sur les améliorations...ou pas de cette modif
 

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Jette un oeil à ce sujet et tu comprendras sûrement l'intérêt de mettre un peu les mains dans le cambouis : https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?id=4132

Le GPU n'est pas spécialement accessible sur ce portable donc il va y avoir pas mal de démontage. De là à extraire 400 vis, il ne faut quand même pas exagérer ! On n'est plutôt sur un ordre de grandeur d'une cinquantaine de vis ce qui demande un peu d'organisation.

Le démontage de l'écran ne devrait pas te prendre plus de quelques minutes. J'ai compté quatorze vis sur la doc. (p11à p13 - démontage d'un A7). C'est quand même pas la mer à boire...il est bien entendu que tu n'as pas à ouvrir l'écran. C'est juste le déconnecter et le déposer .

Quelques conseils ici pour un autre modèle : --> démontage d'un L3800
 

fabien59

Asussien
oui j'avais déja vu ce sujet, et c'est grâce a lui que je garde un peut espoir... espoir de redevenir un peut gameur ^^

oui j'ai également vu qu'il été pas trop accessible, et après réflexion, et après avoir bien regardé la doc de démontage (très bien faite au passage) j'ai vu que le démontage de l'écran et du clavier et des 3/4 de l'ordinateur son nécessaire pour accéder au GPU (comme si ils avaient pas pus le mettre a un endroit plus accessible). Mais je suis motivé et je me dit que le jeu en vaut la peine.. donc je vais m'y lancer.

je remettrai un message sur ce topic pour dire les performances avant/après.. pour aider les autre asusiens dans mon cas.
 

fabien59

Asussien
je me demandais...
vu que je suis obligé de presque tout démonter...j'aurai accès a la RAM.
j'ai actuellement 3Go de RAM, si je passe a 4Go il y aura t'il une différence visible?
(je suis sur vista 32, donc il me semble que seulement 3,7Go seront pris en compte... vous me dites si je me trompe)

(pour info: mes indices de performance windows sont: 5,1 pour la ram/5,3 pour le proc/5,9 pour la graphique de bureau/5,4 pour la graphique de jeu/5,9 pour le HDD)

sachant que c'est de la DDR2 PCA5300 j'ai pas trouvé, mais ça doit étre dans les 60 euros non?
l'amélioration vaut-elle l'investissement?

par la suite, après avoir changer la RAM, vous me dite si je me trompe, mais il n'y a rien qui changera a la normal: je veut dire, apart au premier allumage où il y aura une page du bis nous informant que la RAM a été modifié... on confirme et c'est tout ce qu'il y a a faire..... non?
 

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
fabien59 a dit:
je me demandais...
vu que je suis obligé de presque tout démonter...j'aurai accès a la RAM.
j'ai actuellement 3Go de RAM, si je passe a 4Go il y aura t'il une différence visible?
(je suis sur vista 32, donc il me semble que seulement 3,7Go seront pris en compte... vous me dites si je me trompe)
Je suis pas sur que tu vois la différence enfin tout dépend de ce que tu fais avec, mais bon la ram ne fais pas tous non plus.

fabien59 a dit:
sachant que c'est de la DDR2 PCA5300 j'ai pas trouvé, mais ça doit étre dans les 60 euros non?
l'amélioration vaut-elle l'investissement?
Pour une barrette de 1Go ? perso je les vends 10€ après si tu veux plus c'est surement un peu plus cher c'est sur tout dépend de ce que tu veux vraiment.

fabien59 a dit:
par la suite, après avoir changer la RAM, vous me dite si je me trompe, mais il n'y a rien qui changera a la normal: je veut dire, apart au premier allumage où il y aura une page du bis nous informant que la RAM a été modifié... on confirme et c'est tout ce qu'il y a a faire..... non?
Je suis même pas sur que tu ais un message au démarrage.
 

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Passer de 3Go à 3,5Go reconnu dans le meilleur des cas, si tu conserves un windows 32bits, ne devrait pas changer grand chose.
Moi je tenterais plutôt une downgrade de vista vers XP, plus fiable et plus léger...Pourquoi ne pas essayer en dualboot pour tester ?
 

fabien59

Asussien
@milediou: un dualboot? 2 systèmes.. deux clef (si on veut la jouer correcte)...non, et puis je suis plus pour un seul bureau, car déjà que je perd des documents, si il faut que je les cherche sur plusieurs "bureau" j'ai pas fini ^^
seulement 3,5Go de reconnu sur vista32?

@ mimissa: non ça serai plus du 2Go que je mettrais, tu en vend? à quel prix?
ça serai pour jouer mais, je ferai cette intervention en passant... vu que j'aurrai largement accès...
mais si ça change rien... je vais pas la faire.
 

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Je t'ai parlé du dualboot comme d'une solution provisoire, le temps de te faire une idée sur le gain de performance (bien qu'à mon avis, il n'y ait pas photo). Au final il s'agit bien de se débarrasser de Vista pour ne garder qu'XP en place. Pour ce qui est de tes documents épars sur ton bureau virtuel, je ne saurais que trop te conseiller de créer une partition dédiée à la sauvegarde. Si tu plantes un jour ton système, cela t'évitera d'aller à la pêche aux docus :)


seulement 3,5Go de reconnu sur vista32?
Eh oui, seul un OS 64bits te permettrait de dépasser cette limite...
 

OlivierD94

Asussien
Bonjour,

J'étais sur Vista 32 avant de passer à Seven 64 et je peux dire que Vista ne reconnais que 3Go, pas plus ! 3,07 pour être exact si je ne me trompe pas soit 3Go + 70Mo non 700 ou 500.

Je passerai sans la moindre hésitation à seven 64 bits non à xp qui a fait son temps et ne sera d'ailleurs plus supporté par Microsoft incessemment sous peu. Seven 64 bits en vaut largement l'upgrade car très performant comparé à vista, même à xp ! Si c'est pour passer à 4Go de ram, fonces !! T'as tout à y gagner.
 

OlivierD94

Asussien
Surtout toi qui apprécies les jeux, seven est très léger, ne prends même pas 1Go de ram au boot. Je travaille avec 3Go de ram au pire 2,5Go de libre en permanence. Imagines tout ce qui pourrait être alloué aux jeux ...

EDIT : Après avoir joué à Microsoft Flight Sim, il me reste encore 2,743Go de disponible pour dire. Je ne suis même pas encore parvenu à la saturer.
 

fabien59

Asussien
merci des conseil, mais a la base je compte juste faire des modif hard, car là pour la graphique ça s'impose vraiment.
en ce qui est des modif soft j'avoue avoir la flème ^^ , il est vrai que ça me permettrai d'avoir un PC plus performant, mais j'ai déja eu à rechercher tout les pilotes et plein de logiciel lors de mon changement de HDD, (cet hiver) et ça a été la grosse galère... une bonne journée pour avoir un ordi "comme avant" à 2... avec les documents recopié dessus les logiciels, et tout (sans réinstallation des jeux bien sur sinon il me fallait une journée de plus)

là déjà le démontage vas bien m'occuper... donc la modif vers seven attendra... un jours peut être je serrai plus motivé qu'aujourd'hui.. ^^
 

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
OlivierD94 a dit:
J'étais sur Vista 32 avant de passer à Seven 64 et je peux dire que Vista ne reconnais que 3Go, pas plus ! 3,07 pour être exact si je ne me trompe pas soit 3Go + 70Mo non 700 ou 500.
oui, cette limite peut varier aussi d'une machine à une autre. J'avais écrit 3,5 Go dans le meilleur des cas...

"Les périphériques (cartes sons, contrôleurs de stockage, cartes vidéo, etc.) nécessitent une zone mémoire pour être accessibles. En x86, cette zone mémoire est placée dans la mémoire adressable, donc dans les 4 Go adressables. Bien évidemment, un programme ne doit pas pouvoir aller écrire dans ces zones, qui sont réservées. Avec Windows 2000 et Windows XP sans SP (ou SP1), il est possible de déplacer ces zones hors des 4 Go, en utilisant le PAE (qui est optionnel avec ces OS) et donc de disposer de 4 Go de RAM utilisables quand on dispose de 4 Go de RAM physiques. Avec Windows XP SP2 (et SP3), Microsoft a activé le PAE sur toutes les machines et les premiers tests ont montré que certains pilotes n'appréciaient pas ce mode d'adressage et provoquaient des écrans bleus. Il a donc été décidé de bloquer son usage et de placer l'adressage des périphériques dans la zone utilisable : avec ces OS, la mémoire utilisable est donc tronquée par les zones réservées par les périphériques. En pratique, on perd entre 128 et 512 Mo à cause de la carte graphique (seule une partie de la mémoire vidéo nécessite d'être adressée), plus une quantité de mémoire qui varie selon la carte mère et les périphériques installés. Sous Windows XP SP2 (ou SP3), on a donc en général entre 3 et 3,5 Go utilisables sur 4 Go physiques. Sous Windows Vista (32 bits) sans SP, la mémoire utilisable est généralement limitée à 3,12 Go (parfois moins) pour les mêmes raisons que sous XP SP2. avec le SP1, Microsoft limite la mémoire de la même façon, mais l'OS affiche bien qu'il dispose de 4 Go de RAM, un moyen simple de faire passer la pilule."


OlivierD94 a dit:
Surtout toi qui apprécies les jeux, seven est très léger, ne prends même pas 1Go de ram au boot.
Avec seulement 512Mo, tu travailles (ou tu joues) vraiment à l'aise sous XP. Si Seven est trés léger, XP est un poids plume...Ma démarche est d'optimiser l'utilisation des ressources avant d'accroître les performances.

OlivierD94 a dit:
EDIT : Après avoir joué à Microsoft Flight Sim, il me reste encore 2,743Go de disponible pour dire. Je ne suis même pas encore parvenu à la saturer.
Comme tu le dit, tu en as plus qu'il n'en faut avec tes 4 go (3Go suffirait même amplement).
Dans le cas de fabien59, le remplacement de sa barrette de 1Go par une de 2Go ne servira qu'à alléger son porte-monnaie s'il garde vista32...lol
 

fabien59

Asussien
bon alors... la bète a été démonté totalement, de la patte thermique a été mise ( de la SPIRE SP700, je sais pas si ça a beaucoup d'importance...? le vendeur avais pas artic silver 5)
j'ai gagné 10°C...
je suis passé de 70°C a 60°C en bureautique... et de 90°C a 80°C en jeu...
mais je pense qu'il été temps de faire ça... j'ai pris des photos de mon GPU pour vote avis..:
[/url][/img]
[/url][/img]

car malgrès tout... ça reste chaud non?
(j'en ai profité pour dépoussièrer le tout...
 

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Pour ce qui est de tes nouvelles températures c'est tout à fait correcte:

80°C pour un GPU en full usage jeux est plus que normal vu que la CG est faite pour bosser et donc chauffer un minimum et 80°C est très bien, avec mes réglages je suis passés de 95°C à une régulation de 78°C à 83°C sur ma 260M GTX.

Donc pour moi tes températures sont revenues à la normales.



kwak
 

fabien59

Asussien
et.. que pense tu du GPU, qui, comme tu le voi sur la photo... a bien chauffé.. et a bien fait chauffer le plastique noir?

a la base il y avait une patte bleu... en carré, un peut comme de la patte a fixe ^^..
j'ai mis de la SPIRE SP700. il y a de grande différence entre les différentes pattes?
 


 Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
J RESOLU A7SV - Surchauffe carte graphique - besoin d'aide pr changer la pâte Asus A - TUF A 17
Skayser HELP ! GL752V - Carte graphique chauffe trop Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 21
A ASUS G71GX, PB de surchauffe GPU dûe à la carte graphique NVIDIA 260M Asus G - Autres modèles 5
L A6 surchauffe inquiétante + pb lecture et gravure : Pb Carte mère ? Asus A - TUF A 2
Nathan115 SAV Surchauffe - ASUS ROG FLOW Z13 Ryzen AI MAX+ (2025) 32 Go RAM 1 To SSD SAV, Droits et Garantie 3
JimRaynorLoveKirrigan HELP ! ASUS TUF Gaming F15 FX506HE-surchauffe CPU 80 degrés Support Windows 11 2
nulenasus RESOLU Asus N76VZ - CPU qui chauffe alors que je fais rien : 65° au repos Asus N et Vivobook N 20
lio33 CONSEIL ACHAT [ZEPHYRUS G14 - GA402RJ-087W] Chauffe-t-il vraiment beaucoup même pour utilisation hors jeu ? Conseils avant Achat 3
edouardvvv HELP ! [asus zenbook 13 ux333FA MO8680] Pc et chargeur qui chauffe en charge Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
M HELP ! Asus Tuf F15 surchauffe Asus TUF 1
Ced90 CONSEIL ACHAT [R511LN] - chauffe et se déboite Conseils avant Achat 1
G RESOLU Asus F17-TUF706HCB-HX168 Chauffe Anormale au repos Asus TUF 7
M HELP ! Probléme de surchauffe Tuf F15 Asus TUF 1
Sniperpav HELP ! [Asus tuf gaming F15] Question pour la surchauffe Asus TUF 3
brancrow G73 Modèle: ROG Strix G733ZW_G733ZW problème de surchauffe Asus G73 - G733 4
RoGi9-2022 RESOLU [G733Z - ROG Strix Scar i9-12900H] Surchauffe et mise en veille Asus G73 - G733 14
P HELP ! Portable Asus ROG Scar ll GL504GM-ES182T : mon PC ventile alors qu'il ne chauffe pas Asus G - Autres modèles 4
sunsi HELP ! Asus UX 425JA portable qui chauffe - processeur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Jibixs HELP ! ROG Strix G513QM chauffe excessive chute de fps après plusieurs heure de jeux Asus G - Autres modèles 5
Treyzi HELP ! Asus tuf 505dv ! Surchauffe! Asus TUF 20
virgin76000 HELP ! Asus vivo aio v241 icr-r chauffe beaucoup Asus V 22
M RESOLU ASUS G731GW-EV122T + Surchauffe du CPU Asus G - Autres modèles 13
JeanEmmanuel SAV ASUS ZEN BOOK UX391UA-EG007R - bruit anormal du ventilateur et surchauffe SAV, Droits et Garantie 1
Pat Duc RESOLU A95V / K95V - Surchauffe Asus K 5
Coffin_Rider HELP ! [N750JV] Surchauffe Asus N et Vivobook N 16
einalem333 HELP ! transformer pro 3 T303UA Chauffe, ventile (que du web possible) Asus T - Vivotab - Transformer 2
jmgroud HELP ! UX561U : Surchauffe et plantage (écran bleu avec dump de mémoire) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
Corentin-D RESOLU [ Asus VivoBook S411 ] Problème Surcharge/ Chauffe processeurs quand le PC est branché Asus S et Vivobook S 12
@ HELP ! ASUS Zenbook 3 Deluxe UX490UAR - Surchauffe au moment de la charge Asus Z 6
A HELP ! chauffe et touche redemarre Asus G - Autres modèles 28
Max2023 HELP ! Surchauffe processeur pour une PC neuf Asus G - Autres modèles 29
S RESOLU Asus x72j chauffe et coupe Asus X 7
R HELP ! Surchauffe asus N750JK sur secteur uniquement Asus N et Vivobook N 15
D HELP ! portable Asus M6B00C24M chauffe Asus M 37
A HELP ! Chauffe excessive sur PC Portable neuf! Asus TUF 2
L HELP ! Nouveau pc chauffe Asus Z 27
Averiah HELP ! Pc portable gl703 surchauffe Asus G - Autres modèles 11
R G53 Surchauffe Asus G53 - G531 - G532 13
Djohn HELP ! surchauffe Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 10
Yepeekai HELP ! ASUS ROG Strix Scar Edition GL503 qui surchauffe Asus G - Autres modèles 78
Syn HELP ! Ordinateur neuf GL703 surchauffe Asus G - Autres modèles 36
Pierre Maurit HELP ! DD 3000 qui 'chauffe ' Asus R 11
Florent80 HELP ! PC qui chauffe Asus E et F ou Vivobook E et F 6
D HELP ! Problème Gaming Center et surchauffe a 80°c Rog GL703V Asus G - Autres modèles 2
scoubidoux G74x portable qui chauffe dans les jeux Asus G74 - G741 - G742 9
Dj.Amel HELP ! Problème de surchauffe depuis la dernière MAJ Windows 10 Support Windows 10 8
P HELP ! PC Portable Asus K43SA - Problème de surchauffe / Bruits Asus K 9
Allain DEVAULT HELP ! Surchauffe PC après passage à WIN10 Asus X 13
P RESOLU Est-ce normal que le bas de l'écran chauffe? (N752VX - retour de SAV) Asus N et Vivobook N 4
sonja98 HELP ! ASUS N750JK-T4105H Gros problème de chauffe ! incompréhensible Asus N et Vivobook N 5
Sujets similaires





















































Vos pièces détachées officielles Asus



L'atelier Asus : études de cas


Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register