Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

G60VX Surchauffe et freeze: une solution ?

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Mesiah

Asussien
évidement, mais trouve une base fiable sur la quel je peut comparer ma pate avec d'autre et ça m'irra aussi.
et mon ordi chauffe toujours autan apres ton joli petit texte donc si tu a une solution je t'en pris n'hesite pas :)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
madaba a dit:
Juste pour indication, arrêtez-moi si je me trompe, mais... En quoi l'argent est-il réputé pour conduire la chaleur??? Nos aïeux avaient des casseroles en argent dans leurs cuisines? Franchement ce truc des paillettes d'argent, c'est plus un argument commercial qu'autre chose non? Perso j'ai utilisé de la spire sp 700 à 3€ le tube, et ça va très bien.

Au temps pour moi l'argent conduit bien la chaleur, mais le cuivre aussi à moindre prix.
C'est un fait ! (cf graphique ci-dessous)
Quant à savoir pourquoi les casseroles de nos aieux n'étaient pas en argent, je te laisse deviner la réponse lol

L'Arctic silver 5 que j'utilise depuis des années n'est pas la meilleure pate thermique qui existe certes. Elle donne cependant de trés bons résultats, s'étale et se nettoie trés facilement et se trouve presque chez l'épicier du coin. Autant d'argument qui font qu'elle a mes faveurs. Quant au prix, il faudrait parler du prix au gramme car les conditionnements peuvent varier...

@Mesiah le dégraissage est une étape indispensable lors d'une repaste. Théoriquement il faudrait utiliser de l'alcool isopropylique. Je me contente pour ma part d'alcool à 90 ou 70°.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Si on y regarde de plus prés sur cette photo :

le contact ne se ferait pas partout entre le die GPU et heatsink (deux zones sans pate thermique).

Je pense aussi qu'il faut reprendre le topic d'anto sur le G60jx >> https://www.forum-des-portables-asus.fr/p30540-15-07-2010-135950.html#p30540
Beaucoup d'informations ont été données, notamment des réglages sur power4gear qui ont sensiblement amélioré la situation.

Mesiah

Asussien
Salut,
pour la trace sur le heatsink, c'est surement due au fait que je ne l'avait pas re visser mais seulement poser. mais je vais revérifier au cas ou.
J'ai trouver ou me procurer de l'alcohol a 90, donc je ferrai tout sa d'un coup.
pour les modifs je les avait faites, mais vu que j'ai changer de drivers je vais devoir re changer la partie config Nvidia.

je fait tout sa et je vous dit ce que ça donne.
merci

Mesiah

Asussien
Bon bon bon,
pate thermique refait avec un vrai netoyage,
sa tourne autour de 79-81 degres en navigation internet avec les parametres de antpavtoto + drivers modifié. ( et une reso 1920*1080)
je ne crois pas pouvoir faire grand chose d'autre, si?

Donc hier j'ai décider de faire tourner le PC sans la plaque de protection... j'etait a 87° en sous diablo 3 avec un pic a 92 au lancement.
et je pense qu’investir dans une tablette ventilé pourrai être une bonne chose non?
La cg etant a gauche, il vaut mieu plusieurs ventillo ou bien un gros au milieu?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
La tablette ventilée ne va pas avoir un effet spectaculaire mais ça ne peut pas lui faire de mal...

Le G60 d' Antpavtoto avait une résolution native de 1366x768 alors que le tien est en 1920x1200. Cela fait une différence énorme au niveau des ressources graphiques consommées. Dans ces conditions on ne peut pas raisonnablement comparer ses températures avec les tiennes, s'agissant de la même carte graphique mais pas de la même réso.
As-tu fais un test en baissant la résolution ?

Mesiah

Asussien
Salut,
Je n'ai pas fat de test avec une resolution plus basse,

Cependant, je ne joue jamais en HD. j'ai donc tester un truc, J'ai surelever l'arriere du PC avec des livers placer dans l'emplacement de la batterie.
j'ai ouvert le dessou, du coup tout est a l'air libre, Je tourne a 75-80 en navigation et 85-88 en jeu ( 1366*768)
avec quelques pic au dessu de 90 mais c'est tres rare.

donc je doute qu'elle surchauffe...

Cependant, j'ai toujours le meme probleme

aleatoirement le PC freeze et le son tourne en boucle ( ou plutot est treeees ralentis +saccade).
( j'ai fait des logs de temperatures et la CG est parfois a moins de 80 degres lorsque cela arrive)

Donc es ce que ce probleme ne viendrai pas d'ailleur ?
du disque dur? (jen ai deux et mon WD scorpio black 7200tm monte a 51-55 degres en utilisation normal et et il arrive a plus de 60) ( alors que le 5400tm est a 40 degres Oo')

ou peut etre de la memoire vive ?

je commence un peut a désesperer :s

Sam1103

PREMIUM
Modèle
N73SV
Système
Win 7
Salut,

Je m'étonne tout de même, si j'ai bien suivi, que malgré toutes tes tentatives et en retirant un certains nombre d'éléments de protection, tu n'ai pas de variation de températures plus importantes.

Les sondes ne seraient-elles pas défectueuses ou trop imprécises? Ajouté biensûr à un problème de carte ou pilotes (graphique/son) qui ferait lagger les jeux?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Oui, c'est vrai. Le plus surprenant là dedans c'est le peu d'écart entre les températures du GPU ingame (somme toutes raisonnables) et les températures en navigation....
En idle, ça donne quoi ? Sans rien faire du tout.

Quelle est ta version de BIOS ? As-tu pensé à faire une upgrade de celui-ci?

mon WD scorpio black 7200tm monte a 51-55 degres en utilisation normal et et il arrive a plus de 60) ( alors que le 5400tm est a 40 degres Oo')
C'est en effet trés chaud pour un disque dur. Les limites de températures en fonctionnement annoncées par WD sont de 0 à 60°C ( https://www.wdc.com/wdproducts/library/SpecSheet/ENG/2879-701275.pdf ). Tu es donc dans une fourchette haute ! Une tablette ventilée pourrait corriger ce problème mais sans en supprimer la cause néammoins..

Mesiah

Asussien
Bon bon bon
mon bios est en version 205 (2.59) la derniere je crois.
J'ai intervertis les deux disques dur, verdict,
Le momentus a pris 10 degres et le WD en a perdu 6-7 du coup ils sont tout les deux autour de 48 degres. ( un des emplacement etant situer a coter de la CG.)

mais le probleme surivent toujours...
ce soir je vais lancer un test sur la memoire vive... on sais jamais.

Mesiah

Asussien
Bon, Alors la j'ai fait une découverte incroyable.

J'ai skype non stop sur mon pc, et lorsque je joue je l'utilise en meme temps,

et hier plus je jouai plus ça plantais... ( il suffisait que je sois sur skype meme sur le bureau pour que ca plante... j'ai décider de couper skype et j'ai pu joué 1h 30 d'affilé...

cependant il y a eu un freeze ( sonc qui sacade etc...) puis c'est repartit tout seul apres 15 secondes.

donc en gros, Skype utiliserai quelque chose qui titillerai mon pc au movais endroit bien plus souvent que les autres applications.

Soit le processeur ( skype est gourmand en ressources) soit la cg ( en video seulement non?) soit la carte son .

donc je vais tenter de mettre d'autres drivers de son... ont sais jamais.

Maxou33

Asussien
Modèle
G60VX
Processeur
Intel core 2 duo cpu p 7450 @2.13 Ghz 2.13 Ghz
Disques
500 G0
Mémoire
4 Go
Ecran
16 pouces - 1366/768
Système
win 7 home premium 64b
Bonjour à tous...
Je viens juste de rejoindre la communauté et je tombe sur votre post qui me rassure =)
J'avais déjà démonté ma machine à plusieurs reprises et j'ai été horrifié en découvrant la fausse grille pour le ventillo ...
Moi, j'ai retiré la coque en plastique sur le dessous, sorti la fausse grille avec un tournevis et percé la coque a la perceuse avec un petit foret a plusieurs reprises pour créer une "grille" personnelle =)

Ca n'a pas résolu totalement mon problème de chauffe, mais ca a mis un terme définitif aux problemes de freeze et d'arrêt que j'avais ( l'ordi s'éteignait si trop utilisé ).

Jusqu'à aujourd'hui, j'avais toujours le ventilo qui tourne à fond ... mais ca passait.

Je viens de changer de HDD ( l'autre avait 4 ans et est morts dans d'atrooooces souffrances ), et du coup je n'ai plus les pilotes asus...

J'ai récupéré un iso win7 et j'ai réinstallé les drivers des périphériques...
Le ventillo tourne beaucoup plus qu'avant...

J'ai découvert dans le bios un paramètre qui m'intrigue :
"Dts-based thermal management" ... serait-ce utile ?

J'ose pas trop me lancer dans l'application de pâte thermique sur un portable... mais je suis preneur de tout ce qui pourrait améliorer les choses ;)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,
J'ai récupéré un iso win7 et j'ai réinstallé les drivers des périphériques...
Le ventillo tourne beaucoup plus qu'avant...
normal ta machine est gérée par les profil d'alimentation windows.
J'ai réinstallé un RoG G73Jh récemment en SEVEN et sous le bureau en profil windows il soufflait comme un boeuf pour rien, en remettant derrière ASUS POWER4GEAR il ne souffle plus: comme quoi enfin sans commentaire ^^
J'ose pas trop me lancer dans l'application de pâte thermique sur un portable... mais je suis preneur de tout ce qui pourrait améliorer les choses
Malheureusement ayant eu une machine identique à la tienne je pense que pour être bien en terme de chaleur il te faudra avoir l’ensemble châssis modifié et mieux ventilé, pâte thermique au top et pilotes nikel.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
I [G60VX] Probleme de surchauffe et de lag en jeu Asus G - Autres modèles 4
Maxou33 RESOLU Paramatrer mon Asus G60vx suite à un changement de hdd Asus G - Autres modèles 10
E Problèmes fréquences GTX 260m Asus G60VX, quel driver récent? Asus G - Autres modèles 12
B Problème de lag des Jeux ASUS G60VX window7 Asus G - Autres modèles 5
M [G60VX] Freeze intempestifs Asus G - Autres modèles 2
R FERME [G60VX] Problème prise jack Asus G - Autres modèles 0
A touche tactiles au dessus du clavier sur g60vx Asus G - Autres modèles 1
P FERME demande renseignement ASUS G60VX-JX150V Asus G - Autres modèles 0
Q 2 Questions sur un G60Vx Asus G - Autres modèles 18
H G60vx ou G51vx? Conseils avant Achat 5
F Achat d'un PC puissant [M60VP, G51VX, G60VX, G71VX] ?? Conseils avant Achat 18
JimRaynorLoveKirrigan HELP ! ASUS TUF Gaming F15 FX506HE-surchauffe CPU 80 degrés Support Windows 11 2
M HELP ! Asus Tuf F15 surchauffe Asus TUF 1
M HELP ! Probléme de surchauffe Tuf F15 Asus TUF 1
Sniperpav HELP ! [Asus tuf gaming F15] Question pour la surchauffe Asus TUF 3
brancrow G73 Modèle: ROG Strix G733ZW_G733ZW problème de surchauffe Asus G73 - G733 4
RoGi9-2022 RESOLU [G733Z - ROG Strix Scar i9-12900H] Surchauffe et mise en veille Asus G73 - G733 14
Treyzi HELP ! Asus tuf 505dv ! Surchauffe! Asus TUF 20
M RESOLU ASUS G731GW-EV122T + Surchauffe du CPU Asus G - Autres modèles 13
JeanEmmanuel SAV ASUS ZEN BOOK UX391UA-EG007R - bruit anormal du ventilateur et surchauffe SAV, Droits et Garantie 1
J RESOLU A7SV - Surchauffe carte graphique - besoin d'aide pr changer la pâte Asus A - TUF A 17
Pat Duc RESOLU A95V / K95V - Surchauffe Asus K 5
Coffin_Rider HELP ! [N750JV] Surchauffe Asus N et Vivobook N 16
jmgroud HELP ! UX561U : Surchauffe et plantage (écran bleu avec dump de mémoire) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
@ HELP ! ASUS Zenbook 3 Deluxe UX490UAR - Surchauffe au moment de la charge Asus Z 6
Max2023 HELP ! Surchauffe processeur pour une PC neuf Asus G - Autres modèles 29
R HELP ! Surchauffe asus N750JK sur secteur uniquement Asus N et Vivobook N 15
Averiah HELP ! Pc portable gl703 surchauffe Asus G - Autres modèles 11
R G53 Surchauffe Asus G53 - G531 - G532 13
Djohn HELP ! surchauffe Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 10
Yepeekai HELP ! ASUS ROG Strix Scar Edition GL503 qui surchauffe Asus G - Autres modèles 78
Syn HELP ! Ordinateur neuf GL703 surchauffe Asus G - Autres modèles 36
D HELP ! Problème Gaming Center et surchauffe a 80°c Rog GL703V Asus G - Autres modèles 2
Dj.Amel HELP ! Problème de surchauffe depuis la dernière MAJ Windows 10 Support Windows 10 8
P HELP ! PC Portable Asus K43SA - Problème de surchauffe / Bruits Asus K 9
Allain DEVAULT HELP ! Surchauffe PC après passage à WIN10 Asus X 13
K HELP ! Ventilateur bruyant sans raison/logique apparente (et sans surchauffe) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 23
sylkor le téméraire HELP ! Mon PC surchauffe (voyez les captures et fichiers joints) + batterie peut être absente ? Asus R 42
P HELP ! Surchauffe si navigue sur Internet Asus K 4
Exhodia HELP ! Surchauffe dû à la batterie sur secteur Accessoires et Périphériques 3
TheKido RESOLU Possible surchauffe? Asus G74 - G741 - G742 28
YulonSil G74x Problèmes variés : surchauffe et garantie Fnac ? Asus G74 - G741 - G742 3
Llednar Twem RESOLU G75VW T2018V surchauffe Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 29
O HELP ! PB asus G60J surchauffe sur jeu et s'éteint Asus G - Autres modèles 10
1 RESOLU Processeur surchauffe sur asus N550JK-137H Asus N et Vivobook N 7
ArtKo HELP ! Problème de surchauffe Asus G551JM Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 23
R HELP ! Surchauffe GPU Asus N et Vivobook N 2
S G53 Surchauffe Asus G53 - G531 - G532 2
SETI FERME probleme de surchauffe sur ASUS X52J version X52J processeur I7 Asus X 0
Trashmode RESOLU Asus R500V probleme de surchauffe ! Asus R 14