Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! [N56JR] Chauffe CPU importante

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Baltog

Asussien
Modèle
N56JR-S4030H
Processeur
Intel i7-4700HQ
Disques
750 Go
Mémoire
8 Go DDR3
Ecran
1920*1080
Système
Win 8
Bonjour à tous,

Je viens solliciter un avis quant à une chauffe potentiellement anormale de mon portable Asus.
Il s'agit d'un modèle N56JR-S4030H (Intel Core i7-4700HQ ; NVidia GeForce GTX 760M ; 8 Go DDR3 ; windows 8), acheté il y a 7 mois.

J'ai remarqué cette surchauffe quand je joue, surtout au niveau gauche du clavier (autour de la touche tabulation), au dessus de la sortie d'air chaud. Après 30min - 1h de jeu, la partie grise de la coque est brûlante, et même les touches Tabulation et Caps Lock sont relativement chaudes. L'air expulsé est très chaud également. Le ventilateur tourne alors, je suppose, à son maximum (assez bruyant, mais rien d'anormal).

Partie très chaude au touché :
Zone chauffe.jpg

Ayant eu des problèmes réguliers d'empoussièrement du ventilateur et de la grille d'aération sur mon ancien Asus, j'ai pensé au même problème, et j'ai donc procédé à un nettoyage (démontage de la coque seulement, aucun scellé de garantie cassé) à l'aide d'une bombe d'air sec et d'un pinceau. Cependant, cette chauffe a persisté.

Avant de rédiger ce post, à l'aide de HWMinitor, j'ai fait une mesure au repos et une mesure en charge :

Au repos : 5-10 min d'inactivité
PC inactif cut.jpg

En activité : après 5 min sur Far Cry 3
PC actif (5 min sur Far Cry 3) cut.jpg

De mémoire, en surveillant avec HWMonitor, j'ai déjà enregistré le CPU à un maximum de 98°C. De plus, l'ordinateur a déjà freeze/coupé totalement après avoir était en chauffe importante (au moins deux fois). Sans en être complètement sûr, je suppose donc que la valeur de sécurité des 105°C a été atteinte.
Le GPU, quant à lui, ne chauffe pas autant.

Ma question porte finalement sur ces valeurs de température : sont-elles anormales ? Acceptables ?
Cet ordinateur étant sous une garantie constructeur de 2 ans, je ne souhaite pas changer la pâte thermique.

Par avance, je vous remercie du temps que vous voudrez bien m'accorder.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Go le faire changer si tu es dans les 28j de rétractation par un neuf, mon i5 du G53Sw ne monte pas au delà de 71°C en jeux après plus d'1h donc ton CPUne devrait pas monter au delà non plus: pâte thermique HS je pense de première analyse car ton GPU IG monte à 75°C ma 460M GTX monte IG à 85°C grand maxi et généralement 78°C donc ta ventilation est opérationnelle.

Baltog

Asussien
Modèle
N56JR-S4030H
Processeur
Intel i7-4700HQ
Disques
750 Go
Mémoire
8 Go DDR3
Ecran
1920*1080
Système
Win 8
Bonjour,

Je ne suis plus dans la période de rétractation, cependant je suis encore sous garantie constructeur.
Je pense également à un défaut sur la pâte thermique, mais par souci de garder la garantie constructeur, je la changerai pas moi-même. C'est bien dommage d'avoir à renvoyer son ordi en SAV pour ça...

Avant de faire ce renvoi en SAV, d'autres partagent-ils le même avis ?

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Oui SAV alors tu n'as plus le choix :confu:

Sinon Baltog, ton pseudo me rapelle balmorog membre des delliens.com à l'époque du XPS M1730 et grand fervant d'alienware ^^

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour,

le ventilateur doit être à minima retiré pour un dépoussiérage efficace sinon c'est peine perdu. Sans démontage du ventilo, la grille d'évacuation n'est pas accessible donc le nettoyage ne peut être que partiel.
Mieux on devrait effectuer un soufflage de la grille d'évacuation à l'extérieur du portable, après avoir retiré l'ensemble heatsink/caloduc, mais dans ton cas cela serait sujet à rupture d'une bande de scellement de garantie ...Cela évite cependant de disperser toute la poussière à l'intérieur du chassis.

Baltog

Asussien
Modèle
N56JR-S4030H
Processeur
Intel i7-4700HQ
Disques
750 Go
Mémoire
8 Go DDR3
Ecran
1920*1080
Système
Win 8
Bonjour,

Je ne peux hélas pas faire un réel nettoyage complet sans rupture de la garantie... Je vais finir par effectuer un retour en SAV malgré tout, même si le problème est facilement réglable...
Ne pas offrir la possibilité aux gens de nettoyer facilement le système de refroidissement de leur portable est totalement stupide.

Ce qui m'étonne, tout de même, c'est la différence de chauffe entre le CPU et le GPU.

Merci, en tout cas, pour vos réponses.

antpavtoto antpavtoto : je ne connais pas du tout ce Balmorog dont tu parles, et je n'ai jamais eu d'Alienware en ma possession ^^

Dernière édition par un modérateur:

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Je ne peux hélas pas faire un réel nettoyage complet sans rupture de la garantie...
jusqu'à un certain point si. Tant que tu ne casses rien et que la bande de scellement (de couleur jaune en général) reste intacte, pas de problèmes. En général ce sticker se trouve sur l'une des vis fixant le heatsink à la carte mère ce qui proscrit déjà tout remplacement de pâte thermique pendant la période de garantie. Si le ventilateur peut-être retiré sans toucher à ce sticker, alors c'est peut-être "jouable" pour un dépoussiérage en profondeur.
Nous avons des tutos de démontage dans notre WiKi et/ou dans la vidéothèque.
C'est vrai que selon les modèles, le démontage est plus ou moins aisé...

Baltog

Asussien
Modèle
N56JR-S4030H
Processeur
Intel i7-4700HQ
Disques
750 Go
Mémoire
8 Go DDR3
Ecran
1920*1080
Système
Win 8
J'ai déjà effectué un nettoyage, mais je n'ai pas pu démonter quoique ce soit du bloc de refroidissement. La bande de scellé couvre une vis essentielle dans son démontage.

En ce qui concerne le démontage du N56JR, il n'est pas vraiment aisé comparé à mon ancien modèle (un N50VM de mémoire...). Aucune trappe d'accès aux éléments principaux, tout est caché et tout doit être démonté ou presque, ne serait que pour le dépoussiérer. C'est un gros défaut de ces modèles, malgré un excellent rapport qualité/prix.

C'est décidé, il finira en SAV dès que possible. Heureusement que le SAV d'Asus se défend bien, quoiqu'un peu générique dans la prise en charge des problèmes.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
N HELP ! N56JR-MH71 Asus N et Vivobook N 1
drevetph HELP ! N56JR - Problème de connection Wifi Asus N et Vivobook N 2
drevetph HELP ! N56JR Asus N et Vivobook N 1
cindy-k HELP ! Faible luminosité sur écran ASUS N56JR Support Windows 8 12
S FERME N56JR probléme d'affichage aprés installation windows 10 Support Windows 10 0
A FERME .Problème asus n56jr-s4029h et 760m. Asus N et Vivobook N 0
A HELP ! [N56jr]défilement page web saccade ! Asus N et Vivobook N 4
Z HELP ! [N56JR-S4029H] problème avec Nvidia GTX 760m Asus N et Vivobook N 7
D RESOLU [N56JR] Windows 8 fichiers corrompus ou absents: besoin d'aide Asus N et Vivobook N 5
S Windows 7 sur N56JR Asus N et Vivobook N 8
K [N56JR-S4029H] Changement d'OS difficile/impossible? Asus N et Vivobook N 4
Jedediah HELP ! N56JR et Windows 8.1 Asus N et Vivobook N 19
J Changement HDD/SSD N56JR Et réinstall Asus N et Vivobook N 2
Jedediah RESOLU N56JR et SSD Asus N et Vivobook N 57
C N56JR touchpad,curseur fou Asus N et Vivobook N 4
Nathan115 SAV Surchauffe - ASUS ROG FLOW Z13 Ryzen AI MAX+ (2025) 32 Go RAM 1 To SSD SAV, Droits et Garantie 3
JimRaynorLoveKirrigan HELP ! ASUS TUF Gaming F15 FX506HE-surchauffe CPU 80 degrés Support Windows 11 2
nulenasus RESOLU Asus N76VZ - CPU qui chauffe alors que je fais rien : 65° au repos Asus N et Vivobook N 20
lio33 CONSEIL ACHAT [ZEPHYRUS G14 - GA402RJ-087W] Chauffe-t-il vraiment beaucoup même pour utilisation hors jeu ? Conseils avant Achat 3
edouardvvv HELP ! [asus zenbook 13 ux333FA MO8680] Pc et chargeur qui chauffe en charge Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
M HELP ! Asus Tuf F15 surchauffe Asus TUF 1
Ced90 CONSEIL ACHAT [R511LN] - chauffe et se déboite Conseils avant Achat 1
G RESOLU Asus F17-TUF706HCB-HX168 Chauffe Anormale au repos Asus TUF 7
M HELP ! Probléme de surchauffe Tuf F15 Asus TUF 1
Sniperpav HELP ! [Asus tuf gaming F15] Question pour la surchauffe Asus TUF 3
brancrow G73 Modèle: ROG Strix G733ZW_G733ZW problème de surchauffe Asus G73 - G733 4
RoGi9-2022 RESOLU [G733Z - ROG Strix Scar i9-12900H] Surchauffe et mise en veille Asus G73 - G733 14
P HELP ! Portable Asus ROG Scar ll GL504GM-ES182T : mon PC ventile alors qu'il ne chauffe pas Asus G - Autres modèles 4
sunsi HELP ! Asus UX 425JA portable qui chauffe - processeur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Jibixs HELP ! ROG Strix G513QM chauffe excessive chute de fps après plusieurs heure de jeux Asus G - Autres modèles 5
Treyzi HELP ! Asus tuf 505dv ! Surchauffe! Asus TUF 20
virgin76000 HELP ! Asus vivo aio v241 icr-r chauffe beaucoup Asus V 22
M RESOLU ASUS G731GW-EV122T + Surchauffe du CPU Asus G - Autres modèles 13
JeanEmmanuel SAV ASUS ZEN BOOK UX391UA-EG007R - bruit anormal du ventilateur et surchauffe SAV, Droits et Garantie 1
J RESOLU A7SV - Surchauffe carte graphique - besoin d'aide pr changer la pâte Asus A - TUF A 17
Pat Duc RESOLU A95V / K95V - Surchauffe Asus K 5
Coffin_Rider HELP ! [N750JV] Surchauffe Asus N et Vivobook N 16
einalem333 HELP ! transformer pro 3 T303UA Chauffe, ventile (que du web possible) Asus T - Vivotab - Transformer 2
jmgroud HELP ! UX561U : Surchauffe et plantage (écran bleu avec dump de mémoire) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
Corentin-D RESOLU [ Asus VivoBook S411 ] Problème Surcharge/ Chauffe processeurs quand le PC est branché Asus S et Vivobook S 12
@ HELP ! ASUS Zenbook 3 Deluxe UX490UAR - Surchauffe au moment de la charge Asus Z 6
A HELP ! chauffe et touche redemarre Asus G - Autres modèles 28
Max2023 HELP ! Surchauffe processeur pour une PC neuf Asus G - Autres modèles 29
S RESOLU Asus x72j chauffe et coupe Asus X 7
R HELP ! Surchauffe asus N750JK sur secteur uniquement Asus N et Vivobook N 15
D HELP ! portable Asus M6B00C24M chauffe Asus M 37
A HELP ! Chauffe excessive sur PC Portable neuf! Asus TUF 2
L HELP ! Nouveau pc chauffe Asus Z 27
Averiah HELP ! Pc portable gl703 surchauffe Asus G - Autres modèles 11
R G53 Surchauffe Asus G53 - G531 - G532 13