Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! PC qui s'éteint tout seul

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

A

Asusien déchu

re,

à la longue ça ne changera rien, et le résultat sera le même:
les T°C vont monter, le ventilo tournera à fond et va se flinguer tt seule rapidement, etc.

sur ce, j'insiste pas, et te souhaite 1 bon crâmage de ton GPU ^^

Monget

Asussien
Modèle
K53SD-SX163V
Processeur
Intel i5 2540m
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Windows 8
Comme vous m'avez conseillé je vais essayer de nettoyer mon ventilo, je ne sais pas trop comment faire mais il suffit d'enlever les 15 vices du pc non?

A

Asusien déchu

Monget, regarde le manuel de démontage de ton portable dont milediou t'as donné le lien en page 1:
https://ncandelier.free.fr/phil/Dem/Asus%20K53/K53%20Series%20Guide%20Chapter%2002-v1.0.pdf

ce que je voulais te faire comprendre, c'est que ça sert à rien de faire tourner le ventilo a à donf tout le temps: du fait qu'il va tourner + vite, il y aura au final + de poussière qui va s'accumuler + rapidement, et une fois que la grille d’aération/évacuation de la chaleur sera bouchée, que le ventilo tourne à donf ou pas, ne changera rien: la chaleur restera prisonnière du châssis à l'intérieur du PC, et ça fera fatalement monter les T°C; bref, tu en seras revenu au même point qu'avant, au point de départ.
De +, si les pâtes et les pads thermiques st usées, que le ventilo tourne à donf, ça passera peut-être 1 temps, faisant baisser la T°C quelque temps, mais ça ne durera pas.

Donc autant faire ton nettoyage et ta maintenance maintenant et t'éviter inutilement de brûler 1 composant indispensable au fonctionnement du PC.

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Pour le remplacement des pates thermiques, tu peux suivre le tuto de Milediou :

Monget

Asussien
Modèle
K53SD-SX163V
Processeur
Intel i5 2540m
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Windows 8
J'ai acheté une plateforme ventilé dont j'attend le livraison, je vais démonter le pc ce soir pour nettoyer le ventilo ;)

Monget

Asussien
Modèle
K53SD-SX163V
Processeur
Intel i5 2540m
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Windows 8

Pièces jointes

Monget

Asussien
Modèle
K53SD-SX163V
Processeur
Intel i5 2540m
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Windows 8

Monget

Asussien
Modèle
K53SD-SX163V
Processeur
Intel i5 2540m
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Windows 8
Pas de réponses? Je ne peut donc plus jouer, plus de son venant des HP(je peut cepandant utiliser la sortie Jack) ni utiliser de clavier.. :(

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Mais nouveau problème mon clavier ne marche plus, la connectique est partit comme répare ton ça? Voir pièce jointe.
OMG tu as arraché le connecteur du clavier :eek: Il y a un clip dessus qu'il faut décaler pour desserrer la nappe mais là, trop tard^^.. il faut ressouder le connecteur sur la carte mère. Rapproche d'une boutique assembleur et vois s'ils sont équipés pour te faire ça.

Les températures ont l'air correctes quand à elles.

Monget

Asussien
Modèle
K53SD-SX163V
Processeur
Intel i5 2540m
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Windows 8
D'accord et pour les jeux maintenant ? Au bout de 5 minutes de jeux le pc s'éteint alors qu'il ne surchauffe pas.. j'ai essayé Skyrim qui marchait très bien et LoL idem j'arrive pas a jouer mon pc s'éteint alors que les températures sont tout a fait normal ?
Une idée j'ai l'impression d'avoir empirer la chose ^^'

A

Asusien déchu

re,

Au bout de 5 minutes de jeux le pc s'éteint alors qu'il ne surchauffe pas..
(...)
j'arrive pas a jouer mon pc s'éteint alors que les températures sont tout a fait normal ?
je suis pas si certain que ça que les T°C soient correctes

Au repos:

En charge avec OCCT:

ce qu'on voit, c'est que tu as fait bosser le CPU et uniquement lui, mais uniquement sur 1 période, au final, de 2 minutes, puisque le test a 1 durée total de 5 minutes qui se décompose ainsi:
- 1 minute d'idle au début du test càd que rien ne se passe, le test n'est pas lancé, il est au repos, dc le CPU n'est pas + sollicité que cela,
- 3 minutes d'idle à la fin, même chose, test arrêté, CPU quasiment au repos,
dc ne reste donc que 2 minutes au milieu du test pendant lequel le test tourne et où le CPU est sollicité à fond.

Or, en seulement ces 2 minutes, le Core 0 prend 25°C dans la tronche, passant de 48 à 73°C, le Core 1 en prend 29, passant de 50 à 79°C: c'est, selon mon avis, énorme en si peu de temps!!
ET: il est fort possible, voire même fort probable, qu'au bout de 5 mns, celles-ci soient trop élevées, expliquant la mise en sécurité du PC.

D'autre part, on ne connaît pas les T°C de la CG, ni la courbe d'évolution de celles-ci quand elle est sollicitée car le test n'est pas effectué sur celle-ci ... or, c'est justement cela qu'il faudrait connaître puisque:
- d'1 part, les jeux la sollicitent en 1er lieu, mais aussi le CPU
- de l'autre, que les T°C de celles-ci vont certainement jouer sur les T°C du CPU, dans le sens d'1 élévation de ces dernières.

Tu peux tester la CG avec ça:
https://www.ozone3d.net/benchmarks/fur/index.php?lang=1

Bref!! Mon avis de Superman ^^ me dit que les T°C atteintes au bout de 5 minutes de jeux sont tjrs trop élevées et que le PC est forcé de s'éteindre afin de ne pas endommager physiquement du matériel!

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
D'autre part, on ne connaît pas les T°C de la CG, ni la courbe d'évolution de celles-ci quand elle est sollicitée car le test n'est pas effectué sur celle-ci ... or, c'est justement cela qu'il faudrait connaître puisque:
- d'1 part, les jeux la sollicitent en 1er lieu, mais aussi le CPU
- de l'autre, que les T°C de celles-ci vont certainement jouer sur les T°C du CPU, dans le sens d'1 élévation de ces dernières.
Deux tableaux (idle , charge) avec CPUID HWMonitor auraient présenté les choses de façon plus synthétiques. C'est vrai que j'avais zappé du coup les températures du GPU...
Ce dernier a t'il été repasté également ??

Monget

Asussien
Modèle
K53SD-SX163V
Processeur
Intel i5 2540m
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Windows 8
Alors excusé mon retard, je viens de tester avec le logiciel Furmark, j'ai lancé le test et comme par hasard la page avec le rond 3D qui tourne s'est affiché et 2s après PC éteint.. j'ai fait un screen avec le pc au repos au réallumage soit 1 min après. Voir pièce jointe.
J'ai démonté pour le dépoussiérer et résultat ça a empirer son état xD
Des idées ? Merci a tous pour votre aide ! :)

Pièces jointes

Monget

Asussien
Modèle
K53SD-SX163V
Processeur
Intel i5 2540m
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Windows 8
Je viens de tester avec une résolution custom : 100x100 l'ordinateur s'éteint au bout de 3s :tete:

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
T RESOLU G75VX qui s'éteint tout seul Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 10
Mimi2311 Problème d'ordi X73S qui s'éteint tout seul Asus X 12
Ventrachoux HELP ! PC Portable Gamer ASUS TUF706HM-HX105 écran qui s'éteint Asus E et F ou Vivobook E et F 4
Zimut HELP ! TUF565D - Ecran qui s'éteint et PC plante Asus TUF 14
Thiviyan2002 HELP ! Asus K93SV qui s'allume et s'eteint 30 minute après Asus K 3
Harrendt HELP ! G75VW + Portable qui s'éteint uniquement en jeu. Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 14
Stroner HELP ! [Asus ROG Strix G17 G712LW-EV010] - Ordinateur qui s'éteint sous inactivité, même sous veille il s'éteint Asus G - Autres modèles 22
ClaudiaAsus HELP ! Ordinateur qui s'éteint de façon aléatoire Support Windows 10 13
C HELP ! Asus k56cm qui s'allume et s'éteint Asus K 1
T HELP ! Ordinateur qui ne s'éteint pas et se redémarre Support Infections : Diagnostic et Prévention 2
L HELP ! ordi qui s'allume mais s'éteint Asus X 5
LENYLEVE RESOLU Ecran qui s'éteint et se rallume immédiatement Asus E et F ou Vivobook E et F 26
G HELP ! écran qui s'éteint quand chargeur débranché Asus X 8
B G73 Asus G73s qui s'eteint avec forte ventilation Asus G73 - G733 6
WhyBe31 FERME Pb batterie "branché, pas en charge" + Pc qui s'éteint si pas sur secteur Asus X 0
oXy74 HELP ! G750JM qui s'éteint sans aucune raison Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
T HELP ! PC qui ne s'éteint plus Asus S et Vivobook S 14
S HELP ! [G53jw] Port USB 3.0 qui "s'éteint" au bout d'une quinzaine de minutes Asus G53 - G531 - G532 13
S RESOLU [M50V] qui s'éteint Asus M 36
youbeyo G53 Problème Asus g53 | Portable qui s'éteint lorsqu'on touche l'écran Asus G53 - G531 - G532 5
B RESOLU Portable qui ne s'éteint pas Asus X 9
B RESOLU ASUS G53sx ecran qui s'eteint au bout de 30 secondes Asus G53 - G531 - G532 7
F [X71Q] Ordinateur portable qui ne s'éteint plus [Résolu] Asus X 77
J [Résolu] PC qui s'éteint sous Dos mais pas sous Windows Asus X 5
Galien81 ecran noir et pc qui s'eteint sur Asus G73JH-TZ169V Asus G - Autres modèles 13
P A6000 qui s'éteint seul Asus A - TUF A 13
C G1S qui ne s'éteint pas Asus G - Autres modèles 10
serge152 RESOLU N750 JV Mises à jour impossible et Bluetooth qui ne fonctionne plus suite à dernière maj Asus N et Vivobook N 9
Amine865 HELP ! ROG SCAR G835LX - Anime Vision qui ne s'allume pas Asus G - Autres modèles 1
G HELP ! rog-strix-g15-g513rw - écran noir démarrage et petit bruit qui fait peur Asus G - Autres modèles 4
adribousq HELP ! Asus Zenbook Duo UX482EA / PC qui démarre uniquement sur batterie et shut down dès qu'il est mis sous tension Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
afassib SAV [ASUS Zenbook S 13 OLED] Sous traitant asus malhonnête qui casse ma carte mère SAV, Droits et Garantie 1
Y SAV [TUF617NSR-N3038W] litige SAV Asus sur une vis qui a été mise au mauvais endroit SAV, Droits et Garantie 1
D HELP ! Asus R520 qui ne démarre plus du tout Asus R 1
TimBua Souris BT et écran qui clignote Accessoires et Périphériques 7
C HELP ! ProArt H7600ZM-L2038X ventilateur qui ne tourne plus Asus P (Pro) 2
Claire Le HELP ! Son qui grésille en visio chez mon interlocuteur Support Linux 2
Paky HELP ! f751- batterie qui ne recharge pas. Asus E et F ou Vivobook E et F 7
M HELP ! carte wifi qui disparait dans TUF A15 Support Windows 11 0
nulenasus RESOLU Asus N76VZ - CPU qui chauffe alors que je fais rien : 65° au repos Asus N et Vivobook N 20
Stroner HELP ! Asus TUF A17 - Carte réseau qui se désactive complètement (plus de wi-fi/bluetooth) Asus A - TUF A 14
JuLilly RESOLU Tuf F17 Temoin lumineux et touche de fonction qui ne marche plus Asus TUF 3
Bamocci RESOLU Désinstallation d'Ubuntu qui est un échec - Asus Vivobook 15 OLED M1503QA-L1097W Support Linux 19
S HELP ! [T100HA] Clavier qui a pris l'eau Asus T - Vivotab - Transformer 1
J HELP ! X515EA.A1500EA - Carte réseau bridée ? quid ethernet? Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 10
B HELP ! ASUS VIVOBOOK S5602QA-L2022W /ASUS Ventilateur qui se déclenche alors que l'ordinateur est éteint Asus S et Vivobook S 2
mjnhrndz HELP ! UX325EA - Problème de hauts-parleurs qui arrêtent de marcher si je mets le son trop fort Support Windows 11 2
oOmathisOo RESOLU [Flow z13-GZ301ZE] Mauvaise expérience qui s'enchaine .. SAV, Droits et Garantie 4
JimB RESOLU G741JW-T7151T : Pc qui ne démarre plus Asus G74 - G741 - G742 22
edouardvvv HELP ! [asus zenbook 13 ux333FA MO8680] Pc et chargeur qui chauffe en charge Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2