Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[Resolu] [K40IN] carte atheros disparue du gestionnaire de périphériques

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

michoumisalade

Asussien
Bonjour,
j'ai un portable ASUS K40IN avec une carte wifi Atheros AR928x avec windows 7-32 bits.
Depuis quelque jours, la carte wifi ainsi que le miniport Microsoft virtuel ont disparus du gestionnaire de périphériques. Il y a eu quelques réapparitions mais l'ordinateur gelait pendant la connection wifi. J'ai eu plusieurs écrans noirs au redémarrage de l'ordinateur. Je crois que la carte wifi est en train de rendre l'âme. Lors de l'une des apparitions miraculeuses, j'ai eu un code 12 au niveau des ressources (journal des événements windows). Comme je croyais que le conflit était généré par mon lecteur dvd (qui fonctionnait mal mais que Windows 7 a réparé), j'ai désinstallé ce dernier. Cela n'a pas réglé le problème et comme la carte ne réapparaît plus dans le gestionnaire, je ne peux plus vérifier s'il y a toujours conflit au pas dans les journaux windows. Ah oui, un dernier détail, la touche Fn F2 d'activation/désactivation du wifi est inopérante, elle ne s'affiche pas alors que les autres touches Fn font leur travail.
Avant ces événements, le portable a bien fonctionné ailleurs que chez moi.
J'ai aussi un autre Asus du même modèle avec la même configuration qui fonctionne sans aucun problème chez moi. J'ai comparé les settings concernant la wifi (détails du pilote, entrée des données etc.) qui sont semblables.
J'aimerais savoir s'il existe des solutions pour forcer la réapparition de la carte Atheros dans le gestionnaire de périphériques (le clic droit sur rechercher les modifications matérielles ne marche pas). J'ai beaucoup cherché sur l'internet et essayé beaucoup de solutions qui n'ont pas fonctionnées y compris la maj du pilote, à part le reformatage (tous mes documents qui servent à ma thèse y sont et je ne suis pas très chaude à cette solution). Comme la carte est disparue du gestionnaire, je ne peux plus mettre à jour le pilote ou remonter à d'anciennes versions.

Si ma carte n'est plus bonne, est-il possible de la changer et comment je dois m'y prendre sans que ça me coûte un bras chez un réparateur? (le pire, c'est que ma garantie est échue depuis même pas un mois seulement :\ )

Exilé

Asussien
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe des solutions pour forcer la réapparition de la carte Atheros dans le gestionnaire de périphériques
Réinstalle le driver de ta carte Atheros.
En entête du forum du clique sur le wiki, puis tu vas dans "Liens et Bookmarks", puis "Pilotes ...". Tu vas trouver le site dédié aux drivers Atheros. Comme sur cette image :

la touche Fn F2 d'activation/désactivation du wifi est inopérante,
Pour que cette touche fonctionne, il est absolument nécessaire que la "Wireless Console x" soit installée.
A vérifier. Quand elle est présente, elle s'affiche sous la forme d'une icône bleue dans la zone de notification.

Vérifie dans le Panneau de config / Désinstaller un programme si Wireless Console 3 , éditeur Asus, est encore installée.
Si elle y est désinstalle-la, redémarre puis installe-la à nouveau.
Tu la trouves soit sur ton disque des drivers et utilitaires, soit tu la télécharges chez ASUS.

Essaie ces quelques manips et installations, et tiens nous au courant.

Je doute que ta carte wifi soit hs, c'est assez rare que ça tombe en panne, à mon avis. Mais tout peu arriver :/

Il y a aussi la solution de réinitialiser ton pc avec F9 au démarrage. A toi de voir. Si tu as des données perso sur C elles seront effacées. Lire attentivement les options proposées.

@+ ;)

michoumisalade

Asussien
Merci pour ta réponse,
Deux question: 1) lorsque je vais sur le site en question, est-ce que je dois cliquer sur Driverboost pour télécharger le pilote? En cliquant sur le modèle de la carte, je n'obtiens qu'une page d'information. Est-ce que ce site est sécure?
2) comment réinstaller un driver sans passer par le gestionnaire de périphériques puisque la carte Atheros n'y apparaît pas?

A

Asusien déchu

salut F98V08, michoumisalade,

ton truc c'est mi-figue, mi-raisin :doh:
bon on va essayer de ménager le chou, la chèvre et le loup ^^

et, pour cela, le mieux pour savoir si ta carte WiFi est HS niveau matériel ou pas
c'est de booter sur 1 Live CD ou 1 Live USB Ubuntu
de lancer un Terminal
et la commande
et si effectivement sous Linux Ubuntu, il n'y a rien, la carte n'est pas listée par la commande, alors, elle est dead

michoumisalade

Asussien
Ça va vraiment très mal :(
J'ai essayé de booter avec une clé usb mais la version que j'ai ne permet pas le boot à partir d'une clé usb. Dans le panneau MSCONFIG, il n'y a pas d'onglet boot.ini pour changer les paramètres. J'ai essayé avec ESC, F8 et F12, cela ne fonctionne pas.
J'ai fait une restauration du système à une date où l'ordi allait bien. MAIS, il a gelé durant la restauration et maintenant, windows ne se charge plus. Quoi faire maintenant? le lecteur dvd est hors d'usage, il n'arrive plus à lire les dvd d'installation. Je commence à être franchement découragée...
Ah oui, avant la restauration la carte Atheros est réapparue par miracle....
j'ai retrouvé les instructions pour booter à partir d'une clé usb et aussi accéder au menu BIOS. Ce n'est donc plus un problème maintenant. (F2 pour le setup du BIOS, ESC pour choisir le périphérique du boot).
J'ai fait F9 pour partir le Recovery sur la première partition du disque. Il a supposément réinitialiser le système MAIS windows ne se charge toujours pas et la fenêtre gèle au tout début du chargement de window lors des démarrages. Je soupçonne que la partition du recovery est corrompue et qu'il faut le faire à partir des dvd de restauration que j'ai brûlés, il y a environ un an.
Est-il possible de copier les dvd de restauration sur une clé usb bbotable (et comment)?
y a-t-il un autre moyen puisque mon lecteur dvd est inutilisable?
Est-ce que je pourrais me servir de mon lecteur dvd de mon autre Asus pour m'aider à restaurer mon ordi qui a des problèmes?

A

Asusien déchu

salut,

le boot sur clé USB n'a rien à voir avec msconfig qui concerne lui le démarrage des application et programmes au lancement de Windows
il suffisait de booter le PC avec la clé USB branchée au PC, d'appuyer sur ESC (ECHAP) au tout démarrage du PC pour faire apparaître le BBS (Boot BIOS Sequence) et choisir ta clé USB pour démarrer dessus

pour les DVDs, tu dis brulés, ne serait-ce pas la traduction très approximative de Burn, qui signifie "gravés" dans ce cas.

les as-tu toujours? ou une copie?
non je ne crois pas qu'il soit possible de les copier sur clé USB, et de booter dessus pour procéder à la restauration ainsi

Exilé

Asussien
Bonjour,

Asusien déchu merci d'avoir pris la suite.

Effectivement Atheros ne fournit pas d'exe.
Mais dis moi, si on lance une instal de périphérique en utilisant "Disque fourni " , ça devrait installer ces .inf ?

Merci.
@+ ;)

A

Asusien déchu

salut F98V08

là je crois que michoumisalade n'en n'est plus à ce stade, vu que c'est Windows en entier qui est dans le sac ... avec 1 pierre, tout au fond du fleuve

A

Asusien déchu

oui, et surtout le plus important c'est de changer le titre du topic en:

"OS Windows disparu du démarrage du PC après tentative infructueuse de restauration pour réparer disparition de la carte WiFi"

OUIN!!

michoumisalade

Asussien
Oui, j'ai les dvd de restauration, gravés il y a un an. J'ai déjà fait F9 et windows ne se charge pas. Avec le BIOS, je pourrais booter avec une clé usb si je peux trouver un moyen de transférer 4 dvd! là-dessus.
Je ne peux pas utiliser le lecteur dvd car il est défectueux. Il ne lit plus aucun dvd, pas même ceux fournis par Asus. Non mais quelle malchance, ce gel en pleine restauration, j'en pleure!!!

Autre avenue possible: est-ce qu'Ubuntu, booté à partir de la clé usb, pourrait m'aider à réparer windows, même si ça l'air très très bizarre comme idée? genre "lancement virtuel"?

A

Asusien déchu

non, tu ne pourras pas booter avec tes 4 DVDs placer sur 1 clé USb

si tu as les 4 DVDs, tu les graves, et tu lances la restauration
tu ne sais pas du tout si ton lecteur de DVD est HS, simplement que la restauration via F9 n'a pas fonctionné correctement, d'où tires-tu qu'il ne lit plus rien puisque tu as fait la restauration via F9, ce qui appelle la partoche de restauration du HDD??
Aussi bien, c'est peut-être les DVDs eux-mêmes qui sont illisibles?
La seulle façon de savoir, c'est de prendre un Live CD ou 1 Live DVD d'Ubuntu et de booter dessus ^^

...

en espérant que tout se déroule bien

si ça marche pas, tu télécharges une version de Windows Se7en correspondant à celle qui était installée d'origine sur ton PC, tu la graves sur DVD, et tu vois ce qui se passe
ici: https://www.winmacsofts.com/2011/08/telechargement-direct-de-liso-de-windows-7-avec-sp1/
tu lances l'installation et tu rentres la clé inscrite sous le PC

si ça passe toujours pas, c'est possible d'installer Se7en à partir d'1 clé USB ^^

michoumisalade

Asussien
Je ne comprends pas: si j'ai les 4 dvds de restauration, pourquoi les graver?

Je sais que mon lecteur est HS car les dvd fonctionnent sur mon autre ASUS. J'ai essayé une quantité très variée de dvd et de cd qui fonctionnent normalement sur tous les autres ordinateurs y compris mon autre Asus du même modèle, même configuration et même modèle de lecteur dvd. Ce lecteur dvd est instable et cause une surchauffe, donc, si je ne veux pas cramer mon ordi, je dois éviter de l'utiliser. Il s'est accidentellement ouvert durant un déplacement et je crois qu'il a été endommagé. Depuis cet accident, il va très mal.

À l'origine, le SO était Vista, mis à niveau windows 7 - 32 bits avec le cd fourni par Asus pour mon modèle d'ordi.

J'aimerais,svp, savoir comment créer le windows 7 sur une clé usb. À partir du cd fourni par Asus, est-ce possible de le faire sur mon autre Asus? Dois-je d'abord installer Vista, puis ensuite la mise-à-niveau windows 7?

Et finalement, si je change mon lecteur dvd maintenant, est-ce que je réglerai tous mes problèmes? est-ce faisable sans windows? me faut-il absolument un SO pour changer de lecteur? (et quand à y être, prendre un combo dvd-blue ray?)

A

Asusien déchu

attends exprime-toi bien, tu as plus haut que tu les "brulés", en soulignant peu avant qu'ils ne marchaient pas:
dc on peut comprendre qu'ils ne sont plus d'actualité
dans le post suivant, je tente d'éclaircir la chose (burn = graver: est-ce bien ce que tu veux dire quand tu utilises le terme "brûler"??), et tu ne réponds pas, tu ne précises rien ... et au lieu de tester la présence de ta carte WiFi avec un CD Live ou 1 USB Live Ubuntu, ce qui aurait levé tout doute sur le HS de celle-ci ou pas, tu te lances tête baissée dans 1 resto via F9, grâce à quoi tu te retrouves maintenant avec 1 PC inutilisable faute d'OS (et non pas de SO, de Se, en français, pourquoi pas?)
dc, je reste sur mon idée que les DVDs sont KO! et que les as quelque part copiés sur un support HDD, puisque tu demandes de les copier sur clé USB ^^

d'accord tu as endommagé ton lecteur CD/DVD, peut-être autre chose a été touché:
Mais, mais si le lecteur CD/DVD sur le 2nd PC est OK ("J'ai aussi un autre Asus du même modèle avec la même configuration qui fonctionne sans aucun problème chez moi."), pourquoi ne pas tenter d'intervertir les 2 juste pour la manip de restauration???

michoumisalade

Asussien
Toutes mes excuses, je croyais que mon texte était clair. J'en suis désolée.
Premièrement, par brûlés, oui, c'est au sens de burn=graver - dans mon coin de pays, on dit souvent brûlés plutôt que gravés mais bon, c'est effectivement un anglicisme qui peut prêter à confusion, je te l'accorde.
Deuxièmement, je ne crois pas que la carte wifi soit hors d'usage, du fait qu'elle apparaît de temps à autre.
Troisièmement, c'est durant un processus de restauration à partir d'un point de restauration créé par windows que l'ordinateur a gelé avec toutes les conséquences que cela apporte, alors que la carte wifi avait de nouveau disparu.

C'est parce que la restauration a planté qu'il y fallu faire F9. Je n'aurais jamais fait un F9 avant d'essayer une restauration normale, en bonne et due forme. Quand un gel de l'ordinateur survient pendant une restauration, que peut-on faire?

L'idée d'intervertir les 2 lecteurs est bonne mais je tente de préserver autant que possible l'intégrité de l'autre Asus. Si ça se passe mal, j'aurais brisé mes 2 Asus? je n'ai jamais fait d'installation matérielle sur un laptop. C'est peut-être facile pour vous mais quand c'est la première fois, on tremble; si on brise par maladresse, c'est foutu.

Je pense aller chez un réparateur pour changer le lecteur dvd, pour être sûre que ce soit bien fait. Ensuite, je pourrai m'essayer pour la restauration. Je me demandais si ça prenait absolument un système d'exploitation pour installer un nouveau lecteur dvd.

A

Asusien déchu

ok pas souci

c'est que sinon, on se comprend mal ^^

tu parles de 2 choses différentes:
- la restauration Windows, via les points de restauration, qui restaure Windows à un état antérieur grâce aux points de restauration effectués régulièrement ou manuellement

la restauration usine via F9 qui restaure le PC, normalement tel qu'il était quand on te l'as livré et qui efface tout

dc; laquelle des 2 a planté? les 2? c'est toujours pas clair là ...

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

pour démonter le lecteur de DVD, c'est trop facile, inutile de débourser 1 centime en allant chez 1 réparateur pour se faire

regarde ce tuto pour la série K des portables Asus:
https://www.insidemylaptop.com/disassemble-asus-k-series-notebook/

- portable débranché du secteur, retirer la batterie:

- enlever le capot du dessous, en dévissant toutes les vis indiquées en rouge:

- retirer le capot en le glissant comme indiqué:

- dévisser la vis retenant fixé le lecteur DVD et faire glisser celui-ci hors du châssis:

pour remonter faire l'inverse

ça prend à tout casser 10 minutes ^^

tu peux le faire, si tu restes attentive

PS: remplacer le lecteur défectueux par celui qui est OK ne va pas rendre ce dernier défectueux comme par contagion, et ainsi qu'il ne fonctionnerait plus correctement dans le PC qui est sain!!
Ce qu'il peut y avoir, c'est que se soit la connectique/le port reliant le lecteur à la CM qui ait morflé: mais à ce moment là, le fait d'acheter un lecteur DVD interne et d'aller voir 1 réparateur pour le faire monter par "ses soins" ne changera rien à l'affaire: le lecteur ne marchera pas mieux et pour autant, par contre, tu auras débourser de ta poche ^^

michoumisalade

Asussien
Asusien déchu a dit:
tu parles de 2 choses différentes:
- la restauration Windows, via les points de restauration, qui restaure Windows à un état antérieur grâce aux points de restauration effectués régulièrement ou manuellement

la restauration usine via F9 qui restaure le PC, normalement tel qu'il était quand on te l'as livré et qui efface tout

dc; laquelle des 2 a planté? les 2? c'est toujours pas clair là ...
C'est la restauration windows via un point de restauration manuelle qui a planté.

La restauration F9 s'est bien déroulée.

Au démarrage, la fenêtre windows gèle dès son apparition au tout début.

Le BIOS est fonctionnel, je peux y accéder par F2.

Asusien déchu a dit:
PS: remplacer le lecteur défectueux par celui qui est OK ne va pas rendre ce dernier défectueux comme par contagion, et ainsi qu'il ne fonctionnerait plus correctement dans le PC qui est sain!!
Pas de soucis comme tu dis, je comprends ça :) C'est la manipulation qui me fait peur. Merci pour le tuto. Ce sera un bon test pour savoir si la connectique a été brisée. Si ce n'est pas le cas, je vais restaurer via les cd, puis changer le lecteur dvd.
Merci de m'aider :)

A

Asusien déchu

tu n'as plus qu'à te lancer michoumisalade,

tu peux le faire et y arriver ^^

tous mes encouragements sont avec toi

michoumisalade

Asussien
Merci.
Je me suis lancée mais il y a un souci: je ne trouve pas la vis fixant le lecteur à l'endroit indiqué:
J'ai téléchargé une photo du capot ouvert sur ce site si tu veux bien aller voir svp:
https://michoumisalade.smugmug.com/Meli-melo/De-tout-et-de-rien/20352694_8xr62V/1/1610085043_Ljm5XJt

Il y a un trou pour y glisser un trombone sur la façade du lecteur pour le retirer en cas d'urgence. J'ai lu sur un autre site qu'il suffit de continuer à le tirer pour le dégager entièrement:
https://www.hellocoton.fr/to/1PnM#https://fohfur.canalblog.com/archives/2009/04/25/13694837.html

est-ce aussi le cas avec ce modèle? j'ai essayé mais la manipulation est très dure à faire et rien ne vient.

A

Asusien déchu

ne serait-ce pas celle que j'ai entouré en rouge??

de toute façon elle se trouve quelque part aux alentours très proches du lecteur, tu ne peux pas te tromper, parfois elle est indiquée par un double petit rond qui ressemble à 1 disque de CD
comme sur cette image:

PS: par contre je remarque que le ventilo a l'air pas mal encrassé, il serait judicieux de faire un bon nettoyage là-dedans

je me demande dans quel état est la grille d'aération ???
ne serait-ce pas cela la cause de la chauffe quand tu joues avec le lecteur de CD??

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
A HELP ! K6500ZC démarrage BIOS très long [résolu] voir dernière réponse Asus K 7
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
S HELP ! UX433 problème de webcam sous Windows 11 - Résolu Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Guegue HELP ! impossible de paramétrer la résolution d'un écran externe sur rog zephyrus g14 Support Windows 10 2
Yom G73 G733Q - problème de résolution sur un écran externe depuis quelques temps Asus G73 - G733 1
T HELP ! [R752LX] Remplacer hdd par ssd : que faire du ssd cache de 24Go ? RESOLU Asus R 5
serge152 HELP ! RESOLU - Création d'un support de démarrage et démarrage Support Windows 10 7
suricat HELP ! VivoBook Flip 14 TP412FA - résolution médiocre de la caméra Asus E et F ou Vivobook E et F 6
C RESOLU [Résolu] L'ordi redemarre Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
Ivannoff HELP ! N550JV: Changement d'écran pour une résolution 1920x1080 Asus N et Vivobook N 3
Msieurlolo RESOLU Résolu [UX490U] Probleme de reinstallation Windows 10 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 13
pat722 RESOLU X751LD pc qui demare plus(resolu) Asus X 12
T HELP ! Comment déterminer la résolution max possible pour un écran externe ? Asus R 9
A ASTUCE Résolution d'absence rétro-éclairage clavier (backlight keyboard) d'un GL552VX Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 7
P HELP ! [Resolu] Xubuntu mal installé Support Linux 10
M RESOLU Disque hybride (Résolu) Asus TUF 5
M RESOLU Asus TUF FX504GD-E4606T (Résolu) Conseils avant Achat 7
P RESOLU Impossible de trouver la bonne résolution écran Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 12
Y RESOLU error windows !!!! resolu Support Windows 10 7
W RESOLU Problème résolu Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
N FERME Re- pour Clavier X751L résolu, mais....... Asus X 1
A RESOLU Clavier et touchpad bloqués dès démarrage - bcp de solutions testées sans résolution Support Windows 7 18
am5038 HELP ! Problème de Résolut° sur N752VX Asus N et Vivobook N 13
Benka HELP ! n550lf-cn077h : problème résolution? Asus N et Vivobook N 4
Kyrian29 RESOLU [RESOLU] N53JQ-SZ156V : Plus de son aux HP internes Asus N et Vivobook N 16
C G74x [résolu] Pas de port USB3 Asus G74 - G741 - G742 24
H HELP ! Probléme résolution 2ème écran Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 11
B G55x Problème de résolution d'écran Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 32
LAPINOU FERME Scoop N750: Pb wifi résolu ! Asus N et Vivobook N 0
T RESOLU Une partition de lecteur requise est manquante - résolu Support Windows 8 7
L HELP ! Mon laptop fonctionne mais ecran noir (résolu) Asus X 1
L RESOLU Résolution de l'écran Asus X 6
P RESOLU probleme de touchpad apres maj windows 8 [résolu] Asus V 1
P HELP ! résolution écran externe pour R900VJ Asus R 5
B FERME Changement de dalle pour une grosse résolution sur N56VM Asus N et Vivobook N 0
O [eeepc] Problème de résolution d'écran Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 1
Ditch FERME (Résolu) Problèmes restauration avec une image système Asus X 0
A SAV SAV Asus Tentative D'arnaque + Attente d'une résolution SAV, Droits et Garantie 4
B RESOLU Ecran 24" sur asus N56VM (résolution) Asus N et Vivobook N 4
M n550jv - résolution d'écran Asus N et Vivobook N 1
L Problème de résolution écran! Asus K 7
Luxios RESOLU [RESOLU] Asus G53 ce cher connecteur MAIS ... Asus G53 - G531 - G532 30
E FERME Problème de son et résolution + problème de ventilateur. [Questions avant Sav.] Asus G73 - G733 0
G HELP ! X59SL (F5-SL MB) Surchauffe permanente malgré toutes tentatives de resolution! Asus X 14
M Probleme de resolution Asus model :M51A Support Windows XP 4
L FERME Problème avec un logiciel résolution de l'écran trop grande? Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 0
xio HELP ! [N76] 2 pbs : wifi après update bios (Résolu) et nvidia au ralenti Asus N et Vivobook N 44
I RESOLU [Résolu] Asus N73SV ne démarre que par L'express gate Asus N et Vivobook N 54
B [Résolu] [K75VM] Gestion de l'alimentation - Pas de mise en veille Asus K 15
arrianrhod [Résolu] Asus X5dab Webcam Inversee Sous Windows 8 Asus X 5